L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER Accessibilité
  • L'Avenir entre nos mains
    L'Avenir entre nos mains
    Carol Geddes Ginny Stikeman , … 1986 29 min
    Cinq femmes autochtones, venant de diverses régions du Canada, parlent de leur expérience de vie. Ce qu'elles ont en commun? Une profonde appréciation des valeurs de leur culture et la fierté d'avoir réussi dans la voie qu'elles ont choisie. À l'aide de photos d'archives, le film rappelle également le rôle historique des femmes autochtones dans leur société, et présente une vision optimiste de leurs possibilités d'avenir.
  • À la recherche de Dawn
    À la recherche de Dawn
    Christine Welsh 2008 1 h 13 min
    Long métrage documentaire de la réputée réalisatrice métisse Christine Welsh, levant le voile sur la triste expérience des femmes autochtones au Canada et mettant des visages sur cette tragédie nationale. Dawn Crey, Ramona Wilson et Daleen Kay Bosse ne sont que 3 des quelque 500 femmes autochtones portées disparues ou assassinées au Canada au cours des 30 dernières années.
  • La battante
    La battante
    Erica Lepage 2007 9 min
    Agressée violemment par son ex-ami et un de ses copains, elle aurait pu s'écraser et vivre dans la peur, mais sa passion pour la boxe lui a insufflé la détermination de s'en sortir et de survivre. Elle a le potentiel pour devenir une championne et prouver à ses ennemis qu'elle est plus forte que le mal qu'ils lui ont fait, plus forte qu'eux. L'histoire d'une battante, une jeune Mohawk de Kanesatake qui a sa place au palmarès des boxeurs.

    Depuis 2004, Wapikoni mobile donne aux jeunes Autochtones l'occasion de s'exprimer au moyen de réalisations vidéo et musicales. Ce documentaire a été réalisé grâce à ces studios ambulants et fait partie du Dvd - Sélection 2007 - Wapikoni mobile.
  • Buffy
    Buffy
    John Walker 2010 6 min
    Figure emblématique de la musique folk, Buffy Sainte-Marie s’est acquis une renommée internationale avec sa chanson militante « Universal Soldier ». Dans ce court métrage documentaire, elle livre ouvertement ses espoirs, son point de vue sur la création et sur l’écriture des chansons. Elle nous parle aussi de son rôle de militante autochtone. Toujours passionnée après cinquante ans de carrière, elle est résolument tournée vers l’avenir.
  • Club Native
    Club Native
    Tracey Deer 2008 1 h 18 min
    À la réserve mohawk de Kahnawake, située en banlieue de Montréal, au Canada, deux règles tacites sont profondément inculquées à tous les membres de la communauté : ne pas épouser une personne de race blanche et ne pas avoir d'enfant avec une personne de race blanche. Les conséquences possibles de la transgression de ces règles sont très claires - perte d'appartenance à la bande pour le parent et son enfant - et extrêmement dramatiques pour ceux et celles qui les subissent. Enfreindre ces règles, c'est aussi risquer de se faire accoler l'étiquette de traître à la nation mohawk pour avoir dilué la «pureté» de la lignée.

  • C'est ce que je suis
    C'est ce que je suis
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Manuel Ibanez 2018 11 min
    Une jeune femme issue des Premières Nations lutte pour trouver son identité au coeur de la grande ville. Une suite de mésaventures l'amène à comprendre non seulement qu'elle peut demeurer Anishinaabe où qu'elle se trouve, mais qu'il est de son devoir de le faire.
  • Des forêts de Kitcisakik aux forêts de Xingu
    Des forêts de Kitcisakik aux forêts de Xingu
    Evelyne Papatie 2009 6 min
    Sous forme de carte postale vidéo, Evelyne Papatie raconte son voyage dans les forêts du Mato Grosso au Brésil. À travers les rites et coutumes de ses frères, les Ikepengs, Evelyne retrouve la fierté d'être une anishnabe.

    Depuis 2004, le Wapikoni mobile donne aux jeunes des Premières nations du Québec l’occasion de s’exprimer par le biais de réalisations vidéo et musicales. Cet essai a été réalisé grâce à ces studios ambulants et fait partie du DVD - Sélection 2008 - Wapikoni mobile.


  • Dans son gouffre, seule
    Dans son gouffre, seule
    Claudie Ottawa 2009 5 min
    Elle entre sournoisement dans votre vie, la drogue, s'infiltre dans vos veines, et vous vous retrouvez dans un gouffre, seul. Et pourtant, la terre continue de tourner.

