L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER Accessibilité
  • L'amendement
    L'amendement
    Kevin Papatie 2007 4 min
    Court métrage issu du Wapikoni mobile : le réalisateur Kevin Papatie réalise ce film très sobre sur la perte de la langue algonquine. Ce film sera choisi par la productrice Denise Robert et gonflé en 35 pour accompagner L’âge des ténèbres de Denys Arcand dans 85 salles du Québec.
  • La conquête de l'Amérique I
    La conquête de l'Amérique I
    Arthur Lamothe 1992 1 h 16 min
    Ce documentaire raconte le pillage des ressources tel que vécu par les Innus de la Côte-Nord. Ils réclament la reconnaissance de leur droit inhérent à l'autonomie politique et administrative, soutenus par l'anthropologue Rémi Savard, qui expose ses thèses historiques et juridiques.
  • Club Native
    Club Native
    Tracey Deer 2008 1 h 18 min
    À la réserve mohawk de Kahnawake, située en banlieue de Montréal, au Canada, deux règles tacites sont profondément inculquées à tous les membres de la communauté : ne pas épouser une personne de race blanche et ne pas avoir d'enfant avec une personne de race blanche. Les conséquences possibles de la transgression de ces règles sont très claires - perte d'appartenance à la bande pour le parent et son enfant - et extrêmement dramatiques pour ceux et celles qui les subissent. Enfreindre ces règles, c'est aussi risquer de se faire accoler l'étiquette de traître à la nation mohawk pour avoir dilué la «pureté» de la lignée.

  • Droit devant
    Droit devant
    Ce contenu n’est pas offert gratuitement dans votre région.
    Marie Clements 2017 1 h 41 min
    Documentaire musical signé Marie Clements, Droit devant rattache un moment charnière de l’histoire des droits civils au Canada — les origines du nationalisme autochtone vers 1930 — au souffle puissant qui anime aujourd’hui le militantisme des Premières Nations.
  • Etlinisigu'niet (Vidés de leur sang)
    Etlinisigu'niet (Vidés de leur sang)
    Jeff Barnaby 2015 5 min
    Réalisé dans le cadre de la série « Souvenir », le court métrage Etlinisigu’niet (Vidés de leur sang) de Jeff Barnaby pulvérise ce qui subsistait du mythe d’un Canada juste et équitable. Le message du réalisateur est clair : nous sommes toujours là. Les efforts en vue de « se débarrasser du problème indien » ont échoué.
  • Le festin des morts
    Le festin des morts
    Fernand Dansereau 1965 1 h 19 min
    Une dramatisation inspirée des Relations des Jésuites. En 1638, dans le pays des Hurons, des missionnaires sont menacés d'une condamnation à mort et pendant la nuit, le plus jeune d'entre eux s'interrogera avec angoisse sur sa vocation et son action.
  • Guerriers oubliés
    Guerriers oubliés
    Loretta Todd 2006 51 min
    Narré par le comédien Gordon Tootoosis, le film jette un regard sur le sort réservé aux anciens combattant autochtones de la Deuxième Guerre mondiale après le conflit.
  • Les gens libres
    Les gens libres
    Michel Brault  et  André Gladu 1980 26 min

    Rencontre avec les pêcheurs sur glace métis de Saint-Ambroise au Lac Manitoba. Le samedi soir on est convié à une danse callée par le chef de pêche Louis Lamirande. Antoine Lussier, historien métis, nous raconte la vie de sa communauté alors que Paul Lavallée, un ancien pêcheur, chante les exploits de Louis Riel et des Métis.

  • L'Indien malcommode
    L'Indien malcommode
    Michelle Latimer 2020 1 h 28 min
    Produit à une époque de changements décisifs et de réexamens essentiels, L’Indien malcommode met en évidence la brillante déconstruction du discours colonial d’Amérique du Nord à laquelle procède Thomas King, qui réécrit cette histoire grâce aux voix puissantes de ceux et celles qui perpétuent la tradition de la résistance autochtone.

