L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER Accessibilité
  • Attiuk
    Attiuk
    René Bonnière  et  Pierre Perrault 1960 29 min

    Dans ce documentaire riche de détails sur les rituels entourant la chasse au caribou, on observe, sans toutefois les entendre, des membres de la communauté innue d’Unamenshipu (La Romaine), située sur la Côte-Nord du Québec. Sorti en 1960, ce film s’inscrit parmi les 13 courts métrages documentaires de la série poétique Au Pays de Neufve-France qui porte sur la vie des populations habitant le long du fleuve Saint-Laurent. Le commentaire, écrit par Perrault, présente les protagonistes innus dans une perspective ethnographique. Le film est réalisé conjointement par René Bonnière et Pierre Perrault, l’un des créateurs du mouvement du cinéma direct au Québec.

    « De 1960 à 1985, Alexis Joveneau, un missionnaire catholique belge de la congrégation cléricale des Oblats de Marie-Immaculée qui fut le curé des Montagnais de La Romaine (Innus d’Ulamen-Shipit) de 1953 à 1992, a participé à cinq films de l’ONF : Attiuk (1960), Ka Ke Ki Ku (1960), Le goût de la farine (1977), Le pays de la terre sans arbre ou le Mouchouânipi (1980) et La grande allure II (1985).

    Depuis novembre 2017, des allégations d’agressions ont été portées contre M. Joveneau par des membres de la communauté de La Romaine pendant les audiences de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. Des enquêtes et articles journalistiques récents ont rapporté d’autres allégations d’agressions sexuelles, d’abus physiques, psychologiques ou financiers ayant fait des dizaines de victimes. Le 29 mars 2018, une demande d'action collective a été déposée contre les Oblats de Marie-Immaculée en Cour Supérieure (du Québec). Le 16 novembre 2021, l’action collective a été autorisée. Les Oblats visés par ces allégations sont entre autres Alexis Joveneau, Omer Provencher, Edmond Brouillard, Raynald Couture et Édouard Meilleur. »

  • Audience de la cour fédérale
    Audience de la cour fédérale
    Alanis Obomsawin 2012 19 min
    Au beau milieu d’une grave crise du logement qui fait les manchettes internationales en 2011, le gouvernement fédéral impose la mise en tutelle de la Première Nation d’Attawapiskat. La chef de la Première Nation dépose aussitôt une demande d’audience en cour fédérale, alléguant que la nomination d’une tierce partie pour gérer la communauté est déraisonnable, contraire à la loi et préjudiciable aux membres de la communauté. Dans ce supplément à son long métrage Le peuple de la rivière Kattawapiskak, Alanis Obomsawin documente la remarquable révision judiciaire qui suit en avril 2012.
  • La battante
    La battante
    Erica Lepage 2007 9 min
    Agressée violemment par son ex-ami et un de ses copains, elle aurait pu s'écraser et vivre dans la peur, mais sa passion pour la boxe lui a insufflé la détermination de s'en sortir et de survivre. Elle a le potentiel pour devenir une championne et prouver à ses ennemis qu'elle est plus forte que le mal qu'ils lui ont fait, plus forte qu'eux. L'histoire d'une battante, une jeune Mohawk de Kanesatake qui a sa place au palmarès des boxeurs.

    Depuis 2004, Wapikoni mobile donne aux jeunes Autochtones l'occasion de s'exprimer au moyen de réalisations vidéo et musicales. Ce documentaire a été réalisé grâce à ces studios ambulants et fait partie du Dvd - Sélection 2007 - Wapikoni mobile.
  • Coup d'oeil nº 22
    Coup d'oeil nº 22
    1950 10 min
    Une tribu change en charrue l'antique hache de guerre : la tribu des Gens du sang veut améliorer le sort des Autochtones de l'Alberta.

    Musicien aveugle aux doigts clairvoyants : le pianiste aveugle Paul Doyon a vaincu son handicap et se classe maintenant parmi les interprètes canadiens de talent.

    Les Engins à réaction de la réserve aérienne : des membres de l'escadrille auxiliaire de l'Aviation royale canadienne repoussent une attaque simulée au-dessus de Montréal.
  • Charpentier du ciel
    Charpentier du ciel
    Don Owen 1965 13 min
    Harold McComber, comme d’autres Mohawks de Kahnawake depuis des générations, est spécialiste en montage de l'acier et travaille à des hauteurs vertigineuses sur les grands chantiers. Ce court métrage documentaire nous emmène avec lui, en équilibre sur les poutres d’un gratte-ciel à New York. À travers l’activité du chantier de construction, on voit aussi des images de ses souvenirs et de ses désirs, c’est-à-dire la quiétude de la réserve de Kahnawake près de Montréal.
  • Club Native
    Club Native
    Tracey Deer 2008 1 h 18 min
    À la réserve mohawk de Kahnawake, située en banlieue de Montréal, au Canada, deux règles tacites sont profondément inculquées à tous les membres de la communauté : ne pas épouser une personne de race blanche et ne pas avoir d'enfant avec une personne de race blanche. Les conséquences possibles de la transgression de ces règles sont très claires - perte d'appartenance à la bande pour le parent et son enfant - et extrêmement dramatiques pour ceux et celles qui les subissent. Enfreindre ces règles, c'est aussi risquer de se faire accoler l'étiquette de traître à la nation mohawk pour avoir dilué la «pureté» de la lignée.

