L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER Accessibilité
  • La Couronne cherche-t-elle à nous faire la guerre?
    La Couronne cherche-t-elle à nous faire la guerre?
    Alanis Obomsawin 2002 1 h 36 min
    Long métrage documentaire sur la petite communauté autochtone d'Esgenoopetitj, ou Burnt Church, au Nouveau-Brunswick, à qui le gouvernement canadien semble avoir déclaré la guerre à l’été 2000. Comment expliquer cette attaque? Pourquoi des officiers du gouvernement canadien ont-ils recours à un tel comportement envers des citoyens qui exercent un droit reconnu par le plus haut tribunal du pays?
  • Ceux qui attendent
    Ceux qui attendent
    Herménégilde Chiasson 2002 52 min
    Automne de 1999. Fidèles alliés durant des siècles, Acadiens et Mi'kmaq s'affrontent pour la première fois à Burnt Church, une réserve autochtone du Nouveau-Brunswick, dans ce que l'on a appelé la «guerre du homard». Un face à face historique dont la mer est l'enjeu. En vertu de traités conclus avec la Couronne britannique en 1760 et 1761, les Mi'kmaq réclament le droit à une pêche au homard illimitée. Les Blancs entendent tout mettre en oeuvre pour protéger la ressource. Burnt Church, comme Oka, devient ainsi l'un des hauts lieux des revendications autochtones. Au-delà des arguments qui motivent les positions de part et d'autre, ce documentaire nous fait connaître ceux et celles qui vivent ce drame au quotidien, dans ce qui les unit comme dans ce qui les sépare.
  • Kwa'nu'te' artistes micmacs et malécites
    Kwa'nu'te' artistes micmacs et malécites
    Catherine Anne Martin  et  Kimberlee McTaggart 1992 41 min
    Kwa'nu'te est un chant de paix qui invoque chez certains autochtones le pouvoir de la création, une façon de faire revivre les esprits et de leur rendre hommage en tentant d'apporter, grâce à eux, un peu d'apaisement dans un monde de plus en plus tourmenté. Les huit artistes micmacs et malécites du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse dépeints dans ce film partagent tous à divers degrés cette conscience spirituelle.
  • La Légende de Glooscap
    La Légende de Glooscap
    Françoise Hartmann 1996 8 min
    À la fin du XIXe siècle, Silas Rand et Charles Leland ont transcrit les légendes entourant le géant mythique, Glooscap. On présente ici une interprétation animée de «La Légende de Glooscap», qui raconte comment cet habitant des forêts, vénéré par les Autochtones, a vaincu le géant hiver afin de permettre à l'été de s'installer dans le Nord.
  • Nouvelles Alliances
    Nouvelles Alliances
    Joan Henson 1990 29 min
    Court métrage de fiction qui recrée la vie de deux garçons ayant vécu au début du XVIIe siècle : celle d'Andanshee, un adolescent huron du village de Cahiague, et celle de Charles de Biencourt, un jeune Français de Port-Royal. Sans jamais se rencontrer, les deux protagonistes revivent une période importante de l'Histoire du Canada alors que Français et Amérindiens (Hurons, Micmacs, Algonquins) concluent leurs premiers traités.
  • Sundance : la danse sacrée du soleil
    Sundance : la danse sacrée du soleil
    Brian J. Francis 2008 1 h 9 min
    Dans ce long métrage documentaire signé par le réalisateur autochtone Brian J. Francis, des participants à la cérémonie de la danse sacrée du soleil passent quatre jours sans boire ni manger, puis transpercent la chair de leur poitrine dans une offrande au Créateur. Un point de vue privilégié sur la spiritualité des Premières Nations d’Amérique du Nord et la transmission unique d’une tradition culturelle de la nation Elsipogtog à la nation Mi’gmaqs.
  • Ocre rouge
    Ocre rouge
    Jerry Evans 2009 3 min
    Amalgame de photos d’archives et d’images trouvées ou nouvelles, Ocre rouge propose une interprétation personnelle et impressionniste de ce que représente le fait d’être Micmac à Terre-Neuve et de grandir dans une culture du déni.