L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER Accessibilité

Le Canada de 1946 à 1991 (54)

  • Au-delà du 6 décembre
    Au-delà du 6 décembre
    Catherine Fol 1991 28 min
    Documentaire sur l'école Polytechnique de Montréal, un an après la tragédie qui a coûté la vie à 14 étudiantes en 1989. Nathalie Provost, une survivante de la fusillade, d'autres aussi, parlent du drame et du féminisme, du racisme et du sexisme, des difficultés de la société à accepter les différences. Et surtout de la vie qui continue au-delà du 6 décembre.
  • À St-Henri, le 26 août
    À St-Henri, le 26 août
    Shannon Walsh Anaïs Barbeau-Lavalette , … 2011 1 h 25 min
    Tourné en 24 heures, À St-Henri, le 26 août rassemble quelques-uns des plus brillants cinéastes documentaires québécois autour de cet ancien quartier ouvrier de Montréal. Dans un style cinéma direct, à l'affût des histoires qui font l'épaisseur d'une journée dans la vie quotidienne du quartier, ce film parcourt des trajectoires qui se côtoient ou se traversent tout en restant opaques les unes aux autres. En 2010, Saint-Henri nous offre un microcosme qui reflète merveilleusement combien le temps et le changement s'inscrivent dans un espace urbain resté profondément enraciné dans son passé industriel vibrant.
  • L'âge nouveau
    L'âge nouveau
    Richard Gilbert 1959 29 min
    Documentaire sur la participation canadienne à la défense. On y découvre l'aviation civile et militaire telle qu'on la connaît, avec ses prototypes, ses avions à jet et ses missiles permettant de mesurer l'immense progrès technique réalisé en cinquante ans.
  • Artiste à Montréal
    Artiste à Montréal
    Jean Palardy 1954 29 min
    Ce court métrage documentaire nous fait connaître les adeptes du mouvement automatiste, une forme d’art abstrait créée à Montréal par Paul-Émile Borduas. Les Automatistes expliquent la nature de ce mouvement artistique d’avant-garde au narrateur Bruce Ruddick lorsque celui-ci passe un moment dans leur atelier, visite le peintre Paterson Ewen chez lui et se joint aux habitués de l’Échouerie, lieu de rendez-vous des artistes. Robert Hubbard, conservateur en chef du Musée des beaux-arts du Canada, s’exprime sur l’art non figuratif en général et l’automatisme en particulier.
  • L'âge de la machine
    L'âge de la machine
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Gilles Carle 1978 28 min
    Le film raconte le voyage d’un policier de la métropole à Senneterre (Abitibi), la veille de Noël, alors qu’il va chercher un prisonnier un peu spécial. Gagnant de nombreux prix canadiens. En vedette : Gabriel Arcand, Sylvie Lachance et Willie Lamothe.
  • À vous mesdames
    À vous mesdames
    1946 10 min
    Court métrage documentaire sur la participation des femmes canadiennes à la Deuxième Guerre mondiale. Des dizaines de milliers de femmes sont auxiliaires. Elles travaillent dans les compagnies de chemins de fer, les usines de guerre, les chantiers maritimes; elles manipulent les rats pour des recherches scientifiques, elles sont pompistes, conductrices d’autobus. Bref, elles sont fort productrices.
  • Brise-vent des Prairies
    Brise-vent des Prairies
    Evelyn Cherry 1946 21 min
    Documentaire qui nous fait revivre la colonisation de l'Ouest canadien au début du siècle dernier. Les champs de blé rapportent plus que les mines d'or, car les sols gras des Prairies constituent une richesse inégalable. Puis, en 1930, vint la dépression économique. Le blé reste en entrepôt. Il n'y a plus d'acheteurs. Le commerce périclite et on entame davantage les ressources forestières des Prairies afin de trouver dans le commerce du bois de quoi subsister, sans se rendre compte de l'érosion du sol.
  • Baghdad Twist
    Baghdad Twist
    2007 33 min
    Baghdad Twist porte à l'écran une série inédite d'images d'archives, de films et de photographies de famille provenant d'Irak et lève le voile sur la communauté juive, autrefois florissante, de ce pays. Dans un film traduisant le mal du pays et la nostalgie d'un Irak à jamais disparu, le cinéaste originaire de Bagdad, Joe Balass, entraîne le spectateur dans un voyage poétique par des fragments de souvenirs de l'exil arabe. En anglais avec sous-titres français.
  • Cinéma québécois : la télévision
    Cinéma québécois : la télévision
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Pascal L'Heureux  et  Georges Privet 2008 44 min
    À son arrivée en 1952, la télévision a un impact majeur. « Tout à coup, on a vu sur l’écran des gens qui étaient bien des Canadiens français, dont le langage était le nôtre », dit Claude Jutra. Quelle relation la télévision et le cinéma entretiennent-ils dans leur « mariage maudit depuis toujours », selon Denys Arcand?
  • Cinéma québécois : la politique
    Cinéma québécois : la politique
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Jean Roy  et  Georges Privet 2008 44 min