    Depuis 2004, le Wapikoni mobile donne aux jeunes des Premières nations du Québec l’occasion de s’exprimer par le biais de réalisations vidéo et musicales. Cet essai a été réalisé grâce à ces studios ambulants et fait partie du DVD - Sélection 2008 - Wapikoni mobile.


  • Elle et moi
    Elle et moi
    Marie-Pier Ottawa 2008 6 min
    Ce court métrage de fiction raconte l'histoire d'une relation homosexuelle tumultueuse, envahissante et dévastatrice. Quand l’une se suicide, l’autre reste aux prises avec le questionnement, la honte, le cauchemar. Peur de l’appel du vide, peur du monde, peur de poser le même geste fatal. Une détresse palpable, un monologue intérieur bouleversant. Cette œuvre poétique a été tournée chez les Atikamekws dans la communauté de Manawan.

    Depuis 2004, Wapikoni mobile donne aux jeunes Autochtones l’occasion de s’exprimer au moyen de réalisations vidéo et musicales. Ce film a été réalisé grâce à ces studios ambulants et fait partie du coffret DVD - Sélection 2007 - Wapikoni mobile.
  • Fierté sur toiles
    Fierté sur toiles
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Henning Jacobsen 1974 27 min
    L'époque est révolue où un seul individu assurait la transmission des légendes amérindiennes. Il fallait faire un pas plus loin pour en assurer la réelle survivance. Quatre artistes amérindiens, originaires de provinces différentes, ont entrepris, poussés par une force intérieure, d'illustrer les multiples aspects de leur patrimoine. Fierté sur toiles nous présente ces noms qui ont maintenant place dans la peinture canadienne : ces artistes se prêtent, avec une fierté bien légitime, à des entrevues qui servent aussi à signaler au public un art fin, sensible et coloré. Ces artistes sont Norval Morrisseau, Alex Janvier, Daphne Odjig et Allen Sapp.
  • Histoire sans fin
    Histoire sans fin
    Derek Mazur 1988 57 min
    Long métrage de fiction réalisé par Derek Mazur mettant en vedette Rose l’Espérance, une Métisse vivant dans l’Ouest Canadien et qui souhaite donner une meilleure vie à sa famille, et son espoir se personnifie surtout par sa fille Flora.
  • Je m'appelle Kahentiiosta
    Je m'appelle Kahentiiosta
    Alanis Obomsawin 1996 29 min
    Kahentiiosta était à Kanehsatake, du début à la fin de la crise. Le film décrit ce qu'elle y a vécu, puis surtout sa comparution au tribunal parce que le Procureur général n'acceptait pas son nom mohawk et enfin sa vie et celle d'autres «warriors» au camp militaire de Farnham.
  • Kir Otcintcotco... (Pour toi maman...)
    Kir Otcintcotco... (Pour toi maman...)
    Mariana Niquay-Ottawa 2009 5 min
    Film personnel et intimiste dans lequel Mariana Niquay-Ottawa tente de renouer les liens avec sa mère.

    Depuis 2004, le Wapikoni mobile donne aux jeunes des Premières nations du Québec l'occasion de s'exprimer par le biais de réalisations vidéo et musicales. Cet essai a été réalisé grâce à ces studios ambulants et fait partie de la - Sélection 2008 - Wapikoni mobile.

  • Kwekànamad - Le vent tourne
    Kwekànamad - Le vent tourne
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Carlos Ferrand 1999 54 min
    Sensibilisée au mal de vivre grandissant des jeunes autochtones par le suicide de son propre fils aîné, Annie Smith-St-Georges a décidé de mener campagne pour l'affirmation d'une fierté amérindienne. Avec l'appui de son mari Robert, un Métis du Québec, cette Algonquine s'est battue pendant huit ans pour la création d'un Centre national des arts autochtones à Ottawa. Nous retrouvons Annie au cours des derniers mois de sa croisade. Délaissant le récit chronologique, la trame narrative du film se construit autour des souvenirs d'Annie et des rapports qu'elle entretient avec les êtres, notamment, avec son mari, ses trois autres fils, son père, l'architecte Douglas Cardinal, l'écrivain métis Bernard Assiniwi et un sage de sa communauté, William Commanda. Autant de tableaux de vie qui amènent à percevoir de l'intérieur le cheminement d'Annie pour vaincre sa douleur et, comme les êtres partagés entre deux cultures, se réapproprier son identité.
  • Le lac
    Le lac
    Alexandra Lazarowich 2019 5 min

    La réalisatrice crie Alexandra Lazarowich emprunte aux classiques du cinéma vérité pour réaliser un portrait contemporain de femmes métisses qui pratiquent la pêche au filet dans le nord de l’Alberta.

