L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER Accessibilité

Histoire mondiale (63)

  • «E»
    «E»
    Bretislav Pojar  et  Francine Desbiens 1981 6 min
    Film d'animation mettant en image une fable philosophique, qui engendre une réflexion sur l'homme, le pouvoir et le monde. «E» égale «E», rien n'est plus simple, direz-vous? Eh, bien non! En vérité, «E» ne sera jamais «E» si en décident autrement le tyran et sa police.
  • Les 18 fugitives
    Les 18 fugitives
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Amer Shomali  et  Paul Cowan 2014 1 h 15 min
    L’histoire commence simplement, avec l’achat de dix-huit vaches. Acquises par des Palestiniens de Beit Sahour en Cisjordanie, elles deviennent symbole de liberté et de résistance et permettent aux résidents de produire du lait pour leurs enfants au lieu de devoir l’acheter à une entreprise israélienne. Mais en cette époque particulière, le premier soulèvement populaire palestinien naissait en Cisjordanie, et les vaches clandestines, si chères aux Palestiniens, sont vite devenues la cible de l’armée israélienne. Avec humour et passion, Les 18 fugitives restitue l’esprit de 1987 à travers les yeux de ceux qui l’ont vécu, et met en lumière l’un des chapitres les plus étranges de l’histoire du conflit israélo-palestinien.
  • Âme noire
    Âme noire
    Martine Chartrand 2000 9 min
    Une animation qui convie le spectateur à une plongée au coeur de la culture noire, à un rapide et exaltant voyage à travers les lieux qui ont marqué l'histoire de ces peuples. Le récit que transmet une vieille dame à son petit-fils fait défiler sous nos yeux une succession de tableaux peints directement sous la caméra, accompagnant l'enfant sur les traces de ses ancêtres.
  • Aviation de bombardement
    Aviation de bombardement
    Brian McKenna 1992 1 h 44 min
    Long métrage documentaire sur des vétérans de l'aviation canadienne durant la Seconde Guerre mondiale. Tous se souviennent des terreurs éprouvées. Ce film constitue le deuxième volet de la série La bravoure et le mépris portant sur le rôle du Canada durant la Deuxième Guerre mondiale.
  • L'âge nouveau
    L'âge nouveau
    Richard Gilbert 1959 29 min
    Documentaire sur la participation canadienne à la défense. On y découvre l'aviation civile et militaire telle qu'on la connaît, avec ses prototypes, ses avions à jet et ses missiles permettant de mesurer l'immense progrès technique réalisé en cinquante ans.
  • La Bataille de Hong Kong
    La Bataille de Hong Kong
    Brian McKenna 1992 1 h 44 min
    Peu de Canadiens et Canadiennes sont au courant de cette tragédie, se situant à l'automne 1941, qui constitue l'une des pages les plus sombres de notre histoire militaire, en même temps qu'elle nous rappelle la futilité et la cruauté de la guerre. Le film se compose de témoignages de vétérans qui ont participé à la bataille et en ont subi les terribles conséquences, d'extraits d'archives visuelles, de dessins et de reconstitutions jouées par des acteurs. La Bataille de Hong Kong est le premier volet de la série La Bravoure et le Mépris portant sur le rôle du Canada lors de la Seconde Guerre mondiale.
  • Balablok
    Balablok
    Bretislav Pojar 1972 7 min
    Court métrage d'animation réalisé par Bretislav Pojar dont le nom est apparu au palmarès des plus grands festivals du monde. Balablok met en scène des cubes qui se rendent compte qu'il existe des êtres de même nature qu'eux mais différents d'aspect, les Ronds. S'ensuivront l'étonnement, la moquerie et la bagarre jusqu'à ce qu'ils deviennent tous des Hexagones. Reviendront la paix et la bagarre, thèmes sur lesquels le spectateur est invité à réfléchir.
  • Bethune, héros de notre temps
    Bethune, héros de notre temps
    Donald Brittain 1965 53 min
    Long métrage documentaire sur la carrière du médecin et humaniste Norman Bethune. Fils de pasteur ontarien, il s'est dépensé sans compter au service des malades tout au long de sa vie : à Montréal d'abord; en France pendant la guerre 1914-1918; en Espagne en 1936, où il est parvenu à organiser un service de transfusion de sang pour les blessés de guerre; et en Chine en 1938, où il installa ses cliniques sur le front même et mourut à la suite d'une infection.
  • Baghdad Twist
    Baghdad Twist
    2007 33 min
    Baghdad Twist porte à l'écran une série inédite d'images d'archives, de films et de photographies de famille provenant d'Irak et lève le voile sur la communauté juive, autrefois florissante, de ce pays. Dans un film traduisant le mal du pays et la nostalgie d'un Irak à jamais disparu, le cinéaste originaire de Bagdad, Joe Balass, entraîne le spectateur dans un voyage poétique par des fragments de souvenirs de l'exil arabe. En anglais avec sous-titres français.
