L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER Accessibilité

Industrie de la fourrure (3)

  • Dernier cri
    Dernier cri
    Alexandra Lemay 2014 1 min
    Un vison entre dans un magasin de fourrure. Dans cette animation image par image à la croisée de Fantastique Maître Renard et The Shining se tisse un récit édifiant sur ce qui arrive lorsqu’on ne réfléchit pas assez à nos achats.

    Ce film a été produit dans le cadre du Hothouse 10, stage de formation offert aux cinéastes de la relève par le Studio d’animation de Montréal.
  • La Pelleterie du Canada
    La Pelleterie du Canada
    Harry Campbell 1946 11 min
    Une très vieille industrie qui - c'est le cas de le dire - a fait peau neuve. Le métier solitaire du trappeur n'a guère changé depuis les jours lointains où rois et grands seigneurs prisaient si fort la pelleterie du Canada. Mais tout le reste de l'industrie s'est modernisé: on nous décrit les méthodes d'apprêt ainsi que l'importance toujours plus grande de l'élevage et de la conservation des animaux à fourrure.
  • Traces d'une histoire oubliée
    Traces d'une histoire oubliée
    Lara Fitzgerald 1999 50 min
    Documentaire sur l'aventure méconnue de Revillon Frères, grande maison de fourrure parisienne qui s'est installée, au début du siècle, dans le Grand Nord canadien. Largement méconnue, la saga de Revillon est pourtant riche en révélations historiques. Qui sait que la maison comptait au pays 60 postes de traite de fourrures? qu’elle a financé le premier documentaire de l'histoire du cinéma, le célèbre Nanook of the North de Robert Flaherty? Entre les propos des rares témoins de cette histoire oubliée, des descendants de ses protagonistes et de chercheurs passionnés, un univers se recrée sous nos yeux à partir des traces les plus infimes de son existence.