  • La magie du rêve
    La magie du rêve
    Katerina Cizek 2008 6 min
    Portrait de la cinéaste Alanis Obomsawin présenté à l'occasion de la remise des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle.
  • Mère de tant d'enfants
    Mère de tant d'enfants
    Alanis Obomsawin 1977 57 min
    Dans son premier long métrage documentaire, sorti en 1977, Alanis Obomsawin rend hommage à la place centrale des femmes et des mères dans les cultures amérindiennes. Album de témoignages féminins autochtones, le film dépeint ces cultures matriarcales fortes, auxquelles on a tenté d'imposer pendant des siècles des habitudes et coutumes étrangères. Suivant le cycle de la vie des femmes autochtones de la naissance à la vieillesse en passant par l'enfance, la puberté, l'âge adulte et la maturité, il montre comment ces femmes se sont battues pour retrouver un sentiment d'égalité, inculquer la fierté de leur culture à leurs enfants et transmettre leurs histoires aux nouvelles générations.
  • Nos histoires - Ça devait être fait
    Nos histoires - Ça devait être fait
    Tessa Desnomie 2008 22 min
    Nos histoires - Ça devait être fait explore le lourd héritage des pensionnats autochtones par l'entremise de deux femmes extraordinaires ayant pris l'étonnante décision de retourner à l'école qui a si profondément bouleversé leur vie. Ce film intimiste et touchant témoigne de la force et de la dignité dont elles ont fait preuve pour défendre leur cause et changer les choses à leurs propres conditions.
  • Notre terre maternelle
    Notre terre maternelle
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Janine Windolph 2023 27 min
    La cinéaste et éducatrice Janine Windolph s’aventure de la Saskatchewan au Québec en compagnie de ses deux adolescents et de sa jeune sœur. Issus de la Première Nation crie de Waswanipi, les voyageurs souhaitent retrouver leurs origines familiales. Au cœur de la beauté naturelle de ces terres ancestrales, les personnes aînées de la famille et de la communauté savent nouer de nouveaux liens, favoriser l’apprentissage concret et transformer cette simple visite en une expression de réappropriation et de résilience empreinte de sensibilité. Avec tout l’amour possible, Notre terre maternelle déploie une forme de résistance venue du cœur pour affronter les conséquences de la fracture culturelle, se tourner vers la guérison et laisser place à la suite des choses.
  • Le panier
    Le panier
    Alanis Obomsawin 1975 7 min
    Série de plans fixes où l’on voit la maître vannière lil’wate Mathilda Jim récoltant les matériaux pour créer une œuvre d’art fonctionnelle. Narré dans la langue lil̓’wate, ce court métrage documentaire évoque les liens solides entre la langue, le savoir-faire et la culture. Ce court métrage fait parte de la série L’il’wata. Au début des années 1970, au tout début de sa carrière de documentariste, Alanis Obomsawin a visité la nation líl̓’wate, une Première Nation salish de l’intérieur de la Colombie-Britannique, et a créé une série de courts métrages où des Autochtones parlent de la culture, des histoires et du savoir-faire des Lil’wats.
  • Puberté - 1re partie
    Puberté - 1re partie
    Alanis Obomsawin 1975 14 min
    Portrait intime de Marie Leo, une Sto:lo adoptée tout bébé par des Líl̓’wats. Quand elle raconte doucement la tendre enfance paisible qu’elle a vécue, on constate que ses liens profonds à la culture, à la terre et à la famille persistent. Ce court métrage fait parte de la série L’il’wata. Au début des années 1970, au tout début de sa carrière de documentariste, Alanis Obomsawin a visité la nation líl̓’wat, une Première Nation salish de l’intérieur de la Colombie-Britannique, et a créé une série de courts métrages où des Autochtones parlent de la culture, des histoires et du savoir-faire des Lil’wats.
  • Le petit Caughnawaga
    Le petit Caughnawaga
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Reaghan Tarbell 2008 48 min

    Dans ce long métrage documentaire, la cinéaste Reaghan Tarbell part à la découverte de ses racines en retraçant l'histoire de la communauté mohawk de Brooklyn (New York). Du début du XXe siècle aux années 1960, les Mohawks de Kahnawake, au Québec, ont participé sans interruption à la construction des gratte-ciels de la métropole américaine. Plusieurs s’y sont établis, créant une sous-culture autochtone citadine au cœur de Brooklyn. La cinéaste leur rend hommage.