  • Chroniques afghanes
    Chroniques afghanes
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Dominic Morissette 2007 52 min
    Depuis la chute des talibans, l'Afghanistan vit à l'heure de la reconstruction et du renouveau démocratique. Aujourd'hui prévaut une certaine liberté d'expression. Doté d'une station de radio et de deux magazines, dont un consacré aux femmes, le groupe de presse Killid Media représente un véritable phénomène médiatique. Grâce à cette nouvelle presse qui combat l'ignorance et l'analphabétisme, s'exprime une parole qui s'affranchit du poids des traditions et ancre le pays dans la modernité. En suivant dans Kaboul la distribution de ces magazines populaires, Chroniques afghanes enregistre les déchirements d'une société en mutation et brosse le portrait attachant d'un pays en chantier qui rêve à son avenir. Sur le terrain, les acquis demeurent cependant fragiles. Qu'adviendra-t-il du rêve d'affirmation de cette terre en quête de nouveaux repères? Avec sous-titres français. En supplément: une entrevue exclusive avec le réalisateur Dominic Morissette.
  • La cueca sola
    La cueca sola
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Marilú Mallet 2003 52 min
    Documentaire sur le coup d’état du 11 septembre 1973, au Chili. Une dictature militaire s'installe au pouvoir pour 17 ans. Des milliers d'hommes disparaissent. «Donde Estan?», (Où sont-ils?), demandent leurs femmes, leurs partenaires de cueca, cette danse chilienne qui se joue à deux. Dans un sursaut de douleur, elles montent au front et arrachent la démocratie. Pourtant, dans l'entrebâillement de leur vie, elles continuent de danser la Cueca Sola, seules. Ce documentaire raconte la vie de cinq femmes au destin écorché par la dictature, devenues des héroïnes de la démocratie.
  • Les chevaliers d'Orlando
    Les chevaliers d'Orlando
    Jelena Popovic 2007 50 min
    Documentaire troublant sur les conséquences psychologiques de la guerre. Pour l'exorciser, quoi de mieux que d'y jouer le plus souvent possible!? Dans les ruines de l'hôtel Orlando, au coeur de la superbe Dubrovnik, de vieux compagnons d'armes se retrouvent pour mieux oublier le terrible conflit qui, de 1991 à 1992, plongea la cité croate dans le chaos. Troquant leur Kalachnikov pour une carabine à pression, armés de projectiles de peinture, ils jouent au paintball!

    Armée de sa caméra, la cinéaste Jelena Popovic les suit en pleine action.
  • Les Canadiens en Corée
    Les Canadiens en Corée
    Julian Biggs 1952 16 min
    Court métrage documentaire sur la guerre de Corée qui survint au début des années 1950, en pleine guerre froide. Grâce à la coopération des officiers et des soldats de la 25e brigade d’infanterie canadienne, on nous explique les enjeux de l’affrontement et on nous présente l’emploi du temps de quelques-uns des 6000 soldats canadiens qui combattirent aux côtés des troupes des 14 pays membres des Nations Unies à la défense de la Corée du Sud.
  • Le Canada entre les deux guerres mondiales
    Le Canada entre les deux guerres mondiales
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    1963 21 min
    Séquences rapides rappelant le chômage et les troubles ouvriers, après la Première Guerre, puis l'évolution de l'industrie, l'urbanisation et, enfin, l'effondrement de la Bourse de New York, de Toronto et de Montréal, ramenant le chômage pour plusieurs années. Finalement ce sont les préparatifs de la guerre de 1939. (Version abrégée de la série L'Entre-deux-guerres.)
  • L'oeuf
    L'oeuf
    Jean-François Pouliot  et  Robert Bélisle 1979 1 min
    Film d'animation sur les risques d'auto-destruction inhérents aux sociétés qui évoluent.
  • Chili : la mémoire obstinée
    Chili : la mémoire obstinée
    Patricio Guzmán 1997 58 min
    Ce long métrage documentaire propose la mémoire en remède à l'oubli. Car le temps presse. Une génération de jeunes Chiliens a grandi dans l'ignorance des faits entourant le coup d'État du 11 septembre 1973. Ce jour-là, le gouvernement socialiste démocratiquement élu de Salvador Allende est renversé par le général Pinochet. Ce jour-là, Juan devait se marier. Il a failli mourir en combattant les troupes du dictateur. En sa compagnie, Patricio Guzman retourne pour la première fois au Chili, 23 ans plus tard. Dans ses bagages, il apporte La bataille du Chili. À l'époque, le film avait fait le tour du monde, mais il reste interdit au Chili. Discrètement, le cinéaste le montre aux siens, le fait découvrir aux jeunes. Après la projection, une petite assemblée d'étudiants est en état de choc. Leur soif de vérité est inextinguible. Ils se sentent investis d'un devoir historique. Ce sont eux qui feront le Chili de demain.
