L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER Accessibilité
  • Antonine Maillet - Les possibles sont infinis
    Antonine Maillet - Les possibles sont infinis
    Ginette Pellerin 2009 52 min
    Portrait documentaire d’Antonine Maillet, devenue célèbre en 1971 grâce au succès de La Sagouine. Trente ans après l’attribution du prix Goncourt à l’auteure pour son roman Pélagie-la-Charrette, Ginette Pellerin amène les spectateurs sur les lieux marquants de l’écrivaine. De Bouctouche à Montréal, en passant par Moncton et le Théâtre du Rideau Vert, le film offre un portrait de celle qui fait résonner la voix du peuple acadien dans le monde entier. Lectures d’extraits d’œuvres, confidences et entrevues avec des éditeurs, des professeurs, des journalistes, des comédiens, et Antonine, laissent un témoignage autobiographique exclusif.
  • Le bonheur de Lucien
    Le bonheur de Lucien
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Nathalie Hébert 2019 23 min
    Pour mieux saisir l’essence du bonheur, la réalisatrice Nathalie Hébert donne la parole à Lucien Comeau, « philosophe du quotidien » et musicien de Tracadie-Sheila, au Nouveau-Brunswick. Un portrait en toute simplicité, qui suscite pourtant une réflexion profonde sur le sens de la vie et la réussite, au-delà des idées préconçues.
  • L'Éternité? ou la Disparition d'une culture
    L'Éternité? ou la Disparition d'une culture
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Marie-Claire Dugas 2000 23 min
    Depuis le Congrès mondial acadien de 1994, les médias présentent une image triomphaliste de l'Acadie. Si bien que plusieurs croient maintenant que la survie de la langue française n'est pas nécessaire au maintien de la culture. L'Acadie serait-elle devenue immortelle? Cet optimisme cache une réalité troublante : l'assimilation continue de faire des ravages. C'est à une implacable traversée des apparences que se livre la jeune cinéaste Marie-Claire Dugas dans L'Éternité? ou La Disparition d'une culture. Elle y confronte les siens à un douloureux constat et pousse un cri d'alarme. Oui, les grands navires sont sur le point de sombrer et l'Acadie, si elle veut survivre, doit rapidement émerger de sa torpeur.
  • Évangéline en quête
    Évangéline en quête
    Ginette Pellerin 1995 53 min
    Succès littéraire, mythe, image de marque et muse. Évangéline inspire cette fois-ci un long métrage documentaire fascinant sur l'ampleur du phénomène. Riche d'une mine d'anecdotes et d'informations, Évangéline en quête nous mène de Grand-Pré jusqu'en Louisiane, en passant par Cambridge et Moncton, dévoilant les propos et les conversations de la principale protagoniste, la dimension bien réelle d'un personnage qui n'a pourtant jamais existé.
  • Éloge du chiac - Partie 2
    Éloge du chiac - Partie 2
    Marie Cadieux 2009 1 h 17 min
    Quarante ans après le documentaire Éloge du chiac du grand Michel Brault, ce long métrage de Marie Cadieux reprend la discussion linguistique et socioculturelle où il l’avait laissée en 1968. De simples citoyens, des artistes et même des spécialistes français déclarent à leur façon leur amour pour le chiac, cette langue intimement liée à l’identité acadienne qui est parlée au sud-est du Nouveau-Brunswick. Une réflexion passionnante sur l’avenir de la francophonie au Canada et dans le monde.
  • L'extrême frontière, l'oeuvre poétique de Gérald Leblanc
    L'extrême frontière, l'oeuvre poétique de Gérald Leblanc
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Rodrigue Jean 2006 1 h 16 min
    Ce long métrage documentaire célèbre le poète Gérald Leblanc. Faisant rimer errance et appartenance, cet enfant de la Beat Generation a vécu loin de tous les tabous et propulsé l'Acadie dans la modernité. À l'écran, la transe poétique traverse les corps. Une parole intime et politique jazze une Amérique du désir dans l'embrasement des mots. Et cette parole métissée qui s'est disséminée prend de l'ampleur alors que le film cartographie tout un réseau affectif à la faveur d'entrevues, de témoignages, de lectures et de chansons (Zachary Richard, Marie-Jo Thériault). Grâce au cinéma, la poésie allumée de Gérald Leblanc traverse le temps entre « amour et guérilla » pour s'ancrer dans l'éternité.
  • Éloge du chiac
    Éloge du chiac
    Michel Brault 1969 27 min
    Documentaire de Michel Brault. Réalisé sous forme de conversations entre une jeune institutrice dans une école française de Moncton et ses élèves, ce film montre les difficultés des francophones pour sauvegarder leur langue dans une société où l'anglais prime partout depuis des siècles.
  • Faut pas l’dire !
    Faut pas l’dire !
    Michel Brault  et  André Gladu 1976 26 min

