L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER Accessibilité
  • L'agriculture
    L'agriculture
    Alanis Obomsawin 1975 1 min
    Série de courtes présentations des pratiques agricoles appliquées par les résidents de la nation líl̓’wate, près de Mount Currie, en Colombie-Britannique, qui illustrent la fertilité de leur territoire et leurs liens profonds à la terre. Ce court métrage fait parte de la série L’il’wata. Au début des années 1970, au tout début de sa carrière de documentariste, Alanis Obomsawin a visité la nation líl̓’wate, une Première Nation salish de l’intérieur de la Colombie-Britannique, et a créé une série de courts métrages où des Autochtones parlent de la culture, des histoires et du savoir-faire des Lil’wats.
  • Ameshkuatan - Les Sorties du castor
    Ameshkuatan - Les Sorties du castor
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Maurice Bulbulian  et  Marc Hébert 1978 24 min
    Des Montagnais de la basse Côte-Nord se rappellent leur vie libre d'autrefois - alors qu'ils vivaient principalement de la chasse au castor - et la comparent à celle d'aujourd'hui. En montagnais, avec sous-titres français.
  • Attiuk
    Attiuk
    René Bonnière  et  Pierre Perrault 1960 29 min

    Dans ce documentaire riche de détails sur les rituels entourant la chasse au caribou, on observe, sans toutefois les entendre, des membres de la communauté innue d’Unamenshipu (La Romaine), située sur la Côte-Nord du Québec. Sorti en 1960, ce film s’inscrit parmi les 13 courts métrages documentaires de la série poétique Au Pays de Neufve-France qui porte sur la vie des populations habitant le long du fleuve Saint-Laurent. Le commentaire, écrit par Perrault, présente les protagonistes innus dans une perspective ethnographique. Le film est réalisé conjointement par René Bonnière et Pierre Perrault, l’un des créateurs du mouvement du cinéma direct au Québec.

    « De 1960 à 1985, Alexis Joveneau, un missionnaire catholique belge de la congrégation cléricale des Oblats de Marie-Immaculée qui fut le curé des Montagnais de La Romaine (Innus d’Ulamen-Shipit) de 1953 à 1992, a participé à cinq films de l’ONF : Attiuk (1960), Ka Ke Ki Ku (1960), Le goût de la farine (1977), Le pays de la terre sans arbre ou le Mouchouânipi (1980) et La grande allure II (1985).

    Depuis novembre 2017, des allégations d’agressions ont été portées contre M. Joveneau par des membres de la communauté de La Romaine pendant les audiences de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. Des enquêtes et articles journalistiques récents ont rapporté d’autres allégations d’agressions sexuelles, d’abus physiques, psychologiques ou financiers ayant fait des dizaines de victimes. Le 29 mars 2018, une demande d'action collective a été déposée contre les Oblats de Marie-Immaculée en Cour Supérieure (du Québec). Le 16 novembre 2021, l’action collective a été autorisée. Les Oblats visés par ces allégations sont entre autres Alexis Joveneau, Omer Provencher, Edmond Brouillard, Raynald Couture et Édouard Meilleur. »

  • Anikiwinik (Les trappeurs)
    Anikiwinik (Les trappeurs)
    Lennon Poucachiche 2009 6 min
    De père en fils, la famille Poucachiche va à la chasse aux castors. C'est une des activités traditionnelles qui ponctuent les saisons chez ces Algonquins de Lac Simon.

    Depuis 2004, le Wapikoni mobile donne aux jeunes des Premières nations du Québec l'occasion de s'exprimer par le biais de réalisations vidéo et musicales. Cet essai a été réalisé grâce à ces studios ambulants et fait partie du DVD - Sélection 2008 - Wapikoni mobile.