  • Des Indiens au lac Dipper
    Des Indiens au lac Dipper
    Richard Gilbert  et  Jack Ofield 1966 18 min
    Excellente introduction à l'étude des moeurs et des usages des Autochtones de la réserve du lac Dipper. Profondément religieux, respectueux de l'âme de leurs morts, ils tiennent avant tout à sauver leur race. La fraternité qui les unit et la mise en commun des moyens de subsistance leur permettent de survivre en ce pays dur et froid qui se situe au nord de la Saskatchewan.
  • Les événements de Restigouche
    Les événements de Restigouche
    Alanis Obomsawin 1984 45 min
    Les 11 et 20 juin 1981, la Sûreté du Québec mène des rafles dans la réserve de Restigouche, en Gaspésie. En cause : les droits ancestraux de pêche au saumon des Micmacs. Les restrictions que le gouvernement québécois tente d'imposer sur cette pêche, source d'alimentation et de revenus pour les Micmacs, ont soulevé colère et consternation. Lancé en 1984, ce compte rendu coup de poing de l'intervention policière a fait connaître Alanis Obomsawin à l'international. Le film comprend un échange mémorable entre le ministre des Pêches, Lucien Lessard, qui a ordonné les rafles, et la réalisatrice. Des décennies plus tard, Jeff Barnaby, réalisateur de Rimes pour jeunes goules, citera ce film comme source d'inspiration. « Pour moi, ce documentaire a cristallisé l'idée que les films peuvent être une forme de contestation sociale... Tout a commencé là, avec ce film. »
  • L'histoire de Manawan - Première partie
    L'histoire de Manawan - Première partie
    Alanis Obomsawin 1972 20 min
    « Ce n’est pas comme autrefois. » Ces mots de César Néwashish résonnent tout au long de ce court métrage qui explore l’histoire de la communauté attikamek de Manawan. Son nom date de moins d’un siècle, mais Manawan incarne ce qu’ont vécu de nombreuses communautés autochtones du Canada. Alors qu’ils suivaient librement leurs coutumes sur un vaste territoire, ces Attikameks ont fini par être confinés dans la réserve de Manawan par les Européens, qui ont aussi restreint leurs pratiques culturelles. Ce court métrage fait partie de la série Manawan réalisée par Alanis Obomsawin.
  • L'histoire de Manawan - Deuxième partie
    L'histoire de Manawan - Deuxième partie
    Alanis Obomsawin 1972 21 min
    L’aîné attikamek César Néwashish poursuit l’histoire de la communauté de Manawan entamée dans L’histoire de Manawan : Première partie. Tandis que les traditions chrétiennes et européennes s’enracinent de plus en plus dans la communauté – soutenues en cela par les pensionnats indiens et les politiques d’assimilation radicales du gouvernement – des changements de culture selon toute apparence irréversible commencent à se produire. Malgré ces difficultés, la communauté continue d’aller de l’avant. Ce court métrage fait partie de la série Manawan réalisée par Alanis Obomsawin.
  • Je m'appelle Kahentiiosta
    Je m'appelle Kahentiiosta
    Alanis Obomsawin 1996 29 min
    Kahentiiosta était à Kanehsatake, du début à la fin de la crise. Le film décrit ce qu'elle y a vécu, puis surtout sa comparution au tribunal parce que le Procureur général n'acceptait pas son nom mohawk et enfin sa vie et celle d'autres «warriors» au camp militaire de Farnham.
  • Kanehsatake, 270 ans de résistance
    Kanehsatake, 270 ans de résistance
    Alanis Obomsawin 1993 1 h 59 min
    En juillet 1990, un litige autour d'un terrain de golf qui serait construit sur des terres kanien'kéhaka (mohawks) à Oka ouvrait la voie à une confrontation historique qui ferait les manchettes internationales et s'imprimerait dans la conscience collective du pays. La réalisatrice Alanis Obomsawin – tantôt avec une petit équipe, tantôt seule – a passé 78 jours derrière les barricades kanien'kéhaka pour filmer l'affrontement armé entre les manifestants, la Sûreté du Québec et l'armée canadienne. Sorti en 1993, ce documentaire phare a été vu dans le monde entier, remportant plus d'une douzaine de prix internationaux et entrant dans l'histoire du Festival international du film de Toronto, où il est devenu le premier documentaire à remporter le prix du meilleur long métrage canadien. Jesse Wente, directeur du Bureau des productions audiovisuelles autochtones, en parle comme d'un « moment charnière dans l'histoire du cinéma des Premiers Peuples ».
