L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER Accessibilité

Changements sociaux (11)

  • Les ailes de Johnny May
    Les ailes de Johnny May
    Marc Fafard 2013 1 h 23 min
    Ce long métrage documentaire, entrecoupé de quelques scènes d'animation, raconte l'histoire de Johnny May, premier aviateur Inuit au Nunavik. Ses exploits de pilote de brousse l’ont rendu célèbre auprès des siens, tandis que du haut des airs, il était l’observateur privilégié de deux fins du monde : la sédentarisation de son propre peuple et les bouleversements du climat arctique.
  • La chanson d'Amarok - Périple au Nunavut
    La chanson d'Amarok - Périple au Nunavut
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    1998 1 h 15 min
    Dans ce long métrage documentaire, trois générations de la famille inuit Caribou se réunissent pour raconter leur histoire, celle des derniers nomades du Canada. De la vie indépendante de chasseur dans la toundra du Keewatin à la prise en main du nouveau territoire du Nunavut le 1er avril 1999 : tout défile sous nos yeux.

    Ce film est le fruit d’une étroite collaboration entre le Canadien du Sud Ole Gjerstad et l’Inuk Martin Kreelak. C’est la famille de Martin que nous suivons : son histoire nous est racontée par Martin, les aînés et les adolescents et jeunes adultes nés dans les villages qui forment la première génération ayant grandi avec la télévision par satellite et ayant eu un domicile permanent.
  • Debout sur leur terre
    Debout sur leur terre
    Maurice Bulbulian 1983 54 min
    Documentaire sur trois villages inuits du Québec, qui luttent pour la survie de leur culture. Voulant demeurer maître de leur destinée, leurs habitants défient la société du développement à outrance, en contestant la convention de la Baie-James qui, selon eux « ouvre la porte du pays inuit aux hommes blancs ». Le film nous présente quelques-uns de ces Inuits dissidents dans leur vie de tous les jours, au gré de scènes de chasse, de pêche et de la vie familiale.
  • Entre-deux
    Entre-deux
    Rosie Bonnie Ammaaq 2015 14 min
    Lorsque Bonnie Ammaaq était petite, ses parents ont fait leurs bagages, l’ont emballée avec son frère sur un long traîneau couvert de fourrures, qu’on appelle qamutik, et ont quitté la communauté gouvernementale d’Igloolik pour vivre de la terre, comme tant de générations d’Inuit l’avaient fait avant eux. Pendant onze ans, leur maison n’était pas la petite cabane du « camp éloigné », mais tout le territoire vaste, sauvage et spectaculaire qui s’étendait au-delà du pas de la porte.

    Entre-deux est une élégie silencieuse dédiée à un mode de vie qui n’existe désormais que dans les souvenirs de Bonnie, de son frère et de ses parents, ainsi que dans ceux d’autres encore vivants qui en ont fait l’expérience. Pour eux, la grande toundra sauvage n’était pas juste un endroit où vivre, c’était « quelque part », alors que la communauté d’Igloolik – leur demeure depuis ce temps –, avec ses motoneiges assourdissantes, ses plats paysages enneigés et la cohue du quotidien, c’est proprement « nulle part ».
  • Esquimaux
    Esquimaux
    Gilles Blais 1971 57 min
    Vers 1967, le gouvernement fédéral fit construire à Pelly Bay des maisons familiales, une école primaire, une infirmerie et une piste d'atterrissage. En retraçant les activités d'une famille de ce village sis à 240 kilomètres au nord du cercle arctique, ce long métrage documentaire permet aux spectateurs de former leur propre opinion sur l'Inuit et cette vie moderne à laquelle il vient d'être associé.

  • Inuuvunga - Je suis Inuk. Je suis vivant
    Inuuvunga - Je suis Inuk. Je suis vivant
    Bobby Echalook Sarah Idlout , … 2004 57 min
    Dans ce long métrage documentaire, huit jeunes adolescents inuit posent leur regard de cinéaste sur la vie contemporaine dans le Nord canadien et proposent un compte rendu pénétrant sur le passage à l'âge adulte à une époque de confusion et de désagrégation culturelle.
  • Mère de tant d'enfants
    Mère de tant d'enfants
    Alanis Obomsawin 1977 57 min
    Dans son premier long métrage documentaire, sorti en 1977, Alanis Obomsawin rend hommage à la place centrale des femmes et des mères dans les cultures amérindiennes. Album de témoignages féminins autochtones, le film dépeint ces cultures matriarcales fortes, auxquelles on a tenté d'imposer pendant des siècles des habitudes et coutumes étrangères. Suivant le cycle de la vie des femmes autochtones de la naissance à la vieillesse en passant par l'enfance, la puberté, l'âge adulte et la maturité, il montre comment ces femmes se sont battues pour retrouver un sentiment d'égalité, inculquer la fierté de leur culture à leurs enfants et transmettre leurs histoires aux nouvelles générations.
  • Point de fuite
    Point de fuite
    Stephen A. Smith  et  Julia Szucs 2012 1 h 22 min
    Ce long métrage documentaire suit Navarana, une aînée inughuite venue du coin le plus reculé de la planète : le nord-ouest du Groenland. Par l’un de ses ancêtres, un shaman inuit ayant entrepris une traversée épique du Haut-Arctique dans les années 1860, elle est liée à un groupe d’Inuits canadiens. Aujourd’hui, Navarana s’inquiète pour l’avenir de son peuple, et se doute bien qu’il devra bientôt affronter les plus grands défis sociaux et environnementaux de son histoire.
  • Si le temps le permet
    Si le temps le permet
    Elisapie Isaac 2003 27 min
    Documentaire personnel de l'artiste Élisapie Isaac. En pleine immensité boréale, au bord de la mer Arctique, un village : Kangirsujuaq, au Nunavik. Ici, traditions et modernité se croisent quotidiennement. Les rires des enfants habitent joyeusement les rues, les jeunes carburent à la culture « du Sud », alors que les vieux tentent encore de se faire à leur étrange sédentarité. Dans cette toundra à couper le souffle, la jeune cinéaste originaire de Salluit, maintenant installée à Montréal, décide de plonger au cœur de ses origines.
  • Un métier pour Ekaluk
    Un métier pour Ekaluk
    Clarke Daprato 1961 13 min
    Le film relate l'histoire d'un Inuit qui quitte un territoire de chasse pour travailler à la mine de North Rankin à la baie d'Hudson. Il permet de voir comment, sans conflit important, les nouveaux missionnaires du Grand Nord convertissent l'Inuit à la civilisation industrielle.
  • Un pas vers l'Arctique - Échos et visages du Nord
    Un pas vers l'Arctique - Échos et visages du Nord
    Anne-Marie Tougas 2012 52 min
    Dans ce long métrage documentaire, Yves Delaunay, citoyen suisse, cherche à comprendre comment les Inuit vivent la mutation actuelle de cette région frappée de plein fouet par les changements climatiques. À Sachs Harbour, village inuit aux confins de la Terre, il découvre une petite communauté attachée à son territoire, consciente de l’importance de ses traditions et de sa culture qui tente au quotidien de faire face aux défis de la modernité et de s’y tailler une place. Le film témoigne d’une réalité humaine aussi surprenante que porteuse d’espoir. Saurons-nous préserver ce lieu mythique bien réel qui risque de disparaître en emportant une partie essentielle de chacun de nous ?