  • La conquête de l'Amérique II
    La conquête de l'Amérique II
    Arthur Lamothe 1990 1 h 9 min
    Ce documentaire suit des Innus de la Côte-Nord dans la reconquête juridique de leurs rivières à saumon face aux clubs privés et pourvoiries. Nous les suivons, de portage en portage, sur la magnifique rivière Natashquan, jusqu'à un endroit sacré au pied d'une chute, où il reconstituent des moments importants de la vie d'antan à l'intérieur des terres.
  • Chasseurs cris de Mistassini
    Chasseurs cris de Mistassini
    Boyce Richardson  et  Tony Ianzelo 1974 57 min
    Long métrage documentaire sur la vie et la culture des Cris. Ces Indiens ont reçu, pendant quelques mois, la visite de cinéastes de l'ONF qui, de concert avec eux, ont entrepris de tourner un film sur leur mode de vie dans l’immense territoire sis au nord du Québec. Le film nous en présente les principaux aspects enrichis de commentaires dits par les Cris eux-mêmes dans leur propre langue. C'est un témoignage d'une rare actualité qui demeurera tel longtemps encore.
  • Charpentier du ciel
    Charpentier du ciel
    Don Owen 1965 13 min
    Harold McComber, comme d’autres Mohawks de Kahnawake depuis des générations, est spécialiste en montage de l'acier et travaille à des hauteurs vertigineuses sur les grands chantiers. Ce court métrage documentaire nous emmène avec lui, en équilibre sur les poutres d’un gratte-ciel à New York. À travers l’activité du chantier de construction, on voit aussi des images de ses souvenirs et de ses désirs, c’est-à-dire la quiétude de la réserve de Kahnawake près de Montréal.
  • La Couronne cherche-t-elle à nous faire la guerre?
    La Couronne cherche-t-elle à nous faire la guerre?
    Alanis Obomsawin 2002 1 h 36 min
    Long métrage documentaire sur la petite communauté autochtone d'Esgenoopetitj, ou Burnt Church, au Nouveau-Brunswick, à qui le gouvernement canadien semble avoir déclaré la guerre à l’été 2000. Comment expliquer cette attaque? Pourquoi des officiers du gouvernement canadien ont-ils recours à un tel comportement envers des citoyens qui exercent un droit reconnu par le plus haut tribunal du pays?
  • Le canot
    Le canot
    Alanis Obomsawin 1972 5 min
    Faisant appel à une ingéniosité séculaire, les aînés attikameks Agatha et César Néwashish fabriquent un modèle réduit de canot d’écorce de bouleau. Leurs mains expertes créent une véritable œuvre d’art. Ce court métrage fait partie de la série Manawan réalisée par Alanis Obomsawin.
  • Le camp d'été de Mount Currie
    Le camp d'été de Mount Currie
    Alanis Obomsawin 1975 5 min
    Dans une série de portraits espiègles, enfants et adolescents s’adonnent à leurs tâches quotidiennes dans le camp d’été communautaire près de Mount Currie, en Colombie-Britannique. Empreint d’amour, de solidarité et de fierté, ce court métrage documentaire est un remarquable document d’archives visuelles composé des beaux visages des jeunes d’une communauté líl̓’wate. Ce court métrage fait parte de la série L’il’wata. Au début des années 1970, au tout début de sa carrière de documentariste, Alanis Obomsawin a visité la nation líl̓’wate, une Première Nation salish de l’intérieur de la Colombie-Britannique, et a créé une série de courts métrages où des Autochtones parlent de la culture, des histoires et du savoir-faire des Lil’wats.
  • Chaîne de pièges sur la Skeena
    Chaîne de pièges sur la Skeena
    1949 16 min
    Ben Risdale, trappeur de la tribu des Gitksan, gagne sa vie en posant des pièges le long de la Skeena, en Colombie-Britannique. Dès la première neige, il suit la Grease Trail, pratique des caches à divers endroits, tend ses pièges et cuit sa nourriture dans un environnement superbe de forêts et de montagnes avant de ramener ses peaux de grande valeur.
  • Des Indiens au lac Dipper
    Des Indiens au lac Dipper
    Richard Gilbert  et  Jack Ofield 1966 18 min
    Excellente introduction à l'étude des moeurs et des usages des Autochtones de la réserve du lac Dipper. Profondément religieux, respectueux de l'âme de leurs morts, ils tiennent avant tout à sauver leur race. La fraternité qui les unit et la mise en commun des moyens de subsistance leur permettent de survivre en ce pays dur et froid qui se situe au nord de la Saskatchewan.
  • Le dernier glacier
    Le dernier glacier
    Roger Frappier  et  Jacques Leduc 1984 1 h 23 min
    Ce long métrage mélange la fiction et le documentaire pour raconter l'histoire des miniers de Schefferville qui ont perdu leur emploi lorsque la mine d’Iron Ore a cessé ses opérations. Raoul, un pionnier installé à Schefferville avec sa femme Carmen et leur fils Benoît, sera obligé de quitter sa demeure, laissant derrière lui les traces impérissables de la prospérité passagère. Avec Robert Gravel et Michel Rivard.

    Pour avoir plus d’informations sur ce film, visitez le Blogue de l'ONF.
  • Les enfants
    Les enfants
    Alanis Obomsawin 1972 1 min
    Séries de plans fixes qui montrent les beaux visages brillant d’intelligence et de curiosité des enfants de la communauté attikamek de Manawan qui jouent ou se reposent. Ce court métrage fait partie de la série Manawan réalisée par Alanis Obomsawin.
  • Engage-toi! Le blogue - Hommage au col bleu urbain
    Engage-toi! Le blogue - Hommage au col bleu urbain
    Andréanne Germain 2010 2 min
    La jeune cinéaste Andréanne Germain suit le travail risqué dun laveur de vitres, perché en haut dun gratte-ciel, où ce dernier nous fait découvrir une faune particulière et des rituels amérindiens.
  • Le festin des morts
    Le festin des morts
    Fernand Dansereau 1965 1 h 19 min
    Une dramatisation inspirée des Relations des Jésuites. En 1638, dans le pays des Hurons, des missionnaires sont menacés d'une condamnation à mort et pendant la nuit, le plus jeune d'entre eux s'interrogera avec angoisse sur sa vocation et son action.
  • Le goût de la farine
    Le goût de la farine
    Pierre Perrault 1977 1 h 48 min
    Dans ce long métrage documentaire sorti en 1977, Pierre Perrault retourne à Unamenshipu (La Romaine) et à Pakuashipi (près de Saint-Augustin), des communautés innues de la Basse-Côte-Nord du Québec qu’il a filmées en 1960. Exercice de cinéma direct exempt de narration, il s’inspire de l’esprit de la Révolution tranquille — le propre processus de décolonisation du Québec — et s’attaque à la dépossession culturelle et sociale des Autochtones. Le recours de Perrault à des spécialistes non autochtones pour médiatiser l’expérience des Premières Nations a été remis en question par des universitaires autochtones contemporains. La direction de la photographie est signée Bernard Gosselin, l’un des premiers praticiens du cinéma direct.

