L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER Accessibilité

Poètes et Poésie (30)

  • Alfred Desrochers, poète
    Alfred Desrochers, poète
    Claude Fournier 1960 28 min
    Court métrage documentaire sur le grand poète Alfred Desrochers, qui fut aussi journaliste à La Tribune de Sherbrooke et qui a connu son « heure de gloire » avant la guerre de 1939. Il nous livre ici ses réflexions sur les conditions difficiles de la vie littéraire au Canada français.
  • À la recherche de l'innocence
    À la recherche de l'innocence
    Léonard Forest 1964 27 min
    L'homme contemporain s'est fabriqué un moi qui le détruira à moins qu'il ne retrouve le moyen de s'en libérer dans l'exultation de l'art. À travers la peinture, le jazz, des poèmes ou des conversations, les artistes Jack Shadbolt, Donald Jarvis, Joy Long, Margaret Peterson, Sing Lim de la Côte canadienne du Pacifique tentent de répondre à ce problème.
  • Le bourreau chez lui
    Le bourreau chez lui
    Michelle Kranot  et  Uri Kranot 2021 14 min
    Le bourreau chez lui nous invite à l’intérieur de cinq récits entrecroisés qui nous présentent des personnes vivant des moments déterminants : elles sont fragiles, enjouées, terrifiées, contemplatives, déconcertées, curieuses. Plongés dans un état de réflexion, nous observons leurs gestes intimes et elles nous regardent aussi, nous faisant passer de spectateurs à témoins. Le film ne porte pas sur la pendaison, mais sur l’intimité gênante associée au fait d’être humain, et sur le lien entre spectateur, témoin et complice. Recourant à une animation foisonnante aux multiples strates, Le bourreau chez lui révèle nos similitudes en de pareils moments et soulève des questions de responsabilité.
  • Le bonheur de Lucien
    Le bonheur de Lucien
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Nathalie Hébert 2019 23 min
    Pour mieux saisir l’essence du bonheur, la réalisatrice Nathalie Hébert donne la parole à Lucien Comeau, « philosophe du quotidien » et musicien de Tracadie-Sheila, au Nouveau-Brunswick. Un portrait en toute simplicité, qui suscite pourtant une réflexion profonde sur le sens de la vie et la réussite, au-delà des idées préconçues.
  • Claude Gauvreau - Poète
    Claude Gauvreau - Poète
    Jean-Claude Labrecque 1974 56 min
    Long métrage documentaire sur le poète Claude Gauvreau. Le monstre sacré de la parole nous apparaît en pleine possession de son expression lyrique. À la Nuit de la poésie, il récite quelques-uns de ses poèmes; puis ce sont de larges extraits de sa fameuse Charge de l'orignal épormyable; enfin, il se prête à certaines entrevues. Un personnage fort et attachant nous est décrit. C'est le portrait émouvant de ce poète qui n'est peut-être plus loin de passer à la légende.
  • Chronique de la nuit de la poésie 1970
    Chronique de la nuit de la poésie 1970
    Jean-Claude Labrecque  et  Jean-Pierre Masse 2015 1 h 41 min
    Ce long métrage documentaire relate la légendaire nuit de la poésie qui a eu lieu au Gésu en 1970, avec des têtes d’affiche comme Gérald Godin, Gaston Miron, Claude Gauvreau, Raôul Duguay et Nicole Brossard. Ce film, au montage chronologique, utilise les chutes de tournage du réalisateur Jean-Claude Labrecque.
  • Chronique de la nuit de la poésie 1991
    Chronique de la nuit de la poésie 1991
    Jean-Claude Labrecque  et  Jean-Pierre Masse 2020 1 h 14 min
    Le 15 mars 1991, plus de cinquante poètes ont été invités à lire leurs textes dans la salle Marie-Gérin-Lajoie de l’UQAM. Leur lecture était diffusée en direct sur écran géant, dans l’agora de l’université, et plus de 3 000 personnes ont assisté à l’événement. Vingt-trois poètes, dont Yves Boisvert, Louise Desjardins, Bernard Pozier et Janou Saint-Denis, récitent leurs textes selon leur ordre d’apparition sur scène, le tout en alternance avec des moments révélateurs de cette nuit. Ce film nouveau ne comporte aucun poème ni aucun plan du film intitulé La Nuit de la poésie 1991.
