L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER Accessibilité

Ouest du Canada (4)

  • Des faiseurs d'images
    Des faiseurs d'images
    Carolle Alain 1982 29 min
    La vie des Canadiens français des Prairies des années 1933-1940. Des curés filment leurs ouailles. Aujourd'hui, ces bouts de films amateurs constituent de précieux documents. Pot-pourri de «portraits-souvenirs» assaisonnés de métrage d'archives de l'ONF et d'un tournage contemporain dans des musées de l'Ouest. Dimanches populaires, dur labeur agricole, curiosités mécaniques nées d'un infatigable esprit d'invention. Portrait sociologique.
  • L'épreuve du froid
    L'épreuve du froid
    Tom Daly 1945 11 min
    Documentaire filmant l'assaut des Rocheuses par l'Armée canadienne et britannique en plein coeur de l'hiver. C'est par un froid de -50 degrés F que des équipes d'élite se sont attaquées aux parois escarpées, ont parcouru des kilomètres enfoncées dans la neige jusqu'à la taille, traversé des champs de glace pour se hisser jusqu'aux sommets. Bulldozers géants, chasse-neige, autoneiges - ancêtre de la motoneige - chevaux et raquettes composaient l'arsenal de ces hommes qui ont ouvert la voie d'une des plus belles chaînes de montagnes du monde.
  • Riveuses du nord
    Riveuses du nord
    Kelly Saxberg 1999 46 min
    Documentaire sur des femmes ayant pris part au plus important effort industriel de guerre de l'histoire du Canada, en construisant des chasseurs de classe internationale, entre 1939 et 1945. Mêlant documents d'archives et images actuelles, on retrouve quelques-uns de ces femmes qui témoignent de leur engagement.
  • Un autre pays
    Un autre pays
    Don Haldane 1963 1 h 9 min
    Ce long métrage de fiction émouvant et authentique rappelle la sécheresse de 1929 dans les Prairies canadiennes, les désastres de la crise économique, la désolation et l'anéantissement des cultivateurs. Enfin, l'âpreté des travaux et des jours commence à porter ses fruits. Les emblavures se multiplient et la terre désolée se met à regorger de richesses.