L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER Accessibilité

Femmes (16)

  • La Bastringue Madame Bolduc
    La Bastringue Madame Bolduc
    George Geertsen 1992 4 min
    Court métrage d’animation de George Geersten sur une chanson populaire de Mary Travers, dite « La Bolduc ». Considérée comme étant la première chansonnière québécoise, madame Bolduc a enregistré La Bastringue dans les années 1930 et acquis rapidement une immense popularité au Québec et en Nouvelle-Angleterre. Elle demeure encore aujourd'hui une figure bien vivante de la culture du terroir.
  • Buffy
    Buffy
    John Walker 2010 6 min
    Figure emblématique de la musique folk, Buffy Sainte-Marie s’est acquis une renommée internationale avec sa chanson militante « Universal Soldier ». Dans ce court métrage documentaire, elle livre ouvertement ses espoirs, son point de vue sur la création et sur l’écriture des chansons. Elle nous parle aussi de son rôle de militante autochtone. Toujours passionnée après cinquante ans de carrière, elle est résolument tournée vers l’avenir.
  • Court métrage sur Tegan et Sara
    Court métrage sur Tegan et Sara
    Ann Marie Fleming 2018 4 min
    Cette animation pleine d’entrain d’Ann Marie Fleming s’attache à la carrière musicale des jumelles identiques originaires de Calgary, Tegan et Sara Quin. Alors que leur remarquable parcours des vingt dernières années témoigne généralement de leur conscience identitaire en tant qu’artistes, personnes, sœurs, queer et militantes de la communauté LGBTQ, leur progression musicale reflète et renforce le message d’inclusion qu’elles véhiculent.
  • Chasseuse de son
    Chasseuse de son
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Chelsea McMullan  et  Tanya Tagaq 2022 1 h 29 min
    Ce film aborde des thèmes d’abus et de trauma. Pour un public averti.

    Aux images d’un concert, Chasseuse de son entremêle d’impressionnantes séquences filmées sur le terrain, au Nunavut. Les paysages, les récits et les chants s’harmonisent à la douleur, à la colère et au triomphe qu’exprime sous diverses formes l’une des interprètes les plus innovatrices de notre époque.
  • Diane Juster : Fondation d’une chanson
    Diane Juster : Fondation d’une chanson
    Gilles Doiron 2024 4 min
    Fondation d’une chanson explore la relation profonde entre la légendaire autrice-compositrice-interprète et l’art de la mélodie, de la parole et de l’émotion. Dans cet hommage intimiste, celle qui a dédié sa vie à encourager et protéger les artistes canadiens revient sur l’héritage d’amour que lui ont légué ses parents et qu’elle transmet, à son tour, à une toute nouvelle génération d’artistes.
  • L'électro au féminin
    L'électro au féminin
    Katherine Monk 2015 9 min
    Court métrage documentaire à propos de la DJ Rhiannon, une DJ de la scène EDM (Electronic Dance Music) qui connaît un succès important après avoir posé pour Playboy. Le film de Katherine Monk se demande : faut-il exhiber une image hypersexualisée dans ce milieu pour réussir quand on est une femme?
  • Engage-toi! Le blogue - Fleurs fanées à Saskatoon
    Engage-toi! Le blogue - Fleurs fanées à Saskatoon
    Andréanne Germain 2009 3 min
    Une toune à -40°C

