L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER Accessibilité

Musique rock (9)

  • Blue Rodeo sur la route
    Blue Rodeo sur la route
    Millefiore Clarkes 2014 6 min
    Court métrage documentaire rendant hommage à Blue Rodeo. Ce groupe de musique canadien sillonne les autoroutes et les routes de campagne du Canada depuis près de 30 ans. Fidèle à son credo, le groupe a fait voyager sa musique partout au pays, gagnant ainsi des fans passionnés et enthousiastes par milliers. Pendant les concerts, les expressions sur les visages des amateurs sont éloquentes : la musique de Blue Rodeo leur fait revivre des moments de leur vie à jamais gravés dans leur cœur. Blue Rodeo sur la route suit ce groupe emblématique dans la dernière étape de sa tournée 2014 et revisite ses débuts par l’entremise de métrage trouvé.

    Ce film a été réalisé à l’occasion de la remise des Prix des Gouverneur général pour les arts du spectacle 2014.
  • Bryan Adams: l'essentiel
    Bryan Adams: l'essentiel
    David Battistella 2010 5 min
    Parmi les auteurs-compositeurs-interprètes du monde entier, Bryan Adams est de ceux dont la popularité ne se dément pas. Mais c’est dans son studio de Vancouver, entouré de sa collection de microphones et de guitares « vintage », qu’il se sent vraiment chez lui. Bryan Adams dit qu’il s’agit d’un « espace très analogique dans un monde très numérique ». Dans ce court métrage documentaire, il nous présente une version intimiste de sa chanson « One World, One Flame » et nous fait part de sa vision du spectacle centrée sur le public : « Je veux que ce soit amusant, que ce soit vrai. »
  • Cano, notes sur une expérience collective
    Cano, notes sur une expérience collective
    Jacques Ménard 1979 1 h 29 min
    Long métrage documentaire sur un groupe de jeunes musiciens vivant principalement en Ontario, mais venus d'un peu partout, et unis par leur amour de la musique et la joie de créer collectivement. D'une activité musicale à une autre, le groupe réfléchit longuement sur son fonctionnement basé sur le coopératisme.
  • Family Band
    Family Band
    David Battistella 2009 5 min
    Dans ce court métrage sur le groupe musical The Tragically Hip, le réalisateur David Battistella utilise la technique de l’écran divisé et des couleurs gravées à l’acide pour rendre l’essence du groupe iconique canadien. Après plusieurs décennies de vie sur la route, d’hôtels, de contrats et de studios d’enregistrement, les membres de ce groupe ont développé une camaraderie exemplaire. La marque de groupe rock sans détour les a fait connaître internationalement et leur assure également une place importante dans l’histoire de la musique canadienne.  Malgré tout, ce groupe demeure proche de leurs origines, une « gang de gars de Kingston Ontario » qui font de la musique ensemble pour s’amuser.

    Le film Family Band a été produit pour le Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle en 2008.

  • Harmonium en Californie
    Harmonium en Californie
    Robert Fortier 1980 28 min
    Ce documentaire haut en couleur et en sons, filmé en Californie en 1978, relate les hauts et les bas du voyage du groupe musical québécois Harmonium, venu tâter le pouls des Américains et voir si la culture, leur culture, peut réussir à franchir les frontières et s'imposer d'elle-même.
  • Love Addict (Offenbach)
    Love Addict (Offenbach)
    Fernand Bélanger  et  Pierre Hébert 1985 5 min
    Court film extrait de L'Émotion dissonante qui se laisse voir, ou plutôt entendre, comme un cri du coeur. Une sorte d'appel au secours que nous transmet le chanteur soliste du groupe Offenbach dans une chanson justement intitulée Love Addict, enregistrée lors d'un spectacle présenté au Forum de Montréal. On y voit des jeunes drogués, pendant que s'égrènent les paroles d'une chanson que viennent renforcer des «interventions animées» de Pierre Hébert. L'effet est saisissant. Mieux qu'un discours sociologique sur le phénomène de la drogue chez les adolescents, ces images et cette chanson suffisent à nous faire comprendre combien ces jeunes, même sous l'effet des herbes bleues, sont en manque de quelque chose de bien plus important : l'amour.
  • Passiflora
    Passiflora
    Fernand Bélanger  et  Dagmar Gueissaz-Teufel 1985 1 h 24 min
    Montréal, septembre 1984. À cinq jours d'intervalle, les Montréalais accueillent au Stade olympique Jean-Paul II et Michael Jackson. Quelle belle occasion pour tenter de cerner l'impact des médias sur les foules! Maniant l'ironie jusqu'à la causticité, le film donne la parole à ceux et celles que marginalise le discours officiel de l'Église: homosexuels, lesbiennes, femmes avortées ou violentées. Ni documentaire, ni fiction, ni reportage, Passiflora est avant tout du cinéma qui tache, qui laisse des traces et des images, qui mêle avec bonheur la réflexion, les techniques d'animation, le jeu, l'humour et la chanson.
  • Résonance intérieure
    Résonance intérieure
    Christopher Romeike 2012 6 min
    L’humilité et le rock se côtoient rarement. Pourtant, Rush (Geddy Lee, Neil Peart et Alex Lifeson), l’un des groupes rock les plus connus et les plus aimés de tous les temps, médite ici sur une carrière consacrée à la musique et soutenue par l’art, le dévouement ainsi que par un indéfectible engagement à repousser les limites, à s’améliorer sans cesse. Le court métrage entremêle la vision musicale du groupe et la quête du très jeune groupe rock ontarien Inner Volition aspirant à toucher cette flamme qu’est Rush.

    Produit par l’Office national du film du Canada, en collaboration avec le Centre national des Arts et la Fondation des Prix du Gouverneur général pour les arts et spectacles, à l'occasion de la remise des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle 2012.
  • RUMBLE: The Indians Who Rocked the World (v.f.)
    RUMBLE: The Indians Who Rocked the World (v.f.)
    Catherine Bainbridge 2017 1 h 42 min
    RUMBLE: The Indians Who Rocked the World explore un chapitre profond, essentiel et jusqu'à présent méconnu de l'histoire de la musique américaine : son influence autochtone. A travers le portrait d'icônes de la musique telles que Charley Patton, Mildred Bailey, Link Wray, Buffy Sainte-Marie, Jimi Hendrix, Jesse Ed Davis, Robbie Robertson, Redbone, Randy Castillo ou encore Taboo, RUMBLE montre à quel point ces talentueux musiciens autochtones ont contribué à façonner les bandes-originales de nos vies.