  • L'extrême frontière, l'oeuvre poétique de Gérald Leblanc
    L'extrême frontière, l'oeuvre poétique de Gérald Leblanc
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Rodrigue Jean 2006 1 h 16 min
    Ce long métrage documentaire célèbre le poète Gérald Leblanc. Faisant rimer errance et appartenance, cet enfant de la Beat Generation a vécu loin de tous les tabous et propulsé l'Acadie dans la modernité. À l'écran, la transe poétique traverse les corps. Une parole intime et politique jazze une Amérique du désir dans l'embrasement des mots. Et cette parole métissée qui s'est disséminée prend de l'ampleur alors que le film cartographie tout un réseau affectif à la faveur d'entrevues, de témoignages, de lectures et de chansons (Zachary Richard, Marie-Jo Thériault). Grâce au cinéma, la poésie allumée de Gérald Leblanc traverse le temps entre « amour et guérilla » pour s'ancrer dans l'éternité.
  • Félix Leclerc troubadour
    Félix Leclerc troubadour
    Claude Jutra 1958 27 min
    Documentaire qui nous convie chez le poète et troubadour québécois, Félix Leclerc, dans sa maison de Vaudreuil. Leclerc nous fait visiter les lieux, nous parle de sa vie, converse avec la chanteuse Monique Leyrac et interprète quelques-unes de ses chansons.
  • La guerre de John McCrae - Dans les champs des Flandres
    La guerre de John McCrae - Dans les champs des Flandres
    Robert Duncan 1998 46 min
    Ce long métrage documentaire illustre la chronique de la vie du Dr John McCrae depuis son enfance, à Guelph (Ontario), jusqu’aux champs de bataille de Belgique. Le film relate l’histoire de son célèbre poème et rend hommage aux soldats canadiens qui ont péri pour quelques mètres de sol belge.

    Le sous-titrage a été gracieusement offert par Parcs Canada.
  • Le jour nous écoute
    Le jour nous écoute
    Félix Dufour-Laperrière 2013 8 min
    Court métrage d’animation sur l’amour entre un homme et une femme qui aiment la littérature. Leur affection pour l’écriture accompagne le murmure de leur vie et l’harmonie de leurs sentiments. Dans ce film beau et audacieux, le mariage fécond des images du cinéaste Félix Dufour-Laperrière et des mots de la poétesse Hélène Dorion éveille chez le spectateur des résonances fines et sensibles.
  • Lumière crue
    Lumière crue
    Justin Simms 2012 54 min
    Dans ce long métrage documentaire, le cinéaste Justin Simms examine les changements culturels et les relations modernes à travers le prisme du recueil éponyme de Michael Crummey, ouvrage marquant de la littérature terre-neuvienne. Mêlant dramatisations, séquences contemporaines d’interprétation et entretiens avec cet écrivain attachant, le film explore sur un ton intimiste l’évolution de chacun en fonction de l’environnement présent et du passé.
  • Lucretia
    Lucretia
    Heidi Blomkvist 1987 9 min
    Court métrage d'animation basé sur un poème de l'auteur canadien Peter Desbarats. Dans un univers fabuleux chargé de poussières d'étoiles, une petite fille maligne, Lucretia, décide de n'en faire qu'à sa tête. Fascinée par la fête de Noël, elle furète à droite et à gauche en cachette, à la recherche de notre galaxie. Elle découvre la Terre et vient y célébrer Noël en compagnie d'un nouvel ami.
  • Léonard Forest, cinéaste et poète
    Léonard Forest, cinéaste et poète
    Rodolphe Caron 2006 52 min
    Portrait documentaire sur Léonard Forest. Il nous parle de ses films, de poésie, de ses aspirations, de ses rêves. Acadien au parcours important pour les francophones, cet artiste a façonné le Programme français de l'ONF. Donnant la parole à ses compatriotes acadiens, sa pratique l'a amené vers un cinéma de questionnement. Inspiré par l'œuvre de Léonard Forest, le cinéaste acadien Rodolphe Caron lui donne la parole.
  • Labo d'animation du Nunavut : Je ne suis qu'une petite femme
    Labo d'animation du Nunavut : Je ne suis qu'une petite femme
    Gyu Oh 2010 4 min
    Inspiré d’un poème inuit dont le texte remonte à 1927, ce court métrage d'animation évoque en silence la beauté et la puissance de la nature, ainsi que le lien unissant une mère et sa fille. Sous le regard de sa fille, une Inuite crée une pièce murale couverte d’images du spectaculaire paysage arctique, de l’iconographie et des objets inuits traditionnels. Art et réalité ne tardent pas à se confondre. La réalisatrice Gyu Oh nous présente dans Je ne suis qu’une petite femme l’animation qu’elle a exécutée à la main et qui s’accompagne d’un chant traditionnel dont elle se fait l’interprète.