  • La douce étreinte : retour en Afghanistan
    La douce étreinte : retour en Afghanistan
    Najeeb Mirza 2008 1 h 14 min
    Ce long métrage documentaire suit Sorgul et Amir dans leur déchirant voyage de retour en Afghanistan après 16 ans hors du pays. Partis en séjour scolaire dans le Tadjikistan, pays voisin, durant l’occupation soviétique, ils sont abandonnés lorsque l’Afghanistan sombre dans le chaos, qu’une guerre civile éclate. Ensemble les deux jeunes hommes traversent les paysages les plus arides et les plus grandioses qui soient. Lorsque leurs chemins se séparent, l’avenir se présente à eux comme une suite d’aléas menant, l’espèrent-ils, à une forme d’aboutissement.
  • Deyzangeroo
    Deyzangeroo
    Ehsan Gharib 2017 4 min
    Rituel exécuté dans la ville portuaire iranienne de Buchehr, « Deyzangeroo » était influencé par la domination coloniale portugaise et britannique, ainsi que par la présence des esclaves africains. Imprégné de la terreur et de la magie qu’évoquait l’éclipse lunaire, il devait repousser les esprits maléfiques et faire réapparaître la Lune… et fonctionnait chaque fois. Ce court métrage d’animation réalisé par le cinéaste canadien d’origine iranienne Ehsan Gharib repose sur l’animation peinte à la main, la photographie à intervalle et la photographie truquée au moyen de miroirs, ainsi que sur l’envoûtante musique du compositeur et percussionniste virtuose Habib Meftah Boushehri.
  • Des G.I.'s qui ont choisi la Chine
    Des G.I.'s qui ont choisi la Chine
    Shui-Bo Wang 2005 52 min
    Nous sommes en janvier 1954. La guerre de Corée est terminée. Les soldats onusiens détenus dans les camps de prisonniers sont maintenant libres de retourner dans leur patrie. Ceux qui refusent d'être rapatriés sont transférés en zone neutre où on leur donne quatre-vingt-dix jours pour reconsidérer leur décision. Parmi eux, vingt et un soldats américains décident de demeurer en Chine.

    Aux États-Unis, le maccarthysme est à son apogée. De nombreux Américains croient que ces jeunes hommes ont subi un nouveau type de lavage de cerveau aux mains des communistes chinois. Mais que s'est-il réellement passé?

    Alors que la guerre froide n'est plus qu'un souvenir, le cinéaste Shui-Bo Wang, dont le film Sunrise Over Tiananmen Square a été en nomination aux Oscars, a filmé l'aventure extraordinaire de ces Américains. À l'aide d'images inédites des camps chinois et d'interviews avec d'anciens prisonniers de guerre et des membres de leurs familles, Des G.I.'s qui ont choisi la Chine raconte l'histoire fascinante et méconnue de ces dissidents américains qui ont combattu pour leur pays et ont ensuite coupé tous les liens avec lui.
  • L'éclipse du sacré
    L'éclipse du sacré
    Nicola Zavaglia 1998 51 min
    Devant la chute spectaculaire du nombre des fidèles et des nouvelles vocations partout en Occident, la religion catholique fait aujourd'hui face à une crise sans précédent. S'appuyant sur des images d'une beauté saisissante tournées à Rome, en Calabre et au Québec, ce documentaire dresse le portrait objectif d'une religion en questionnement. Deux mille ans après Jésus-Christ, le culte catholique peut-il espérer redevenir florissant?
  • En ce temps-là : souvenirs des derniers jours de la colonie du Kenya
    En ce temps-là : souvenirs des derniers jours de la colonie du Kenya
    Donald McWilliams 2009 1 h 26 min
    Rigueur historique et lyrisme caractérisent ce journal filmé d'une singulière beauté qui marie des photos rapportées d'Afrique par McWilliams lui-même en 1955, une animation originale et des images d'archives. Il en résulte un compte rendu éclairé de la rébellion mau-mau, un épisode parmi les plus controversés de l'histoire de l'empire britannique déclinant.
  • Exil - Enquête sur un mythe
    Exil - Enquête sur un mythe
    Ilan Ziv 2012 1 h 37 min
    Exil examine de nouvelles évidences indiquant que le peuple juif, ou la majorité des Juifs, pourraient ne pas s’être exilés par suite de la chute de Jérusalem en 70 après J.-C. Passant de la Galilée à Jérusalem, puis aux catacombes de Rome, le film nous invite à revoir notre conception d’un événement fondamental dans les traditions juive et chrétienne.
  • La feuille qui brise les reins
    La feuille qui brise les reins
    Terence Macartney-Filgate 1962 27 min
    Court métrage documentaire sur un métier difficile : la récolte du tabac canadien au début des années 1960. Si on plante le tabac avec des machines, on doit s’armer de patience quand il s’agit de le récolter, puisqu’il faut courber l’échine, se baisser jusqu’à terre et le ramasser. C’est ce que font chaque année les 30 000 personnes qui se déplacent pour récolter le tabac en Ontario.