    Nos cinéastes montent au front politique dès la fin des années 50. Affirmation culturelle, indépendance nationale, contestations des jeunes, lutte des classes : caméra au poing, on filme l'histoire en marche, on capte en direct l'extraordinaire ébullition qui secoue le Québec durant deux décennies. Après l'euphorie créée par le premier référendum, c'est la désillusion. L'enthousiasme des cinéastes pour la politique s'étiole quand il ne disparaît pas totalement. Sommes-nous passés de la politique au politique?

  • Cinéma québécois : l'évolution des valeurs
    Cinéma québécois : l'évolution des valeurs
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Jean Roy  et  Georges Privet 2008 44 min
    La naissance de notre cinéma concorde avec les débuts de la Révolution tranquille. Hasard? Que non! Nos cinéastes participent pleinement à toutes les remises en question de l’époque. Documentaires et fictions témoignent avec force des bouleversements d’une société canadienne-française qui évolue à la vitesse de l’éclair... au risque de jeter parfois le bébé avec l’eau du bain. 
  • Cinéma québécois : le territoire
    Cinéma québécois : le territoire
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Bernard Lafrenière  et  Georges Privet 2008 44 min

    Le documentaire s’est révélé un extraordinaire outil pour fixer non seulement l’état des lieux physiques à une certaine époque mais aussi leur géographie humaine, deux dimensions interreliées du pays. Rural ou urbain, le territoire se métamorphose rapidement, trop souvent au rythme des intérêts des acteurs économiques et politiques en place.

  • Cinéma québécois : l'identité
    Cinéma québécois : l'identité
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Yvonne Defour  et  Georges Privet 2008 44 min
    Au début des années 60, le Québec passe à la vitesse de l’éclair de la ruralité canadienne-française à une société urbaine et moderne qui se définira bientôt comme québécoise. Aujourd’hui, les cinéastes dans la trentaine et la quarantaine ont du mal à définir leur génération. « On est passé d’un cinéma politique au nihilisme et à l’individualisme, résume Denis Villeneuve. Mais ce qui m’inspire au Québec, c’est le rapport de pouvoir entre hommes et femmes. Le Québec est une forme de laboratoire, un univers qui avance, qu’on peut observer ici mais pas ailleurs. » Ainsi, le Québec serait peut-être à se forger une identité bien distincte, à l’avant-garde des évolutions sociales dans le monde.
  • Cinéma québécois : l'ivresse des débuts
    Cinéma québécois : l'ivresse des débuts
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Yvonne Defour  et  Georges Privet 2008 44 min

    L'ivresse des débuts raconte non sans humour l'émergence, au cours des années 50 et 60, d'un cinéma québécois inventif, audacieux et libre, porté par la vision d'une équipe de jeunes cinéastes et producteurs francophones qui osent rêver un cinéma nouveau, libéré de l'emprise de la littérature. Cette approche collective de la création permettra aussi l'éclosion d'un nouveau cinéma de fiction, léger, souvent improvisé qui nous vaudra des chefs-d'œuvre tels À tout prendre de Claude Jutra et Le chat dans le sac de Gilles Groulx dont le personnage principal se présente ainsi : « Je suis canadien-français donc je me cherche. » Un cinéma au Je qui rejoint le Nous et qui se verra acclamé à travers le monde, ce dont témoignent ici François Truffaut et Roman Polanski au début des années 60.