    « De 1960 à 1985, Alexis Joveneau, un missionnaire catholique belge de la congrégation cléricale des Oblats de Marie-Immaculée qui fut le curé des Montagnais de La Romaine (Innus d’Ulamen-Shipit) de 1953 à 1992, a participé à cinq films de l’ONF : Attiuk (1960), Ka Ke Ki Ku (1960), Le goût de la farine (1977), Le pays de la terre sans arbre ou le Mouchouânipi (1980) et La grande allure II (1985).

    Depuis novembre 2017, des allégations d’agressions ont été portées contre M. Joveneau par des membres de la communauté de La Romaine pendant les audiences de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. Des enquêtes et articles journalistiques récents ont rapporté d’autres allégations d’agressions sexuelles, d’abus physiques, psychologiques ou financiers ayant fait des dizaines de victimes. Le 29 mars 2018, une demande d'action collective a été déposée contre les Oblats de Marie-Immaculée en Cour Supérieure (du Québec). Le 16 novembre 2021, l’action collective a été autorisée. Les Oblats visés par ces allégations sont entre autres Alexis Joveneau, Omer Provencher, Edmond Brouillard, Raynald Couture et Édouard Meilleur. »
  • L'histoire de Manawan - Deuxième partie
    L'histoire de Manawan - Deuxième partie
    Alanis Obomsawin 1972 21 min
    L’aîné attikamek César Néwashish poursuit l’histoire de la communauté de Manawan entamée dans L’histoire de Manawan : Première partie. Tandis que les traditions chrétiennes et européennes s’enracinent de plus en plus dans la communauté – soutenues en cela par les pensionnats indiens et les politiques d’assimilation radicales du gouvernement – des changements de culture selon toute apparence irréversible commencent à se produire. Malgré ces difficultés, la communauté continue d’aller de l’avant. Ce court métrage fait partie de la série Manawan réalisée par Alanis Obomsawin.
  • L'histoire de Manawan - Première partie
    L'histoire de Manawan - Première partie
    Alanis Obomsawin 1972 20 min
    « Ce n’est pas comme autrefois. » Ces mots de César Néwashish résonnent tout au long de ce court métrage qui explore l’histoire de la communauté attikamek de Manawan. Son nom date de moins d’un siècle, mais Manawan incarne ce qu’ont vécu de nombreuses communautés autochtones du Canada. Alors qu’ils suivaient librement leurs coutumes sur un vaste territoire, ces Attikameks ont fini par être confinés dans la réserve de Manawan par les Européens, qui ont aussi restreint leurs pratiques culturelles. Ce court métrage fait partie de la série Manawan réalisée par Alanis Obomsawin.
  • Hollywood et les indiens
    Hollywood et les indiens
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Neil Diamond Catherine Bainbridge , … 2010 1 h 28 min
    De l'époque des films muets jusqu'à nos jours, ce long métrage documentaire retrace l'évolution de la représentation des Premières nations à travers un siècle de cinéma. Grâce à de nombreux extraits de films et entrevues avec de célèbres cinéastes, critiques et acteurs, le film jette un nouveau regard sur les plus grands westerns du cinéma en explorant la façon dont ces films emblématiques ont modelé notre perception des Autochtones. Avec la participation de Clint Eastwood, Jim Jarmusch, Graham Greene, Adam Beach et Zacharias Kunuk.
  • Ka Ke Ki Ku
    Ka Ke Ki Ku
    René Bonnière  et  Pierre Perrault 1960 29 min
    Cette œuvre de Pierre Perrault, réalisée en collaboration avec René Bonnière, relate la vie des communautés innues d’Unamenshipu (La Romaine) et de Pakuashipi pendant l’été. Filmé par le directeur photo de renom Michel Thomas-d’Hoste, le documentaire rend compte des activités pratiquées, notamment la construction d’un canot traditionnel, la pêche sur la rivière Coucouchou, une procession marquant la fête chrétienne de l’Assomption, ainsi que le départ des enfants vers les pensionnats indiens, un événement présenté ici sans aucun jugement. Livré par une voix masculine anonyme, le commentaire de Perrault met en relief le regard que pose sur ses sujets autochtones une personne de l’extérieur. Le film fait partie de la série Au Pays de Neufve-France, produite par Crawley Films, l’un des premiers grands producteurs canadiens de documentaires.

    « De 1960 à 1985, Alexis Joveneau, un missionnaire catholique belge de la congrégation cléricale des Oblats de Marie-Immaculée qui fut le curé des Montagnais de La Romaine (Innus d’Ulamen-Shipit) de 1953 à 1992, a participé à cinq films de l’ONF : Attiuk (1960), Ka Ke Ki Ku (1960), Le goût de la farine (1977), Le pays de la terre sans arbre ou le Mouchouânipi (1980) et La grande allure II (1985).

