L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER Accessibilité

Développement régional (11)

  • Les Annanacks
    Les Annanacks
    René Bonnière 1964 29 min
    Dans ce court métrage documentaire, Georges Annanack, premier président de la Coopérative esquimaude de Port-Nouveau-Québec, raconte un chapitre de sa vie et de celle des Inuit de l'Ungava. Au début de 1959, les quelque 150 Inuit de Port-Nouveau-Québec voulaient quitter leur petite patrie parce qu'ils mouraient de faim, le caribou ayant disparu de la région. Une équipe du gouvernement se rendit donc sur place, rencontra les habitants et chercha avec eux de nouvelles façons de subsister en ce coin de l'Arctique qu'ils aimaient tant. On parla fabrication d'embarcations légères, pêche à l'omble, et fondation d'une coopérative, tandis que les Inuit s'initiaient avec intérêt au domaine nouveau du monde des affaires...
  • Ainsi naît une ville
    Ainsi naît une ville
    David Bairstow 1951 19 min
    Ce court métrage documentaire fait le portrait de Shawinigan, en Mauricie, au début des années 1950. Par le biais d'une famille anglophone, on nous présente la vie et les conditions de travail de cette ville à la fois moderne et industrielle.
  • Le combat d'Onésime Tremblay
    Le combat d'Onésime Tremblay
    Jean-Thomas Bédard 1985 57 min
    Ce long métrage documentaire raconte le combat d’Onésime Tremblay, ce cultivateur qui comme des centaines d’autres, avait vu ses terres cultivables entièrement inondées par la construction d'un nouveau barrage sur la rivière Saguenay en 1926. À partir de nombreux documents d'archives, ce film retrace le parcours de cet homme de convictions qui consacrera sa vie à obtenir justice pour les fermiers du Lac-Saint-Jean.
  • De la tourbe et du restant
    De la tourbe et du restant
    Fernand Bélanger Yves Angrignon , … 1979 1 h 28 min
    Ce film est d'abord un documentaire sur l'exploitation des tourbières du Bas-Saint-Laurent qui exportent aux États-Unis la très grande partie de leur production d'humus : mais le film est aussi l'histoire de l'exploitation de la nature par l'homme et de l'homme par l'homme.
  • La grande aventure industrielle racontée par Édouard Simard - 2
    La grande aventure industrielle racontée par Édouard Simard - 2
    Raymond Garceau 1960 30 min
    À l'aide de films tournés durant la guerre, Édouard Simard raconte la naissance et le développement de l'industrie canadienne-française. Cet homme de Sorel originaire de Baie-Saint-Paul est le patron de la Marine Industries et de la Sorel Industries. L'entrevue menée par René Lévesque porte sur l'achat par la Crucible Steel of Canada de parts dans la Sorel Industries, le recrutement de la main-d'oeuvre spécialisée, la recherche de capitaux, le droit de propriété, le surdéveloppement industriel, l'entrepreneurship canadien-français, le mouvement syndical et les inévitables grèves.
  • La grande aventure industrielle racontée par Édouard Simard - 1
    La grande aventure industrielle racontée par Édouard Simard - 1
    Raymond Garceau 1960 30 min
    Édouard Simard, interviewé par René Lévesque, raconte l'avènement des Canadiens français parmi les grands producteurs industriels grâce au succès des compagnies créées par lui et ses frères : la Marine Industries et la Sorel Industries. Ces dernières permirent à Sorel, au Québec, de connaître un grand développement naval et sidérurgique grâce, entre autres, à la fabrication de la toute première pièce d'artillerie lourde entièrement construite au Canada : le canon de 25 livres. Ce film montre également quelques séquences sur la ville natale de M. Simard, Baie-Saint-Paul au Québec.
  • Pays de colons
    Pays de colons
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    James Beveridge  et  Margaret Perry 1944 16 min
    La traite des pelleteries a d'abord fait connaître les Territoires du Nord-Ouest. L'or attira ensuite beaucoup de gens au Yukon, même si c'est à l'est de la rivière Klondike, près des Rocheuses, qu'on trouva les plus riches gisements. Aujourd'hui, le minerai est exploité et toute la région est reliée aux centres du Sud: ses terres, lacs, rivières et forêts promettent d'immenses richesses.
  • Saint-Jean
    Saint-Jean
    Gil LaRoche 1954 14 min
    Court métrage documentaire de la série Sur le vif sur la ville de Saint-Jean, capitale de Terre-Neuve, qui conserve un cachet historique fort attachant. Cette ville a fait de grands progrès, sur le plan culturel aussi bien que dans son développement industriel.
  • La terre de Caïn
    La terre de Caïn
    Pierre Petel 1949 28 min
    Réalisé par Pierre Petel en 1949, ce court métrage documentaire nous fait voyager le long de la côte du Saint-Laurent, du détroit de Belle-Isle à l’embouchure du Saguenay, en passant par Blanc-Sablon, Havre-Saint-Pierre, Forestville, Clarke-City, Baie-Comeau et Baie-Trinité. Entre l'industrie forestières et celle de la pêche, on constate que la vie est dure sur la Côte-Nord. Après ces images d'une rude existence, Tadoussac et ses touristes ont l'air de se la couler douce…
  • Terre-Neuve, province atlantique
    Terre-Neuve, province atlantique
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Sydney Newman  et  Roger Morin 1949 18 min
    Le 1er avril 1949, Terre-Neuve devenait la dixième province canadienne. Ses richesses sont nombreuses : la ville historique de Saint-Jean, le grand centre de l'industrie du papier Corner Brook, les gisements de fer de l'île Bell, les mines du Labrador, ses aérodromes... Et comme les valeurs humaines des habitants composent aussi la richesse d'un pays, nous faisons la connaissance du pêcheur terre-neuvien Fred Greely et de sa famille.
  • Un fleuve à découvrir
    Un fleuve à découvrir
    Hector Lemieux 1959 28 min
    Aux efforts de l'homme, l'immense région qu'arrose le fleuve Mackenzie oppose toujours son immensité, sa froidure, ses cimes. Mais tous les jours, elle cède un peu plus aux avances de la civilisation. Hay River, Yellowknife, Port Radium et Aklavik sont en plein essor.

    Nous tenons à préciser que le présent film constitue un document d’archives et qu’on y utilise le terme « Esquimau », désuet et offensant. L’origine du mot prête à controverse, mais celui-ci n’est plus en usage au Canada : le Conseil circumpolaire inuit l’a officiellement rejeté en 1980 et l’ONF ne l’utilise plus depuis des décennies. Il y a donc lieu de considérer ce film, présenté ici en version originale, comme une capsule témoin d’une époque révolue. L’ONF s’excuse auprès des spectatrices et des spectateurs que l’utilisation de ce mot pourrait offusquer.