L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER Accessibilité

Amérique centrale et Antilles (25)

  • Amitiés haïtiennes (1re partie) - Bonjou' soleil
    Amitiés haïtiennes (1re partie) - Bonjou' soleil
    Léonard Forest 1957 30 min
    Reportage sur l'histoire, la culture, le folklore, les moeurs du peuple haïtien. Une esquisse de la présence canadienne en Haïti.
  • Apatrides
    Apatrides
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Michèle Stephenson 2020 1 h 35 min
    En 1937, des dizaines de milliers d’Haïtiens et de Dominicains d’origine haïtienne ont été exterminés par l’armée dominicaine sur la seule base du racisme à l’encontre des Noirs. Des décennies plus tard, en 2013, la Cour suprême de la République dominicaine retire la citoyenneté à toute personne ayant des parents haïtiens, avec effet rétroactif jusqu’en 1929, rendant ainsi plus de 200000 personnes apatrides. Le nouveau documentaire de la réalisatrice Michèle Stephenson suit la campagne d’une jeune avocate du nom de Rosa Iris, qui lutte contre la corruption des élus et pour la protection du droit à la citoyenneté pour tous.
  • Bonjou' soleil
    Bonjou' soleil
    Léonard Forest 1957 30 min
    Long métrage documentaire réalisé en Haïti en 1957 pour illustrer le quotidien de la République d’Haïti. On s’y concentre sur les traditions musicales, l’économie locale, le théâtre, l’éducation et le créole pour mieux comprendre la Perle des Antilles et sa relation avec le Canada.
  • Bam Pay A! – Rends-moi mon pays!
    Bam Pay A! – Rends-moi mon pays!
    Tahani Rached 1986 51 min
    Dans ce long métrage documentaire, un Haïtien, exilé au Canada depuis vingt ans, retourne dans son pays après le départ de Jean-Claude Duvalier. Au fil de ses rencontres avec d'anciens amis, professeurs ou collègues, se dessine peu à peu le visage de cette Haïti retrouvée... Tourné en Haïti au lendemain de la chute du régime Duvalier, ce film, au-delà du simple constat, nous fait partager les espoirs du peuple haïtien ainsi que ses craintes et ses incertitudes face à ce pays qui reste à bâtir.
  • Des marelles et des petites filles...
    Des marelles et des petites filles...
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Marquise Lepage 1999 52 min
    Sur tous les continents, des petites filles dessinent sur le sol des figures sur lesquelles elles sautent à cloche-pied en scandant comptines et chansons naïves : c'est le jeu de la marelle, qui va de la terre jusqu'au ciel... Partout, des petites filles parlent de l'école, de leur futur mari, des enfants qu'elles auront, du métier qu'elles exerceront, de l'avenir qu'elles voudraient meilleur pour elles et les leurs. Trop souvent, cependant, par ignorance, pauvreté, perversion, bêtise, méchanceté ou superstition, les adultes leur volent leur enfance : déni du droit à l'éducation, travail forcé, mutilations et abus sexuels, etc. De l'Inde, de la Thaïlande, du Yémen, du Pérou, du Burkina Faso et d'Haïti, des fillettes âgées entre 8 et 14 ans nous parlent de leur vie. Fragiles et fortes, toutes, elles sont belles. Écoutez bien les voix de Soni, Kamlesh, Mou, Yui, Dalal, Esmeralda, Fatou, Adiaratou, Safi et Maude.
  • De la faiblesse à la force
    De la faiblesse à la force
    Ian MacNeill 1958 30 min
    Plus de quatre-vingts pour cent des habitants des Antilles occidentales sont d'origine africaine. L'esclavage a été aboli depuis longtemps, mais des tendances racistes persistent encore dans la population. Des Européens, des Chinois, des Hindous et des Autochtones comptent aussi parmi les minorités insulaires. La diversité ethnique est grande. L'égalité politique, acquise pour tous, laisse maintenant place aux progrès pour un plus juste équilibre économique et social.
