L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER Accessibilité

Gestion et Gestionnaires (3)

  • Démocratie à l'oeuvre
    Démocratie à l'oeuvre
    Stanley Hawes  et  Fred Lasse 1944 23 min
    Court métrage documentaire explorant les divers comités de production fondés durant la Deuxième Guerre mondiale pour soutenir l'industrie de guerre. On y apprendra que l’accroissement de la production, la réduction de l’absentéisme et des accidents, et le bon moral des troupes figuraient au nombre des objectifs poursuivis.
  • La grande aventure industrielle racontée par Édouard Simard - 1
    La grande aventure industrielle racontée par Édouard Simard - 1
    Raymond Garceau 1960 30 min
    Édouard Simard, interviewé par René Lévesque, raconte l'avènement des Canadiens français parmi les grands producteurs industriels grâce au succès des compagnies créées par lui et ses frères : la Marine Industries et la Sorel Industries. Ces dernières permirent à Sorel, au Québec, de connaître un grand développement naval et sidérurgique grâce, entre autres, à la fabrication de la toute première pièce d'artillerie lourde entièrement construite au Canada : le canon de 25 livres. Ce film montre également quelques séquences sur la ville natale de M. Simard, Baie-Saint-Paul au Québec.
  • La grande aventure industrielle racontée par Édouard Simard - 2
    La grande aventure industrielle racontée par Édouard Simard - 2
    Raymond Garceau 1960 30 min
    À l'aide de films tournés durant la guerre, Édouard Simard raconte la naissance et le développement de l'industrie canadienne-française. Cet homme de Sorel originaire de Baie-Saint-Paul est le patron de la Marine Industries et de la Sorel Industries. L'entrevue menée par René Lévesque porte sur l'achat par la Crucible Steel of Canada de parts dans la Sorel Industries, le recrutement de la main-d'oeuvre spécialisée, la recherche de capitaux, le droit de propriété, le surdéveloppement industriel, l'entrepreneurship canadien-français, le mouvement syndical et les inévitables grèves.