  • La Cité de Notre-Dame
    La Cité de Notre-Dame
    Vincent Paquette 1942 28 min
    Documentaire sur Montréal, vieille cité française et métropole moderne. Grâce à ses églises séculaires, à ses maisons anciennes, à ses vieux marchés, Montréal garde quelques traits de son visage d'autrefois. Mais ses galeries d'art, ses universités, son aéroport, ses gares de triage, où passent des millions de tonnes de marchandises, son port que touchent les cargos du monde entier lui donnent maintenant l'allure d'une grande ville moderne.
  • Le Canada en guerre (13e partie) - Le Malaise de la paix
    Le Canada en guerre (13e partie) - Le Malaise de la paix
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    1962 28 min
    Août 1945-Août 1946. En 1945 : capitulation du Japon. La Seconde Guerre mondiale prend fin. Au Canada, on procède à la réhabilitation. Les procès commencent à Nuremberg. Les Nations Unies se forment et notre pays participe désormais à la guerre froide.
  • Le Canada en guerre (12e partie) - D plus 333
    Le Canada en guerre (12e partie) - D plus 333
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    1962 28 min
    Avril-Août 1945. L'Allemagne est vaincue. On célèbre la paix dans l'hystérie. Les forces d'occupation découvrent les horreurs de Belsen, Auschwitz, Buchenwald. Franklin D. Roosevelt meurt. Au Japon, on laisse tomber la première bombe atomique.
  • Circulation à Montréal (1re partie)
    Circulation à Montréal (1re partie)
    Bernard Devlin 1955 15 min
    Dans une ville de l'envergure de Montréal, qui compte des milliers et des milliers de véhicules motorisés, les problèmes de circulation sont difficiles à résoudre. Voici un panorama de problèmes du genre. Ce film comporte une interview du maire Jean Drapeau, alors que Montréal était encore la métropole du Canada. Avec la participation du comédien Gilles Pélerin.
  • Compagnons d'une même destinée
    Compagnons d'une même destinée
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    David Bennett 1953 27 min
    Expansion vers l'Ouest, le Nord, construction du transcontinental, colonisation de l'Ungava, les étapes de croissance d'un pays comme le Canada ne peuvent être expliquées sans tenir compte de l'apport précieux des immigrants. Surtout depuis la Dernière Guerre, les artisans, les artistes et les scientifiques ont enrichi tout le territoire canadien et y ont constitué une force nouvelle.
  • Les cheminots
    Les cheminots
    Guy L. Coté 1958 21 min
    Documentaire tourné dans les Rocheuses enneigées de la Colombie-Britannique pour nous raconter l’histoire des cheminots. On y découvre la passion et la ferveur de ces hommes qui travaillent en équipe pour que la voie ferrée ne souffre pas d’étranglement dans les montagnes par la faute des intempéries.
  • Coup d'oeil nº 28
    Coup d'oeil nº 28
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Ronald Weyman Allen Stark , … 1951 10 min
    Trois courts reportages :

    Allure nouvelle sur rails : la Montreal Locomotive Works fabrique des locomotives à moteur diesel.

    Promesse à la danse : Joyce Hill consacre de longues heures à la danse à l'école de ballet dirigée par Boris Volkoff.

    Festival chez les trappeurs : le Festival des Trappeurs, qui a lieu à Le Pas au Manitoba, met en vedette les meilleurs chasseurs de la région et comprend plusieurs activités sportives, dont une course à chiens qui est gagné par Jos Beauchemin.
  • Les champions : surprenantes destinées
    Les champions : surprenantes destinées
    Donald Brittain 1978 57 min
    René Lévesque et Pierre Elliott Trudeau, deux des politiciens les plus marquants de l'histoire du Canada, sont au cœur de cette série. Ce long métrage documentaire déroule la toile de fond de la lutte opposant les deux hommes et leur idéologie et, ce faisant, aide à faire la lumière sur l'une des grandes crises de l'histoire canadienne.