  • Matin sur la Lièvre
    Matin sur la Lièvre
    David Bairstow 1961 13 min
    Hommage ultime à la nature et au plein-air, ce court métrage documentaire suit deux canoéistes qui pagaient lentement le long de la rivière Lièvre, à l’automne. Sur une adaptation française de Nada Stipkovic du poème « Morning on the Lièvre » d'Archibald Lampman, des images d'une rare beauté nous révèlent le charme de cette rivière du sud-ouest du Québec.
  • Les Mots dits
    Les Mots dits
    Marie Brodeur 1997 53 min
    C'est avec passion qu'une trentaine de poètes québécois, de toutes générations, nous livrent leurs émotions, leur amour du mot et du langage qui les habite. En une grande récitation du monde, leur feu intérieur dépeint la nature humaine, exprime l'humour, la liberté, la quête du sens d'être, la résistance, l'amour... Dans son film, la réalisatrice Marie Brodeur fait appel aux dernières technologies vidéographiques pour filmer la parole de ceux et celles qui font vibrer notre poésie et révéler leurs préoccupations communes. D'audacieuses mises en scène de poèmes, des entretiens, des lectures et des images de Trois-Rivières - capitale québécoise de la poésie - se succèdent pour nous offrir un éloquent panorama de la poésie québécoise actuelle.
  • Mesdames et messieurs, M. Leonard Cohen
    Mesdames et messieurs, M. Leonard Cohen
    Donald Brittain  et  Don Owen 1965 41 min
    Ce documentaire réalisé en 1965 brosse un portrait décontracté du poète, romancier et auteur-compositeur Leonard Cohen. On le voit tantôt lisant sa poésie devant un public qui boit ses paroles, tantôt seul ou en compagnie de sa famille et de ses amis.
  • Marie Uguay
    Marie Uguay
    Jean-Claude Labrecque 1982 56 min
    Dans ce long métrage documentaire, le cinéaste Jean-Claude Labrecque donne la parole à Marie Uguay, disparue trop tôt. Émouvant et intimiste, le film retient captive l’image de la jeune poète; une réflexion sur l'écriture, la vie et la mort.
  • La nuit de la poésie 27 mars 1970
    La nuit de la poésie 27 mars 1970
    Jean-Claude Labrecque  et  Jean-Pierre Masse 1970 1 h 51 min
    La plus grande fête de la Parole qui ait jamais eu lieu au Québec! Dans la nuit du 27 mars 1970, au théâtre Gesù à Montréal, avait lieu le rassemblement prodigieux, inespéré, enthousiaste de milliers de Québécois autour de l'événement « notre poésie ».
  • La nuit du 8
    La nuit du 8
    1976 28 min
    Court métrage documentaire dédié aux participants de la Nuit de la poésie du 8 mars 1975, à l’Université de Moncton, en Acadie. Lecture, prestations musicales, chansons acadiennes, poésie… les artistes et les auteurs se succèdent devant un public conquis. Entre les numéros, des scènes de la vie quotidienne nous présentent l’Acadie.
  • La nuit de la poésie, 28 mars 1980
    La nuit de la poésie, 28 mars 1980
    Jean-Claude Labrecque  et  Jean-Pierre Masse 1980 1 h 55 min
    Dix ans après une autre nuit semblable, La Nuit de la poésie 1980 sera, grâce au film, le prolongement dans la mémoire collective de l'affirmation d'une identité culturelle alors que les poètes de diverses tendances permettent de comprendre l'évolution de la poésie actuelle.
  • La nuit de la poésie, 15 mars 1991
    La nuit de la poésie, 15 mars 1991
    Jean-Pierre Masse  et  Jean-Claude Labrecque 2018 1 h 49 min
    Le 15 mars 1991, plus de cinquante poètes ont été invités à lire leurs textes dans la salle Marie-Gérin-Lajoie de l’UQAM. Leur lecture était diffusée en direct sur écran géant, dans l’agora de l’université, et plus de 3 000 personnes ont assisté à l’événement. Trente-neuf poètes, dont Marie-Claire Blais, Roland Giguère, Paul-Marie Lapointe et Josée Yvon, apparaissent dans le film. Leurs interventions successives sont montées dans une progression dramatique, en alternance avec des moments révélateurs de cette nuit.
  • Plus haut que les flammes
    Plus haut que les flammes
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Monique LeBlanc 2019 1 h 43 min
    Véritable tour de force, le film d’art et d’essai Plus haut que les flammes relève le défi de porter à l’écran l’entièreté du poème du même nom de Louise Dupré, lauréat d’un Prix du Gouverneur général en 2011. Une poignante réflexion sur la responsabilité de prendre soin des enfants, fondamentale pour le salut de l’humanité.
