L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER Accessibilité

Exploration (11)

  • Alexander Mackenzie - Le maître du Nord
    Alexander Mackenzie - Le maître du Nord
    David Bairstow 1964 27 min
    Ce court métrage de fiction décrit le voyage épique de Mackenzie jusqu'à la côte arctique du Canada. En route, il emprunta le fleuve qui porte aujourd'hui son nom. Le commentaire est composé presque exclusivement d'extraits du journal que tint le «Maître du Nord» au cours de ce voyage.
  • Champlain
    Champlain
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Denys Arcand 1964 28 min
    Documentaire de Denys Arcand retraçant les événements qui se sont déroulés dans la vie du fondateur de Québec, de 1603 à 1635, année de sa mort. Intrigues, guerres, victoires et capitulations sont passées en revue dans ce film où se mêlent documents d'archives, reconstitutions tournées à Tadoussac, au lac Ontario et au lac Champlain, ainsi qu'une centaine d'illustrations signées Frédéric Back.
  • David Thompson, cartographe
    David Thompson, cartographe
    Bernard Devlin 1964 28 min
    Court métrage de fiction de la série Artisans de notre histoire, racontant l’histoire de David Thompson. Il a joint les rangs de la Compagnie de la Baie d'Hudson en 1784. Mais l'exploration de l'Ouest canadien et la cartographie l'intéressaient plus que le commerce des fourrures. C'est à lui que revient le mérite d'avoir découvert la route qui mène au Pacifique.
  • En quête d'un pays
    En quête d'un pays
    Robert Doucet 1989 8 min
    La vie en dessins animés de Samuel de Champlain, fondateur de la ville de Québec. Le grand explorateur ambitionne d'abord de cartographier le Nouveau Monde et de trouver un passage vers la mer; plus tard, il rêvera grand pour la Nouvelle-France.
  • grande allure (1re partie), La
    grande allure (1re partie), La
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Pierre Perrault 1985 1 h 0 min
    Sortie en 1985, cet hommage poétique au fleuve Saint-Laurent est le deuxième de deux films commémorant le 450e anniversaire du premier voyage de Jacques Cartier en Amérique. Le réalisateur Pierre Perrault se joint à un équipage de marins et d’intellectuels français et québécois pour naviguer dans les traces de Cartier. Ce deuxième volet suit leur progression de long de la Basse-Côte-Nord du Québec.

    AVERTISSEMENT
    De 1960 à 1985, Alexis Joveneau, un missionnaire catholique belge de la congrégation cléricale des Oblats de Marie-Immaculée qui fut le curé des Montagnais de La Romaine (Innus d’Ulamen-Shipit) de 1953 à 1992, a participé à cinq films de l’ONF : Attiuk (1960), Ka Ke Ki Ku (1960), Le goût de la farine (1977), Le pays de la terre sans arbre ou le Mouchouânipi (1980) et La grande allure II (1985). Depuis novembre 2017, des allégations d’agressions ont été portées contre M. Joveneau par des membres de la communauté de La Romaine pendant les audiences de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. Des enquêtes et articles journalistiques récents ont rapporté d’autres allégations d’agressions sexuelles, d’abus physiques, psychologiques ou financiers ayant fait des dizaines de victimes. Le 29 mars 2018, une demande d'action collective a été déposée contre les Oblats de Marie-Immaculée.
  • Jean Cabot, navigateur
    Jean Cabot, navigateur
    Morten Parker 1964 28 min
    Court métrage de fiction racontant l’histoire de Jean Cabot, un aventurier de la Renaissance. Il demande à Henri VII la permission d'aller explorer la mer et accuse un refus. Mais bientôt l'Espagne annonce la découverte d’une nouvelle terre par Christophe Colomb. Henri VII, mettant un terme à l'impatience de Cabot, lui confie la mission de faire voile vers les Indes.

    Ce film fait partie de la série Artisans de notre histoire.
  • Lord Selkirk
    Lord Selkirk
    Richard Gilbert 1965 28 min
    Film historique relatant les difficultés que rencontra Lord Selkirk avec la Compagnie du Nord-Ouest lorsqu'il entreprit de fonder une colonie sur les bords de la rivière Rouge, en 1816. Mais en 1821, ce territoire devenait la porte de l'Ouest.
  • Passage
    Passage
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    John Walker 2008 1 h 48 min
    Ce long métrage documentaire revient sur le sort tragique de l’équipage de l’explorateur britannique Sir John Franklin au milieu du 19e siècle. Parcourant l’Arctique à la recherche du passage du Nord-Ouest, ces hommes ont péri dans les glaces après avoir sombré dans la folie et le cannibalisme, selon un rapport médical par la suite contesté. Un document saisissant qui remet en question notre façon de voir l'histoire.
  • Québec 1603 - Samuel de Champlain
    Québec 1603 - Samuel de Champlain
    Denys Arcand 1964 14 min
    Des images de la ville de Québec se marient aux illustrations du célèbre artiste québécois Frédéric Back pour dépeindre la vie de Samuel de Champlain en Nouvelle-France depuis ses années d'exploration et de travail colonisateur jusqu'à sa mort en 1635.
  • La route de l'Ouest
    La route de l'Ouest
    Denys Arcand 1965 28 min
    Court métrage documentaire réalisé par le cinéaste oscarisé Denys Arcand. À quel moment le Canada fut-il peuplé par les Amérindiens venus de l'Ouest? Ce film relate la découverte du Nouveau-Monde depuis l'époque des Vikings, vers 880, jusqu'à Jacques Cartier.
  • Les voyageurs
    Les voyageurs
    Bernard Gosselin 1964 19 min
    Ce court métrage documentaire de Bernard Gosselin raconte l'histoire des «voyageurs». Ces hommes simples et joyeux partaient rejoindre en canot les pays de l'Ouest canadien pour y faire la traite des fourrures. Stimulés par le seul désir de s'enrichir, ils ont contribué à découvrir le Canada, à l'époque où le commerce des fourrures constituait l'industrie la plus rentable pour la Nouvelle-France.