    Depuis novembre 2017, des allégations d’agressions ont été portées contre M. Joveneau par des membres de la communauté de La Romaine pendant les audiences de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. Des enquêtes et articles journalistiques récents ont rapporté d’autres allégations d’agressions sexuelles, d’abus physiques, psychologiques ou financiers ayant fait des dizaines de victimes. Le 29 mars 2018, une demande d'action collective a été déposée contre les Oblats de Marie-Immaculée en Cour Supérieure (du Québec). Le 16 novembre 2021, l’action collective a été autorisée. Les Oblats visés par ces allégations sont entre autres Alexis Joveneau, Omer Provencher, Edmond Brouillard, Raynald Couture et Édouard Meilleur. »
  • K'i Tah parmi les bouleaux
    K'i Tah parmi les bouleaux
    Melaw Nakehk'o 2020 10 min
    Son confinement, la cinéaste et militante Melaw Nakehk’o l’a passé avec sa famille dans un campement isolé des Territoires du Nord-Ouest, « à chercher du bois, à écouter le vent, à rester au chaud et au sec et à regarder le soleil se déplacer dans le ciel ». En documentant la vie de camp — qui inclut des activités comme la fabrication de cuir de poisson et le grattage de peaux d’orignal —, elle ancre l’expérience de la COVID-19 dans un temps et un lieu précis.
  • Mère de tant d'enfants
    Mère de tant d'enfants
    Alanis Obomsawin 1977 57 min
    Dans son premier long métrage documentaire, sorti en 1977, Alanis Obomsawin rend hommage à la place centrale des femmes et des mères dans les cultures amérindiennes. Album de témoignages féminins autochtones, le film dépeint ces cultures matriarcales fortes, auxquelles on a tenté d'imposer pendant des siècles des habitudes et coutumes étrangères. Suivant le cycle de la vie des femmes autochtones de la naissance à la vieillesse en passant par l'enfance, la puberté, l'âge adulte et la maturité, il montre comment ces femmes se sont battues pour retrouver un sentiment d'égalité, inculquer la fierté de leur culture à leurs enfants et transmettre leurs histoires aux nouvelles générations.
  • La marche nous guérira
    La marche nous guérira
    Alanis Obomsawin 2023 5 min
    Inspirés et motivés par la résilience, l’endurance et le courage de leurs ancêtres qui franchissaient de longues distances en hiver, six jeunes hommes cris de la Première Nation de Whapmagoostui parcourent à pied les 1600 kilomètres qui les séparent de la Colline parlementaire. La marche nous guérira nous entraîne dans un parcours remarquable alors que les jeunes arrivent à Ottawa et s’entretiennent avec les membres de nombreuses autres nations en quête d’un avenir meilleur. Commandé par la Canadian Broadcasting Corporation. Produit par l’Office national du film du Canada.
  • Netshishkatutau (La rencontre)
    Netshishkatutau (La rencontre)
    Marie-Ève Aster 2009 4 min
    Un aîné se remémore une rencontre entre Sept-Îles et Caniaspiscau en des temps difficiles.

    Depuis 2004, le Wapikoni mobile donne aux jeunes des Premières nations du Québec l'occasion de s'exprimer par le biais de réalisations vidéo et musicales. Cet essai a été réalisé grâce à ces studios ambulants et fait partie du DVD - Sélection 2008 - Wapikoni mobile.
  • Ninan Auassat : Nous, les enfants
    Ninan Auassat : Nous, les enfants
    Kim O'Bomsawin 2024 1 h 31 min
    Reconnue pour sa cinématographie intimiste, la réalisatrice Kim O’Bomsawin nous invite à plonger dans l’univers vibrant de Ninan Auassat : Nous, les enfants. Cette œuvre de longue haleine, dont le tournage s’est déroulé sur plus de six ans, suit les parcours de trois groupes d’enfants de nations différentes (Atikamekw, Eeyou-Cri et Innu).

    En suivant ces jeunes au fil des étapes cruciales qui mènent jusqu’au seuil de l’âge adulte, nous devenons les témoins de leur vie quotidienne, de leurs aspirations et des défis auxquels ils font face.

    Tourné « à hauteur d’enfant » et proposant une vision novatrice de la jeunesse autochtone, ce puissant documentaire est marqué par l’absence totale de la parole des adultes et des « experts de la jeunesse ». Il laisse ainsi toute la place à la nouvelle génération, et à son désir ardent d’être entendue.

    Résultat : ce périple captivant devient un appel à l’action, à l’heure où la voix des jeunes résonne, réclamant le droit à la reconnaissance et à l’épanouissement.
  • Le pays de la terre sans arbre ou le Mouchouânipi
    Le pays de la terre sans arbre ou le Mouchouânipi
    Pierre Perrault 1980 1 h 50 min
    Incorporant des séquences tournées au cours de trois expéditions menées sur une période de dix ans au Mouchouânipi, le vaste territoire ancestral du peuple innu, Pierre Perrault réalise un essai cinématographique sur la place centrale qu’occupe la chasse dans la culture et la cosmologie des Innus. À la différence des films qu’il signe en 1960 pour la série Au pays de Neufve France, dans laquelle les Innus ont très peu de possibilités de s’exprimer, ce documentaire sans narration est axé sur les interactions dynamiques entre les Innus et les archéologues et spécialistes des sciences sociales qu’ils accueillent. La direction de la photographie de ce film sorti en 1980 est assurée par Bernard Gosselin et le montage, par Monique Fortier, d’importantes figures du mouvement du cinéma direct au Québec.