  • Québec... un peu... beaucoup... passionnément...
    Québec... un peu... beaucoup... passionnément...
    Dorothy Todd Henaut 1989 53 min
    L'histoire du nationalisme québécois, depuis quarante ans, à travers le regard et l'expérience de Pauline Julien, chanteuse, et Gérald Godin, poète et politicien, tous deux engagés depuis vingt-cinq ans à promouvoir la cause de l'indépendance du Québec. À l'image du couple qu'il met en scène, ce film d'amour et de passion rappellera aux uns et fera découvrir aux autres les événements qui ont jalonné l'évolution du grand mouvement nationaliste que toute une génération de Québécois a laissé en héritage à celle qui lui a succédé. (Ce film a été fait à partir du film anglais A Song for Quebec.
  • La sensation haïtienne
    La sensation haïtienne
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Stéphanie Larrue 2007 6 min
    Debout sur une caisse de lait, au marché By d'Ottawa, Oni crie ses poèmes en invitant les passants à la récompenser ou à la punir en lui lançant des tomates. Mais ces tomates sont-elles vraiment des symboles de rejet ou la source de son inspiration, semble se demander Oni, en adressant un clin d'oeil au spectateur. Le film révèle une slameuse enflammée qui récite La langue de Molière et une «passeuse», qui parcourt les écoles pour transmettre son amour des mots. Une poète engagée décidée à dénoncer la peur et le racisme, en trouvant les mots pour nous dire : «C'est là où je veux que tu m'aimes.».
  • Saint-Denys Garneau
    Saint-Denys Garneau
    Louis Portugais 1960 21 min
    Ce court métrage documentaire est une évocation de la vie et de l'œuvre de Saint-Denys Garneau, poète canadien-français, né à Montréal, en 1912, et décédé à Sainte-Catherine-de-Fossambault, près de Québec, en 1941. À travers de magnifiques images en noir et blanc, nous visitons des lieux où il a vécu.
  • Toutes les photos finissent par se ressembler
    Toutes les photos finissent par se ressembler
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Herménégilde Chiasson 1985 54 min
    Documentaire sur la rencontre d’un écrivain et de sa fille. Celle-ci souhaite exercer le même métier que son père. Ce film est un vibrant hommage aux artisans de « la mise en parole orale et écrite » d'un pays qu'on appelle l'Acadie.
  • Les traces du rêve
    Les traces du rêve
    Jean-Daniel Lafond 1986 1 h 35 min
    Des jardins de Versailles à l'Île-aux-Coudres, ce long métrage documentaire rend compte de l'aventure cinématographique exceptionnelle de Pierre Perrault, une aventure parallèle à l'Histoire. En même temps qu'il trace le portrait du poète-cinéaste, le film contient une analyse critique de son œuvre. Pour permettre de pousser encore plus loin la réflexion sur le cinéma et sur l'homme, chasseur d'images, à son tour traqué et révélé tout entier dans ses certitudes autant que dans ses questionnements.
  • La vie en Rosie – L’épopée persane de Rosie Ming
    La vie en Rosie – L’épopée persane de Rosie Ming
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Ann Marie Fleming 2016 1 h 29 min
    Dans le long métrage d’animation La vie en Rosie  scénarisé et réalisé par la cinéaste primée Ann Marie Fleming, il est question d’amour – amour de la famille, de l’histoire, de la culture. Rosie Ming, une jeune poète canadienne, est invitée à se produire dans un festival de poésie à Shiraz, en Iran, mais c’est à Paris qu’elle préférerait aller. Elle habite avec ses grands-parents chinois trop protecteurs et n’a jamais voyagé seule. Une fois en Iran, des poètes et des Persans lui racontent des histoires qui l’obligent à affronter son passé : le père iranien qui l’aurait abandonnée, et la nature de la poésie elle-même. Le film porte sur les ponts que l’on construit afin de rapprocher les cultures et les générations. Il porte sur l’importance de se montrer curieux, de demeurer ouvert. Et de trouver sa propre voie par la magie de la poésie. Des acteurs connus ont prêté leur voix aux personnages du film, notamment Sandra Oh (Rosie, personnage principal du film), Ellen Page (Kelly, la meilleure amie de Rosie), Don McKellar (Dietmar, un jeune poète) Shohreh Aghdashloo (Mehrnaz, professeure à l’Université de Téhéran) et Nancy Kwan (Gloria, la grand-mère trop protectrice de Rosie). Plus de douze animateurs, dont Kevin Langdale, Janet Perlman, Bahram Javaheri et Jody Kramer, ont collaboré avec Ann Marie Fleming.