  • Les femmes dans la mêlée
    Les femmes dans la mêlée
    Jane Marsh 1942 14 min
    Court métrage documentaire sur la situation de la main-d' œuvre durant la Seconde Guerre mondiale. Les femmes prennent de plus en plus part à la guerre : en Angleterre, elles pilotent des avions; en Russie, elles combattent à côté des hommes et au Canada, elles travaillent dans les usines de munitions, jouant un rôle actif dans les centres d'entraînement, les aérodromes et les camps militaires.
  • La forteresse de Churchill
    La forteresse de Churchill
    Stuart Legg 1941 22 min
    Premier film de l'ONF à gagner un Oscar®, ce documentaire évoque la stratégie de la bataille d'Angleterre. On y voit la Royal Air Force du Royaume-Uni lors de la bataille épique contre la Luftwaffe, l'armée de l'air du IIIe Reich allemand. Tout est mis en branle pour la défense : la marine, la garde côtière, la cavalerie et l'armée civile.
  • Gene Boy revient chez lui
    Gene Boy revient chez lui
    Alanis Obomsawin 2007 24 min
    Élevé par son grand-oncle et sa grand-tante sur la réserve indienne d'Odanak, à une heure et demie à l'est de Montréal, Eugene «Gene Boy» (prononcer Genie Boy) Benedict quitte la maison à 15 ans. Il prend le chemin de l'État de New York pour travailler dans le secteur de la construction. À 17 ans, un peu perdu et à la dérive, il s'engage dans la marine américaine à la suite d'un défi qu'on lui lance. Quelques mois plus tard, le voilà parti vers les premières lignes de combat au Vietnam.

    Gene Boy revient chez lui est le récit accablant et profondément émouvant des deux années que Gene passe dans l'armée au Vietnam, puis de son long voyage de retour vers Odanak.

    À ce moment critique de l'histoire du monde, la réputée cinéaste Alanis Obomsawin pointe sa caméra sur l'horreur de la guerre vue par un survivant. Ce nouveau documentaire trouvera un écho auprès de tous ceux et celles que la guerre a frappés et de quiconque a dû un jour parcourir le pénible chemin de la guérison qui conduit finalement à la maison.
  • Gui Daò - Sur la voie - Une gare sur le Yangzi
    Gui Daò - Sur la voie - Une gare sur le Yangzi
    Georges Dufaux 1980 59 min
    Ce documentaire nous révèle un peu du tempéramment chinois à travers la visite d'une gare en apparence banale. Puis l'on se pose des questions. Que signifie ce « drapeau rouge mobile »? Qui sont ces Orientaux si patients dans l'attente, si soucieux de l'ordre et du bien public? À l'étonnement succède alors la sympathie devant la spontanéité, l'humour de ces Chinois qui, comme nous, partagent les mêmes espoirs, les mêmes préoccupations.
  • Gui Daò - Sur la voie - Aller retour Beijing
    Gui Daò - Sur la voie - Aller retour Beijing
    Georges Dufaux 1980 59 min
    Ce documentaire nous amène à la découverte de la Chine à travers les employés du train qui fait la liaison Wuchang-Pékin. Nous nous mêlons à l'équipe de jeunes femmes chargées du bien-être des voyageurs et partageons leur vie quotidienne dans tout son enjouement et sa sérénité, même si la discipline est omniprésente. Derrière chaque parole, chaque regard, un nouvel être à connaître.
  • Gui Daò - Sur la voie - Quelques Chinoises nous ont dit
    Gui Daò - Sur la voie - Quelques Chinoises nous ont dit
    Georges Dufaux 1980 1 h 20 min
    Ce documentaire nous amène à la découverte d'une Chine à travers les propos de jeunes filles, membres de l'équipe de travail à la gare de Wuchang, qui répondent spontanément aux questions du cinéaste. Dans ces propos et confidences, un souci émerge : être d'abord et avant tout au service du peuple chinois. La vie collective a la priorité sur la vie individuelle ou familiale. Et quand on se marie, on accepte de ne voir son conjoint que lorsque les lieux et les horaires respectifs de travail concordent...
  • Isabelle au bois dormant
    Isabelle au bois dormant
    Claude Cloutier 2007 9 min
    Animation dessinée à l'encre de Chine, mettant en scène un conte de Perrault dans l'univers disjoncté et ludique de Claude Cloutier. Le film raconte l'histoire d'une princesse victime d'une violente crise de narcolepsie et clouée au lit. Le roi mobilise ses sujets pour réveiller la Belle, et tous répondent à l'appel. Mais suffit-il vraiment d'un baiser pour réveiller une princesse?