  • Le Deal mexicain
    Le Deal mexicain
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Bosco Arochi 1980 50 min
    Un certain nombre de journaliers agricoles mexicains viennent chaque année, en vertu d'un programme officiel, participer aux récoltes annuelles pour lesquelles le Canada doit importer de l'intérieur comme de l'étranger une aide saisonnière : Québécois, Antillais, Mexicains, et autres. Tourné en grande partie à Leamington, capitale ontarienne de la tomate, ce documentaire recueille les propos et commentaires des travailleurs mexicains sur leur «expérience canadienne», et observe leur quotidien.
  • Elisha et les cacaoyers
    Elisha et les cacaoyers
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Rohan Fernando 2010 17 min
    Quel est le lien entre un village du Belize et des millions d’enfants en Amérique du Nord? Le chocolat! Ce court métrage documentaire va à la rencontre d'Elisha,13 ans, fille d’un cultivateur de cacao du Belize. Découvrez son quotidien et ses rêves tandis qu’elle et son père nous expliquent les différentes étapes de la culture du cacao : entretien des cacaoyers, cueillette des fruits et transformation des fèves de cacao en chocolat.
  • Haïti, Nous là! Nou La!
    Haïti, Nous là! Nou La!
    Tahani Rached 1987 28 min
    D'Haïti, des images et des témoignages qui décrivent le climat qui régnait lors des élections avortées du 29 novembre 1987. Une puissante police militaire au service d'un pouvoir despotique terrorise un peuple appauvri que l'on veut tenir soumis. On avait pourtant réussi à en chasser Duvalier. Toutefois, une autre dictature a pris la relève, et rien n'a changé. Cependant, tant à la radio que dans la rue, la voix des Haïtiens se fit entendre avec force et courage. Mais si tout n'était là qu'un simulacre de démocratie?
  • La Liberté et ses Fardeaux
    La Liberté et ses Fardeaux
    Ian MacNeill 1958 30 min
    Les Antilles occidentales sont pays de forts contrastes. Trois millions d'habitants de toutes races du globe peuplent des îles planes et fertiles ou montagneuses et incultivables. Ils sont aux prises avec la pauvreté, le chômage et la surpopulation. Cependant, les Antillais font montre d'une volonté certaine pour améliorer leur sort.
  • Pour ou contre une fédération
    Pour ou contre une fédération
    Ian MacNeill 1958 30 min
    En pleine mer des Caraïbes, on peut apercevoir dix îles tropicales qui s'étendent sur plus de 1 000 milles. Leur attrait est indéniable : un climat merveilleux, des plages éblouies de soleil, des grands palmiers dominant une végétation d'une saisissante beauté. Ces dix îles, les Antilles anglaises, se sont unies au sein d'une fédération en 1958 et forment maintenant un nouveau pays. Ces anciennes colonies sont aujourd'hui autonomes et, en 1963, les Antilles occidentales prendront place parmi les peuples indépendants du Commonwealth. La population de ce pays fertile atteint 3 000 000 d'habitants et se compose de presque toutes les races du globe.
  • Regards sur l'Amérique latine
    Regards sur l'Amérique latine
    1963 58 min
    Un dénominateur commun caractérise les dix-sept états hispaniques qui composent l'Amérique latine : des masses miséreuses sans cesse au bord de la révolte. Mais il reste un espoir : le Mexique en est un exemple.
  • REW-FFWD
    REW-FFWD
    Denis Villeneuve 1994 30 min
    Un photographe en reportage en Jamaïque tombe en panne en plein ghetto, dans un secteur réputé violent. Forcé d'attendre, des jours et des jours, que son automobile soit réparée, il se replie sur lui-même, sous le choc. Puis, peu à peu, il ouvre les yeux, réapprend à écouter, accepte d'être ailleurs. Impossible pour lui maintenant de rapporter des photographies d'une jolie femme sur la plage. Elles ne diraient rien de la Jamaïque.