    « De 1960 à 1985, Alexis Joveneau, un missionnaire catholique belge de la congrégation cléricale des Oblats de Marie-Immaculée qui fut le curé des Montagnais de La Romaine (Innus d’Ulamen-Shipit) de 1953 à 1992, a participé à cinq films de l’ONF : Attiuk (1960), Ka Ke Ki Ku (1960), Le goût de la farine (1977), Le pays de la terre sans arbre ou le Mouchouânipi (1980) et La grande allure II (1985).

    Depuis novembre 2017, des allégations d’agressions ont été portées contre M. Joveneau par des membres de la communauté de La Romaine pendant les audiences de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. Des enquêtes et articles journalistiques récents ont rapporté d’autres allégations d’agressions sexuelles, d’abus physiques, psychologiques ou financiers ayant fait des dizaines de victimes. Le 29 mars 2018, une demande d'action collective a été déposée contre les Oblats de Marie-Immaculée en Cour Supérieure (du Québec). Le 16 novembre 2021, l’action collective a été autorisée. Les Oblats visés par ces allégations sont entre autres Alexis Joveneau, Omer Provencher, Edmond Brouillard, Raynald Couture et Édouard Meilleur. »
  • Paul Kane chez les Amérindiens
    Paul Kane chez les Amérindiens
    Gerald Budner 1974 14 min
    C'est à cet artiste qui n'avait pas froid aux yeux que nous devons de fort beaux portraits des Autochtones et de leur mode de vie. Il s'est rendu jusque chez eux pour tirer de son pinceau les images les plus fidèles à la réalité. Il nous a encore laissé un journal. C'est donc sur certaines de ses oeuvres et sur les extraits de son récit que repose ce très beau et très enrichissant film.
  • Le petit Caughnawaga
    Le petit Caughnawaga
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Reaghan Tarbell 2008 48 min

    Dans ce long métrage documentaire, la cinéaste Reaghan Tarbell part à la découverte de ses racines en retraçant l'histoire de la communauté mohawk de Brooklyn (New York). Du début du XXe siècle aux années 1960, les Mohawks de Kahnawake, au Québec, ont participé sans interruption à la construction des gratte-ciels de la métropole américaine. Plusieurs s’y sont établis, créant une sous-culture autochtone citadine au cœur de Brooklyn. La cinéaste leur rend hommage.

  • Perdrix
    Perdrix
    Alanis Obomsawin 1972 2 min
    François Néwashish est le seul de sa famille, dans la communauté attikamek de Manawan, à ne pas avoir fréquenté le pensionnat indien. Il nous raconte le souvenir d’une chasse avec son père et nous apprend que l’esprit de la perdrix protège les enfants. Ce court métrage fait partie de la série Manawan réalisée par Alanis Obomsawin.
  • Les Riverains de la Skeena
    Les Riverains de la Skeena
    1949 15 min
    Les Autochtones du Nord de la Colombie-Britannique résistent de moins en moins à la modernité. Dans les tribus Gitksan et Tsimshian, il y a toujours les totems, les vieux cimetières pleins de souvenirs, l'artisanat encore vivant dans les limites de la réserve. Mais il y a aussi des centres où les enfants mènent la vie de tous les autres petits Canadiens, où tourne un moulin moderne, où les femmes se marient en robe blanche dans un nuage de confettis! Ce document nous permet d'assister en outre au spectaculaire rodéo de Kispiox.
  • Les aînés / Gitchi-aya' aag
    Les aînés / Gitchi-aya' aag
    Angelina McLeod 2019 12 min
    Les aînés de Shoal Lake 40 organisent une fête dans le cadre de leurs récoltes automnales. C’est pour eux l’occasion de partager leur savoir traditionnel et leurs enseignements avec les membres de la communauté. En préparant la banik, le poisson et la viande, ils racontent non sans douleur les expériences traumatisantes de leur enfance, par exemple le fait d’avoir eu à se cacher pour échapper au pensionnat. Ils se rappellent aussi ceux qui ont risqué leur vie ou qui ont péri en tentant de traverser la surface gelée du lac. Lorsqu’ils évoquent la responsabilité qui leur revient de veiller sur les membres de la communauté et de transmettre leurs connaissances à la génération suivante, les aînés mettent en lumière la résistance et la force soutenues qui animent cette population.

  • Saumon
    Saumon
    Alanis Obomsawin 1975 3 min
    Experts en pêche toute leur vie, les aînés líl̓’wats Cora et Daniel Wells nous transmettent tout leur savoir sur la pêche au saumon, le nettoyage du poisson et les différentes manières de le fumer. Ce court métrage fait parte de la série L’il’wata. Au début des années 1970, au tout début de sa carrière de documentariste, Alanis Obomsawin a visité la nation líl̓’wate, une Première Nation salish de l’intérieur de la Colombie-Britannique, et a créé une série de courts métrages où des Autochtones parlent de la culture, des histoires et du savoir-faire des Lil’wats.
  • Tshishe Mishtikuashisht - Le petit grand européen : Johan Beetz
    Tshishe Mishtikuashisht - Le petit grand européen : Johan Beetz
    Joséphine Bacon 1997 51 min
    Documentaire de la réalisatrice innue Joséphine Bacon sur Johan Beetz, un aristocrate belge du tournant du siècle, qui décida un jour de débarquer sur la Côte-Nord du Québec pour mieux oublier son chagrin à la suite du décès de sa fiancée. Véritable légende chez les Innus, qui rebaptisèrent le village Baie-Johan-Beetz à sa mémoire, l'Européen à la moustache retroussée tomba amoureux de la région et y demeura tout le reste de sa vie. Petit de taille, Johan Beetz devint au fil du temps un grand homme aux yeux des Innus grâce à l'amitié profonde qu'il vouait à ce peuple des grands espaces.
  • Feu portant
    Feu portant
    Marie Burke 2009 3 min
    Feu portant entrelace l'animation et le réel pour illustrer la manière dont le feu de notre esprit se transmet d’un campement, et d’une génération à l’autre.
  • Wapos Bay - Les gardiens
    Wapos Bay - Les gardiens
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Dennis Jackson 2007 24 min
    Après avoir capté les images de ce qui ressemble à un Bigfoot dans la région de Wapos Bay, T-Bear, Talon, Jacob et Mushom doivent apprendre dans l'épisode 9 à ne pas être trop avides d'argent. Pour sa part, Raven découvre à quel point le partage est important lors de la cueillette annuelle de baies.