  • Images de Chine
    Images de Chine
    Marcel Carrière 1974 1 h 8 min
    Tourné au cours de l'été 1973, ce long métrage documentaire nous fait voir des images inoubliables de quatre grandes villes de la République populaire de Chine : Pékin, Chenyang, Shanghaï et Kwangchow (Canton). Il nous présente un nouveau type de travailleurs entièrement dévoués à la collectivité, prêts à servir la Chine maoïste et à poursuivre la révolution pour construire un meilleur pays socialiste.
  • Impressions de la Chine
    Impressions de la Chine
    Donald McWilliams 1972 21 min
    En mai 1972, 25 adolescents de Hamilton, en Ontario, accompagnés de leurs enseignants, se sont rendus en Chine. À l’époque, ils étaient les premiers élèves nord-américains à visiter le pays depuis 1949, année à laquelle les communistes de Mao Zedong avaient renversé le gouvernement nationaliste de Tchang Kaï-chek.

    Impressions de la Chine, sorti en 1973, est un compte-rendu documentaire de cette visite. Le contenu et le point de vue ― enthousiaste, plein d’esprit et pertinent ― font de ce film un document d’étude unique sur la Chine.
  • Jean Cabot, navigateur
    Jean Cabot, navigateur
    Morten Parker 1964 28 min
    Court métrage de fiction racontant l’histoire de Jean Cabot, un aventurier de la Renaissance. Il demande à Henri VII la permission d'aller explorer la mer et accuse un refus. Mais bientôt l'Espagne annonce la découverte d’une nouvelle terre par Christophe Colomb. Henri VII, mettant un terme à l'impatience de Cabot, lui confie la mission de faire voile vers les Indes.

    Ce film fait partie de la série Artisans de notre histoire.
  • Jours de pluie
    Jours de pluie
    Vladimir Leschiov 2014 8 min
    Ce court métrage d'animation raconte l'histoire d'un Japonais au crépuscule de sa vie, qui embarque sur un traversier à destination d’une île inconnue. La pluie qui tombe sur l’eau éveille un souvenir de son enfance à Fukuoka et celui d’une rencontre fugace, bien des années plus tard, à bord d’un train enfumé longeant le littoral. Seules constantes : la pluie, une femme et le mont Fuji. Lorsque l’homme foule l’île, il est accueilli par une mystérieuse motocycliste…
  • Mon fils sera arménien
    Mon fils sera arménien
    Hagop Goudsouzian 2004 1 h 20 min
    Documentaire sur l’identité arménienne. Entre 1915 et 1923, un million et demi d'Arméniens furent massacrés par l'armée turque. Depuis, ce peuple lutte pour la reconnaissance officielle de ce qui fut le premier génocide du XXe siècle. Ce film retrace le voyage initiatique de six Canadiens d'origine arménienne sur la terre de leurs ancêtres, et leurs rencontres avec des survivants du génocide. Des témoignages émouvants de ces vigoureux centenaires et ceux, cocasses et touchants, des voyageurs du Nouveau Monde, composent un film digne et poignant sur le besoin de faire la paix avec le passé pour mieux se tourner vers l'avenir.
  • Ma grand-mère repassait les chemises du roi
    Ma grand-mère repassait les chemises du roi
    Torill Kove 2000 10 min
    La grand-mère de Torill Kove lui racontait souvent des histoires. L'une en particulier tournait autour du repassage des chemises du roi de Norvège. Et si ce détail insolite n'était que la pointe de l'iceberg? Peut-être avait-elle travaillé secrètement dans la résistance norvégienne...? ou avait-elle même pris la tête d'un mouvement de guérilla d'un genre nouveau! Tissant l'intrigue à partir de faits personnels, Torill Kove suit le fil d'une histoire familiale, qu'elle enjolive en chemin avec beaucoup de drôlerie. Elle rend de façon inventive la vie et le travail de sa grand-mère à Oslo, particulièrement pendant la Deuxième Guerre mondiale. Elle mêle avec brio et imagination les contes qu'elle lui racontait avec les événements historiques et la fantaisie et montre comment un épisode de la vie familiale peut atteindre au mythe.
  • Nos femmes ailées
    Nos femmes ailées
    Jane Marsh 1943 9 min
    Ce documentaire souligne la contribution des femmes canadiennes à la destinée de leur pays pendant la Deuxième guerre mondiale, notamment le savoir-faire de la division féminine de l'Aviation royale canadienne.
  • Orage sur les Balkans
    Orage sur les Balkans
    1945 11 min
    Court métrage documentaire visitant les six pays du sud-est de l’Europe, qui forment la péninsule des Balkans au lendemain de la Libération. Au nord, la Hongrie; au sud-est, la Roumanie avec ses richesses pétrolières et sa capitale Bucarest; plus au sud, la Bulgarie, rurale et nationaliste; du côté occidental de la péninsule, la Yougoslavie, paradis des touristes; au-delà des frontières rocheuses, la petite Albanie, et enfin, ce pays glorieux que fut la Grèce, et qui dépend maintenant pour sa subsistance de l’organisation de secours des Nations Unies.