    Les Champions : surprenantes destinées présente les premières années, depuis la période universitaire au début des années 1950 jusqu'à 1967, année où Lévesque quitte le Parti libéral et où Trudeau devient ministre fédéral de la Justice.
  • Le chat dans le sac
    Le chat dans le sac
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Gilles Groulx 1964 1 h 13 min
    À travers la confrontation à l'âge adulte d'un jeune homme de vingt ans et de sa compagne, dont la difficulté d'être, en toile de fond, symbolise virtuellement le destin de tout un peuple, ce film pose la grande question de l'accession à la maturité politique du peuple québécois telle que perçue par un cinéaste épris d'idéal et d'absolu.

    L'album Blue World, de John Coltrane, musique du film Le chat dans le sac, est vendu par Impulse! / Universal Music Enterprise.
  • Coup d'oeil nº 40
    Coup d'oeil nº 40
    1952 11 min
    Trois reportages de la série Coup d’œil réalisée au début des années 1950. Le premier porte sur le transport vers l'est des récoltes des Prairies, le second sur les progrès de la médecine, grâce auxquels bien des opérations sont devenues un simple travail de routine, et enfin, le troisième porte sur un projet de vingt-neuf maisons construites par un groupe d'anciens combattants près d'Ottawa.
  • Les champions : la façade du pouvoir
    Les champions : la façade du pouvoir
    Donald Brittain 1978 55 min
    René Lévesque et Pierre Elliott Trudeau, deux des politiciens les plus marquants de l'histoire du Canada, sont au cœur de cette série de trois documentaires.

    Les champions : la façade du pouvoir s'attache aux années 1967 à 1977, une décennie marquée par trois victoires électorales de Trudeau, la crise d'Octobre et l'ascension au pouvoir du Parti québécois.
  • Les champions : le dernier combat
    Les champions : le dernier combat
    Donald Brittain 1988 1 h 27 min
    Long métrage documentaire faisant partie d'une série de trois. Ce dernier chapitre porte sur les carrières politiques de René Lévesque et de Pierre Elliott Trudeau de 1977 à 1988. En anglais, avec sous-titres français.
  • Le déplacement de Hebron
    Le déplacement de Hebron
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Holly Andersen 2022 15 min
    Dans Le déplacement de Hebron, Holly Andersen explore ce qui fait d’un lieu un véritable chez-soi, alors qu’elle découvre les liens qui unissent sa communauté à des générations d’Inuit du nord du Labrador qui ont été déplacés.
  • Entre chiens et loup
    Entre chiens et loup
    Pierre Hébert 1978 20 min
    En 1978, Pierre Hébert utilise le court métrage documentaire et l’animation pour s’inscrire en faux dresser une charge contre un système capitaliste qui exclut systématiquement une main d’œuvre vouée au chômage. Grâce à l’animation, aux compositions originales et à des moments audios et vidéos captés sur le vif, Entre chiens et loup donne nous permet d’avoir un aperçu d’une vie qui reste bien monotone malgré les bouleversements sociaux qui marquent le pays.
  • Entre-deux
    Entre-deux
    Rosie Bonnie Ammaaq 2015 14 min
    Lorsque Bonnie Ammaaq était petite, ses parents ont fait leurs bagages, l’ont emballée avec son frère sur un long traîneau couvert de fourrures, qu’on appelle qamutik, et ont quitté la communauté gouvernementale d’Igloolik pour vivre de la terre, comme tant de générations d’Inuit l’avaient fait avant eux. Pendant onze ans, leur maison n’était pas la petite cabane du « camp éloigné », mais tout le territoire vaste, sauvage et spectaculaire qui s’étendait au-delà du pas de la porte.