    La folkloriste Charlotte Cormier raconte comment les Acadiens, dépossédés de tout après la Déportation, ont maintenu leur cohésion sociale et leur culture grâce à leurs traditions orales dont le chant. La bataille n’est toujours pas gagnée et plusieurs Acadiens se questionnent sur l’avenir de leur peuple. On évite de prononcer les paroles de malheur…

  • Le goût des belvas
    Le goût des belvas
    Stéphanie David 2015 24 min
    Porté d’entrée de jeu par la poésie du langage, ce court métrage documentaire nous entraîne dans un parallèle entre l’évolution du français acadien et les souvenirs de famille. Réalisé à l'occasion du concours Tremplin de l'ONF, ce documentaire présente de façon sensible le dilemme auquel font face les Acadiens : doivent-ils adopter le français normatif pour mieux se faire comprendre ou fièrement continuer de se servir de leur propre langage, qui reflète leur couleur, leur authenticité?

    Ce film a été produit dans le cadre du concours Tremplin, en collaboration avec Radio-Canada.
  • Léonard Forest, cinéaste et poète
    Léonard Forest, cinéaste et poète
    Rodolphe Caron 2006 52 min
    Portrait documentaire sur Léonard Forest. Il nous parle de ses films, de poésie, de ses aspirations, de ses rêves. Acadien au parcours important pour les francophones, cet artiste a façonné le Programme français de l'ONF. Donnant la parole à ses compatriotes acadiens, sa pratique l'a amené vers un cinéma de questionnement. Inspiré par l'œuvre de Léonard Forest, le cinéaste acadien Rodolphe Caron lui donne la parole.
  • Massabielle
    Massabielle
    Jacques Savoie 1983 25 min
    Ce court métrage de fiction se déroule à Massabielle, un village acadien exproprié depuis peu pour permettre l'exploitation d'une mine, qui ne compte désormais qu'un seul habitant, Pacifique Haché, dit le « fou du village », qui refuse de quitter les lieux. Il ne reçoit pour toute visite que celle de l'avocat de la compagnie minière qui cherche coûte que coûte à le déloger. Un beau matin, employant une nouvelle ruse, l’avocat lui offre un magnifique téléviseur. Pacifique résistera-t-il au pouvoir insidieux de la télévision? S'inspirant d'un événement social survenu en Acadie, ce film se situe au-delà de la simple anecdote en proposant une solution certes farfelue, mais qui saura néanmoins avoir raison de l'avenir.
  • La nuit du 8
    La nuit du 8
    1976 28 min
    Court métrage documentaire dédié aux participants de la Nuit de la poésie du 8 mars 1975, à l’Université de Moncton, en Acadie. Lecture, prestations musicales, chansons acadiennes, poésie… les artistes et les auteurs se succèdent devant un public conquis. Entre les numéros, des scènes de la vie quotidienne nous présentent l’Acadie.
  • Toutes les photos finissent par se ressembler
    Toutes les photos finissent par se ressembler
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Herménégilde Chiasson 1985 54 min
    Documentaire sur la rencontre d’un écrivain et de sa fille. Celle-ci souhaite exercer le même métier que son père. Ce film est un vibrant hommage aux artisans de « la mise en parole orale et écrite » d'un pays qu'on appelle l'Acadie.