    À noter : Ce film a été retiré provisoirement de la distribution active lorsqu’on a mis en question l’identité autochtone de la réalisatrice à la fin de 2020, la Première Nation algonquine Kitigan Zibi Anishinabeg ayant en effet nié, au cours d’une enquête de la CBC, avoir quelque lien que ce soit avec la cinéaste. En 2022, à la suite d’une série de consultations importantes réunissant l’ensemble des participants et participantes autochtones dont l’histoire est présentée dans le film, ainsi que le comité-conseil autochtone de l’Office national du film du Canada, la société 90th Parallel Productions, l’ONF et le producteur Jesse Wente sont parvenus à établir une voie à suivre responsable en ce qui concerne L’Indien malcommode. Cette voie passe par la reconnaissance de la contribution collective des protagonistes autochtones qui paraissent à l’écran. Présenté en première sur APTN le 8 avril 2022, le film a en outre été proposé au public sur la plateforme de visionnage en ligne d’APTN.

    Mis à disposition pour la distribution à titre de ressource pédagogique et pour des projections communautaires L’Indien malcommode s’accompagne alors de documents complémentaires conçus pour susciter la réflexion et ouvrir la discussion. Veuillez contacter l'équipe Soutien et relations clientèle ONF pour savoir comment obtenir le film à titre de ressource pédagogique (utilisation en classe) et pour des projections communautaire.
  • Kanata : l'héritage des enfants d'Aataentsic
    Kanata : l'héritage des enfants d'Aataentsic
    René Sioui Labelle 1998 52 min
    Documentaire d'une densité poétique et personnelle sur la nation huronne-wendat. René Siouï Labelle retrace l'itinéraire de ses ancêtres. Il arpente le territoire, recueille des images. Le passé méconnu émerge de ces rencontres avec des femmes et des hommes inspirés. La plupart sont originaires de Wendake, situé à huit kilomètres au nord-ouest de la ville de Stadaconé, jadis décrite par le chef Donnacona comme le grand village, ou « Kanata », lors d'une rencontre avec Jacques Cartier. Y seront évoqués le rapport entre l'être humain et son environnement, la reconnaissance et la transmission du patrimoine, la défense des droits des Amérindiens, et une spiritualité unique fondée sur la diplomatie et le respect.
  • Mémoire indienne
    Mémoire indienne
    Michel Régnier 1967 18 min
    Ce court métrage documentaire présente le Pavillon indien de l'Expo 67 de Montréal. Reflétant l'histoire et la mythologie des communautés autochtones du Canada, ce pavillon porte le sceau de leurs revendications. Aillant comme guide une jeune Autochtone, le film débute avec la visite d'une réserve dans les Rocheuses, avant de nous amener ensuite au cœur de l'exposition, à Montréal.
  • Mobiliser
    Mobiliser
    Caroline Monnet 2015 3 min
    Réalisé dans le cadre de la série « Souvenir », le court métrage Mobiliser de Caroline Monnet se sert des archives de l’ONF pour proposer un exaltant voyage qui nous emmène du Grand-Nord jusqu’au Sud urbain. L’œuvre fait ressortir la tension entre les modes de vie traditionnel et moderne que vivent les Premières Nations.
  • Nimmikaage (Elle danse pour son peuple)
    Nimmikaage (Elle danse pour son peuple)
    Ce contenu n’est pas offert gratuitement dans votre région.
    Michelle Latimer 2015 3 min
    Le court métrage Nimmikaage (Elle danse pour son peuple) de Michelle Latimer est un requiem pour les femmes autochtones du Canada. Le film déconstruit couche par couche l’affectation attestée du nationalisme canadien.
  • Nouvelles Alliances
    Nouvelles Alliances
    Joan Henson 1990 29 min
    Court métrage de fiction qui recrée la vie de deux garçons ayant vécu au début du XVIIe siècle : celle d'Andanshee, un adolescent huron du village de Cahiague, et celle de Charles de Biencourt, un jeune Français de Port-Royal. Sans jamais se rencontrer, les deux protagonistes revivent une période importante de l'Histoire du Canada alors que Français et Amérindiens (Hurons, Micmacs, Algonquins) concluent leurs premiers traités.
  • Perdrix
    Perdrix
    Alanis Obomsawin 1972 2 min
    François Néwashish est le seul de sa famille, dans la communauté attikamek de Manawan, à ne pas avoir fréquenté le pensionnat indien. Il nous raconte le souvenir d’une chasse avec son père et nous apprend que l’esprit de la perdrix protège les enfants. Ce court métrage fait partie de la série Manawan réalisée par Alanis Obomsawin.
  • Le petit Caughnawaga
    Le petit Caughnawaga
    Ce contenu n’est pas offert gratuitement dans votre région.
    Reaghan Tarbell 2008 48 min