    Entre-deux est une élégie silencieuse dédiée à un mode de vie qui n’existe désormais que dans les souvenirs de Bonnie, de son frère et de ses parents, ainsi que dans ceux d’autres encore vivants qui en ont fait l’expérience. Pour eux, la grande toundra sauvage n’était pas juste un endroit où vivre, c’était « quelque part », alors que la communauté d’Igloolik – leur demeure depuis ce temps –, avec ses motoneiges assourdissantes, ses plats paysages enneigés et la cohue du quotidien, c’est proprement « nulle part ».
  • Épidémie de fièvre aphteuse
    Épidémie de fièvre aphteuse
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Larry Gosnell 1952 16 min
    La fièvre aphteuse, maladie épidémique, s'attaque aux ruminants à pied fourchu comme les bovins, les moutons et les porcs. Le 23 février 1952, elle s'abattait sur le sud de la Saskatchewan, contaminant d'un coup plus de 6 000 milles carrés de territoire. Mise en quarantaine, étroitement surveillée par la Gendarmerie royale, envahie par une nuée de vétérinaires, cette région fut complètement isolée du reste du pays. On procéda à l'abattage des bêtes atteintes du virus, à la désinfection des bâtiments de ferme, etc. Le 19 août 1952, après 75 jours d'une lutte acharnée, les quarantaines étaient levées, l'épidémie définitivement mise en échec.
  • Les événements d'octobre 1970
    Les événements d'octobre 1970
    Robin Spry 1974 1 h 27 min
    Documentaire retraçant les faits saillants qui ont marqué l'automne 1970, au Québec. La caméra suit les hommes et les événements dans l'énorme casse-tête politicosocial suscité par l'enlèvement de deux hommes. Le film ne va pas sans un important rappel historique des faits qui sous-tendent l'action entreprise par le Front de libération du Québec.
  • Gens d'Abitibi
    Gens d'Abitibi
    Pierre Perrault 1980 1 h 46 min
    Après Un royaume vous attend et Le retour à la terre, le cinéaste Pierre Perrault conclut, avec ce long métrage documentaire, son plaidoyer en faveur de la région de l'Abitibi. Le film donne la parole à Hauris Lalancette, agriculteur, personnage haut en couleur, qui se bat depuis près d'un demi-siècle pour sauver son royaume abitibien.
  • Guerriers oubliés
    Guerriers oubliés
    Loretta Todd 2006 51 min
    Narré par le comédien Gordon Tootoosis, le film jette un regard sur le sort réservé aux anciens combattant autochtones de la Deuxième Guerre mondiale après le conflit.
  • Georges-P. Vanier : soldat, diplomate, gouverneur général
    Georges-P. Vanier : soldat, diplomate, gouverneur général
    Clément Perron 1960 28 min
    Court portrait documentaire de Georges-Philias Vanier, né en 1888, nommé en 1959 gouverneur général du Canada par la reine Élisabeth II. On y découvre sa carrière prestigieuse à laquelle madame Vanier, née Pauline Archer, a été étroitement associée.
  • Hélicoptère Canada
    Hélicoptère Canada
