L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER Accessibilité

Service militaire obligatoire (4)

  • Le Canada en guerre (11e partie) - L'aube a éclaté
    Le Canada en guerre (11e partie) - L'aube a éclaté
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    1962 27 min
    Septembre 1944-Mars 1945. À la veille de la victoire, le Canada est divisé par une crise intestine. Le manque d'hommes pour le service outre-mer ramène la conscription sur le tapis, menace l'unité nationale et le gouvernement King. En Europe, nos divisions se reforment pour écraser l'Allemagne. Nos gars franchissent la fameuse ligne Siegfried.
  • Il était une guerre
    Il était une guerre
    Louis Portugais 1959 1 h 34 min
    Fiction explorant la fameuse course au mariage de milliers de jeunes gens voulant échapper à la conscription. On y découvre les problèmes du travail dans les « usines de guerre », la campagne d'Italie, en 1943, et enfin le retour au pays où l'adaptation à la vie civile cause bien des déboires.
  • Mackenzie King et la crise de la conscription
    Mackenzie King et la crise de la conscription
    Erna Buffie 1991 31 min
    Documentaire sur la politique de McKenzie King en ce qui a trait à la conscription pendant la Deuxième guerre mondiale. Dans un premier temps, le premier ministre du Canada tente d'éviter la conscription, craignant de provoquer une guerre civile au pays. En effet, les Canadiens anglais estiment pour la plupart que les jeunes gens doivent être envoyés au front, alors qu'une majorité de Canadiens français s'y oppose farouchement. Les moyens dilatoires ne suffisant plus, King se voit forcé de prendre une décision. Le film juxtapose les plans d'archives et les extraits de la série dramatique The King Chronicle réalisée par Donald Brittain.

    Certaines scènes comportent du langage vulgaire.
  • Traître ou patriote
    Traître ou patriote
    Jacques Godbout 2000 1 h 23 min
    Long métrage documentaire de Jacques Godbout sur le destin historique de son héros d’enfance, son grand-oncle Adélard. Comment peut-on disparaître de la mémoire collective quand on a été premier ministre du Québec de 1939 à 1944? Voilà pourtant le sort d’Adélard Godbout. Son cas est particulièrement troublant. Voilà le précurseur de la révolution tranquille, celui qui donne au Québec l'instruction gratuite et obligatoire, le droit de vote des femmes, Hydro-Québec et des lois du travail, mais, chrétien et humaniste convaincu, il est aussi pour la guerre contre la barbarie nazie. Les ultranationalistes auront sa peau, puis sa mémoire.