L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER Accessibilité
  • L'amendement
    L'amendement
    Kevin Papatie 2007 4 min
    Court métrage issu du Wapikoni mobile : le réalisateur Kevin Papatie réalise ce film très sobre sur la perte de la langue algonquine. Ce film sera choisi par la productrice Denise Robert et gonflé en 35 pour accompagner L’âge des ténèbres de Denys Arcand dans 85 salles du Québec.
  • Le chemin de la guérison
    Le chemin de la guérison
    Alanis Obomsawin 2017 1 h 36 min
    Cinquantième film de la réalisatrice Alanis Obomsawin, Le chemin de la guérison rend compte de l’enrichissement d’une communauté crie du Manitoba grâce à l’éducation. À Norway House, l’école Helen Betty Osborne bénéficie d’un financement dont jouissent peu d’établissements autochtones. L’œuvre transmet un message d’espoir : avec un encadrement scolaire adéquat, intégrant leur histoire, leur langue et leur culture, les jeunes Autochtones peuvent réaliser leurs aspirations.
  • Les enfants perdus
    Les enfants perdus
    Dalhya Newashish 2007 10 min
    À cinq-six ans, les enfants de la communauté de Wemotaci ont été enlevés à leurs familles et envoyés dans un pensionnat de Blancs. Ce déracinement a eu des conséquences désastreuses : perte d'identité, abus d’alcool et de drogues, violence familiale. Aujourd'hui adultes, ils tentent de se libérer en retrouvant leur lien d’appartenance au peuple atikamekw et d'offrir leur guérison en cadeau aux générations futures. Un film émouvant sur un drame trop lourd à porter pour des enfants.
  • En classe
    En classe
    1958 8 min
    Ce court métrage réalisé en 1958 rassemble trois reportages sur les différentes façons dont les enfants sont scolarisés dans des zones éloignées. À Fender Harbour, en Colombie-Britannique, les écoliers se rendent en classe par bateau. Ceux du village de Nicholson, dans une région isolée du nord de l'Ontario, prennent le train. Finalement, on nous présente les enfants autochtones de Moose Factory, au sud de la Baie James.
  • Histoire sans fin
    Histoire sans fin
    Derek Mazur 1988 57 min
    Long métrage de fiction réalisé par Derek Mazur mettant en vedette Rose l’Espérance, une Métisse vivant dans l’Ouest Canadien et qui souhaite donner une meilleure vie à sa famille, et son espoir se personnifie surtout par sa fille Flora.
  • Hi-Ho Mistahey!
    Hi-Ho Mistahey!
    Alanis Obomsawin 2013 1 h 39 min
    Dans son long métrage documentaire Hi-Ho Mistahey!, Alanis Obomsawin raconte l’histoire du «Rêve de Shannen», une campagne nationale pour que les enfants des Premières Nations aient accès à une éducation équitable et à des écoles sécuritaires et adéquates. Elle rassemble les témoignages de personnes ayant porté la cause de la jeune Shannen Koostachin, emportée dans un accident de voiture en 2010, avec succès d’Attawapiskat jusqu’aux Nations Unies de Genève.
  • Hi-Ho Mistahey! (Version courte)
    Hi-Ho Mistahey! (Version courte)
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Alanis Obomsawin 2013 59 min
    Dans son long métrage documentaire Hi-Ho Mistahey!, Alanis Obomsawin raconte l’histoire du « Rêve de Shannen », une campagne nationale pour que les enfants des Premières Nations aient accès à une éducation équitable et à des écoles sécuritaires et adéquates. Elle rassemble les témoignages de personnes ayant porté la cause de la jeune Shannen Koostachin, emportée dans un accident de voiture en 2010, avec succès d’Attawapiskat jusqu’aux Nations Unies de Genève.
  • Nous n'étions que des enfants...
    Nous n'étions que des enfants...
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Tim Wolochatiuk 2012 1 h 22 min
    *Avertissement : Pour un public averti – 16 ans et plus. Surveillance parentale ou visionnage en groupe fortement recommandé. Pour accéder à du soutien en santé, contactez Santé Canada.

    Très jeunes, Lyna et Glen sont retirés de leur foyer et placés dans des pensionnats dirigés par le clergé. Au traumatisme de cette expérience s’ajoutent des années de violence dont les conséquences marquent encore leur vie d’adultes. Témoignant de l’incroyable résilience de l’esprit humain, ce long métrage de fiction lève le voile sur le douloureux héritage du système des pensionnats indiens, qu’évoquent avec courage deux enfants soumis bien avant l’heure aux vicissitudes de la vie.