  • Raoul Léger, la vérité morcelée
    Raoul Léger, la vérité morcelée
    Renée Blanchar 2002 1 h 10 min
    Docu-enquête sur l’assassinat d’un missionnaire laïque canadien par l'armée guatémaltèque en 1981. Été 2001, Andréa et Cléola Léger partent au Guatemala sur les traces de leur frère Raoul. Elles découvrent la chaleur et la misère d'un peuple encore imprégné des horreurs d'une guerre civile de trente-cinq ans. Bouleversées par les témoignages émouvants de gens qui ont côtoyé Raoul, elles cherchent à connaître les circonstances exactes de son assassinat. Versions contradictoires, la vérité reste complexe. Une unique certitude : l'engagement total de Raoul Léger pour la cause des paysans mayas du Guatemala.
  • Serenal
    Serenal
    Norman McLaren 1959 3 min
    Au rythme d'un orchestre de Trinidad, des images abstraites, des lignes et des couleurs traversent l'écran dans toutes les directions. Un véritable feu d'artifice que Norman McLaren a dessiné directement sur la pellicule à l'aide d'une foreuse pneumatique miniature.
  • Sucre noir
    Sucre noir
    Michel Régnier 1987 57 min
    Documentaire sur les travailleurs agricoles haïtiens en République dominicaine pour la récolte de la canne à sucre. Chaque année, à l'époque de la « zafra », de 15 à 20 000 personnes traversent la frontière dominicaine en vertu d'un accord signé entre les 2 pays, ou illégalement, pour échapper à une misère endémique. Leurs conditions de travail et de survie dans la plantation géante du CEA (Consejo Estatal des Azucar/ Conseil d'État du Sucre) sont pires que celles de l'esclavage.
  • Terre et chocolat
    Terre et chocolat
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Rohan Fernando 2010 52 min
    Dans une région intacte du sud du Belize, le cultivateur de cacao et père de famille Eladio Pop exploite manuellement sa plantation selon la tradition de ses ancêtres mayas : en gardien et protecteur de la terre. Le réalisateur Rohan Fernando raconte ici une histoire de famille remplie de tendresse et d’émotion. Il nous convie à un luxuriant périple cinématographique d’un an durant lequel il oriente son objectif sur le quotidien de la famille Pop, qui lutte pour préserver ses valeurs dans un univers en butte à de profonds bouleversements. Fondamental et particulièrement à propos, ce film met en question nos présomptions les plus tenaces en ce qui a trait au progrès et prend la forme d’une complainte sur la disparition des cultures.
  • Terre d'exil
    Terre d'exil
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Sudz Sutherland 2012 1 h 43 min
    Fiction percutante du réalisateur primé Sudz Sutherland, Terre d’exil raconte l’histoire de trois jeunes qui sont déportés en Jamaïque, leur pays natal. Une fois arrivés à Kingston, loin de la famille et des amis, sans point d’ancrage, ils réalisent que chaque jour est un combat pour la survie. Commence alors un cheminement qui les forcera à repousser les limites de leur endurance et à découvrir leur vraie nature. Terre d’exil (sélection officielle au Festival international du film de Toronto 2013) est une fiction qui pose la question cruciale : « Comment survivre? »
  • Toute la richesse des Indes
    Toute la richesse des Indes
    Ian MacNeill 1958 30 min
    Le sucre, le pétrole, la bauxite et le tourisme sont les principales sources de revenus des Antilles occidentales. L'industrialisation des dix îles fédérées s'accentue, les rendements de la pêche s'accroissent, mais la majorité des Antillais vit de l'agriculture. Bien que le pays ne soit pas extrêmement riche, la mise en valeur des ressources peut quand même lui apporter la prospérité, comme le laisse prévoir déjà l'essor considérable de l'industrie, du commerce de la pêche, de l'élevage.