    Eugene Boyko 1966 50 min
    Le film a été préparé pour les milliers de visiteurs attendus au Canada en 1967 et montre la beauté du pays et les divertissements qu'il offre. L'atmosphère du film est humoristique et la musique, entraînante.
  • Je me souviens, 100 ans du Royal 22e Régiment
    Je me souviens, 100 ans du Royal 22e Régiment
    Claude Guilmain 2014 52 min
    Long métrage documentaire réalisé à l’occasion du 100e anniversaire du Royal 22e Régiment. C’est en 1914, dans la tourmente de la Première Guerre mondiale, que le gouvernement canadien autorise la formation du seul bataillon francophone qui participera aux combats de la Grande Guerre. Celui-ci s’illustrera non seulement en Europe et en Corée, mais aussi en ex-Yougoslavie et en Afghanistan. Alliant témoignages, lettres de combattants et images d’archives, le cinéaste Claude Guilmain fait revivre à l’écran une page méconnue de notre histoire. Je me souviens : 100 ans du Royal 22e Régiment est une vibrante élégie à la mémoire de ceux et celles qui nous ont quittés.
  • La liberté en colère
    La liberté en colère
    Jean-Daniel Lafond 1994 1 h 13 min
    Documentaire sur quatre personnages, qui furent au début des années 70 les acteurs d'une période mouvementée d'affirmation nationale au Québec : Pierre Vallières, Charles Gagnon, Francis Simard et Robert Comeau. Regard sur leur engagement social et politique sur fond de séquences d'archives et de chansons de Plume Latraverse.
  • Lumière crue
    Lumière crue
    Justin Simms 2012 54 min
    Dans ce long métrage documentaire, le cinéaste Justin Simms examine les changements culturels et les relations modernes à travers le prisme du recueil éponyme de Michael Crummey, ouvrage marquant de la littérature terre-neuvienne. Mêlant dramatisations, séquences contemporaines d’interprétation et entretiens avec cet écrivain attachant, le film explore sur un ton intimiste l’évolution de chacun en fonction de l’environnement présent et du passé.
  • Léonard Forest, cinéaste et poète
    Léonard Forest, cinéaste et poète
    Rodolphe Caron 2006 52 min
    Portrait documentaire sur Léonard Forest. Il nous parle de ses films, de poésie, de ses aspirations, de ses rêves. Acadien au parcours important pour les francophones, cet artiste a façonné le Programme français de l'ONF. Donnant la parole à ses compatriotes acadiens, sa pratique l'a amené vers un cinéma de questionnement. Inspiré par l'œuvre de Léonard Forest, le cinéaste acadien Rodolphe Caron lui donne la parole.
  • La mémoire des anges
    La mémoire des anges
    Luc Bourdon 2008 1 h 20 min
    À la façon des disc-jockeys qui revitalisent la musique actuelle en reformatant et en recyclant les sons, Luc Bourdon a procédé à un assemblage d'archives et d'extraits tirés de 120 films produits par l'ONF pour nous présenter la ville de Montréal des années 1950 et 1960.

