L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER Accessibilité

Écrivains de langue française (28)

  • Anne Hébert, 1916-2000
    Anne Hébert, 1916-2000
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Jacques Godbout 2000 50 min
    Documentaire sur la regrettée et inoubliable Anne Hébert. Femme émouvante et insaisissable, Anne Hébert a vécu que pour une seule et unique passion : la littérature. Au cours de quatre décennies de création, la poète et romancière québécoise s'est élevée au rang des plus grands écrivains de langue française avec des œuvres tels Kamouraska et Les Fous de Bassan. Ami et confrère, le cinéaste Jacques Godbout nous fait découvrir celle qu'il considérait comme sa sœur spirituelle à travers les gens et les lieux qui l'ont inspirée.
  • Alfred Desrochers, poète
    Alfred Desrochers, poète
    Claude Fournier 1960 28 min
    Court métrage documentaire sur le grand poète Alfred Desrochers, qui fut aussi journaliste à La Tribune de Sherbrooke et qui a connu son « heure de gloire » avant la guerre de 1939. Il nous livre ici ses réflexions sur les conditions difficiles de la vie littéraire au Canada français.
  • Antonine Maillet - Les possibles sont infinis
    Antonine Maillet - Les possibles sont infinis
    Ginette Pellerin 2009 52 min
    Portrait documentaire d’Antonine Maillet, devenue célèbre en 1971 grâce au succès de La Sagouine. Trente ans après l’attribution du prix Goncourt à l’auteure pour son roman Pélagie-la-Charrette, Ginette Pellerin amène les spectateurs sur les lieux marquants de l’écrivaine. De Bouctouche à Montréal, en passant par Moncton et le Théâtre du Rideau Vert, le film offre un portrait de celle qui fait résonner la voix du peuple acadien dans le monde entier. Lectures d’extraits d’œuvres, confidences et entrevues avec des éditeurs, des professeurs, des journalistes, des comédiens, et Antonine, laissent un témoignage autobiographique exclusif.
  • Claude Gauvreau - Poète
    Claude Gauvreau - Poète
    Jean-Claude Labrecque 1974 56 min
    Long métrage documentaire sur le poète Claude Gauvreau. Le monstre sacré de la parole nous apparaît en pleine possession de son expression lyrique. À la Nuit de la poésie, il récite quelques-uns de ses poèmes; puis ce sont de larges extraits de sa fameuse Charge de l'orignal épormyable; enfin, il se prête à certaines entrevues. Un personnage fort et attachant nous est décrit. C'est le portrait émouvant de ce poète qui n'est peut-être plus loin de passer à la légende.
  • Coup d'oeil nº 68
    Coup d'oeil nº 68
    Walford Hewitson Douglas Wilkinson , … 1954 10 min
    Trois reportages d'intérêt général : Naissance d'un livre, Des Inuit se font mineurs, et Équilibristes sur deux roues.
  • Le cabinet du docteur Ferron
    Le cabinet du docteur Ferron
    Jean-Daniel Lafond 2003 1 h 21 min
    Ce long métrage documentaire de Jean-Daniel Lafond orchestre un voyage poétique à travers la vie et l'univers artistique de Jacques Ferron, fondateur du Parti rhinocéros et auteur du Ciel de Québec. Mariant fiction et biographie dans une narration composée de nombreux extraits de son œuvre, Le cabinet du docteur Ferron lève le voile sur un être contestataire, humaniste, ironique, tourmenté, dédié à l'écriture, mais aussi profondément engagé dans les luttes d'une société qu'il a tenté de rendre meilleure.
  • Deux épisodes dans la vie d'Hubert Aquin
    Deux épisodes dans la vie d'Hubert Aquin
    Jacques Godbout 1979 56 min
    Documentaire sur la vie d’Hubert Aquin. Vivant, il était un personnage éblouissant et hors de l'ordinaire. Mort, il est déjà légendaire. De sa légende, tout est à la fois vrai et faux. Ni biographie, ni œuvre critique, ce film est une évocation de son univers.