  • Nos histoires - Ça devait être fait
    Nos histoires - Ça devait être fait
    Tessa Desnomie 2008 22 min
    Nos histoires - Ça devait être fait explore le lourd héritage des pensionnats autochtones par l'entremise de deux femmes extraordinaires ayant pris l'étonnante décision de retourner à l'école qui a si profondément bouleversé leur vie. Ce film intimiste et touchant témoigne de la force et de la dignité dont elles ont fait preuve pour défendre leur cause et changer les choses à leurs propres conditions.
  • Pour que survive la langue nakota
    Pour que survive la langue nakota
    Louise BigEagle 2017 6 min
    Dans toute l’Amérique du Nord, les langues autochtones risquent de disparaître. «Quand tu ne connais ni ta langue ni ta culture, tu ne sais pas qui tu es», affirme Armand McArthur, l’une des dernières personnes à parler couramment le nakota dans la bande Pheasant Rump Nakota, sur le territoire du Traité no 4, dans le sud de la Saskatchewan. En prévision de l’avenir, l’homme de 69 ans est déterminé à revitaliser sa langue pour sa communauté et les générations futures. Dans une salle de classe où les gens de tous âges se rassemblent pour partager savoir et mode de vie dans de grands éclats de rire, il ravive le lien avec la terre qui fut pendant des siècles le domaine de ses ancêtres.
  • Quand toutes les feuilles seront tombées
    Quand toutes les feuilles seront tombées
    Alanis Obomsawin 2010 17 min
    Inspiré de l’expérience personnelle de la scénariste et réalisatrice Alanis Obomsawin, Quand toutes les feuilles seront tombées allie l’autobiographie, la fiction et la fable pour créer un récit profondément touchant sur la puissance du rêve.
  • Les jeunes / Oshkaadiziig
    Les jeunes / Oshkaadiziig
    Angelina McLeod 2019 14 min
    Les jeunes de Shoal Lake 40 racontent ce que signifie pour eux le fait d’être forcés de quitter une famille et une communauté très unies pour faire leurs études secondaires à Kenora, en Ontario. Comme l’école de la communauté n’assure la scolarité que jusqu’à la huitième année, aucune autre solution ne s’offre aux adolescents qui souhaitent poursuivre leurs études. Certains jeunes hommes peuvent travailler à la construction de la route, une rare occasion d’occuper un bon emploi au sein de la communauté : leur fierté est palpable, et ils expriment la satisfaction que leur procure cette possibilité d’assurer la sécurité de leurs aînés et d’offrir des débouchés aux générations futures. La construction de la « route de la liberté » suscite chez les jeunes beaucoup d’optimisme, malgré le racisme systémique et personnel dont ils ont déjà été victimes. Ce projet leur donne de l’espoir quant à l’avenir de leur communauté et à leur propre capacité d’y contribuer.
  • La rivière Fisher
    La rivière Fisher
    Kevin Settee 2021 15 min
    Cet épisode présente des exemples de générosité et de persévérance relevés dans la communauté crie de la rivière Fisher en pleine pandémie de COVID-19, notamment l’achat et la distribution de poisson dans la communauté et à d’autres communautés. Il présente aussi les témoignages de mères confrontées à des difficultés exceptionnelles, mais qui ont continué de prodiguer soins et aide à leur famille et à leur communauté.
  • Des lieux de rassemblement et d'apprentissage
    Des lieux de rassemblement et d'apprentissage
    Darlene Naponse 2018 10 min
    Ce court métrage explore le quotidien des élèves autochtones de l’école alternative N’Swakamok et souligne la valeur et la nécessité des espaces communautaires autochtones. On y suit les élèves pendant qu’ils apprennent et partagent leurs histoires, leurs aspirations, leurs difficultés et leurs réalisations. Dirigée en partenariat avec le N’Swakamok Native Friendship Centre, l’école alternative N’Swakamok, un établissement satellite de l’école secondaire de Sudbury, offre aux élèves des activités culturelles et un espace de soutien où ils peuvent acquérir des aptitudes à la vie quotidienne tout en poursuivant leurs objectifs scolaires et personnels.
  • Un grand départ
    Un grand départ
    Kevin Papatie 2008 5 min
    Pour offrir une meilleure vie à ses enfants, Ticky est retourné à l'école en 2001. Aujourd'hui, après avoir réussi son secondaire, il entreprend fièrement une nouvelle étape, celle du cégep. Ses amis algonquins de la communauté Kitcisakik l'encouragent, mais il souhaiterait qu'à leur tour ils fassent la même démarche et se donnent les moyens de changer leur existence. Une belle histoire de courage, de motivation, de maturité.

    Depuis 2004, Wapikoni mobile donne aux jeunes Autochtones l'occasion de s'exprimer au moyen de réalisations vidéo et musicales. Ce documentaire a été réalisé grâce à ces studios ambulants et fait partie du Dvd - Sélection 2007 - Wapikoni mobile.