L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER Accessibilité

Histoire sociale (10)

  • L'abatis
    L'abatis
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Bernard Devlin  et  Raymond Garceau 1952 15 min
    On ne pouvait davantage morceler le sol, fractionner les fermes : il n'y avait plus de place pour eux. Les hommes partirent d'abord. Ils quittèrent les vieilles paroisses de la vallée pour monter vers le Nord. Au bout du long voyage, un dur labeur les attendait. Ils s'attaquèrent à la forêt. Bientôt, chaque clairière eut sa cabane en bois rond. Alors vinrent les femmes et les enfants, les terres nouvelles résistaient aux efforts des colons. Ce n'était pas assez d'abattre les arbres et d'essoucher à force de bras : il leur fallait encore fuir une terre qui n'avait jamais été remuée. Voilà pourquoi l'histoire de la colonisation de l'Abitibi tient de l'épopée.
  • Au nom des morts
    Au nom des morts
    David Sutherland  et  Jennifer Holness 2000 49 min
    À Priceville, en Ontario, des descendants des premiers colons entreprennent de restaurer un ancien cimetière de la communauté noire, enseveli par un cultivateur dans les années 1930. Nous assistons dans ce documentaire aux événements lourds d’émotions qui entourent l’excavation du cimetière, exhumant du même coup de troublantes vérités sur l’histoire des Noirs au Canada. En anglais avec sous-titres français.
  • À vous mesdames
    À vous mesdames
    1946 10 min
    Court métrage documentaire sur la participation des femmes canadiennes à la Deuxième Guerre mondiale. Des dizaines de milliers de femmes sont auxiliaires. Elles travaillent dans les compagnies de chemins de fer, les usines de guerre, les chantiers maritimes; elles manipulent les rats pour des recherches scientifiques, elles sont pompistes, conductrices d’autobus. Bref, elles sont fort productrices.
  • Canada en guerre (6e partie) - La Maîtrise des airs et des mers
    Canada en guerre (6e partie) - La Maîtrise des airs et des mers
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    1962 28 min
    Décembre 1942-Janvier 1943. Victoire de Stalingrad, déroute de Rommel, effort total partout, invention du hérisson, fin de la bataille de l'Atlantique. Fabrication canadienne du Lancaster. Suprématie définitive des Alliés sur mer et dans les airs.
  • Le Canada en guerre (10e partie) - Le Rivage de l'enfer
    Le Canada en guerre (10e partie) - Le Rivage de l'enfer
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    1962 27 min
    Juin-Décembre 1944. L'Allemagne a encore des sursauts meurtriers: les projectiles V-1 puis V-2 sèment la destruction en Grande-Bretagne. Les Canadiens débarquent dans les Flandres. Contre-offensive des Ardennes : les Allemands se meurent. Dans la Manche, les vedettes-torpilleurs dament le pion aux vaisseaux allemands.
  • Des faiseurs d'images
    Des faiseurs d'images
    Carolle Alain 1982 29 min
    La vie des Canadiens français des Prairies des années 1933-1940. Des curés filment leurs ouailles. Aujourd'hui, ces bouts de films amateurs constituent de précieux documents. Pot-pourri de «portraits-souvenirs» assaisonnés de métrage d'archives de l'ONF et d'un tournage contemporain dans des musées de l'Ouest. Dimanches populaires, dur labeur agricole, curiosités mécaniques nées d'un infatigable esprit d'invention. Portrait sociologique.
  • Les Girls
    Les Girls
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Meilan Lam  et  Robert Paquin 1999 52 min
    Les Girls rappelle les années 1920 à 1960, alors que Montréal était une ville ouverte et que l'on dansait toute la nuit au rythme des musiciens de jazz noirs. Trois danseuses des légendaires cabarets noirs qu'étaient le Rockhead's Paradise, le Terminal et le Café St-Michel, évoquent d'inoubliables souvenirs de leur vie au coeur de ce qui était alors l'un des centres de jazz les plus en vogue au monde. Bernice, Tina et Olga se racontent. Ces trois danseuses professionnelles dont la carrière a débuté à l'adolescence, ont connu les années folles, puis la crise des années trente, et l'âge d'or des boîtes de nuit jusqu'aux années soixante. Les Girls mêlent leurs souvenirs à des séquences d'archives rarement vues. Leur histoire a comme toile de fond les fascinants événements politiques et sociaux qui, durant toutes ces années, ont fait de Montréal l'un des grands centres de la vie nocturne et du jazz en Amérique du Nord.
  • Riveuses du nord
    Riveuses du nord
    Kelly Saxberg 1999 46 min
    Documentaire sur des femmes ayant pris part au plus important effort industriel de guerre de l'histoire du Canada, en construisant des chasseurs de classe internationale, entre 1939 et 1945. Mêlant documents d'archives et images actuelles, on retrouve quelques-uns de ces femmes qui témoignent de leur engagement.
  • Traître ou patriote
    Traître ou patriote
    Jacques Godbout 2000 1 h 23 min
    Long métrage documentaire de Jacques Godbout sur le destin historique de son héros d’enfance, son grand-oncle Adélard. Comment peut-on disparaître de la mémoire collective quand on a été premier ministre du Québec de 1939 à 1944? Voilà pourtant le sort d’Adélard Godbout. Son cas est particulièrement troublant. Voilà le précurseur de la révolution tranquille, celui qui donne au Québec l'instruction gratuite et obligatoire, le droit de vote des femmes, Hydro-Québec et des lois du travail, mais, chrétien et humaniste convaincu, il est aussi pour la guerre contre la barbarie nazie. Les ultranationalistes auront sa peau, puis sa mémoire.
  • Un autre pays
    Un autre pays
    Don Haldane 1963 1 h 9 min
    Ce long métrage de fiction émouvant et authentique rappelle la sécheresse de 1929 dans les Prairies canadiennes, les désastres de la crise économique, la désolation et l'anéantissement des cultivateurs. Enfin, l'âpreté des travaux et des jours commence à porter ses fruits. Les emblavures se multiplient et la terre désolée se met à regorger de richesses.