    À la fois documentaire, poème et essai, La mémoire des anges est une expérience unique permettant de revisiter l'histoire de Montréal, avec ses grandes figures, ses lieux emblématiques et ses citoyens ordinaires.
  • Mediterraneo sempre - Méditerranée pour toujours
    Mediterraneo sempre - Méditerranée pour toujours
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Nicola Zavaglia 2000 1 h 12 min
    Ce long métrage documentaire porte sur les racines des immigrants italiens qui se sont installés à Montréal au 20e siècle et sur ce que représente l’Italie pour les Italo-Montréalais aujourd’hui. Prenant pour point de départ le village de la Calabre d’où sa propre famille est issue, le cinéaste Nicola Zavaglia présente une réflexion sur la société québécoise, l’immigration, la communauté, l’histoire, la culture et le déracinement. Entre nostalgie et désir de renaissance, un film d’un vif intérêt historique et humain, avec, en toile de fond, les images envoûtantes d’une Italie intemporelle.
  • Mon amie Pierrette
    Mon amie Pierrette
    Jean Pierre Lefebvre 1968 1 h 8 min
    Long métrage de fiction narrant l'idylle de deux adolescents durant les vacances au chalet familial, jusqu'à l'arrivée d'un étranger qui vient bouleverser la situation. Conflit des générations, matriarcat québécois, trahison des sexes, sont quelques-uns des thèmes qui couvent, à l'état latent, sous la simplicité et l'humour des situations. Oeuvre marquante d'un cinéaste important, ce film produit en 1967 prend valeur de rétrospective, en nous montrant les débuts surréalistes d'une grande figure du monde du spectacle au Québec: Raoul Duguay.
  • Normétal
    Normétal
    Gilles Groulx 1959 17 min
    Créé par Gilles Groulx (mais non signé), ce court métrage documentaire présente le village minier québécois de Normétal, en Abitibi-Témiscamingue, telle qu’il était à la fin des années 1950. Le réalisateur suit le train-train quotidien des mineurs, qui se relaient pour rechercher le minerai de cuivre. Ce précieux document à valeur historique oppose la vie sur terre, dans le joli village du nord-ouest du Québec, et le monde souterrain des mines, sombre et gouverné par une machinerie puissante.
  • Naissance d'une famille
    Naissance d'une famille
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Tasha Hubbard 2017 1 h 19 min
    Naissance d’une famille nous invite à partager la douleur, les appréhensions et les joies d’où naîtra leur famille. Frère et sœurs se rencontrent pour la première fois à Banff, en Alberta, où ils passent une semaine à échanger au sujet de leur mère et se racontent leur difficile parcours d’enfants adoptifs ou en famille d’accueil. Alors qu’ils s’emploient à rassembler les pièces de leur histoire, des liens se nouent parmi les rires et une famille prend forme.
  • Objectif : Expo 67
    Objectif : Expo 67
    William Brind 1967 8 min
    Évoquant les heures merveilleuses de l'Expo 67, ce film nous invite à une halte au coeur de ces nations que nous avons abritées. Dans sa course, la caméra rejoint le minirail, visite les îles, court à La Ronde, à la Cité du Havre, envahit les pavillons, les restaurants, suit les clowns et capte la joie de la foule et l'attitude ébahie des enfants qui s'ébattent sous le soleil.
  • Le pays de la terre sans arbre ou le Mouchouânipi
    Le pays de la terre sans arbre ou le Mouchouânipi
    Pierre Perrault 1980 1 h 50 min
    Incorporant des séquences tournées au cours de trois expéditions menées sur une période de dix ans au Mouchouânipi, le vaste territoire ancestral du peuple innu, Pierre Perrault réalise un essai cinématographique sur la place centrale qu’occupe la chasse dans la culture et la cosmologie des Innus. À la différence des films qu’il signe en 1960 pour la série Au pays de Neufve France, dans laquelle les Innus ont très peu de possibilités de s’exprimer, ce documentaire sans narration est axé sur les interactions dynamiques entre les Innus et les archéologues et spécialistes des sciences sociales qu’ils accueillent. La direction de la photographie de ce film sorti en 1980 est assurée par Bernard Gosselin et le montage, par Monique Fortier, d’importantes figures du mouvement du cinéma direct au Québec.

