L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER Accessibilité

Économie et Politique (8)

  • Armand Plourde, une idée qui fait son chemin
    Armand Plourde, une idée qui fait son chemin
    Denis Godin 1980 57 min
    Document-vérité traçant le portrait d'un curé de village, qui décide de se lancer en politique pour le Parti acadien. Exemple d'engagement du clergé dans la chose publique, le film illustre également la difficile entente que les membres d'une même minorité doivent réussir pour défendre adéquatement leurs droits.
  • L'Acadie, l'Acadie?!?
    L'Acadie, l'Acadie?!?
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Michel Brault  et  Pierre Perrault 1971 1 h 57 min
    Long métrage documentaire tourné dans les coulisses de l’action à l’Université de Moncton (Nouveau-Brunswick), théâtre du réveil acadien de la fin des années 1960. Dans une province où 40 pour cent des gens s'expriment en français, le film témoigne de la détermination des étudiants, qui s'étendra à une majorité d'Acadiens, après des siècles de défaitisme et de résignation.
  • Acadie à venir
    Acadie à venir
    Herménégilde Chiasson 1992 1 h 11 min
    Ce long métrage documentaire raconte la campagne électorale fédérale de 1993 du point de vue acadien. Dans le comté de Beauséjour, en Acadie, où a été parachuté le chef du Parti libéral du Canada, Jean Chrétien, pour se faire élire député, les Acadiens se questionnent : ont-ils besoin, pour les représenter à Ottawa, d'un homme qui est étranger à leur histoire, à leur culture, à leur combat, bref à leur cause? « Oui », dira la majorité d'entre eux lors du scrutin. « Non », soutiendront les leaders d'opinion.
  • Abandounée
    Abandounée
    Anna Girouard 1977 47 min
    Dans ce long métrage réalisé en 1977 par Anna Girouard, on suit une famille acadienne. Vivant dans la région de Sainte-Marie au Nouveau-Brunswick en 1934, la famille soudée essaie tant bien que mal de surmonter les défis de la crise économique, l’exil, l’assimilation et le tourment d’une mère rejetée.
  • Kouchibouguac
    Kouchibouguac
    Collectif de l'équipe de production 1978 1 h 14 min
    En 1969, le gouvernement fédéral expropriait deux cent quinze familles de huit villages du Nouveau-Brunswick afin de créer un parc national. Celles-ci perdaient non seulement leurs maisons et leurs souvenirs, mais aussi leur gagne-pain, car elles durent céder leurs terres, leur droit de pêche et leur équipement pour un prix dérisoire. Jackie Vautour refusa de quitter son coin de terre. Le film raconte sa lutte et, finalement, son échec. En mai 1978, le Comité des expropriés revendiquait toujours la restitution des terres. Ce document nous livre les propos et témoignages de ceux qui ont causé cette crise et de ceux qui l'ont subie.
  • Les potes
    Les potes
    Marcel Collet 1976 28 min
    Pensant faire de l'argent facilement, trois «potes» canadiens-français de Saint-Boniface au Manitoba se lancent en affaires et achètent une maison à revenus, mais ils se retrouvent avec une locataire sans le sou. Ce film de fiction traite d'un thème fort important, soit l'opposition entre deux réalités, l'une économique et l'autre linguistique et culturelle.
  • Un soleil pas comme ailleurs
    Un soleil pas comme ailleurs
    Léonard Forest 1972 47 min
    Film témoin du réveil acadien et de la prise de conscience populaire sans précédent qui se manifeste en 1972 dans le Nord-Est du Nouveau-Brunswick, zone «condamnée par les technocrates» mais que son peuple refuse de quitter, «parce qu'il y brille un soleil pas comme ailleurs». Scènes de protestation populaire et de violence, à Bathurst et à Caraquet. Réflexion collective devant la caméra, dans une perspective d'avenir, de gens «profondément impliqués dans le milieu social», sur ce pays chanté par les poètes.
  • Y'a du bois dans ma cour
    Y'a du bois dans ma cour
    Luc Albert 1976 56 min
    Y'a du bois dans ma cour nous ramène à une époque où la situation socio-économique des francophones du Nord-Ouest de Nouveau-Brunswick est particulièrement difficile: émigration de la population, épuisement des forêts, ravages causés par la tordeuse de bourgeons de l'épinette. Le film analyse le rôle de l'industrie forestière dans leur milieu, ainsi que les changements qu'elle est appelée à connaître dans le futur. En présentant la situation d'alors, il rend possible une évaluation des changements survenus depuis.