L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER Accessibilité

Asie du Sud-Est (7)

  • Angkor - Parole d'un empire qui fut
    Angkor - Parole d'un empire qui fut
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Roger Blais 1961 12 min
    Le plus grand temple de l'univers, celui de Angkor Vat, fut retrouvé par Henri Mouhot, archéologue français. Le film raconte l'expédition de Mouhot et l'histoire de cette ville fantôme qui connut en son temps un prestige et un rayonnement comparables à ceux de villes comme Paris et Londres.
  • Des marelles et des petites filles...
    Des marelles et des petites filles...
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Marquise Lepage 1999 52 min
    Sur tous les continents, des petites filles dessinent sur le sol des figures sur lesquelles elles sautent à cloche-pied en scandant comptines et chansons naïves : c'est le jeu de la marelle, qui va de la terre jusqu'au ciel... Partout, des petites filles parlent de l'école, de leur futur mari, des enfants qu'elles auront, du métier qu'elles exerceront, de l'avenir qu'elles voudraient meilleur pour elles et les leurs. Trop souvent, cependant, par ignorance, pauvreté, perversion, bêtise, méchanceté ou superstition, les adultes leur volent leur enfance : déni du droit à l'éducation, travail forcé, mutilations et abus sexuels, etc. De l'Inde, de la Thaïlande, du Yémen, du Pérou, du Burkina Faso et d'Haïti, des fillettes âgées entre 8 et 14 ans nous parlent de leur vie. Fragiles et fortes, toutes, elles sont belles. Écoutez bien les voix de Soni, Kamlesh, Mou, Yui, Dalal, Esmeralda, Fatou, Adiaratou, Safi et Maude.
  • Disparus en Birmanie : la fin d'une mission
    Disparus en Birmanie : la fin d'une mission
    Garth Pritchard 1997 46 min
    Documentaire constitué de témoignages de collègues et de membres des familles de six jeunes Canadiens membres de l’ARC, disparus lors de la Seconde Guerre mondiale. Ils partaient survoler la jungle pour ravitailler des villages isolés de la Birmanie, mais leur avion cargo ne reviendra jamais à la base. Les dépouilles seront retrouvées 45 ans plus tard à la suite de la découverte par un chasseur birman des débris du Dakota sur le versant d'une colline. L'équipage était composé de volontaires originaires de diverses régions du Canada, et dont l'âge moyen était de 22 ans. En anglais avec sous-titres français.
  • Des billes, des ballons et des garçons
    Des billes, des ballons et des garçons
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Marquise Lepage 2007 52 min
    L'enfance ressemble souvent plus à un cauchemar qu'à un terrain de jeu : 180 millions d'enfants travaillent dans le monde; 2 millions d'enfants ont été massacrés, 6 millions blessés et 1 million sont devenus orphelins à la suite de conflits armés depuis 5 ans. Cent millions d'enfants n'iront jamais à l'école et plus d'un demi-milliard de jeunes vivent avec moins d'un dollar par jour. La pauvreté tue un enfant à toutes les trois secondes...

    De l'enfance, les petites filles constituent certainement le maillon le plus exploité, mais on oublie trop souvent que les petits garçons vivent aussi l'abus et l'exploitation. Dans des sociétés où le sexisme, la violence et la discrimination sont tolérés, qu'arrivent-ils à ces garçons, une fois devenus adultes? La cruauté et l'injustice dans lesquelles vivent tant de jeunes garçons aujourd'hui sont-elles les terreaux idéals pour former les bourreaux de demain?

    Dans Des billes, des ballons et des garçons... de jeunes garçons maltraités et exploités nous parleront de leur existence et de leurs jeux. Ils livreront à la caméra la vie de misère qui les étouffe, tout en nous confiant leurs expoirs et leurs rêves.

    Documentaire coup de poing où la parole est donnée aux enfants, Des billes, des ballons et des garçons est un film bilan sur l'enfance brisée par le travail forcé, l'esclavage, la criminalité, la guerre, l'exploitation sexuelle et la bêtise humaine...

    Une fois adulte, que feront ces millions de garçons sacrifiés? se venger? briser les femmes ou les enfants qui les entourent? Si l'univers actuel prépare la prochaine génération, que peut-on espérer d'une société aussi injuste? Plusieurs sont détruits et crient vengeance, d'autres veulent tenter de réparer leur vie et celle de leur famille.

    Autour d'enfants du monde unis et liés par des jeux de billes ou des ballons, nous irons à la rencontre de nombreux garçons à qui on a volé l'enfance, mais non les rêves.
  • Finies les larmes, mes soeurs, d'espoir et de trahison
    Finies les larmes, mes soeurs, d'espoir et de trahison
    Helene Klodawsky 2005 1 h 18 min
    La vie de Rajani Thiranagama, enseignante et médecin, féministe visionnaire et défenseur des droits humains, assassinée à l'âge de 35 ans, révèle, de façon saisissante, différentes facettes de la montée du nationalisme ethnique au Sri Lanka et ses conséquences sur la vie des femmes. Avec en toile de fond les tensions politiques passées et présentes, les soeurs, les filles et le mari de Rajani évoqueront leurs souvenirs personnels en retournant dans leur pays mis à feu et à sang par trente ans de conflit ethnique, de répression et de militantisme. À travers des évocations poétiques, des archives, des lettres et des rencontres tournées sur le vif avec des militants et des membres de la famille de Rajani, ce documentaire explorera, tant du point de vue personnel que politique, l'accès à l'égalité pour les femmes et la recherche de la vérité dans une société militarisée. Cette hisoire, à caractère épique, d'amour, de révolution, d'intrigue politique et de conflit entre le bien et le mal, retentit bien au-delà des frontières du Sri Lanka.
  • Le porteur d'eau
    Le porteur d'eau
    Pascal Gélinas 2007 52 min
    Pendant que l'Islam et l'Occident s'affrontent, pendant que les bombes et les attentats lézardent la paix, ce long métrage documentaire retrace l'effort des hommes et des femmes de l'Île de Florès, en Indonésie, qui réinventent leur quotidien après 32 ans de dictature. Parmi eux, on découvre Gilles Raymond, un Québécois au parcours inusité, à la recherche d'une éthique où l'action coïncide avec la parole. À travers la quête de l'eau potable, catholiques et musulmans travaillent ensemble à l'instauration d'une démocratie directe et d'une autonomie durable. Avec pour toile de fond la culture ancestrale des guerriers Ngada, c'est un « road movie » où la solidarité côtoie le défaitisme, où la générosité l'emporte sur la corruption. Au-delà de l'argent, au-delà des religions, en dehors des partis politiques, c'est un retour aux source de la fraternité.
  • Quatre millions de fils - L’industrie du textile au Bangladesh
    Quatre millions de fils - L’industrie du textile au Bangladesh
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Jackie Hurwitz 2016 26 min
    Imaginez que vous quittez votre village natal pour habiter un logement d’une pièce avec un mari que vous connaissez à peine. Vous travaillez avec 5000 autres femmes dans une usine où, chaque jour, vous cousez 180 fermetures éclair sur 180 chandails. Vous êtes la première femme de votre famille à gagner un salaire, mais vous pouvez à peine subsister. Bienvenue dans la réalité de Monira et d’innombrables autres ouvrières de la florissante industrie du vêtement au Bangladesh — un milieu complexe où se heurtent les choix difficiles et les valeurs contradictoires.  Un monde créé pour répondre aux exigences des consommateurs et des détaillants de mode occidentaux.  Quatre millions de fils – l’industrie du textile au Bangladesh vous invite à découvrir ce monde.