  • L'écureuil noir
    L'écureuil noir
    Fadel Saleh 1999 57 min
    Ce long métrage documentaire nous présente la ville d’Ottawa transfigurée par le regard d'un écrivain à la fois tendre et provocant. Au cœur des romans de Daniel Poliquin, auteur francophone très connu au pays, la capitale nationale vit au rythme de ses métamorphoses, à l'image de ce rat mal-aimé se muant en écureuil noir pour s'attirer l'affection des passants. Un film original où alternent la réalité et la fiction alors que le réalisateur recrée avec humour quelques scènes des romans de l'écrivain qui endosse la peau de ses personnages.
  • L'extrême frontière, l'oeuvre poétique de Gérald Leblanc
    L'extrême frontière, l'oeuvre poétique de Gérald Leblanc
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Rodrigue Jean 2006 1 h 16 min
    Ce long métrage documentaire célèbre le poète Gérald Leblanc. Faisant rimer errance et appartenance, cet enfant de la Beat Generation a vécu loin de tous les tabous et propulsé l'Acadie dans la modernité. À l'écran, la transe poétique traverse les corps. Une parole intime et politique jazze une Amérique du désir dans l'embrasement des mots. Et cette parole métissée qui s'est disséminée prend de l'ampleur alors que le film cartographie tout un réseau affectif à la faveur d'entrevues, de témoignages, de lectures et de chansons (Zachary Richard, Marie-Jo Thériault). Grâce au cinéma, la poésie allumée de Gérald Leblanc traverse le temps entre « amour et guérilla » pour s'ancrer dans l'éternité.
  • Félix Leclerc troubadour
    Félix Leclerc troubadour
    Claude Jutra 1958 27 min
    Documentaire qui nous convie chez le poète et troubadour québécois, Félix Leclerc, dans sa maison de Vaudreuil. Leclerc nous fait visiter les lieux, nous parle de sa vie, converse avec la chanteuse Monique Leyrac et interprète quelques-unes de ses chansons.
  • Germaine Guèvremont, romancière
    Germaine Guèvremont, romancière
    Pierre Patry 1959 30 min
    C'est à Sorel que la romancière crée les personnages auxquels, plus tard, elle donne vie dans les nouvelles et les romans qui ont fait son succès. Ce court métrage documentaire nous présente Germaine Guèvremont chez elle, au milieu des personnages les plus célèbres de sa création romanesque.
  • Léonard Forest, cinéaste et poète
    Léonard Forest, cinéaste et poète
    Rodolphe Caron 2006 52 min
    Portrait documentaire sur Léonard Forest. Il nous parle de ses films, de poésie, de ses aspirations, de ses rêves. Acadien au parcours important pour les francophones, cet artiste a façonné le Programme français de l'ONF. Donnant la parole à ses compatriotes acadiens, sa pratique l'a amené vers un cinéma de questionnement. Inspiré par l'œuvre de Léonard Forest, le cinéaste acadien Rodolphe Caron lui donne la parole.
  • Les Mots dits
    Les Mots dits
    Marie Brodeur 1997 53 min
    C'est avec passion qu'une trentaine de poètes québécois, de toutes générations, nous livrent leurs émotions, leur amour du mot et du langage qui les habite. En une grande récitation du monde, leur feu intérieur dépeint la nature humaine, exprime l'humour, la liberté, la quête du sens d'être, la résistance, l'amour... Dans son film, la réalisatrice Marie Brodeur fait appel aux dernières technologies vidéographiques pour filmer la parole de ceux et celles qui font vibrer notre poésie et révéler leurs préoccupations communes. D'audacieuses mises en scène de poèmes, des entretiens, des lectures et des images de Trois-Rivières - capitale québécoise de la poésie - se succèdent pour nous offrir un éloquent panorama de la poésie québécoise actuelle.
  • Marie Uguay
    Marie Uguay
    Jean-Claude Labrecque 1982 56 min
    Dans ce long métrage documentaire, le cinéaste Jean-Claude Labrecque donne la parole à Marie Uguay, disparue trop tôt. Émouvant et intimiste, le film retient captive l’image de la jeune poète; une réflexion sur l'écriture, la vie et la mort.