  • Les ouvriers de la victoire
    Les ouvriers de la victoire
    1943 21 min
    Court métrage documentaire réalisé durant la Seconde Guerre mondiale sur l’industrie de la guerre. Des milliers d'hommes et de femmes travaillent dans les usines alliées pour fabriquer de l'équipement et des engins de guerre. On y mentionne que les travailleurs et les hommes d’État ont trouvé dans cette guerre l’occasion de fonder un ordre social et on y explique comment les ouvriers des pays alliés produisent plus que ceux des pays de l'Axe.
  • Paris 1919
    Paris 1919
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Paul Cowan 2008 1 h 31 min
    Au lendemain de la Première Guerre mondiale, qui a fait quelque 37 millions de victimes, le président Woodrow Wilson est déterminé à créer la Société des nations. Il se rend à Paris où convergent les délégués de plus d'une trentaine de pays pour entreprendre les pourparlers de paix les plus ambitieux de l'histoire. Présidée par le Conseil des quatre (les dirigeants des États-Unis, de la France, de la Grande-Bretagne et de l'Italie), la Conférence de Paris aura ironiquement semé le ressentiment et pavé la voie à la Deuxième Guerre mondiale. Dans ce remarquable exploit cinématographique, le réalisateur Paul Cowan amalgame avec brio les reconstitutions et les séquences d'archives pour nous faire vivre l'une des plus importantes rencontres du 20e siècle. Inspiré du succès de librairie de Margaret MacMillan, Paris 1919 relate un événement historique extraordinaire au cours duquel on a éliminé des empires, redessiné les cartes, et rédigé le Traité de Versailles. Un événement qui a généré les bouleversements politiques et sociaux qui assaillent aujourd'ui la planète.
  • Plus jamais d'Hiroshima
    Plus jamais d'Hiroshima
    Martin Duckworth 1984 25 min
    Version abrégée du documentaire Les Hibakusha, les survivants d'Hiroshima et de Nagasaki. Ils incarnent cette nouvelle classe d'êtres marginaux marqués par l'explosion nucléaire, livrés à toutes les maladies, empoisonnés jusque dans leurs gènes, traqués par l'œil froid de la science. Quelques-uns ont accepté de revivre leur douleur et de témoigner pour avertir l'humanité.
  • Le prix de la paix
    Le prix de la paix
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Paul Cowan 2005 1 h 23 min
    Le cinéaste Paul Cowan signe un court métrage documentaire unique sur la situation politique de la République démocratique du Congo grâce à son accès privilégié et sans précédent aux coulisses de l’ONU. Tourné en 2003, après cinq ans de guerre civile et déjà trois millions de victimes, son film pose des questions essentielles sur la violence, la paix, le rôle et le pouvoir des Nations Unies.
  • Le premier Empereur de Chine
    Le premier Empereur de Chine
    Tony Ianzelo  et  Liu Hao Xue 1989 42 min
    Dans cette reconstitution historique ambitieuse réalisée en 1989, les réalisateurs Liu Hao Xue et Tony Ianzelo racontent l’ascension assurée de Qin Shihuang, dont la férocité et l’intelligence stratégique ont contribué à la création de l’Empire de Chine, dont il sera le premier empereur. Le système impérial qu’il a mis en place durera presque deux millénaires.
  • Physique de la tristesse
    Physique de la tristesse
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Theodore Ushev 2019 27 min
    Physique de la tristesse retrace la vie d’un inconnu naviguant à travers ses souvenirs de jeunesse en Bulgarie, lesquels le ramènent à la mélancolie et au déracinement croissants qui plombent son existence d’adulte au Canada.
  • Qu'est-ce que la démocratie?
    Qu'est-ce que la démocratie?
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Astra Taylor 2018 1 h 47 min
    Un voyage philosophique issu de la quête de la réalisatrice pour mieux comprendre les paradoxes, les joies et les problèmes de la démocratie. Entremêlant les exemples contemporains de lutte pour la démocratie et des conversations avec les grands politicologues de l’heure, le film met à jour et fouille des thèmes intemporels, fait le lien entre le passé et le présent, suscite la réflexion et inspire.
  • Regards sur l'Amérique latine
    Regards sur l'Amérique latine
    1963 58 min
    Un dénominateur commun caractérise les dix-sept états hispaniques qui composent l'Amérique latine : des masses miséreuses sans cesse au bord de la révolte. Mais il reste un espoir : le Mexique en est un exemple.
