L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER Accessibilité

Cours d'eau (9)

  • Du grand large aux Grands Lacs
    Du grand large aux Grands Lacs
    Jacques Gagné  et  Jacques-Yves Cousteau 1982 1 h 36 min
    Long métrage documentaire avec le biologiste et navigateur Jacques-Yves Cousteau. Plus de 400 ans après Cartier, l'équipe de la Calypso suit la trace des explorateurs qui ouvrirent aux Européens les portes d’un continent neuf. Le commandant Cousteau et son équipe évalueront ce qui a changé sur les rivages et sous les eaux après quatre siècles d'occupation intensive par les humains.
  • Eau - Réserves et Réseaux
    Eau - Réserves et Réseaux
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Michel Barbeau 2000 20 min
    Le Canada possède les réserves d'eau douce et d'eau salée les plus importantes de la planète. Ce document vidéo examine les voies navigables, les réserves et réseaux hydriques du pays et fait valoir l'importance accordée à l'eau hier comme aujourd'hui. Eau nous montre comment cette précieuse ressource s'est révélée à la fois une bénédiction et un défi. Les premiers explorateurs à la recherche du passage du Nord-Ouest vers l'Asie se sont égarés et ont fait naufrage sur les banquises traîtresses de l'Arctique canadien. Le monde entier a par contre beaucoup prisé les eaux côtières du pays pour l'abondance de ses stocks de poissons. À l'intérieur des terres, les innombrables rivières et lacs ont servi de réseau de navigation, de source d'énergie et de lieux de plaisance.

    Transit met en vedette cinq films vidéo portant sur la géographie riche et diversifiée du Canada. Chaque film de la série allie des images spectaculaires à une animation dynamique et prend pour thème un élément naturel: Air aborde le climat; Eau étudie notre réseau de rivières, de lacs et d'océans; Terre se penche sur cet immense territoire qui fait du Canada le deuxième plus vaste pays au monde; Feu examine les sources d'énergie anciennes et nouvelles; enfin, Vie nous conduit à la découverte des gens, de la faune et de la flore.
  • Fièvre
    Fièvre
    William Pettigrew 1971 15 min
    Documentaire sur la nature, créé sur l'image et le son. Sans commentaire, le film utilise la seule technique de l'image multiple pour donner au spectateur une vision métaphorique du monde : villes de ciment ou prairies ondoyantes, lieux sauvages, rivières et flancs de montagnes, des refuges sont à préserver à tout prix pour les amoureux de la nature.
  • grande allure (1re partie), La
    grande allure (1re partie), La
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Pierre Perrault 1985 1 h 0 min
    Sortie en 1985, cet hommage poétique au fleuve Saint-Laurent est le deuxième de deux films commémorant le 450e anniversaire du premier voyage de Jacques Cartier en Amérique. Le réalisateur Pierre Perrault se joint à un équipage de marins et d’intellectuels français et québécois pour naviguer dans les traces de Cartier. Ce deuxième volet suit leur progression de long de la Basse-Côte-Nord du Québec.

    AVERTISSEMENT
    De 1960 à 1985, Alexis Joveneau, un missionnaire catholique belge de la congrégation cléricale des Oblats de Marie-Immaculée qui fut le curé des Montagnais de La Romaine (Innus d’Ulamen-Shipit) de 1953 à 1992, a participé à cinq films de l’ONF : Attiuk (1960), Ka Ke Ki Ku (1960), Le goût de la farine (1977), Le pays de la terre sans arbre ou le Mouchouânipi (1980) et La grande allure II (1985). Depuis novembre 2017, des allégations d’agressions ont été portées contre M. Joveneau par des membres de la communauté de La Romaine pendant les audiences de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. Des enquêtes et articles journalistiques récents ont rapporté d’autres allégations d’agressions sexuelles, d’abus physiques, psychologiques ou financiers ayant fait des dizaines de victimes. Le 29 mars 2018, une demande d'action collective a été déposée contre les Oblats de Marie-Immaculée.
  • grande allure (2e partie), La
    grande allure (2e partie), La
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Pierre Perrault 1985 1 h 13 min
    Sortie en 1985, cet hommage poétique au fleuve Saint-Laurent est le deuxième de deux films commémorant le 450e anniversaire du premier voyage de Jacques Cartier en Amérique. Le réalisateur Pierre Perrault se joint à un équipage de marins et d’intellectuels français et québécois pour naviguer dans les traces de Cartier. Ce deuxième volet suit leur progression de long de la Basse-Côte-Nord du Québec.

    « De 1960 à 1985, Alexis Joveneau, un missionnaire catholique belge de la congrégation cléricale des Oblats de Marie-Immaculée qui fut le curé des Montagnais de La Romaine (Innus d’Ulamen-Shipit) de 1953 à 1992, a participé à cinq films de l’ONF : Attiuk (1960), Ka Ke Ki Ku (1960), Le goût de la farine (1977), Le pays de la terre sans arbre ou le Mouchouânipi (1980) et La grande allure II (1985).

    Depuis novembre 2017, des allégations d’agressions ont été portées contre M. Joveneau par des membres de la communauté de La Romaine pendant les audiences de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. Des enquêtes et articles journalistiques récents ont rapporté d’autres allégations d’agressions sexuelles, d’abus physiques, psychologiques ou financiers ayant fait des dizaines de victimes. Le 29 mars 2018, une demande d'action collective a été déposée contre les Oblats de Marie-Immaculée en Cour Supérieure (du Québec). Le 16 novembre 2021, l’action collective a été autorisée. Les Oblats visés par ces allégations sont entre autres Alexis Joveneau, Omer Provencher, Edmond Brouillard, Raynald Couture et Édouard Meilleur. »
  • Le monde des eaux douces
    Le monde des eaux douces
    Giles Walker 1976 24 min
    Court métrage documentant les importants travaux accomplis par l'Institut des eaux douces, à Winnipeg, au Manitoba, dans le but de préserver et de protéger cette richesse incontestable.
  • Une rivière en danger
    Une rivière en danger
    Graham Parker 1962 27 min
    Documentaire sur la dégradation des cours d'eau québécois causée par les actions humaines. Le film nous parle de la rivière Outaouais, mais la triste histoire de pollution qu'il raconte, s'applique à bien d'autres cours d'eau.
  • Les voiles bas et en travers
    Les voiles bas et en travers
    Pierre Perrault 1983 56 min
    Pierre Perrault emmène Stéphane-Albert Boulais (de La bête lumineuse) à la découverte de Saint-Malo et de Jacques Cartier, dans la perspective du 450e anniversaire de la découverte du Canada (1534-1984). Tour de la ville avec guide. Examen des « Relations » de Cartier et témoignages sur le vif de marins malouins, pour tenter de reconstituer son voyage, sa vie, son époque. Dialogue outre-Atlantique entre Saint-Malo et l'Île-aux-Coudres, lieu de mouillage du découvreur. Qui était Cartier? À qui appartient-il? La discussion est ouverte...
  • Vogue-à-la-mer
    Vogue-à-la-mer
    Bill Mason 1967 27 min
    Court métrage inspiré du roman de Holling C. Holling. Extraordinaire odyssée d'un minuscule canot sculpté par un petit garçon autochtone du beau pays Nipigon qui rêvait d'un voyage impossible et lointain. Un commentaire poétique, des images fraîches, merveilleusement présentes, évoquent à ravir le rêve ingénu de l'enfant et les aventures émouvantes de Vogue sillonnant les eaux du pays des hommes.