L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER Accessibilité

Événements et Festivals (9)

  • Au Upstairs Jazz Bar avec David Amram
    Au Upstairs Jazz Bar avec David Amram
    Alanis Obomsawin 2021 16 min
    Avant d’amorcer l’illustre carrière qui en fera l’une des documentaristes les plus en vue du Canada, Alanis Obomsawin est une musicienne et une chanteuse réputée qui joue également un rôle de premier plan au sein du mouvement pour la défense des droits des Autochtones en Amérique du Nord. Durant cette période sans précédent, elle se lie d’amitié avec le musicien et militant David Amram, à qui beaucoup attribuent la renaissance de la musique américaine. Talent légendaire et multi-instrumentiste, il incarne la passion qu’éprouvent les musiciens pour leur art. Dans cette remarquable conversation enregistrée en 2008 au Upstairs, une célèbre boîte de jazz de Montréal, Alanis et David réfléchissent à leur histoire commune et à une époque où la musique constituait un puissant outil de transformation sociale.
  • Choeur de batteurs
    Choeur de batteurs
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    John Walker 2010 1 h 25 min
    Long métrage documentaire rassemblant les plus grands batteurs de la planète. Le talent, la passion et l'humour sont au rendez-vous dans un cadre magique, où 7 batteurs de différents horizons et 40 étudiants nous offrent une expérience inoubliable. Mettant en vedette Dennis Chambers, Kenwood Dennard, Horacio « El-Negro » Hernandez, Giovanni Hidalgo, Mike Mangini et Raul Rekow et Nasyr Abdul Al-Khabyyr, ce film nous fait découvrir une grande diversité de styles musicaux. Ces spécialistes du rock, du jazz, du latino fusion ou du soul ont accompagné des gens comme Miles Davis, Dizzy Gillespie et Carlos Santana. Ils font maintenant équipe entre eux.
  • Le chant des Prairies
    Le chant des Prairies
    Gudrun Parker 1946 21 min
    Ce court métrage documentaire de l’après-guerre capte des images du festival annuel de musique de Winnipeg, au Manitoba, qui a lieu au mois d’avril. Les spectateurs y assistent à des chants de sopranos et d'altos, de chœurs d'enfants, à des solos de violon et de piano ainsi qu'à la populaire comédie musicale de Gilbert et Sullivan, intitulée The Pirates of Penzance. Le tout se termine par une interprétation saisissante de La Passion selon Saint-Mathieu de Bach.
  • Le frolic cé pour ayder
    Le frolic cé pour ayder
    Laurent Comeau Marc Paulin , … 1979 1 h 23 min
    Partant des « frolics » d'autrefois, sortes de corvées de travail collectif doublées d'une grande fête, vieille tradition acadienne dont nous entretiennent les vieux, ce long métrage documentaire nous transporte en plein « frolic » de la fin des années 1970 : une grande revue musicale organisée par le Mouvement du frolic, véritable « veillée des veillées », sorte de Woodstock acadien. Un film sur la musique et les artistes traditionnels de l'époque en pays acadien, réalisé par Laurent Comeau, Marc Paulin et Suzanne Dussault.
  • La guerre des pianos
    La guerre des pianos
    Jean Dansereau  et  Jean-Claude Labrecque 1969 35 min
    Le Premier Concours international de piano tenu à Montréal, en mai 1965, fournit aux spectateurs l'occasion d'entendre de grandes oeuvres, de connaître des noms qui, demain, seront peut-être célèbres, mais par-dessus tout de se solidariser avec de jeunes artistes de toutes races et de toutes nationalités et de vivre avec eux les mêmes moments de doute et d'espoir. Et, à la fin, de partager avec les lauréats, Jean-Claude Pennetier et Albert Lotto, le bonheur d'une réussite totale.
  • Indomptable Molly
    Indomptable Molly
    Clark Johnson 2023 6 min

    Élevée dans les coulisses de salles de spectacle, Molly Johnson était destinée à devenir l’une des plus grandes voix du Canada. Réalisé par le frère de Molly, Clark Johnson, acteur et cinéaste acclamé, Indomptable Molly est autant un hommage à sa carrière d’auteure-compositrice-interprète qu’aux communautés qu’elle soutient et au travail philanthropique qui l’anime.

  • Nos derniers jours à Moscou
    Nos derniers jours à Moscou
    Martin Duckworth 1987 55 min
    Le concours Tchaïkovski, épreuve de force où se heurtent les futurs plus grands pianistes du monde, illumine cette histoire d'amour véridique entre deux pianistes virtuoses épris de musique et de poésie. Entourés de leurs amis russes, Kuo-Yen Lee et Pierre Jasmin, une Taiwanaise et un Québécois d'origine, se livrent ensemble à leurs derniers moments de tendresse avec, en arrière-plan, les images de Moscou. Un film qui met à l'avant-scène l'amour, la passion de la musique et la coexistence pacifique entre les peuples.
  • Passiflora
    Passiflora
    Fernand Bélanger  et  Dagmar Gueissaz-Teufel 1985 1 h 24 min
    Montréal, septembre 1984. À cinq jours d'intervalle, les Montréalais accueillent au Stade olympique Jean-Paul II et Michael Jackson. Quelle belle occasion pour tenter de cerner l'impact des médias sur les foules! Maniant l'ironie jusqu'à la causticité, le film donne la parole à ceux et celles que marginalise le discours officiel de l'Église: homosexuels, lesbiennes, femmes avortées ou violentées. Ni documentaire, ni fiction, ni reportage, Passiflora est avant tout du cinéma qui tache, qui laisse des traces et des images, qui mêle avec bonheur la réflexion, les techniques d'animation, le jeu, l'humour et la chanson.
  • La veillée des veillées
    La veillée des veillées
    Bernard Gosselin 1976 1 h 35 min
    Ce long métrage documentaire donne un aperçu joyeux de la dernière soirée des Veillées d'automne, un festival de musique traditionnelle présenté à Montréal, en 1975. Ce précieux document vient témoigner de la vitalité du « son » populaire de chacun des peuples participants.