  • Une famille pour Maria
    Une famille pour Maria
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Lina Gagnon 1992 5 min
    Ce film d'animation traitant d'adoption à l'étranger insiste sur les problèmes d'adaptation de l'enfant. Il permet aux 5 à 8 ans de prendre connaissance des difficultés qu'éprouvent les enfants abandonnés des pays en voie de développement. Dans Une famille pour Maria, l'amour triomphe de l'insécurité d'une petite fille qui quitte l'Amérique latine pour se joindre à une famille nord-américaine.
  • Une mémoire oubliée... une génération sacrifiée
    Une mémoire oubliée... une génération sacrifiée
    Martine Duviella 2007 23 min
    Dans ce court métrage documentaire, la réalisatrice d’origine haïtienne Martine Duviella retrace le passé militant de ses parents, exilés d’Haïti en 1957, alors que le dictateur François Duvalier prend le pouvoir. C’est au Canada qu’ils trouvent leur terre d’exil. Dans les cafés du quartier Côte-des-Neiges, ils se rassemblent régulièrement avec d’autres jeunes intellectuels haïtiens et rêvent de refaire leur pays. À travers leur histoire, la cinéaste tente de sauver de l'oubli le passé d'une génération qui s'est sacrifiée pour tenter de délivrer Haïti.
  • Une dernière chance
    Une dernière chance
    Paul Émile d'Entremont 2012 1 h 24 min
    Ce long métrage documentaire suit le parcours de cinq demandeurs d’asile au Canada qui ont fui leur pays d’origine pour échapper à la violence homophobe. Se heurtant aux difficultés de l’intégration et craignant d’être déportés, ils attendent dans l’angoisse la décision qui bouleversera leur vie. Mais tous veulent croire à la générosité de leur terre d’accueil.
  • Un monologue Nord-Sud
    Un monologue Nord-Sud
    Jacques Godbout 1982 57 min
    Ce film scrute les relations internationales entre pays riches et pays pauvres dans le contexte du «dialogue Nord-Sud», à partir d'un exemple précis : Haïti. On rencontre des représentants canadiens, ainsi que des dirigeants attirés ici par un cheap labor abondant et peu exigeant. On étudie «le dossier de la balle de baseball professionnelle», produite à Haïti, et bien d'autres cas. Et on pose une question difficile : à qui profite vraiment l'aide internationale?
  • Le volcan : une réflexion sur la vie et la mort de Malcolm Lowry
    Le volcan : une réflexion sur la vie et la mort de Malcolm Lowry
    Donald Brittain  et  John Kramer 1978 1 h 39 min
    Long métrage documentaire sur l’écrivain Malcolm Lowry. Aux prises avec ses démons, ses cauchemars, ses fantasmes, obsédé par le suicide d'un de ses amis, Lowry vécut une longue agonie d'alcoolique. Ce qui ne l'empêcha pas de livrer au monde des pages qui le situent parmi les plus grands écrivains du 20e siècle. Des gens qui l'ont bien connu témoignent du voyage aux enfers de cet homme, dont l'âme fut errance, le corps embarras et l’œuvre génialité.
  • Vie pigmentée
    Vie pigmentée
    Vic Sarin 2013 1 h 25 min
    Dans ce long métrage documentaire, le réputé réalisateur et directeur photo Vic Sarin nous plonge au coeur d'une enquête fascinante sur l'histoire du colorisme – la discrimination intra-ethnique fondée sur les nuances de peau. De l'Asie à l'Amérique du Sud, Sarin va à la rencontre d'individus directement touchés par cette problématique, à commencer par une entrepreneure philippine qui fait des affaires d’or dans l’industrie milliardaire du blanchiment de la peau. Vie pigmentée entraîne le spectateur dans un étonnant tour du monde où l’on remonte aux sources mêmes d’un dysfonctionnement social d’autant plus sournois qu’il est tout en nuances.