    Dans ce long métrage documentaire, la cinéaste Reaghan Tarbell part à la découverte de ses racines en retraçant l'histoire de la communauté mohawk de Brooklyn (New York). Du début du XXe siècle aux années 1960, les Mohawks de Kahnawake, au Québec, ont participé sans interruption à la construction des gratte-ciels de la métropole américaine. Plusieurs s’y sont établis, créant une sous-culture autochtone citadine au cœur de Brooklyn. La cinéaste leur rend hommage.

  • Le peuple invisible
    Le peuple invisible
    Ce contenu n’est pas offert gratuitement dans votre région.
    Richard Desjardins  et  Robert Monderie 2007 1 h 31 min
    Dans ce long métrage documentaire, le duo de réalisateurs derrière L'erreur boréale et Trou Story, Richard Desjardins et Robert Monderie, raconte l'histoire de la nation algonquine du Québec et dénonce ses conditions de vie actuelle.
  • Ruse ou traité?
    Ruse ou traité?
    Alanis Obomsawin 2014 1 h 24 min
    S’appliquant à une vaste étendue dans le nord de l’Ontario, le Traité no 9 reflète les interprétations souvent contradictoires des traités conclus entre les Premières Nations et la Couronne. Pour le gouvernement canadien, ce Traité représente l’abdication de la souveraineté autochtone sur les terres visées alors que, pour les descendants des signataires cris, le but original du Traité – le partage des terres et des ressources qu’elles renferment – a été mal compris et non respecté. Aussi instructif que captivant, Ruse ou traité? trace de façon succinte et puissante le portrait d’une communauté qui tente de faire appliquer les droits lui ayant été conférés par traité et de protéger ses terres. Le film lève aussi le voile sur les complexités des traités modernes. Ruse ou traité? a marqué l’histoire en 2014 en tant que premier film d’une cinéaste autochtone à être présenté dans le volet Masters au Festival international du film de Toronto.
  • Soeurs et frères
    Soeurs et frères
    Kent Monkman 2015 3 min
    Réalisé dans le cadre de la série Souvenir, ce court métrage de Kent Monkman utilise des archives de l’ONF pour établir des parallèles entre l’anéantissement du bison et les ravages provoqués par le système des pensionnats indiens. Une critique impitoyable de la période coloniale du Canada et de la douleur et de la perte infligées aux peuples autochtones.
  • La survie de nos enfants
    La survie de nos enfants
    Alanis Obomsawin 2003 1 h 36 min
    Dans ce long métrage documentaire, la cinéaste et artiste autochtone Alanis Obomsawin démontre la détermination et la ténacité du peuple mi'gmaq de Listuguj qui désire gérer lui-même les ressources naturelles de son territoire traditionnel. La survie de nos enfants offre une perspective contemporaine sur la lutte que poursuit le peuple mi'gmaq et sur sa victoire définitive, dont le point culminant est le « Prix pour la rivière la mieux gérée » accordé à la communauté par le gouvernement même qui refusait de reconnaître ses droits traditionnels.
  • The Ballad of Crowfoot
    The Ballad of Crowfoot
    Willie Dunn 1968 10 min