  • Michel Marc Bouchard : prise de parole
    Michel Marc Bouchard : prise de parole
    Martin Talbot 2023 5 min
    Une porte s’ouvre sur l’univers de Michel Marc Bouchard. C’est l’occasion de découvrir l’homme derrière les mots. Il nous parle de sa jeunesse et s’exprime avec sincérité sur les motivations qui l’ont poussé à prendre la parole pour partager ses préoccupations, lesquelles font écho ici comme ailleurs dans le monde.
  • La nuit de la poésie 27 mars 1970
    La nuit de la poésie 27 mars 1970
    Jean-Claude Labrecque  et  Jean-Pierre Masse 1970 1 h 51 min
    La plus grande fête de la Parole qui ait jamais eu lieu au Québec! Dans la nuit du 27 mars 1970, au théâtre Gesù à Montréal, avait lieu le rassemblement prodigieux, inespéré, enthousiaste de milliers de Québécois autour de l'événement « notre poésie ».
  • La nuit de la poésie, 28 mars 1980
    La nuit de la poésie, 28 mars 1980
    Jean-Claude Labrecque  et  Jean-Pierre Masse 1980 1 h 55 min
    Dix ans après une autre nuit semblable, La Nuit de la poésie 1980 sera, grâce au film, le prolongement dans la mémoire collective de l'affirmation d'une identité culturelle alors que les poètes de diverses tendances permettent de comprendre l'évolution de la poésie actuelle.
  • Québec... un peu... beaucoup... passionnément...
    Québec... un peu... beaucoup... passionnément...
    Dorothy Todd Henaut 1989 53 min
    L'histoire du nationalisme québécois, depuis quarante ans, à travers le regard et l'expérience de Pauline Julien, chanteuse, et Gérald Godin, poète et politicien, tous deux engagés depuis vingt-cinq ans à promouvoir la cause de l'indépendance du Québec. À l'image du couple qu'il met en scène, ce film d'amour et de passion rappellera aux uns et fera découvrir aux autres les événements qui ont jalonné l'évolution du grand mouvement nationaliste que toute une génération de Québécois a laissé en héritage à celle qui lui a succédé. (Ce film a été fait à partir du film anglais A Song for Quebec.
  • La sensation haïtienne
    La sensation haïtienne
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Stéphanie Larrue 2007 6 min
    Debout sur une caisse de lait, au marché By d'Ottawa, Oni crie ses poèmes en invitant les passants à la récompenser ou à la punir en lui lançant des tomates. Mais ces tomates sont-elles vraiment des symboles de rejet ou la source de son inspiration, semble se demander Oni, en adressant un clin d'oeil au spectateur. Le film révèle une slameuse enflammée qui récite La langue de Molière et une «passeuse», qui parcourt les écoles pour transmettre son amour des mots. Une poète engagée décidée à dénoncer la peur et le racisme, en trouvant les mots pour nous dire : «C'est là où je veux que tu m'aimes.».
  • Speak White
    Speak White
    Pierre Falardeau  et  Julien Poulin 1980 6 min
    Court métrage réalisé à partir d’un poème de Michèle Lalonde, créé en 1970 à l’occasion de de la première Nuit de la poésie à Montréal. Le texte se déroule sur un montage de photos chocs appuyées d'une trame sonore suggestive, dans un film dénonçant l'impérialisme économique et culturel des classes dominantes.
  • Saint-Denys Garneau
    Saint-Denys Garneau
    Louis Portugais 1960 21 min
    Ce court métrage documentaire est une évocation de la vie et de l'œuvre de Saint-Denys Garneau, poète canadien-français, né à Montréal, en 1912, et décédé à Sainte-Catherine-de-Fossambault, près de Québec, en 1941. À travers de magnifiques images en noir et blanc, nous visitons des lieux où il a vécu.
