L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER Accessibilité

Portraits (7)

  • Ainsi naît une ville
    Ainsi naît une ville
    David Bairstow 1951 19 min
    Ce court métrage documentaire fait le portrait de Shawinigan, en Mauricie, au début des années 1950. Par le biais d'une famille anglophone, on nous présente la vie et les conditions de travail de cette ville à la fois moderne et industrielle.
  • Le combat d'Onésime Tremblay
    Le combat d'Onésime Tremblay
    Jean-Thomas Bédard 1985 57 min
    Ce long métrage documentaire raconte le combat d’Onésime Tremblay, ce cultivateur qui comme des centaines d’autres, avait vu ses terres cultivables entièrement inondées par la construction d'un nouveau barrage sur la rivière Saguenay en 1926. À partir de nombreux documents d'archives, ce film retrace le parcours de cet homme de convictions qui consacrera sa vie à obtenir justice pour les fermiers du Lac-Saint-Jean.
  • La grande aventure industrielle racontée par Édouard Simard - 1
    La grande aventure industrielle racontée par Édouard Simard - 1
    Raymond Garceau 1960 30 min
    Édouard Simard, interviewé par René Lévesque, raconte l'avènement des Canadiens français parmi les grands producteurs industriels grâce au succès des compagnies créées par lui et ses frères : la Marine Industries et la Sorel Industries. Ces dernières permirent à Sorel, au Québec, de connaître un grand développement naval et sidérurgique grâce, entre autres, à la fabrication de la toute première pièce d'artillerie lourde entièrement construite au Canada : le canon de 25 livres. Ce film montre également quelques séquences sur la ville natale de M. Simard, Baie-Saint-Paul au Québec.
  • La grande aventure industrielle racontée par Édouard Simard - 2
    La grande aventure industrielle racontée par Édouard Simard - 2
    Raymond Garceau 1960 30 min
    À l'aide de films tournés durant la guerre, Édouard Simard raconte la naissance et le développement de l'industrie canadienne-française. Cet homme de Sorel originaire de Baie-Saint-Paul est le patron de la Marine Industries et de la Sorel Industries. L'entrevue menée par René Lévesque porte sur l'achat par la Crucible Steel of Canada de parts dans la Sorel Industries, le recrutement de la main-d'oeuvre spécialisée, la recherche de capitaux, le droit de propriété, le surdéveloppement industriel, l'entrepreneurship canadien-français, le mouvement syndical et les inévitables grèves.
  • Québec et Associées
    Québec et Associées
    Raymonde Létourneau 1990 52 min
    Documentaire traçant le portrait de quatre femmes d'affaires québécoises à la tête d'entreprises florissantes. Pour elles, l'entreprise n'est pas seulement un lieu de productivité, c'est avant tout un milieu de vie.
  • Le troisième ciel
    Le troisième ciel
    Georges Payrastre 1998 48 min
    Documentaire sur l'immigration massive de Chinois venus de Hong Kong à Vancouver. Le film dévoile leur mode de vie et leur rôle capital dans l'économie canadienne et mondiale. Au-delà de l'économie, la diaspora chinoise est soudée par la puissance des liens du sang.
  • Une affaire de famille
    Une affaire de famille
    Justin Guitard 2012 26 min
    Ce court métrage documentaire raconte un épisode dans la vie d’une famille propriétaire d’un magasin général à Pointe-Verte, au Nouveau-Brunswick. Nicole et Flavien, aidé par leurs fils, travaillent 109 heures par semaine. Ils n’arrêtent jamais. Alors que les parents, proches de la retraite, tiennent le fort depuis plus de 30 ans, les enfants rêvent à d’autres lendemains. Le réalisateur, qui a grandi dans l’épicerie familiale, signe la chronique quotidienne de ce lieu de passage, où la vie se conjugue à tous les temps. Multipliant les séquences à la fois cocasses et émouvantes, le film rend hommage à ceux qui se sont toujours dévoués à leur communauté, en assurant une présence rassurante de tous les instants.