L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER Accessibilité

Culture des médias (9)

  • Chroniques afghanes
    Chroniques afghanes
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Dominic Morissette 2007 52 min
    Depuis la chute des talibans, l'Afghanistan vit à l'heure de la reconstruction et du renouveau démocratique. Aujourd'hui prévaut une certaine liberté d'expression. Doté d'une station de radio et de deux magazines, dont un consacré aux femmes, le groupe de presse Killid Media représente un véritable phénomène médiatique. Grâce à cette nouvelle presse qui combat l'ignorance et l'analphabétisme, s'exprime une parole qui s'affranchit du poids des traditions et ancre le pays dans la modernité. En suivant dans Kaboul la distribution de ces magazines populaires, Chroniques afghanes enregistre les déchirements d'une société en mutation et brosse le portrait attachant d'un pays en chantier qui rêve à son avenir. Sur le terrain, les acquis demeurent cependant fragiles. Qu'adviendra-t-il du rêve d'affirmation de cette terre en quête de nouveaux repères? Avec sous-titres français. En supplément: une entrevue exclusive avec le réalisateur Dominic Morissette.
  • Célèbre à tout prix
    Célèbre à tout prix
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Tyler Funk 2023 1 h 24 min
    Dans l’impitoyable « économie de l’attention » d’Internet, de jeunes influenceuses et influenceurs jouent le tout pour le tout au nom de la gloire et de la fortune. Étude saisissante et opportune de la célébrité actuelle, Célèbre à tout prix s’aventure dans le Far West virtuel afin de brosser le portrait d’une nouvelle vague de créatrices et créateurs de contenu aussi ambitieux que téméraires.
  • Derrière l'image
    Derrière l'image
    Jacques Godbout 1978 1 h 53 min
    Ce long métrage documentaire analyse les bulletins de nouvelles présentés à la télévision et, par conséquent, jette un coup d'œil sur l'industrie de l’information dans son ensemble. En s'attaquant à cinq grands thèmes – le scénario, les vedettes, le spectacle, les comédiens et la télécratie – il élucide et démythifie certains aspects du journal télévisé, porteur des nouvelles quotidiennes et garant d'une certaine image de la réalité.
  • En surface
    En surface
    Arash Akhgari 2024 4 min
    Tant dans la rue que dans un train de banlieue, peu d’entre nous peuvent résister au chant des sirènes de notre téléphone mobile. Minutieuse chorégraphie de collages sculpturaux faits à la main et d’animations à l’encre et à la peinture, En surface, première réalisation d’Arash Akhgari pour l’ONF, nous entraîne dans le monde superficiel et fragmenté des nouvelles, du divertissement et de la publicité, où l’on peut facilement se laisser intoxiquer par l’attrait dangereux des médias de masse. 
  • En dernier recours
    En dernier recours
    Jacques Godbout 1987 1 h 10 min
    Ce long métrage documentaire de Jacques Godbout aborde un sujet toujours d’actualité : le terrorisme dans la société canadienne. De Montréal à Vancouver, en passant par Québec et Toronto, des individus exaspérés se découvrent un jour une vocation de sauveurs de l'humanité et vont, seuls, exécuter les sentences de leur justice personnelle. Ce film comporte des témoignages de Serge Daoust, Franco Piperno, François Schirm, Pierre Vallières et de jeunes militants de la revue Révoltes.
  • Être ou paraître? Les jeunes face aux stéréotypes sexuels
    Être ou paraître? Les jeunes face aux stéréotypes sexuels
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Sophie Bissonnette 2010 24 min
    Ce court métrage documentaire sociologique donne la parole à des préadolescents et préadolescentes, qui abordent les stéréotypes sexuels et la difficulté de se forger une personnalité en dehors de l’image ou des modèles véhiculés par les médias et la publicité. Film éducatif pour les jeunes de 11 à 13 ans conçu en tant qu’outil d’animation et de discussion.
  • La plante humaine
    La plante humaine
    Pierre Hébert 1996 1 h 18 min
    Ce premier long métrage du cinéaste Pierre Hébert pose une réflexion pertinente sur le culte des images à travers les aventures de Monsieur Michel. Veuf et retraité depuis peu, celui-ci mène une existence paisible en compagnie de son chien, de ses livres et de son téléviseur. Mais cette tranquille routine se transforme bien vite en cauchemar, par l'assaut d'images en provenance de la télévision, montrant les turbulences qui secouent le monde.

    Perfectionnant certaines des techniques d'animation qui ont fait sa renommée, Pierre Hébert poursuit sa réflexion sociale dans ce film tourné à Montréal, à Paris et au Burkina Faso. Avec le grand comédien français Michael Lonsdale pour incarner Monsieur Michel, ainsi que l'acteur burkinabé Sotigui Kouyaté.
  • Sexy inc. Nos enfants sous influence (Version jeunesse)
    Sexy inc. Nos enfants sous influence (Version jeunesse)
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Sophie Bissonnette 2009 26 min
    Nos enfants sont-ils poussés à devenir de petits adultes avant l’heure? Sexy inc. Nos enfants sous influence analyse l’hypersexualisation de notre environnement ainsi que ses effets nocifs sur les jeunes. À travers le point de vue de plusieurs spécialistes et intervenant(e)s, le troublant documentaire de Sophie Bissonnette dénonce la culture malsaine dans laquelle baignent les enfants et les adolescents. Ciblés de plus en plus tôt par les spécialistes du marketing et les médias, ils sont bombardés d’images sexualisées et sexistes. Ces représentations stéréotypées, où les filles de tous âges sont traitées comme des objets sexuels, ont des conséquences néfastes sur le développement identitaire des jeunes. Exposés prématurément à une vision dégradante de la sexualité via Internet, plusieurs en viennent à confondre relations sexuelles et pornographie. Proposant plusieurs pistes d’action afin de lutter contre l’hypersexualisation et l’érotisation de l’enfance, Sexy inc. nous invite à nous mobiliser pour mettre un terme à ce phénomène inquiétant.
  • Sexy inc. Nos enfants sous influence
    Sexy inc. Nos enfants sous influence
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Sophie Bissonnette 2007 35 min
    Documentaire explorant l'hypersexualisation de notre environnement ainsi que ses effets nocifs sur les jeunes. Nos enfants sont-ils poussés à devenir de petits adultes avant l'heure? La réalisatrice dénonce la culture malsaine dans laquelle baignent les enfants et les adolescents. Proposant plusieurs pistes d'action afin de lutter contre l'hypersexualisation et l'érotisation de l'enfance, le film nous invite à nous mobiliser pour mettre un terme à ce phénomène inquiétant.