L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER Accessibilité
  • Au beau milieu de la plaine – Les Fransaskois
    Au beau milieu de la plaine – Les Fransaskois
    Scott Parker 2016 7 min
    Ce court métrage de la série documentaire Au beau milieu de la plaine présente la perspective des Fransaskois (habitants de langue française de la Saskatchewan) sur les défis et sur l’avenir de leur singulière culture des Prairies. Si la population du sud des Prairies est très majoritairement anglophone, de petites communautés rurales francophones dynamiques et fortes persistent, disséminées dans cette vaste zone. Parmi celles-ci, Gravelbourg est considérée comme le cœur de la langue et de la culture françaises de la région.
  • Deux voix, comme en écho
    Deux voix, comme en écho
    Claudette Jaiko 1987 29 min
    Ce court métrage réalisé par Claudette Jaiko explore la relation complexe et riche qu’ont les deux langues nationales du Canada, en se penchant sur l’héritage linguistique d’une famille étrangement bilingue. Lorsqu’on a une sœur francophone et un frère anglophone, on comprend mieux l’impact réel et concret qu’ont les débats sur la langue au pays.
  • L'Éternité? ou la Disparition d'une culture
    L'Éternité? ou la Disparition d'une culture
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Marie-Claire Dugas 2000 23 min
    Depuis le Congrès mondial acadien de 1994, les médias présentent une image triomphaliste de l'Acadie. Si bien que plusieurs croient maintenant que la survie de la langue française n'est pas nécessaire au maintien de la culture. L'Acadie serait-elle devenue immortelle? Cet optimisme cache une réalité troublante : l'assimilation continue de faire des ravages. C'est à une implacable traversée des apparences que se livre la jeune cinéaste Marie-Claire Dugas dans L'Éternité? ou La Disparition d'une culture. Elle y confronte les siens à un douloureux constat et pousse un cri d'alarme. Oui, les grands navires sont sur le point de sombrer et l'Acadie, si elle veut survivre, doit rapidement émerger de sa torpeur.
  • Tintamarre - La piste Acadie en Amérique
    Tintamarre - La piste Acadie en Amérique
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    André Gladu 2005 52 min
    Deux cent cinquante ans après la Grande Déportation, les Acadiens et leur culture sont encore bien vivants. Aujourd'hui, plus de deux millions de personnes d'origine acadienne occupent la terre d'Amérique. Mais pourquoi après avoir fondé la première colonie en Amérique du Nord, ce peuple doit-il encore lutter pour dire à la face du monde qu'il existe toujours? Intrigué, le cinéaste André Gladu est donc parti à sa rencontre. Cherchant à comprendre l'esprit qui anime les Acadiens, et à retracer leur histoire singulière au coeur du continent, il nous présente de fascinants personnages, pour qui la défense de la culture acadienne demeure l'oeuvre de toute une vie.
  • Tintamarre - La piste Acadie en Amérique
    Tintamarre - La piste Acadie en Amérique
    André Gladu 2004 1 h 19 min
    Long métrage documentaire sur la lutte des Acadiens pour la survie de leur culture. Deux cent cinquante ans après la Grande Déportation, les Acadiens et leur culture sont encore bien vivants. Aujourd'hui, plus de deux millions de personnes d'origine acadienne occupent la terre d'Amérique. Mais pourquoi après avoir fondé la première colonie en Amérique du Nord, ce peuple doit-il encore lutter pour dire à la face du monde qu'il existe toujours? Intrigué, le cinéaste André Gladu est parti à sa rencontre. Cherchant à comprendre l'esprit qui anime les Acadiens, et à retracer leur histoire singulière au cœur du continent, il nous présente de fascinants personnages, pour qui la défense de la culture acadienne demeure l’œuvre de toute une vie.