    Paru en 1968 et souvent considéré comme le premier vidéoclip créé au Canada, The Ballad of Crowfoot a été réalisé par Willie Dunn, un chanteur folk et militant d’origine mi’kmaq-écossaise membre de la première équipe de production entièrement autochtone de l’ONF, la mémorable Indian Film Crew. Le film jette un regard acéré sur les trahisons coloniales, qu’illustrent un montage saisissant d’images d’archives et une ballade composée par le cinéaste lui-même sur le légendaire chef siksika (pied-noir) qui, au 19e siècle, a négocié le Traité no 7 au nom de la Confédération des Pieds-Noirs. Cette production qui marque les débuts de l’Indian Film Crew est aussi la première à avoir été réalisée par des Autochtones à l’ONF.
  • Taille du silex
    Taille du silex
    Douglas Leechman 1950 11 min
    Les méthodes primitives de fabrication des armes et des outils utilisés par les Autochtones. Un spécialiste en artisanat autochtone choisit deux pierres semblables à celles qu'utilisaient les Autochtones pour fabriquer leurs couteaux, leurs pointes de flèches, leurs haches et leurs grattoirs et procède à une démonstration de leurs techniques.
  • Ocre rouge
    Ocre rouge
    Jerry Evans 2009 3 min
    Amalgame de photos d’archives et d’images trouvées ou nouvelles, Ocre rouge propose une interprétation personnelle et impressionniste de ce que représente le fait d’être Micmac à Terre-Neuve et de grandir dans une culture du déni.
  • Feu portant
    Feu portant
    Marie Burke 2009 3 min
    Feu portant entrelace l'animation et le réel pour illustrer la manière dont le feu de notre esprit se transmet d’un campement, et d’une génération à l’autre.
  • La ville
    La ville
    Abraham Côté 2007 7 min
    Hanté par des visions de la ville des Blancs, un Algonquin court à perdre haleine dans la forêt pour rejoindre sa femme et son enfant et les sauver des envahisseurs. Dans la maison en bois rond, téléphone, télévision, ordinateur font déjà partie du quotidien. Est-il trop tard? Sa tentative de fuir avec sa famille est-elle vouée à l?échec? Des images magnifiques filmées dans le décor enchanteur de la communauté Kitigan Zibi.

    Depuis 2004, Wapikoni mobile donne aux jeunes Autochtones l?occasion de s?exprimer au moyen de réalisations vidéo et musicales. Ce film a été réalisé grâce à ces studios ambulants et fait partie du Dvd - Sélection 2007 - Wapikoni mobile.
  • Woman Dress
    Woman Dress
    Theo Jean Cuthand 2019 6 min
    Avant la colonisation européenne, une personne bispirituelle qu’on appelait Woman Dress sillonnait les Prairies, recueillant et racontant des récits. Le film s’appuie sur des images d’archives et sur des reconstitutions historiques pour nous transmettre cette histoire issue de la tradition orale de la famille Cuthand. Il rend hommage à Woman Dress et respecte son identité de genre en évitant d’imposer la binarité coloniale.
  • Waban-Aki : peuple du soleil levant
    Waban-Aki : peuple du soleil levant
    Alanis Obomsawin 2006 1 h 44 min
    Long métrage documentaire réalisé par Alanis Obomsawin, qui retourne à son village natal d’Odanak. En récoltant des témoignages d’anciens et en discutant avec des acteurs importants de la communauté, la réalisatrice dresse un portrait de son peuple, reflétant les luttes menées par les différentes nations autochtones qui habitent le territoire. Travail de mémoire et d’espoir.