  • La Russie sous les armes
    La Russie sous les armes
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    1942 22 min
    Ce film révèle comment la Russie a pu déjouer les plans d'Hitler pour finalement gagner la guerre. Renforcée par la détermination de ses dirigeants, la Russie puise dans son immense capital humain et matériel pour se façonner un régime industriel et une armée moderne et ainsi résister aux assauts de l'ennemi.
  • Raoul Léger, la vérité morcelée
    Raoul Léger, la vérité morcelée
    Renée Blanchar 2002 1 h 10 min
    Docu-enquête sur l’assassinat d’un missionnaire laïque canadien par l'armée guatémaltèque en 1981. Été 2001, Andréa et Cléola Léger partent au Guatemala sur les traces de leur frère Raoul. Elles découvrent la chaleur et la misère d'un peuple encore imprégné des horreurs d'une guerre civile de trente-cinq ans. Bouleversées par les témoignages émouvants de gens qui ont côtoyé Raoul, elles cherchent à connaître les circonstances exactes de son assassinat. Versions contradictoires, la vérité reste complexe. Une unique certitude : l'engagement total de Raoul Léger pour la cause des paysans mayas du Guatemala.
  • Le singe bleu
    Le singe bleu
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Esther Valiquette 1992 29 min
    Ce court métrage documentaire est le récit de deux parcours accidentés : celui, autobiographique, d'une femme dont la vie est transformée par le sida; celui également de la civilisation minoenne engloutie par le plus grand cataclysme géologique qu'ait connu l'humanité. C'est une réflexion poétique sur l'altérité. Un questionnement sur la vie et la mort. Un désir de laisser la trace de son histoire.
  • Soraida, une femme de Palestine
    Soraida, une femme de Palestine
    Tahani Rached 2004 1 h 59 min
    Rencontrer Soraida, c'est découvrir le véritable visage de la Palestine, un pays où les femmes ne sont pas toutes voilées, où les hommes ne parlent pas la langue de bois et où les enfants ne sont pas des bombes humaines : ils jouent à cache-cache, mais parfois, ce sont les soldats israéliens qui comptent jusqu'à dix. Soraida nous invite chez elle, et ose poser la question qui pointe sur nos lèvres : lorsque nous sommes écrasés, comment ne pas perdre notre humanité? Pour toute réponse, elle nous offre le récit de petites victoires et des résistances quotidiennes au conflit, qui nous plongent au coeur de l'expérience humaine, dans les replis les plus intimes de la vie d'une femme de Palestine. Un film intimiste de Tahani Rached, produit par l'Office national du film du Canada.
  • Souvenirs de guerre
    Souvenirs de guerre
    Pierre Hébert 1982 16 min
    Court métrage d'animation sur la guerre. Un climat de violence latente et d'insécurité pèse de plus en plus sur le monde. On ose, en haut lieu, parler publiquement d'une possible guerre mondiale. Ce très beau film d'animation s'inquiète de ce que l'avenir réserve à nos enfants... et à nous-mêmes. Comment s'habituer à l'idée de la guerre, à son apparente nécessité? Irons-nous tuer nos semblables dans d'autres pays ou recevrons-nous une bombe atomique sur la tête? Une berceuse à faire peur aux enfants.
  • Salvador Allende Gossens : un témoignage
    Salvador Allende Gossens : un témoignage
    Maurice Bulbulian  et  Michel Gauthier 1974 18 min
    Un documentaire qui relate la rencontre avec Salvador Allende, leader de la révolution socialiste chilienne, alors qu'il mène campagne auprès des mineurs de son pays. Il s'adresse directement à l'équipe de tournage québécoise, en exposant les problèmes auxquels se heurte son pays et nous fait part de ses réalisations et de ses espoirs pour le peuple chilien.
  • Sur la corde raide
    Sur la corde raide
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Claude Guilmain 2019 1 h 22 min
    Sur la corde raide revient sur les raisons du refus canadien d’intervenir en Irak en 2003 aux côtés des États-Unis. Le film met en lumière le bras de fer politique qui s’est alors joué en coulisse avec un voisin du Sud qui a toujours fait preuve d’interventionnisme sur la scène internationale pour servir ses intérêts économiques et géostratégiques. Cette décision historique aurait pu être lourde de conséquences pour le Canada, et plusieurs acteurs de l’époque et analystes montrent le terrible prix à payer lorsque la diplomatie échoue à régler les conflits à travers le monde.
  • The Lost Town of Switez
    The Lost Town of Switez
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Kamil Polak 2010 19 min
    Un homme d’un autre temps assiste à l’anéantissement d’une cité médiévale. The lost Town of Switez est un court métrage d’animation à grand déploiement, inspiré d’un poème de l’auteur Adam Mickiewicz, sur une musique d’Irina Bogdanovitch. Kamil Polak crée un univers visuel foisonnant basé sur l’imagerie des icônes religieuses et de la peinture romantique polonaise. Ce film a été présenté à la Berlinale 2011.