  • Les Terribles Vivantes - Louky Bersianik, Jovette Marchessault, Nicole Brossard
    Les Terribles Vivantes - Louky Bersianik, Jovette Marchessault, Nicole Brossard
    Dorothy Todd Henaut 1986 1 h 24 min
    Louky Bersianik, Jovette Marchessault et Nicole Brossard, trois auteures québécoises à la fois respectées et controversées se racontent... Elles parlent avec la même liberté et la même vérité que dans leurs oeuvres, de leur évolution, de leur écriture et de leur engagement féministe.
  • Théâtre de fond de cour
    Théâtre de fond de cour
    1973 27 min
    Ce court métrage documentaire expose l’influence marquante du dramaturge Michel Tremblay et du metteur en scène André Brassard sur l’émergence d’un théâtre propre au Québec durant les années 1960. De l’usage du joual jusqu’à leur humour particulier, en passant par des figures emblématiques comme celles des Belles-soeurs, leur univers créatif est présenté en anglais à l’aide d’entretiens étonnants, d’extraits d’œuvres célèbres et de scènes improvisées.
  • Toutes les photos finissent par se ressembler
    Toutes les photos finissent par se ressembler
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Herménégilde Chiasson 1985 54 min
    Documentaire sur la rencontre d’un écrivain et de sa fille. Celle-ci souhaite exercer le même métier que son père. Ce film est un vibrant hommage aux artisans de « la mise en parole orale et écrite » d'un pays qu'on appelle l'Acadie.
  • Les traces du rêve
    Les traces du rêve
    Jean-Daniel Lafond 1986 1 h 35 min
    Des jardins de Versailles à l'Île-aux-Coudres, ce long métrage documentaire rend compte de l'aventure cinématographique exceptionnelle de Pierre Perrault, une aventure parallèle à l'Histoire. En même temps qu'il trace le portrait du poète-cinéaste, le film contient une analyse critique de son œuvre. Pour permettre de pousser encore plus loin la réflexion sur le cinéma et sur l'homme, chasseur d'images, à son tour traqué et révélé tout entier dans ses certitudes autant que dans ses questionnements.
  • Une vie comme rivière
    Une vie comme rivière
    Diane Cailhier  et  Alain Chartrand 1996 1 h 13 min
    Écrivaine, conférencière et personnalité médiatique, Simonne Monet-Chartrand s'impose comme une figure marquante de la société québécoise des 50 dernières années. Engagée dans les mouvements des femmes, des droits et libertés, de la paix, elle nous transmet dans ce film les valeurs profondes d'amour, de justice et de solidarité qui ont donné un sens à sa vie. Toujours ancrée dans la réalité, sa démarche singulière nous révèle en filigrane tout un pan de l'histoire du Québec moderne.
  • Une terre ingrate - Roch Carrier se souvient de Sainte-Justine
    Une terre ingrate - Roch Carrier se souvient de Sainte-Justine
    Cynthia Scott 1975 27 min
    Le romancier et auteur dramatique Roch Carrier est né à Sainte-Justine. Il a quitté le village puis y revient maintenant : dans une démarche empreinte de nostalgie et d'amour. Il rencontre les vieux de la place et s'entretient avec eux. Il nous livre, dans son commentaire, les impressions et les souvenirs les plus intimes qui ont marqué sa mémoire quand, enfant, il vivait à Sainte-Justine. Un film sympathique et chaleureux, témoin d'une terre ingrate vaincue par des hommes et des femmes d'un courage à toute épreuve.
  • Voyage illusoire
    Voyage illusoire
    Georges Dufaux 1997 52 min
    Long métrage documentaire sur l’écrivaine d’origine chinoise Ying Chen. De sa Chine natale, la jeune femme débarque à Montréal en 1989 pour y terminer des études de lettres françaises. Elle choisit d'y rester et ne pense plus qu'à une chose : écrire dans la langue de Molière. Trois romans plus tard, elle est aujourd'hui partie intégrante d'une nouvelle génération d'écrivains qui enrichissent la littérature québécoise. Fasciné par son parcours, le cinéaste Georges Dufaux accompagne la romancière jusqu'à Shanghai.