    Wapos Bay est une joyeuse série d’animation, qui relate les aventures de trois enfants d’une communauté crie du nord de la Saskatchewan.
  • Wapos Bay - Voyage au bout de la peur
    Wapos Bay - Voyage au bout de la peur
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Melanie Jackson 2006 24 min
    Dans ce deuxième épisode de la série Wapos Bay, la peur des hauteurs de T-Bear et celle de l'eau de Raven les conduit tous deux sur des chemins différents.

    La série Wapos Bay suit les aventures de trois jeunes enfants d’une communauté crie du nord de la Saskatchewan. La série a remporté un prix Gemini en 2010.
  • Wapos Bay - Elles dansent la nuit
    Wapos Bay - Elles dansent la nuit
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Dennis Jackson 2006 24 min
    Dans ce troisième épisode de la série Wapos Bay, de mystérieux événements se produisent quand Raven siffle en voyant le ciel éclairé par des aurores boréales.

    La série Wapos Bay suit les aventures de trois jeunes enfants d’une communauté crie du nord de la Saskatchewan. La série a remporté un prix Gemini en 2010.
  • Wapos Bay - L'importance de se souvenir
    Wapos Bay - L'importance de se souvenir
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Dennis Jackson 2006 24 min
    Dans ce quatrième épisode de la série Wapos Bay, T-Bear découvre le passé des vétérans amérindiens de Wapos Bay, pendant que Raven est confrontée à la relocalisation de son enseignante préférée.

    La série Wapos Bay suit les aventures de trois jeunes enfants d’une communauté crie du nord de la Saskatchewan. La série a remporté un prix Gemini en 2010.
  • Wapos Bay - Tous gagnants
    Wapos Bay - Tous gagnants
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Melanie Jackson 2007 24 min
    Dans le septième épisode, T-Bear se sent menacé par les aptitudes athlétiques d'un jeune Inuit fraîchement arrivé à l'approche des Jeux d'hiver autochtones

    Wapos Bay est une joyeuse série d’animation, qui relate les aventures de trois enfants d’une communauté crie du nord de la Saskatchewan.
  • Wapos Bay - Accès à tous
    Wapos Bay - Accès à tous
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Cam Lizotte 2007 24 min
    Dans l’épisode 10 de la série Wapos Bay, Betty, une cousine qui se déplace en fauteuil roulant, rend visite à sa famille à l’occasion d’un concours amateur. Elle est attristée lorsque T-Bear prend ses distances, par peur de lui faire mal en jouant trop rudement.

    Wapos Bay est une joyeuse série d’animation, qui relate les aventures de trois enfants d’une communauté crie du nord de la Saskatchewan.
  • Wapos Bay - La chasse
    Wapos Bay - La chasse
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Dennis Jackson  et  Melanie Jackson 2007 24 min
    T-Bear apprend à quel point le respect de la nature est important quand un chasseur blesse accidentellement une maman orignal et risque ainsi de rendre son bébé orphelin.

    Wapos Bay est une joyeuse série d’animation, qui relate les aventures de trois enfants d’une communauté crie du nord de la Saskatchewan.
  • Wapos Bay - Danse, danse
    Wapos Bay - Danse, danse
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Daniel Frenette 2008 24 min
    Dans l'épisode 18, T-Bear est placé devant un dilemme. Il veut écouter son cœur et danser. Mais réussira-t-il à le faire sans décevoir Jacob, qui souhaite le voir devenir un lutteur vedette?

    Wapos Bay est une joyeuse série d'animations image par image, qui relate les aventures de trois enfants d'une communauté crie du nord de la Saskatchewan.
  • Wapos Bay - Une fierté à célébrer
    Wapos Bay - Une fierté à célébrer
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Dennis Jackson 2009 24 min
    C’est l'été et Talon, T-Bear et Devon s'ennuient. Comme Jacob et le chef Big Sky souhaitent que les garçons soient fiers de Wapos Bay, ils les emmènent visiter les points chauds de la ville, dont la piste de curling et le foyer pour personnes âgées. L'ennui total! La fierté de Raven est ébranlée lorsque son amie Amber la pousse à chiper des friandises et à demander de l'argent à ses parents pour impressionner ses camarades.

