L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER Accessibilité

Relations avec le Québec (6)

  • Ainsi naît une ville
    Ainsi naît une ville
    David Bairstow 1951 19 min
    Ce court métrage documentaire fait le portrait de Shawinigan, en Mauricie, au début des années 1950. Par le biais d'une famille anglophone, on nous présente la vie et les conditions de travail de cette ville à la fois moderne et industrielle.
  • Le chat dans le sac
    Le chat dans le sac
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Gilles Groulx 1964 1 h 13 min
    À travers la confrontation à l'âge adulte d'un jeune homme de vingt ans et de sa compagne, dont la difficulté d'être, en toile de fond, symbolise virtuellement le destin de tout un peuple, ce film pose la grande question de l'accession à la maturité politique du peuple québécois telle que perçue par un cinéaste épris d'idéal et d'absolu.

    L'album Blue World, de John Coltrane, musique du film Le chat dans le sac, est vendu par Impulse! / Universal Music Enterprise.
  • De Montréal à Manicouagan
    De Montréal à Manicouagan
    Arthur Lamothe 1963 27 min
    Manicouagan : un million de tonnes de ciment, trois ans de dur labeur et des perspectives immenses. Comme ils ont maté la rivière, dominé la forêt, les Canadiens iront au bout de leur force pour mettre sur pied un rêve devenu réalité et leçon pour l’avenir.
  • Mon oncle Antoine
    Mon oncle Antoine
    Claude Jutra 1971 1 h 44 min
    Le plus grand film canadien de tous les temps. L'atmosphère d'une petite ville minière du Québec des années 1940, la veille de Noël. Insouciante pour quelques heures, la population, rassemblée au magasin général, oublie sa pauvreté. Aux aguets, Benoît, un garçon de quinze ans : il découvre le monde des adultes, celui des sensations, de la souffrance et des petites folies, qui, pour un instant, prennent un air de bonheur. Avec Jean Duceppe, Jacques Gagnon, Olivette Thibault, Monique Mercure, Lionel Villeneuve.
  • Un certain souvenir
    Un certain souvenir
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Thierry Le Brun 2002 51 min
    Ce court métrage documentaire sonde les origines de la célèbre devise québécoise « Je me souviens » en interrogeant plusieurs Québécois et Québécoises, des personnalités connues du cinéma, de la télévision et du théâtre, ainsi que des musiciens. Il en ressort une grande variété d'interprétations – parfois tristes, parfois drôles – qui mettent en lumière la complexité de la société québécoise, ses contradictions, ses espoirs et ses rêves.
  • Un pays sans bon sens!
    Un pays sans bon sens!
    Pierre Perrault 1970 1 h 57 min
    Essai cinématographique sur la notion d'appartenance à un pays. Se trouve-t-elle enracinée dans le cœur des hommes et des femmes, comme le croient certains? Les Québécois ont-ils assez de maturité pour se donner l'autonomie et un territoire? Qu'est-ce que le pays? Voilà quelques questions soulevées dans le film à une époque où ceux qu'on appelle Canadiens français se questionnent sur leur identité. Le documentaire aborde également la question de l'appartenance à un pays pour les Autochtones au Québec et les Bretons en France.