L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER Accessibilité

Québec (11)

  • Les bacheliers de la cinquième
    Les bacheliers de la cinquième
    Clément Perron  et  François Séguillon 1962 29 min
    Court métrage de fiction narré et chanté par Gilles Vigneault. Réalisé en 1962, le film suit deux jeunes hommes de la Côte-Nord qui vivent des moments difficiles en raison d’une crise économique faisant rage dans la région. Entre mise en scène et chanson, l’œuvre traite de l’importance du travail dans la construction de l’identité.
  • Les diamants du Canada
    Les diamants du Canada
    René Bonnière  et  Pierre Perrault 1960 29 min
    Dans ce court métrage documentaire, René Bonnière et Pierre Perrault reviennent sur les écrits de Jacques Cartier, qui croyait avoir vu des diamants près de Cap-Rouge lorsqu’il vint dans la région à l’automne 1541 abriter ses bateaux pour l’hiver. Il ne s'agissait pas de véritables diamants à proprement parler, mais bien des trésors que comptaient la région au sens figuré : les paysages, les gens qui y habitent, leur artisanat, leur art, les mines de fer, les nouveaux villages qui s'érigent tout autour. À travers ce récit poétique, les cinéastes revisitent un pan de notre histoire.

    Ce film fait partie de la série documentaire intitulée Au pays de Neufve-France.
  • Le dernier glacier
    Le dernier glacier
    Roger Frappier  et  Jacques Leduc 1984 1 h 23 min
    Ce long métrage mélange la fiction et le documentaire pour raconter l'histoire des miniers de Schefferville qui ont perdu leur emploi lorsque la mine d’Iron Ore a cessé ses opérations. Raoul, un pionnier installé à Schefferville avec sa femme Carmen et leur fils Benoît, sera obligé de quitter sa demeure, laissant derrière lui les traces impérissables de la prospérité passagère. Avec Robert Gravel et Michel Rivard.

    Pour avoir plus d’informations sur ce film, visitez le Blogue de l'ONF.
  • Malartic
    Malartic
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Nicolas Paquet 2024 1 h 28 min
    Dix ans après l’ouverture de l’énorme mine d’or à ciel ouvert de Malartic, le miracle économique attendu n’est plus que mirage. Constatant l’écart criant entre le déclin de la ville et la richesse de la compagnie minière, le réalisateur Nicolas Paquet révèle les rouages d’un système décisionnel opaque où la population citoyenne n’a pas voix au chapitre. Entre étude anthropologique et enquête au cœur du pouvoir, Malartic pose la question universelle de la gestion démocratique du territoire.
  • Normétal
    Normétal
    Gilles Groulx 1959 17 min
    Créé par Gilles Groulx (mais non signé), ce court métrage documentaire présente le village minier québécois de Normétal, en Abitibi-Témiscamingue, telle qu’il était à la fin des années 1950. Le réalisateur suit le train-train quotidien des mineurs, qui se relaient pour rechercher le minerai de cuivre. Ce précieux document à valeur historique oppose la vie sur terre, dans le joli village du nord-ouest du Québec, et le monde souterrain des mines, sombre et gouverné par une machinerie puissante.
  • Pays neuf
    Pays neuf
    Fernand Dansereau 1958 45 min
    Fiction présentant, dans le décor pittoresque d'un centre minier, un jeune homme du nom de Bob Paradis. L’histoire situe le rôle de plus en plus important que veut se donner le Canadien français dans le cadre de l'économie nord-américaine des années 1950. Tenter la grande aventure financière et accéder à la haute administration représentent l'objectif d'une vie. Le réalisateur Fernand Dansereau s’est amusé à décrire cette nouvelle mentalité qui commençait à poindre.
  • Les polissons
    Les polissons
    Dagmar Gueissaz-Teufel 1987 53 min
    Documentaire réalisé à Rouyn-Noranda (Québec), un vibrant réquisitoire contre les maux de notre époque. En 1987, des jeunes réfléchissent sur la qualité de notre environnement et se demandent que sera devenue notre planète en l'an 2001...
  • Québec...?
    Québec...?
    1967 28 min
    Ce court métrage documentaire est un fascinant portrait du Québec urbain et rural à la fin des années 1960, alors que la province fait son entrée dans la modernité. L’œuvre collective réalisée pour le ministère de l’Industrie et du Commerce du Québec fait appel à plusieurs figures québécoises majeures, dont Michel Brault, Gilles Groulx et Gérald Godin.
  • Reportages nº 86
    Reportages nº 86
    Georges Ayotte 1944 10 min
    Huit courts métrages de la série documentaire Reportages, réalisés durant la Seconde Guerre mondiale : Le général Vanier visite Dieppe : ...où un raid anglo-canadien fut repoussé par les Allemands. Sur le front de l'Escaut : ...des opérations de guerre. Débarquement sur l'île de Walcheren : une attaque menée aux Pays-Bas. Levée du drapeau français à Ottawa : le Canada reconnaît le Comité français de Libération nationale comme gouvernement de la France occupée. Au front italien : les tanks alliés entrent dans Cervia. ÿ la recherche de l'or : ...à Bakerville près de Chicago. Concours de labour : ...à Saint-Benoît dans le comté de Deux-Montagnes au Québec. La Poste de Noël : postez vos cartes de souhaits à temps!
  • Richesse des autres
    Richesse des autres
    Maurice Bulbulian 1973 1 h 34 min
    Long métrage documentaire sur le travail dans les mines. Ce film de combat social établit un parallèle entre l'exploitation des mineurs et des richesses minières du Québec et une situation analogue au Chili. Les injustices faites aux hommes et aux pays concernés sont décriées par René Lévesque comme par Salvador Allende. La parole a aussi été donnée aux mineurs eux-mêmes. Richesse des autres, c'est 94 minutes de témoignages québécois et chiliens sur une situation que tous s'entendent à dénoncer.
  • Tout l'or du monde
    Tout l'or du monde
    Raymond Le Boursier 1959 29 min
    Court métrage de fiction se déroulant dans un patelin abandonné par une compagnie minière quelque part près de Rouyn-Noranda. Une histoire banale de ville fantôme, sauf peut-être pour les enfants qui y sont restés et qui recréent, pour s'amuser, une société à leur mesure... Une histoire d'enfants trop libres dans une ville sans avenir.

    Réalisé par Raymond Le Boursier, ce film est le tout premier écrit par Gilles Carle au sein de l’Office national du film du Canada.