L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER Accessibilité

Déficience auditive (5)

  • Albédo
    Albédo
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Jacques Leduc  et  Renée Roy 1982 54 min
    David Marvin, photographe et archiviste, tourmenté par la surdité et la maladie, s'est donné la mort en 1975. Mélangeant fiction et documentaire, ce long métrage établit un parallèle entre sa vie et l'histoire de Griffintown, un quartier de Montréal auquel il a consacré une partie de son œuvre. Ce film est aussi le portrait étrange et fascinant d'une époque – l'arrivée des Irlandais, la crue des eaux, l'inauguration du pont Victoria en 1859, entre autres – présenté sous un éclairage bien particulier.
  • enfants du silence, Les
    enfants du silence, Les
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Michel Brault 1962 23 min
    Ce film porte sur les enfants atteints de surdité et l'importance d'obtenir un diagnostic précoce. Par une technique cinématographique sobre, bien maîtrisée, et une approche intimiste du sujet, il privilégie le côté humain plutôt que l'aspect technique du problème de surdité, tout en invitant les parents à la vigilance.
  • Les mots qui dansent
    Les mots qui dansent
    Yves Étienne Massicotte 2014 44 min
    Ce long métrage documentaire met en scène de jeunes artistes sourds qui, après avoir passé une enfance inconfortable dans la zone grise entre les cultures orale et sourde, sont entrés dans l’âge adulte en proclamant leur identité sourde. Ce film démontre comment ils contribuent à bâtir et à faire rayonner la culture sourde, par la voie des arts.
  • La Surditude
    La Surditude
    Yves Dion 1981 1 h 24 min
    Ce film est le témoignage lucide et réaliste de personnes atteintes de surdité aux prises avec les difficultés et les problèmes inhérents à leur condition. Amalgame des mots surdité et solitude, La Surditude se veut une réflexion sur l'univers des personnes handicapées auditives confrontées au monde des entendants.
  • Le tournoi
    Le tournoi
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Francine Desbiens 1995 6 min
    Amenée à se mesurer à un garçon de son âge lors d'un tournoi d'échecs, une jeune fille sourde reste insensible aux fanfaronnades de son adversaire tandis qu'elle répond avec gentillesse aux attentions d'un poète. Inspiré par l'article 23 de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant, ce film illustre le droit de l'enfant handicapé à une vie pleine et décente.