    En « couchsurfant » chez elle, j'ai posé mon regard sur Malika Sellami, cette musicienne nomade peu orthodoxe mais si attachante.
    swfobject.embedSWF('http://www.youtube.com/v/bUasA_cpi2o&color1=0xE1600F&color2=0xFEBD01&rel=0&fs=1&showsearch=0&showinfo=0', 'vvq-485-youtube-1', '484', '290', '10', vvqexpressinstall, vvqflashvars, vvqparams, vvqattributes);
  • Fabienne sans son Jules
    Fabienne sans son Jules
    Jacques Godbout 1964 27 min
    Clin d’œil aux œuvres de Jean-Luc Godard, ce court métrage de fiction signé Jacques Godbout met en vedette la grande Pauline Julien. En pastichant les codes de la Nouvelle Vague, le célèbre auteur et réalisateur québécois montre les faits saillants d’une journée dans la vie de Fabienne, une jeune chanteuse s’apprêtant à participer à un grand gala et tentant désespérément de rejoindre Godard à New York.
  • Les Girls
    Les Girls
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Meilan Lam  et  Robert Paquin 1999 52 min
    Les Girls rappelle les années 1920 à 1960, alors que Montréal était une ville ouverte et que l'on dansait toute la nuit au rythme des musiciens de jazz noirs. Trois danseuses des légendaires cabarets noirs qu'étaient le Rockhead's Paradise, le Terminal et le Café St-Michel, évoquent d'inoubliables souvenirs de leur vie au coeur de ce qui était alors l'un des centres de jazz les plus en vogue au monde. Bernice, Tina et Olga se racontent. Ces trois danseuses professionnelles dont la carrière a débuté à l'adolescence, ont connu les années folles, puis la crise des années trente, et l'âge d'or des boîtes de nuit jusqu'aux années soixante. Les Girls mêlent leurs souvenirs à des séquences d'archives rarement vues. Leur histoire a comme toile de fond les fascinants événements politiques et sociaux qui, durant toutes ces années, ont fait de Montréal l'un des grands centres de la vie nocturne et du jazz en Amérique du Nord.
  • Kate et Anna McGarrigle
    Kate et Anna McGarrigle
    Caroline Leaf 1981 27 min
    Les sœurs Kate et Anna McGarrigle sont des chanteuses québécoises reconnues mondialement pour leur style inimitable, leur talent de compositrice et, surtout, pour leur simplicité et leur naturel affirmé. Avec leur sœur Jane qui agit comme agente, Kate et Anna suivent leur propre voie et connaissent un succès qui ne cesse de confondre les « experts ». Caméra et cahier à dessins en mains, l’artiste et cinéaste Caroline Leaf capte certaines de ces qualités tant appréciées des admirateurs des sœurs McGarrigle et esquisse un portrait indulgent, parfois espiègle, du célèbre duo sur scène et dans la vie. Le film propose notamment des extraits de leur concert à Carnegie Hall et donne un aperçu du processus d’écriture et d’enregistrement à la McGarrigle.
  • Musicanada
    Musicanada
    Malca Gillson  et  Tony Ianzelo 1975 57 min
    Ce film illustre le monde musical canadien avec des noms aussi prestigieux que le groupe Beau Dommage, Edith Butler, Glen Gould et Gilles Vigneault. Il se présente comme un grand concert réunissant chercheurs et exécutants de cet art, partout à travers le pays. Des grands noms aux plus humbles, des scènes prestigieuses aux camps de formation, la musique connaît au Canada une vitalité dont témoigne avec éloquence ce document appelé à satisfaire un large auditoire.
  • Nos derniers jours à Moscou
    Nos derniers jours à Moscou
    Martin Duckworth 1987 55 min
    Le concours Tchaïkovski, épreuve de force où se heurtent les futurs plus grands pianistes du monde, illumine cette histoire d'amour véridique entre deux pianistes virtuoses épris de musique et de poésie. Entourés de leurs amis russes, Kuo-Yen Lee et Pierre Jasmin, une Taiwanaise et un Québécois d'origine, se livrent ensemble à leurs derniers moments de tendresse avec, en arrière-plan, les images de Moscou. Un film qui met à l'avant-scène l'amour, la passion de la musique et la coexistence pacifique entre les peuples.
  • Nana McLean
    Nana McLean
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Graeme Mathieson  et  Chris Flanagan 2024 15 min
    Fondatrice de boutiques d’albums de reggae devenues de véritables institutions, la chanteuse Nana McLean fait voler en éclat les stéréotypes sexistes en régnant en maîtresse incontestée sur la scène canadienne du reggae. 
  • Pauline Julien, intime et politique
    Pauline Julien, intime et politique
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Pascale Ferland 2018 1 h 17 min
    Suivant un minutieux choix d’extraits d’entrevues, de spectacles et de photos, puisés à même un colossal et riche fonds d’archives, Pauline Julien, intime et politique nous entraîne dans le sillage de cette femme résolument libre et engagée, figure emblématique de la chanson et d’une époque charnière de l’histoire du Québec.
  • Québec... un peu... beaucoup... passionnément...
    Québec... un peu... beaucoup... passionnément...
    Dorothy Todd Henaut 1989 53 min
    L'histoire du nationalisme québécois, depuis quarante ans, à travers le regard et l'expérience de Pauline Julien, chanteuse, et Gérald Godin, poète et politicien, tous deux engagés depuis vingt-cinq ans à promouvoir la cause de l'indépendance du Québec. À l'image du couple qu'il met en scène, ce film d'amour et de passion rappellera aux uns et fera découvrir aux autres les événements qui ont jalonné l'évolution du grand mouvement nationaliste que toute une génération de Québécois a laissé en héritage à celle qui lui a succédé. (Ce film a été fait à partir du film anglais A Song for Quebec.
  • Swing la baquaise
    Swing la baquaise
    Jean-Pierre Masse 1968 27 min
    La vie personnelle et professionnelle de celle que l'on appelait familièrement La Bolduc est racontée par Simone et Nana de Varennes qui ont bien connu, dans les années 1930, cette chanteuse au succès triomphal. Derrière les couplets pleins de truculence de cette courageuse Gaspésienne, le film trace un parallèle avec le milieu ouvrier des années 1960.