    « De 1960 à 1985, Alexis Joveneau, un missionnaire catholique belge de la congrégation cléricale des Oblats de Marie-Immaculée qui fut le curé des Montagnais de La Romaine (Innus d’Ulamen-Shipit) de 1953 à 1992, a participé à cinq films de l’ONF : Attiuk (1960), Ka Ke Ki Ku (1960), Le goût de la farine (1977), Le pays de la terre sans arbre ou le Mouchouânipi (1980) et La grande allure II (1985).

    Depuis novembre 2017, des allégations d’agressions ont été portées contre M. Joveneau par des membres de la communauté de La Romaine pendant les audiences de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. Des enquêtes et articles journalistiques récents ont rapporté d’autres allégations d’agressions sexuelles, d’abus physiques, psychologiques ou financiers ayant fait des dizaines de victimes. Le 29 mars 2018, une demande d'action collective a été déposée contre les Oblats de Marie-Immaculée en Cour Supérieure (du Québec). Le 16 novembre 2021, l’action collective a été autorisée. Les Oblats visés par ces allégations sont entre autres Alexis Joveneau, Omer Provencher, Edmond Brouillard, Raynald Couture et Édouard Meilleur. »
  • Riopelle
    Riopelle
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Marianne Feaver  et  Pierre Letarte 1982 54 min
    Les tableaux de Jean-Paul Riopelle sont connus à travers le monde. Mais le peintre lui-même demeure secret et insaisissable. Le film, voulant cerner l'homme derrière l'artiste et le génie créateur derrière l'oeuvre, le suit au gré de ses activités journalières. Nous le voyons d'abord au travail, à l'atelier de la fondation Maeght; avec ses amis à son atelier de Saint-Cyr-en-Arthies; puis à la rétrospective Riopelle au Musée du Québec; enfin, chassant et pêchant au coeur de la forêt québécoise, qui demeure pour lui une source d'inspiration continuelle et profonde.
  • Les Rose
    Les Rose
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Félix Rose 2020 2 h 7 min
    En octobre 1970, des membres du Front de libération du Québec enlèvent le ministre Pierre Laporte, déclenchant une crise sans précédent au Québec. Cinquante ans plus tard, Félix Rose tente de comprendre ce qui a pu mener son père et son oncle à commettre de tels actes.
  • Terre-Neuve, province atlantique
    Terre-Neuve, province atlantique
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Sydney Newman  et  Roger Morin 1949 18 min
    Le 1er avril 1949, Terre-Neuve devenait la dixième province canadienne. Ses richesses sont nombreuses : la ville historique de Saint-Jean, le grand centre de l'industrie du papier Corner Brook, les gisements de fer de l'île Bell, les mines du Labrador, ses aérodromes... Et comme les valeurs humaines des habitants composent aussi la richesse d'un pays, nous faisons la connaissance du pêcheur terre-neuvien Fred Greely et de sa famille.
  • Un royaume vous attend
    Un royaume vous attend
    Bernard Gosselin  et  Pierre Perrault 1975 1 h 49 min
    Long métrage documentaire sur l’Abitibi agricole. Ce film est un véritable plaidoyer pour la terre et pour un genre de vie plus humain en face d'une société devenue froide et insensible.
  • Un jeu si simple
    Un jeu si simple
    Gilles Groulx 1964 29 min
    Documentaire spectaculaire sur le hockey, sport national des Québécois, et l'équipe des Canadiens de Montréal des années 1950-1960. Les joueurs sont des héros nationaux : Jacques Plante, Bernard Geoffrion, Henri Richard et les autres. En 1955 : l'idole Maurice Richard vient d'être puni pour avoir frappé un arbitre. Comme un seul homme, le peuple descend dans la rue, et c'est l'émeute...
  • Un pays sans bon sens!
    Un pays sans bon sens!
    Pierre Perrault 1970 1 h 57 min
    Essai cinématographique sur la notion d'appartenance à un pays. Se trouve-t-elle enracinée dans le cœur des hommes et des femmes, comme le croient certains? Les Québécois ont-ils assez de maturité pour se donner l'autonomie et un territoire? Qu'est-ce que le pays? Voilà quelques questions soulevées dans le film à une époque où ceux qu'on appelle Canadiens français se questionnent sur leur identité. Le documentaire aborde également la question de l'appartenance à un pays pour les Autochtones au Québec et les Bretons en France.
  • La Vie ouvrière nº 4
    La Vie ouvrière nº 4
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Alvin Goldman 1956 13 min
    Dans l'industrie du vêtement : le syndicat International Ladies Garment Union a établi à Montréal, centre de l'industrie du vêtement pour dames, un service de santé pour assurer aux ouvrières un diagnostic rapide et un traitement gratuit en cas de maladie. Quelques nouvelles : les employés de l'usine Stelco de Hamilton--où l'on produit près de la moitié de l'acier fabriqué au Canada--ont leur propre journal; nouvelles syndicales, potins, comptes rendus des joutes des équipes sportives de l'usine remplissent les colonnes...
  • Voyage royal
    Voyage royal
    David Bairstow Roger Blais , … 1951 54 min
    Récit de la visite d'Élisabeth II, alors qu'elle était princesse héritière, et du duc d'Édimbourg au Canada et aux États-Unis. Le couple princier est accueilli par les dignitaires et le peuple des deux pays dans des décors variés de villes, de villages, de grands espaces et de gigantesques accidents géographiques. Ce documentaire donne un aperçu des principales réceptions officielles dans les grandes villes, de l'accueil spontané des foules, des divertissements prévus en l'honneur de leurs Altesses.