L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER Accessibilité

Conflits et Guerres civiles (7)

  • Les «Canadienses»
    Les «Canadienses»
    Albert Kish 1976 57 min
    Ce long métrage documentaire rend hommage aux braves soldats canadiens qui sont partis au combat durant la Guerre civile espagnole. Entre 1936 et 1939, les Brigades internationales, constituées de 40 000 volontaires provenant de 27 pays, sont envoyées en Espagne afin d'y freiner la montée du fascisme. Sur ce nombre, 1200 sont les Canadiens du bataillon Mackenzie-Papineau. Plus de la moitié ne sont jamais revenus au pays. Des vétérans nous racontent leur histoire.
  • Les chevaliers d'Orlando
    Les chevaliers d'Orlando
    Jelena Popovic 2007 50 min
    Documentaire troublant sur les conséquences psychologiques de la guerre. Pour l'exorciser, quoi de mieux que d'y jouer le plus souvent possible!? Dans les ruines de l'hôtel Orlando, au coeur de la superbe Dubrovnik, de vieux compagnons d'armes se retrouvent pour mieux oublier le terrible conflit qui, de 1991 à 1992, plongea la cité croate dans le chaos. Troquant leur Kalachnikov pour une carabine à pression, armés de projectiles de peinture, ils jouent au paintball!

    Armée de sa caméra, la cinéaste Jelena Popovic les suit en pleine action.
  • Discordia
    Discordia
    Ben Addelman  et  Samir Mallal 2004 1 h 8 min
    Montréal, le 9 septembre 2002 : au moment où s'amorce la session d'automne à l'Université Concordia, l'annonce de la visite prochaine sur le campus de l'ancien premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, sensé prononcer un discours, attise les passions. Le soir même, «les émeutes de Concordia » défraient la manchette internationale, de CNN à al-Jazeera. Écrit et réalisé par Ben Addelman et Samir Mallal, deux diplômés de l'Université Concordia, ce long métrage documentaire suit trois jeunes militants du campus pendant l'année la plus formatrice de leur vie. Nourris par les compositions de la vedette hip-hop Buck 65, ils tracent un portrait caustique du milieu étudiant et rappellent l'importance de l'ouverture d'esprit.
  • Ouïghours, prisonniers de l'absurde
    Ouïghours, prisonniers de l'absurde
    Patricio Henríquez 2014 1 h 38 min
    Ce long métrage documentaire raconte la longue épopée de 22 Ouïghours prisonniers de Guantanamo. Ils se trouvent en Afghanistan en octobre 2001 lorsque les États-Unis envahissent le pays pour traquer Oussama ben Laden. Ces hommes sont turcophones musulmans et appartiennent à la minorité chinoise ouïghoure, réprimée par le pouvoir central de Beijing. Du nord de la Chine à la base américaine de Guantanamo, le film de Patricio Henrìquez suit l’incroyable odyssée de trois de ces rescapés de l’absurde associés, malgré eux, au terrorisme mondial.
  • La parfaite histoire
    La parfaite histoire
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Michelle Shephard 2021 1 h 13 min
    La parfaite histoire propose une réflexion captivante et intimiste sur les enjeux éthiques et moraux entourant la relation qu’entretiennent une correspondante étrangère et un jeune réfugié somalien. En révélant les limites du journalisme et du cinéma actuels, le film s’interroge sur la façon dont on choisit et dont on raconte les histoires et sur les personnes à qui il revient de le faire.
  • Le psy, la victime et le bourreau
    Le psy, la victime et le bourreau
    David Homel 2007 52 min
    Le documentaire de David Homel plonge dans le paysage meurtri des Balkans après les guerres oubliées des années 1990 qui ont ravagé l'ex-Yougoslavie. Le docteur Vladimir Jovic est un psychiatre serbo-bosniaque. Il a vécu l'éclatement de son pays et la fin de la dictature de Slobodan Milosevic. Il s'efforce aujourd'hui de soigner ses compatriotes traumatisés par un lourd passé. À travers le parcours d'un homme exemplaire, le film explore les séquelles d'une barbarie qui a profondément marqué les consciences. Des champs de bataille au divan du psychiatre, Le psy, la victime et le bourreau est le récit d'un troublant voyage dans les coulisses de l'Histoire, là où la vérité n'est jamais simple, là où le mal fascine autant qu'il fait peur. En effectuant un travail de mémoire, le film s'apparente au processus thérapeutique et libère la parole. Au bout du compte, la résilience fait son oeuvre et la vie finit par l'emporter.
  • Le rendez-vous de Sarajevo
    Le rendez-vous de Sarajevo
    Helen Doyle 1997 52 min
    On tire sur Sarajevo, sur les rêves et les idéaux de sa jeunesse. Ce long métrage documentaire nous ramène en 1992, alors que Mahir a 17 ans, Jelena 19. Ils vivent aujourd'hui au Québec. Le temps d'un film, Jelena retourne sur les lieux d'un conflit qui l'a transformée à jamais. Opposant à la barbarie les armes de la culture et de l'espoir, la cinéaste fait appel au photographe Louis Jammes, qui a placardé en 1993 les murs de Sarajevo d'immenses sérigraphies d'enfants. Traversé par ces visages de l'innocence, Le rendez-vous de Sarajevo nous convainc que jamais la guerre ne triomphera de la vérité, de l'art et de l'amour.