  • Le troisième ciel
    Le troisième ciel
    Georges Payrastre 1998 48 min
    Documentaire sur l'immigration massive de Chinois venus de Hong Kong à Vancouver. Le film dévoile leur mode de vie et leur rôle capital dans l'économie canadienne et mondiale. Au-delà de l'économie, la diaspora chinoise est soudée par la puissance des liens du sang.
  • Tesla : lumière mondiale
    Tesla : lumière mondiale
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Matthew Rankin 2017 8 min
    New York, 1905. L’inventeur visionnaire Nikola Tesla fait un ultime appel à J.P. Morgan, son mécène de jadis… Inspiré de faits réels, ce court métrage électrisant est une spectaculaire explosion audiovisuelle puisant son énergie autant dans le documentaire animé que dans les références au cinéma d’avant-garde.
  • Une armée marche sur son estomac
    Une armée marche sur son estomac
    Stuart Legg 1941 21 min
    Court métrage documentaire explorant le rôle de l'alimentation dans la stratégie de guerre. Le film révèle comment les nazis se sont servis des aliments comme arme pour asservir les peuples européens et on y voit comment la Grande-Bretagne combattait le blocus. Enfin, le contraste entre l’abondance de l’Amérique et la famine de l’Europe est mis en évidence.
  • Un journaliste au front
    Un journaliste au front
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Santiago Bertolino 2016 1 h 38 min
    Ce long métrage documentaire suit le parcours atypique du reporter pigiste canadien, Jesse Rosenfeld. À ses côtés lors d'expéditions dans différentes zones de conflits au Moyen Orient, le réalisateur Santiago Bertolino témoigne d’une réalité régionale complexe, tout en rendant compte de l‘évolution de la pratique journalistique dans le nouveau contexte médiatique imposé par l'Internet.

    De l’Égypte à la Turquie et à l’Irak, en passant par Israël et la Palestine, Un journaliste au front montre les hauts et les bas d’un nouveau journalisme en action où le reporter doit savoir imposer ses sujets et prendre position pour espérer faire la une. Objectif : faire entendre la voix d’une information indépendante et critique dans la nouvelle jungle de la communication.
  • Une armée pour la paix
    Une armée pour la paix
    Ian MacNeill 1958 1 h 0 min
    Long métrage documentaire sur la création de la Force de maintien de la paix de l'Organisation des Nations Unies (Casques bleus). Le 29 octobre 1956, le monde est en émoi : les armées israéliennes envahissent le territoire égyptien. Deux jours plus tard, les forces franco-britanniques débarquent à Port-Saïd, et demandent à Israël et à l'Égypte de mettre un terme à toute action belligène. Devant le rejet de l'ultimatum, les combats font rage. Après que l'ONU eut exigé un cessez-le-feu immédiat, le délégué canadien aux Nations Unies Lester B. Pearson réclame la création d'une force internationale pour assurer la cessation des hostilités et maintenir la paix.
  • Voisins
    Voisins
    Norman McLaren 1952 8 min
    Court métrage d'animation le plus célèbre de Norman McLaren pour lequel il remporte un Oscar®. Le film raconte l'histoire de deux voisins vivant dans l'amitié et le respect jusqu'à ce qu'une fleur pousse à la ligne mitoyenne de leurs propriétés. S'ensuit une querelle qui mènera les deux voisins au tombeau.
  • Ville intemporelle
    Ville intemporelle
    Colin Low 1959 15 min
    Un coup d'oeil sur Venise, ses habitants, ses touristes. Mais surtout un aperçu de ses splendides richesses artistiques. Tourné à l'occasion de l'ouverture du Pavillon canadien à la Biennale de Venise.
  • Voyage nuisible à l'intérêt public
    Voyage nuisible à l'intérêt public
    Eva Pataki 2003 50 min
    Documentaire sur deux jeunes hongrois qui tombent amoureux l'un de l'autre juste après l'invasion de leur pays par les Soviétiques, en 1956. À la fin de ses études, Laci, épris d'aventure, s'enfuit de la Hongrie. Kriszta tentera en vain de le rejoindre. Sa demande de visa pour séjour touristique lui est toujours refusée. Sept ans après son départ, Laci devenu citoyen canadien, retourne en Hongrie et épouse Kriszta, laquelle quittera enfin Budapest. En anglais avec sous-titres français.
  • Voici la paix
    Voici la paix
    1945 21 min
    Documentaire unique sur la création de la Société des nations. Réalisé à la fin de la Deuxième Guerre mondiale, ce film témoigne des diverses mesures prises pour conduire le monde à une paix plus durable. Sont mentionnées la conférence de l'UNRRA, organisation visant à aider les pays occupés, la conférence de Bretton-Woods, où l'on créa le Fonds monétaire international et la Banque internationale de reconstruction et de développement, et finalement, celles de Dumbarton Oaks et de San Francisco, qui ont mené à l'adoption de la Charte des Nations Unies.