L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER Accessibilité

Préhistoire et Évolution (9)

  • L'appétit d'Ève
    L'appétit d'Ève
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Fabienne Lips-Dumas 2003 1 h 14 min
    Prisonnière de l'imagerie judéo-chrétienne, Fabienne Lips-Dumas quitte Paris pour renaître à Vancouver. Au sommet des Rocheuses, l'attend une surprise vieille de plus de 500 millions d'années : une faune extraordinaire fossilisée dans le schiste de Burgess. L'Histoire des origines allait désormais guider sa quête d'identité. Entre son goût pour la liberté et son insatiable et rieuse curiosité, Fabienne interrogera les plus grands biologistes et paléontologues de la planète. Du Burgess aux universités américaines, en passant par les collèges anglais, l'Institut Pasteur et le Collège de France, les éminents Richard Dawkins, Simon Conway Morris, François Jacob (Prix Nobel 1965), Yves Coppens, Jean-Didier Vincent, Kenneth Miller et Stephen Jay Gould, accepteront de se confier à elle, tantôt rieurs, tantôt graves, toujours merveilleusement poétiques.
  • Coup d'oeil nº 60
    Coup d'oeil nº 60
    1953 10 min
    Trois courts reportages : Officiers de demain : la formation universitaire au Collège militaire royal de Saint-Jean. Monde invisible : la photomicrographie révèle les secrets de la vie végétale et animale. L'Alberta préhistorique : des paléontologistes découvrent des fossiles dans le canyon de la rivière Red Deer.
  • Du big bang à mardi matin
    Du big bang à mardi matin
    Claude Cloutier 2000 5 min
    Des premières formes de vie sur Terre au monde d'aujourd'hui, Du big bang à mardi matin raconte avec un humour absurde l'aventure biologique de l'humanité. D'une puissante explosion cosmique surgit la matière à l'origine de l'évolution du minéral, du végétal et de l'animal. Défilent alors une suite de métamorphoses illustrant les ramifications de l'arbre généalogique humain. Du poisson au primate, en passant par le dinosaure et l'oiseau, tous se fondent habilement l'un dans l'autre jusqu'à l'apparition de l'Homo sapiens révélant les liens de parenté entre l'espèce humaine et toutes les formes de vie de l'univers. Film sans paroles.
  • Les dinosaures en pièces détachées
    Les dinosaures en pièces détachées
    Michael McKennirey 1995 47 min
    Ce documentaire porte sur l’étude des dinosaures et le travail des paléontologues. Qui sont ces personnes qui cherchent des ossements de dinosaures? Comment arrive-t-on à déterminer l'apparence qu'avaient ces créatures depuis longtemps disparues? Ces questions, et bien d'autres, trouvent une réponse limpide dans ce film captivant entrecoupé de séquences d'animation explicatives.
  • Évolution
    Évolution
    Michael Mills 1971 10 min
    Ce court métrage d’animation présente certains principes de la théorie de l’évolution avec verve et humour. Le cinéaste remonte au tout début de l'histoire du monde pour nous raconter de manière inventive les origines de la vie et des différentes espèces vivant sur une planète autre que la Terre, tout en réinventant les lois de la nature. Film sans paroles.
  • L'Homme : un voyage dans le temps
    L'Homme : un voyage dans le temps
    George Geertsen 1984 10 min
    D'où venons-nous? Dans un sprint fulgurant à travers vingt millions d'années, ce court métrage d'animation évoque les grands épisodes qui ont mené à la naissance de l'Homme, depuis l'époque où les forêts tropicales d'Afrique étaient peuplées de petits primates jusqu'à l'apparition de l' Homo sapiens, cet être parlant et pensant qui allait dominer la Terre. Des scènes brèves et intenses reconstituent avec limpidité les bouleversements climatiques, les transformations et les luttes sans merci qui ont marqué la lente gestation du genre humain.
  • ORA
    ORA
    Philippe Baylaucq 2011 15 min
    L’univers du chorégraphe José Navas rencontre celui du cinéaste Philippe Baylaucq pour créer une aventure spectaculaire, dans la grande tradition d’innovation de l’Office national du film du Canada. Utilisant pour la première fois la thermographie 3D, ORA. met en scène six danseurs aux corps incandescents, partis à la découverte d’un monde qu’ils marquent de leur propre chaleur. ORA. donne à voir des images qui ne ressemblent à aucune autre. Philippe Baylaucq et propose une allégorie dansée, qui entraîne le spectateur au cœur de l’espace mouvant dans lequel évoluent les danseurs.

    Attention: Bien que le film ait été tourné en 3D, il est seulement disponible en 2D sur le site de l’ONF.
  • Sur les traces de la déesse
    Sur les traces de la déesse
    Donna Read 1990 54 min
    Ce long métrage documentaire, qui donne la parole à des féministes érudites et militantes, est aussi un hommage aux géniteurs des civilisations occidentales pour qui le culte de la déesse semble avoir été au centre du système de valeurs modelant leur vie quotidienne. Par-delà 35 000 ans d'histoire, ces valeurs ont aujourd'hui une résonance particulière, car elles sont perçues par plusieurs comme seules garantes de notre survivance collective.
  • Le vol des dinosaures
    Le vol des dinosaures
    Munro Ferguson 1996 5 min
    Court métrage d’animation sur les dinosaures. Au temps de la préhistoire, ces vertébrés aimaient juste s’amuser et faire la fête toute la nuit. Mais il y a des dangers à trop s’amuser… Déguisée en fable pour enfants, cette comédie raconte leurs activités périlleuses, la cause de leur extinction ainsi que l’évolution de leur espèce dans l’arbre généalogique des animaux. Soyez néanmoins rassurés, cela n'est pas une histoire véridique.