L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER Accessibilité

Confédération (4)

  • Alexander Galt - L'Idéaliste impénitent
    Alexander Galt - L'Idéaliste impénitent
    Julian Biggs 1962 28 min
    Ce court métrage de fiction de la série Artisans de notre histoire fait connaître celui qui, le premier, suggéra le principe de la fédération. À l'époque, cette idée ne voyait pas le jour sous d'heureux auspices, mais grâce à la détermination d'hommes politiques de la trempe d'Alexander Galt, l'idée de la Confédération devait prendre forme le 1er juillet 1867.
  • Charles Tupper - Le Magnanime
    Charles Tupper - Le Magnanime
    Morten Parker 1962 27 min
    Ce film nous fait connaître Charles Tupper, l'homme politique qui sut défendre avec succès l'idée de l'Union fédérale auprès des provinces de l'Atlantique.
  • Georges-Étienne Cartier - Le lion du Québec
    Georges-Étienne Cartier - Le lion du Québec
    John Howe 1962 27 min
    Ce court métrage de fiction raconte l’histoire de Georges-Étienne Cartier. Premier ministre, avec Macdonald, du Haut et du Bas-Canada, Cartier joua un rôle important dans l'établissement de la Confédération. Il se mit particulièrement en évidence en défendant le projet de la Confédération auprès de ses compatriotes de langue française.

    Ce film fait partie de la série Prélude à la Confédération, qui reconstitue à travers cinq films la période de l’histoire politique canadienne des années 1848-1867.
  • Louis-Hippolyte Lafontaine
    Louis-Hippolyte Lafontaine
    Pierre Patry 1962 28 min
    Ce court métrage de fiction nous montre les derniers moments de la vie de Louis-Hippolyte Lafontaine, l’une des figures les plus marquantes de la scène politique canadienne du 19e siècle. Ces derniers moments d’une vie surchargée ne sont que le prétexte pour faire revivre les hauts faits de la carrière de ce héros. Lafontaine fut l’un des plus acharnés défenseurs des droits des Canadiens français. Il est connu pour avoir fait le premier discours en français au Parlement malgré l'adoption de l'Acte d'Union qui en interdisait l'usage. Cet acte de désobéissance civile a été son premier geste en tant que Premier ministre en 1842.

    Ce film fait partie de la série Prélude à la Confédération, qui reconstitue à travers cinq films la période de l’histoire politique canadienne des années 1848-1867.