    Wapos Bay est une joyeuse série d’animation, qui relate les aventures de trois enfants d’une communauté crie du nord de la Saskatchewan.
  • Wapos Bay - La terre-mère
    Wapos Bay - La terre-mère
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Daniel Frenette 2008 24 min
    Dans l’épisode 14 de la série Wapos Bay, un projet scolaire entraîne Raven vers une quête d’identité qui la laisse perplexe. Elle finit par tout démêler – avec l’aide de sa poupée blonde. Dans l’intervalle, Talon et T-Bear préparent la suerie et espèrent recevoir bientôt leurs noms amérindiens.

    Wapos Bay est une joyeuse série d’animation, qui relate les aventures de trois enfants d’une communauté crie du nord de la Saskatchewan.
  • Wapos Bay - Leçon de vie
    Wapos Bay - Leçon de vie
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Dennis Jackson 2009 24 min
    Un banal travail d'arts plastiques soulignant la Fête des mères rappelle à T-Bear une bien lourde perte. Avec l'aide de Devon et de Talon, il décide de trouver une nouvelle épouse à son père Jacob. Leur plan : attirer quiconque cherche l'amour… à l'insu de Jacob. Pendant ce temps, Raven veut à tout prix se maquiller et paraître plus âgée. Mais elle apprend que la maturité vient de l’intérieur et non des produits de beauté.

    Wapos Bay est une joyeuse série d’animation, qui relate les aventures de trois enfants d’une communauté crie du nord de la Saskatchewan.
  • Wapos Bay - Danse, mon singe, danse
    Wapos Bay - Danse, mon singe, danse
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Dennis Jackson 2009 24 min
    Talon et T-Bear demandent à la même fille de les accompagner à la danse de la classe. Lorsque l’événement est annulé, les garçons préparent leur propre danse – et prévoient un moyen de dénouer leur conflit amoureux. De son côté, Jacob craint d’être devenu accro au nouveau jeu vidéo de T-Bear. Il demande conseil à Kohkum Mary, puis se rend à la montagne pour découvrir si son obsession est liée au jeu, ou à la simple envie de danser.

    Wapos Bay est une joyeuse série d’animation, qui relate les aventures de trois enfants d’une communauté crie du nord de la Saskatchewan.
  • Wapos Bay - Transformations
    Wapos Bay - Transformations
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Dennis Jackson 2009 24 min
    La grande vedette de la rénovation Mike Holmes vient à Wapos Bay pour améliorer la maison de Jacob et de T-Bear — et constate qu'ils ne sont pas les seuls à habiter sous un toit qui menace de s'écrouler. Le rendement scolaire de Talon est tout aussi précaire : alors que les devoirs non faits se multiplient,  il trouve avec Devon une solution douteuse pour s'épargner quelques jours de classe.

    Wapos Bay est une joyeuse série d’animation, qui relate les aventures de trois enfants d’une communauté crie du nord de la Saskatchewan.
  • Wapos Bay - Les aventuriers de l'art perdu
    Wapos Bay - Les aventuriers de l'art perdu
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Daniel Frenette 2008 24 min
    Dans l'épisode 19, les garçons trouvent des peintures anciennes sur des rochers; puis décident de capturer les peintres modernes qui vaporisent des graffitis dans tout le village. Pendant ce temps, Raven s'interroge au sujet de son anniversaire : les amies ou la famille?

    Wapos Bay est une joyeuse série d'animations image par image, qui relate les aventures de trois enfants d'une communauté crie du nord de la Saskatchewan.
  • Wapos Bay - À votre santé
    Wapos Bay - À votre santé
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Dennis Jackson 2009 24 min
    Les grandes vacances arrivent. Raven a très hâte d’aller au camp de jour alors que Talon, T-Bear et Devon se réjouissent à la perspective d’aller pêcher et se baigner. Mais l’enthousiasme tombe lorsqu’une affreuse éruption cutanée touche deux des garçons, que Devon se précipite sans cesse aux toilettes et que Raven se demande ce que peut bien avoir son amie Amber. L’hydrologiste Lee Wilson s’assure qu’il ne s’agit pas d’un problème lié à l’eau.

    Wapos Bay est une joyeuse série d’animation, qui relate les aventures de trois enfants d’une communauté crie du nord de la Saskatchewan.
  • Wapos Bay - Leçons de danse
    Wapos Bay - Leçons de danse
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Dennis Jackson 2009 24 min
    La vedette du hip hop Iced Latte – ancien coloc du chef Big Sky au collège – vient à Wapos Bay présenter le plus gros concert qu’ait accueilli la ville. T-Bear a deux billets, mais qui l'accompagnera : Devon ou Talon? Alors que les garçons vont régler la question sur le plancher de danse, les autres jeunes se mettent à afficher des attitudes hip hop propres aux grandes villes – ce qui n'impressionne nullement parents et professeurs.

    Wapos Bay est une joyeuse série d’animation, qui relate les aventures de trois enfants d’une communauté crie du nord de la Saskatchewan.
  • Wapos Bay - La volonté de Raven
    Wapos Bay - La volonté de Raven
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Daniel Frenette 2008 24 min
    Dans l’épisode 16, Raven souhaite que les hommes comprennent à quel point ils sous-estiment les femmes du village. Celles-ci partent pour effectuer une retraite d’une semaine, et seul Jacob semble savoir faire du café, préparer les repas et veiller à ce que tout fonctionne. Raven et le chef Big Sky négocient une entente qui ramène les femmes au village, rend tout le monde plus heureux et renforce la communauté.

