L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER Accessibilité

Perspectives historiques (9)

  • Les «Canadienses»
    Les «Canadienses»
    Albert Kish 1976 57 min
    Ce long métrage documentaire rend hommage aux braves soldats canadiens qui sont partis au combat durant la Guerre civile espagnole. Entre 1936 et 1939, les Brigades internationales, constituées de 40 000 volontaires provenant de 27 pays, sont envoyées en Espagne afin d'y freiner la montée du fascisme. Sur ce nombre, 1200 sont les Canadiens du bataillon Mackenzie-Papineau. Plus de la moitié ne sont jamais revenus au pays. Des vétérans nous racontent leur histoire.
  • Comme une odeur de menthe
    Comme une odeur de menthe
    Pierre Sidaoui 2002 47 min
    Documentaire personnel sur le statut d’immigrant. Au seuil de la quarantaine, le réalisateur marque un temps d'arrêt pour réfléchir au trajet parcouru depuis son départ du Liban à l'âge de 30 ans. Il reviendra sur les lieux de son enfance, dans le petit village de Abey pour y redécouvrir les maisons de pierre, les mets traditionnels, la voix fascinante de Ferouz, bref, l'âme d'un pays.
  • Cimarrones
    Cimarrones
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Carlos Ferrand 1982 23 min
    Ce percutant court métrage de fiction recrée des événements survenus au Pérou au début des années 1800 lorsqu’un groupe de cimarrones — des esclaves en fuite — a attaqué une caravane pour libérer des amis condamnés à mort.

    Plusieurs artistes de l’avant-garde péruvienne participent à la réalisation de ce film au début des années 1980. Amador Ballumbrosio, patriarche de la légendaire famille Ballumbrosio, incarne le leader afro-péruvien. Enrique Verástegui, célèbre poète péruvien d’origine sino-africaine et fondateur du Movimiento Hora Cero (Mouvement de l’heure zéro), coécrit le scénario. Enfin, Carlos Hayre, le grand musicologue qui a introduit l’utilisation du cajón (tambour) dans les valses créoles, les harmonies andines et les arrangements modernes du jazz et de la bossa-nova, compose la musique du film.

    Réalisé et tourné au Pérou en 1975 par Carlos Ferrand, Cimarrones n’a d’abord pu être achevé en raison du coup d’État de Morales Bermúdez. Contraint à l’exil, le cinéaste part pour le Canada en emportant les bobines du film, qu’il parvient à terminer en 1982 grâce à l’appui de Peter Katadotis, alors producteur exécutif à l’ONF. Celui-ci met à la disposition de Ferrand un studio pour bâtir et tourner les scènes avec le narrateur (en anglais) et la narratrice (en français), et lui fournit le matériel et le personnel nécessaires à la postproduction : correction d’image, enregistrement et montage sonores, puis montage final.
  • C’est pu comme ça anymore
    C’est pu comme ça anymore
    Michel Brault  et  André Gladu 1977 26 min

    Rosie Pratte, sacristine au presbytère, le violoneux Charles Pagé et les dernières familles parlant français de la Vieille Mine témoignent de comment était la vie autrefois. Ils sont descendants des voyageurs-traiteurs canayens venus s’installer au début du XVIIIe siècle dans les monts Aux-Arcs (Ozark). Une mémoire fragile qui résiste...

  • L'essor féminin
    L'essor féminin
    Douglas Tunstell 1959 58 min
    Ce long métrage documentaire a été tourné en deux parties : L'Héroïque Revendication et Vers l'égalité de présence. Il raconte l’histoire du mouvement féministe, retracée à l'aide de documents cinématographiques de première valeur trouvés à Londres et à New York. Dans ce film, on évoque les principales étapes d'une campagne émouvante, souvent acharnée, menée par la femme elle-même pour conquérir la pleine citoyenneté tant en Angleterre qu'en France, aux États-Unis et au Canada.
  • L'Envers de la Swastika
    L'Envers de la Swastika
    1945 5 min
    Les atrocités des camps de concentration et des prisons nazis. Derrière les grands drapeaux ornés d'une croix gammée et les foules enthousiastes qui accueillent Hitler avec des cris de joie, se profile l'ombre d'un cauchemar peuplé de milliers d'affamés qui n'ont pas eu l'heur de plaire au Führer. Des corps non ensevelis au regard effrayé figé dans la mort, sont empilés les uns sur les autres comme une corde de bois. Dans les fours crématoires, on brûle des masses de corps. À Belsen, le commandant et les gardes replets contrastent étrangement avec les cadavres ambulants que les Alliés libérateurs sont en train d'épouiller.
  • Mediterraneo sempre - Méditerranée pour toujours
    Mediterraneo sempre - Méditerranée pour toujours
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Nicola Zavaglia 2000 1 h 12 min
    Ce long métrage documentaire porte sur les racines des immigrants italiens qui se sont installés à Montréal au 20e siècle et sur ce que représente l’Italie pour les Italo-Montréalais aujourd’hui. Prenant pour point de départ le village de la Calabre d’où sa propre famille est issue, le cinéaste Nicola Zavaglia présente une réflexion sur la société québécoise, l’immigration, la communauté, l’histoire, la culture et le déracinement. Entre nostalgie et désir de renaissance, un film d’un vif intérêt historique et humain, avec, en toile de fond, les images envoûtantes d’une Italie intemporelle.
  • Pour mémoire
    Pour mémoire
    Donald Brittain  et  John Spotton 1966 58 min
    Documentaire retraçant le voyage qu'ont effectué en Allemagne, au cours de l'été 1965, trente Juifs d'Amérique parmi lesquels un Canadien, Bernard Laufer. Ils revoient Dachau, Auschwitz, Bergen-Belsen où ils ont échappé de justesse à la mort. En outre, sont présentés des séquences du procès de Francfort et des témoignages d'Allemands.
  • Le P’tit Canada
    Le P’tit Canada
    Michel Brault  et  André Gladu 1979 29 min

    C’est le nom qu’on donnait aux quartiers canadiens français installés autour des usines de filature en Nouvelle-Angleterre. L’historien Richard Santerre et la famille de Rita Paquin nous racontent leurs conditions de vie et comment les veillées de chansons ont préservé un certain héritage du Québec jusqu’à aujourd’hui.