L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER Accessibilité

Crise économique de 1929 (4)

  • Années folles, années sombres (1927-1934)
    Années folles, années sombres (1927-1934)
    1960 30 min
    Changement de décor avec le krach de 1929. La crise économique, le chômage, l'agitation sociale. C'est la désolation, le marasme. À Mackenzie King succède R.B. Bennett, le R-100 se pose à Saint-Hubert, les jumelles Dionne font leur apparition.
  • Les brûlés
    Les brûlés
    Bernard Devlin 1959 1 h 54 min
    Long métrage de fiction inspiré du roman Nuages sur les brûlés de Hervé Biron sur la colonisation du nord du Québec dans les années 1930. Mettant en vedette Félix Leclerc, ce film évoque le dur labeur des colons de l'Abitibi aux prises avec une terre inhospitalière et la peur constante de manquer de l'essentiel pour vivre.
  • Le Canada entre les deux guerres mondiales
    Le Canada entre les deux guerres mondiales
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    1963 21 min
    Séquences rapides rappelant le chômage et les troubles ouvriers, après la Première Guerre, puis l'évolution de l'industrie, l'urbanisation et, enfin, l'effondrement de la Bourse de New York, de Toronto et de Montréal, ramenant le chômage pour plusieurs années. Finalement ce sont les préparatifs de la guerre de 1939. (Version abrégée de la série L'Entre-deux-guerres.)
  • Un autre pays
    Un autre pays
    Don Haldane 1963 1 h 9 min
    Ce long métrage de fiction émouvant et authentique rappelle la sécheresse de 1929 dans les Prairies canadiennes, les désastres de la crise économique, la désolation et l'anéantissement des cultivateurs. Enfin, l'âpreté des travaux et des jours commence à porter ses fruits. Les emblavures se multiplient et la terre désolée se met à regorger de richesses.