    Wapos Bay est une joyeuse série d’animations image par image, qui relate les aventures de trois enfants d’une communauté crie du nord de la Saskatchewan.
  • Wapos Bay - Un temps pour apprendre
    Wapos Bay - Un temps pour apprendre
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Dennis Jackson 2006 24 min
    Dans ce cinquième épisode de la série Wapos Bay, Talon doit apprendre à honorer ses traditions culturelles malgré son éducation moderne. De son côté, T-Bear en a assez de diriger l'équipe de traîneaux à chiens.

    La série Wapos Bay suit les aventures de trois jeunes enfants d’une communauté crie du nord de la Saskatchewan. La série a remporté un prix Gemini en 2010.
  • Wapos Bay - Lumière, caméra, action!
    Wapos Bay - Lumière, caméra, action!
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Daniel Frenette 2008 24 min
    Dans l’épisode 17, la vedette de cinéma Adam Beach conseille T-Bear et Talon, qui réalisent une vidéo pour souligner le Jour anniversaire du traité dans la communauté de Wapos Bay. Tous sont si occupés à préparer la célébration, que Raven se sent laissée-pour-compte.

    Wapos Bay est une joyeuse série d’animations image par image, qui relate les aventures de trois enfants d’une communauté crie du nord de la Saskatchewan.
  • Wapos Bay - Jouer pour soi, c'est pas hockey
    Wapos Bay - Jouer pour soi, c'est pas hockey
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Dennis Jackson 2005 24 min
    Dans ce premier épisode de la série Wapos Bay, Talon et son cousin T-Bear jouent dans la même équipe de hockey, mais leur relation est mise à l’épreuve lorsqu’ils essaient tous les deux d’attirer l’attention de Melanie, une fille de l’équipe adverse. Pendant ce temps, Raven se fait donner une leçon par sa grand-mère, Kokhum, alors qu'elles participent à une compétition de bannique.

    La série Wapos Bay suit les aventures de trois jeunes enfants d’une communauté crie du nord de la Saskatchewan. La série a remporté un prix Gemini en 2010.
  • Wapos Bay - La médaille d'or
    Wapos Bay - La médaille d'or
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Dennis Jackson 2008 24 min
    Dans l'épisode 15, un chien parlant apparaît en rêve à Talon et le pousse à vouloir remporter la médaille d'or aux Jeux autochtones. Son oncle Jacob l'entraîne et l'aidera peut-être à gagner, mais à quel prix? Qu'adviendra-t-il de sa relation avec son fils, T-Bear?

    Wapos Bay est une joyeuse série d’animation, qui relate les aventures de trois enfants d’une communauté crie du nord de la Saskatchewan.
  • Wapos Bay - Farces et bonbons
    Wapos Bay - Farces et bonbons
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Melanie Jackson 2007 23 min
    Lors de la fête d’Halloween, Raven est très impressionnée par l’histoire terrifiante d’une jeune femme vivant dans les bois.

    Wapos Bay est une joyeuse série d’animation, qui relate les aventures de trois enfants d’une communauté crie du nord de la Saskatchewan.
  • Wapos Bay - Pendant que cuit la bannique
    Wapos Bay - Pendant que cuit la bannique
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Cam Lizotte 2007 24 min
    T-Bear, qui tient absolument à travailler pour le carnaval, découvre un secret que Jacob, son père, lui cache depuis très longtemps. De son côté, Raven est clouée au lit après avoir attrapé la varicelle.

    Wapos Bay est une joyeuse série d’animation, qui relate les aventures de trois enfants d’une communauté crie du nord de la Saskatchewan.
  • Wapos Bay - Seuls contre les éléments
    Wapos Bay - Seuls contre les éléments
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Melanie Jackson 2006 24 min
    Dans le sixième épisode, Mushom, Talon, T-Bear et Raven préparent les chalets du camp culturel situé sur l'île des aînés lorsqu’ils se retrouvent coincés sur place lors d'un gel soudain.

    La série Wapos Bay suit les aventures de trois jeunes enfants d’une communauté crie du nord de la Saskatchewan. Elle a remporté un prix Gemini en 2010.
  • Wapos Bay - Venu d'ailleurs
    Wapos Bay - Venu d'ailleurs
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Dennis Jackson 2009 24 min
    De mystérieuses lumières scintillent au milieu de la nuit. On clôture une zone à l'extrémité de la ville. Jacob, Kohkum Mary, oncle Peter et le chef Big Sky agissent de façon encore plus étrange qu'à l'habitude. Devon disparaît, puis Talon également. L'importance de l'énigme conduit T-Bear à croire qu'il est le dernier espoir de l'humanité devant l'imminence de l'invasion extra-terrestre. Vraiment?

    Wapos Bay est une joyeuse série d’animation, qui relate les aventures de trois enfants d’une communauté crie du nord de la Saskatchewan.
  • Wapos Bay - Tant que la rivière coulera
    Wapos Bay - Tant que la rivière coulera
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Dennis Jackson 2007 23 min
    Quand il propose de présider le conseil des jeunes Autochtones, T-Bear se retrouve sous les projecteurs et doit alors apprendre à ne pas s’accorder le crédit pour une idée qui lui a été suggérée par Talon.

    Wapos Bay est une joyeuse série d’animation, qui relate les aventures de trois enfants d’une communauté crie du nord de la Saskatchewan.