L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER Accessibilité

Déficience physique (10)

  • Alphée des étoiles
    Alphée des étoiles
    Ce contenu n’est pas offert gratuitement dans votre région.
    Hugo Latulippe 2012 1 h 22 min
    Ce long métrage documentaire suit Alphée, une fillette atteinte d’une maladie génétique rare. Quand, par intuition, ses parents refusent son entrée dans une école spécialisée, toute la petite famille part s’installer en Europe pendant une année. Son papa, le cinéaste Hugo Latulippe, en profite alors pour favoriser les apprentissages de sa petite fée. Émouvante déclaration d’amour d’un père à sa fille, ce film relève aussi d’un pari, celui de voler un an à la vie et de renverser le cours des choses.
  • Bioéthique : une question de choix - Qui décidera?
    Bioéthique : une question de choix - Qui décidera?
    Ce contenu n’est pas offert gratuitement dans votre région.
    Beverly Shaffer 1987 14 min
    Johanne souffre de spina-bifida. Elle apprend que l'enfant qu'elle porte est atteint lui aussi de cette maladie. Comme elle, il devra passer toute sa vie dans un fauteuil roulant. Il faut vite décider si on mettra ou non un terme à la grossesse. Son mari n'a qu'un désir : avoir un enfant «normal». Ce à quoi Johanne répond : «Qu'est-ce que la normalité? Et qui peut en décider?»
  • Ce sera pas toujours facile
    Ce sera pas toujours facile
    Jean-Thomas Bédard 1996 26 min
    Victime de sa propre témérité, France, 18 ans, est devenue quadriplégique à la suite d'un plongeon dans un lac peu profond. Ce film raconte le drame bouleversant de cette jeune fille courageuse, spontanée et enjouée qui, malgré son handicap, est déterminée à vaincre les obstacles et à s'adapter à sa nouvelle existence. À travers ses activités de tous les jours, France témoigne de son dur combat pour retrouver la sérénité et l'autonomie et nous révèle ses rêves et ses projets. Un modèle de courage, de persévérance et d'espoir! Ce film a été réalisé à partir d'extraits du film La Traversée de la nuit.
  • La fin des étés
    La fin des étés
    Anne Claire Poirier 1964 28 min
    Dans ce court métrage de fiction, Marie (Geneviève Bujold) vit en plein cauchemar depuis l'accident de Bernard, son frère. Cramponnée de façon excessive à cet être handicapé, elle veut en assumer la charge. Étienne, son fiancé, n'a aucun goût pour le sacrifice. Il reproche à Marie de croupir dans son adolescence. L'amour l'emportera. Dans un geste définitif, Marie se libérera des liens qui la retenaient encore à son enfance.
  • Les inséparables
    Les inséparables
    Daniel Léger 2011 51 min
    Ce long métrage documentaire raconte la vie romantique d’un couple hors de l’ordinaire. Dans leur petite maison de campagne du Nouveau-Brunswick, Jean-Paul et Anne, atteints respectivement de déficience physique et intellectuelle, vivent un amour qui paraît inébranlable. Agrémentée de grandes déclarations et de petits cadeaux, de plaisanteries et de surnoms affectueux, leur relation amoureuse émeut par son intensité et transcende la différence. Ensemble, ils veillent sur les parents, gravement malades, de Jean-Paul. Avec un respect profond pour ceux qui se livrent à lui, Daniel Léger (Un dimanche à 105 ans) montre l’amour à travers les yeux de deux personnes handicapées et, ce faisant, propose une inspirante leçon de bonheur.
  • Ils eurent treize enfants...
    Ils eurent treize enfants...
    Anika Lirette 2008 26 min
    Documentaire sur une famille durement touchée par une grave maladie génétique, la phénylcétonurie (PCU). Huit des treize enfants de la famille Lirette souffraient de déficiences intellectuelles et physiques dues à cette maladie inconnue à l’époque de leur naissance. À l’aide de témoignages et d’images d’archives, Anika Lirette signe un portrait de famille touchant qui honore la mémoire de ses grands-parents.
  • Je trouverai un moyen
    Je trouverai un moyen
    Beverly Shaffer 1979 25 min
    L'histoire de Nadia, neuf ans. Atteinte d'une maladie de la moelle épinière, elle doit se déplacer en fauteuil roulant. Elle nous présente ses amis, sa famille. Elle raconte ses jeux, son école, ses difficultés. Nadia est une attachante petite personne, pleine de vie et de ressources.
  • Nous avons le regret de vous informer...
    Nous avons le regret de vous informer...
    Eva Colmers  et  Heidi Janz 2015 11 min
    Dans une société qui met tout dans des cases et qui nous divise dans des catégories bien définies, où se situe une personne avec un esprit fort et un corps affaibli? En suivant Heidi Janz dans sa vie quotidienne, avec sa série unique de responsabilités, d’occasions et de défis, Nous avons le regret de nous informer... pose un regard sans pathos et sans complexe sur ce que ça signifie d’être à la fois « handicapé » et « productif ».
  • Sans honte : l'art d'être handicapé
    Sans honte : l'art d'être handicapé
    Ce contenu n’est pas offert gratuitement dans votre région.
    Bonnie Sherr Klein 2006 1 h 11 min
    Ce long métrage documentaire sur l’art, le militantisme et les personnes vivant avec un handicap propose un portrait à la fois intime et amusant de cinq artistes étonnants, y compris la réalisatrice Bonnie Sherr Klein. Avec un humoriste, une poétesse, un danseur et un sculpteur, Klein se rend dans diverses provinces canadiennes et aux États-Unis afin de créer des autoportraits aux multiples facettes. Un regard tendre et humoristique sur la passion de l’art et la vie avec un handicap, ses complications et ses richesses inattendues.
  • La Traversée de la nuit
    La Traversée de la nuit
    Jean-Thomas Bédard 1994 1 h 29 min
    Quand on était debout et qu'on se retrouve en fauteuil roulant, ou quand on a survécu à un écrasement d'avion alors que d'autres sont morts à notre place, comment fait-on le deuil de ce qu'on a perdu? Comment donne-t-on un sens à sa nouvelle vie? Comment trouve-t-on le chemin d'une autre liberté? Ce film témoigne de la force de l'espoir et de la faculté qu'a l'être humain de s'adapter aux situations les plus difficiles. À la condition de vouloir relever le défi.