  • Pour Angela...
    Pour Angela...
    Nancy Trites Botkin  et  Daniel Prouty 1994 24 min
    Inspiré d'un fait réel, ce court métrage de fiction fait la reconstruction dramatique d’un événement survenu dans un autobus alors que trois jeunes gens batailleurs tiennent des propos racistes à l'endroit d'une jeune Amérindienne et de sa mère, Rhonda. Celle-ci décide de réagir, le lendemain, lorsqu'elle constate à quel point sa fille se sent humiliée. Elle se rend à l'école et fait réaliser aux agresseurs la portée destructrice de leur geste en apparence anodin.
  • Le rêve d'une mère
    Le rêve d'une mère
    Cherilyn Papatie 2007 6 min
    Trois semaines depuis la dernière visite à ses enfants. Trois semaines à rêver de ce moment où elle pourra les tenir dans ses bras. Accompagnée de sa kokom (grand-mère), une mère algonquine retrouve ses petits et vit un moment magique avec eux à la foire de Val d?Or. Mais les retrouvailles sont de courte durée et les adieux déchirants lorsque ceux-ci doivent retourner dans leur famille d?accueil. Plus besoin de paroles, les images parlent d?elles-mêmes?

    Depuis 2004, Wapikoni mobile donne aux jeunes Autochtones l?occasion de s?exprimer au moyen de réalisations vidéo et musicales. Ce documentaire a été réalisé grâce à ces studios ambulants et fait partie du Dvd - Sélection 2007 - Wapikoni mobile.
  • Renaissance
    Renaissance
    Équipe du Wapikoni mobile  et  Sybelle Kistabish 2008 8 min
    À un moment charnière de sa vie, celui de la naissance de son premier bébé, Sybèle revient vivre à Pikogan, la réserve où elle a passé son enfance. Elle veut faire connaître à son fils les traditions algonquines, mais craint que ce milieu où règne la consommation d?alcool et de drogues ne soit nocif pour elle-même et pour son enfant. Pour lui offrir une vie meilleure, devra-t-elle s?éloigner à nouveau? Une réflexion lucide sur la situation des jeunes mères algonquines.

    Depuis 2004, Wapikoni mobile donne aux jeunes Autochtones l?occasion de s?exprimer au moyen de réalisations vidéo et musicales. Ce documentaire a été réalisé grâce à ces studios ambulants et fait partie du Dvd - Sélection 2007 - Wapikoni mobile.
  • Les femmes / Ikwewag
    Les femmes / Ikwewag
    Angelina McLeod 2019 12 min
    Les femmes de Shoal Lake 40 parlent des combats qu’elles-mêmes, ainsi que leurs parents et leurs grands-parents, ont menés pour essayer d’élever leur famille malgré cette situation risquée d’isolement forcé. Dans la communauté, chacun a une histoire déchirante à raconter au sujet d’un proche qui a vu la glace se rompre sous ses pas alors qu’il essayait de traverser le lac, de femmes enceintes et de jeunes mères craignant pour leur bébé, mais n’ayant d’autre choix que de braver ces dangereuses conditions. Le film nous apprend le rôle essentiel qu’ont joué les femmes de la communauté en sollicitant du financement pour la route auprès des trois ordres de gouvernement. Il nous montre que le fait d’avoir renoué avec leur culture et leurs rituels leur a insufflé la force d’aller de l’avant.
  • Remous
    Remous
    Sylvie Van Brabant 1990 1 h 14 min
    Par leurs témoignages, quatre femmes frappées dans leur coeur comme dans leur corps, bousculent les idées reçues en matière de guérison et d'équilibre individuels et collectifs. Dans ce film qu'illumine l'amour de la terre, du féminin, de la vie, elles abordent tout haut ce qui ne se dit encore que tout bas et établissent un lien entre les cancers qui rongent la terre et ceux qui s'attaquent au corps de la femme.
  • Six milles à l'horizon
    Six milles à l'horizon
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Sara Roque 2009 43 min
    Ce court métrage documentaire montre le rôle essentiel qu’ont joué les mères iroquoises durant les événements politiques du 28 février 2006 à Caledonia, en Ontario. En ce jour historique, des membres de la Confédération iroquoise ont érigé des barricades sur une route pour empêcher des travaux de construction sur des terres qui, affirment-ils, leur appartiennent légitimement. Une réflexion sur la résistance, la société et l’histoire des femmes autochtones.
  • La rivière Fisher
    La rivière Fisher
    Kevin Settee 2021 15 min
    Cet épisode présente des exemples de générosité et de persévérance relevés dans la communauté crie de la rivière Fisher en pleine pandémie de COVID-19, notamment l’achat et la distribution de poisson dans la communauté et à d’autres communautés. Il présente aussi les témoignages de mères confrontées à des difficultés exceptionnelles, mais qui ont continué de prodiguer soins et aide à leur famille et à leur communauté.