  • Le monde va nous prendre pour des sauvages
    Le monde va nous prendre pour des sauvages
    Jacques Godbout  et  Françoise Bujold 1964 9 min
    Court métrage documentaire sans paroles montrant des enfants micmacs de la baie des Chaleurs. Ils fabriquent des poupées qu’ils hésitent à montrer, disant : « Le monde va nous prendre pour des sauvages. » Tel un poème, le film transpose la réalité qu'offre aux passants le spectacle de cette tribu dispersée de la réserve Gesgapegiag (anciennement la réserve de Maria), en une réalité peuplée de visions et de symboles.
  • Mary Two-Axe Earley : Je suis redevenue indienne
    Mary Two-Axe Earley : Je suis redevenue indienne
    Ce contenu n’est pas offert gratuitement dans votre région.
    Courtney Montour 2021 34 min
    Mary Two-Axe Earley : Je suis redevenue indienne témoigne de la percutante histoire d’une figure incontournable de la défense des droits des femmes au Canada : Mary Two-Axe Earley. Pendant plus de 20 ans, Mary a lutté contre la discrimination sexuelle à l’égard des femmes des Premières Nations, en particulier dans la Loi sur les Indiens du gouvernement canadien.
  • Le peuple de la rivière Kattawapiskak - 6 mois plus tard
    Le peuple de la rivière Kattawapiskak - 6 mois plus tard
    Alanis Obomsawin 2012 6 min
    Six mois après les événements décrits dans son documentaire intitulé Le peuple de la rivière Kattawapiskak, Alanis Obomsawin revient dans la communauté crie d’Attawapiskat, dans le nord de l’Ontario, où la crise du logement avait fait les manchettes internationales en 2011. Même si l’indignation publique a donné lieu à un soulagement à court terme pour les plus démunis, la cinéaste révèle que la crise persiste au sein de la Première Nation isolée. Les habitations envoyées dans la communauté ne conviennent pas aux rudes hivers; l’entassement et l’itinérance demeurent des réalités quotidiennes. Malgré leurs épreuves, les résidents d’Attawapiskat ne perdent pas courage, unis par l’amour et la conviction d’accéder un jour à un meilleur avenir.
  • Le peuple de la rivière Kattawapiskak
    Le peuple de la rivière Kattawapiskak
    Alanis Obomsawin 2012 50 min
    Les membres de la Première Nation d'Attawapiskat, une communauté crie du nord de l'Ontario, ont été poussés sous les feux des projecteurs en 2012 lorsque le dénuement de la vie dans leur réserve est devenu un sujet de débat national. Dans ce documentaire, la réalisatrice abénaquise Alanis Obomsawin capte discrètement les histoires de cette communauté, mettant en lumière un passé de dépossession et d'indifférence de la part des pouvoirs officiels. « L'objectif principal d'Alanis Obomsawin est de nous faire voir les gens d'Attawapiskat différemment, a écrit Robert Everett-Green dans The Globe & Mail. En fin de compte, l'accent n'est pas tant sur les images que sur l'écoute – la première étape pour changer la conversation ou la rendre possible. » Gagnant du prix Donald-Brittain 2013 du meilleur documentaire social/politique, il fait partie d'un cycle de films que la cinéaste a réalisés sur le bien-être et les droits des enfants.
  • Renaissance
    Renaissance
    Équipe du Wapikoni mobile  et  Sybelle Kistabish 2008 8 min
    À un moment charnière de sa vie, celui de la naissance de son premier bébé, Sybèle revient vivre à Pikogan, la réserve où elle a passé son enfance. Elle veut faire connaître à son fils les traditions algonquines, mais craint que ce milieu où règne la consommation d?alcool et de drogues ne soit nocif pour elle-même et pour son enfant. Pour lui offrir une vie meilleure, devra-t-elle s?éloigner à nouveau? Une réflexion lucide sur la situation des jeunes mères algonquines.

    Depuis 2004, Wapikoni mobile donne aux jeunes Autochtones l?occasion de s?exprimer au moyen de réalisations vidéo et musicales. Ce documentaire a été réalisé grâce à ces studios ambulants et fait partie du Dvd - Sélection 2007 - Wapikoni mobile.
  • Vous êtes en terre indienne
    Vous êtes en terre indienne
    Michael Kanentakeron Mitchell 1969 36 min
    Ce court documentaire de 1969 est l'une des œuvres les plus influentes et les plus diffusées à être issues de l'Indian Film Crew (IFC), première équipe de production entièrement autochtone de l'ONF. Il relate la manifestation, en 1969, des Kanien'kéhaka (Mohawks) d'Akwesasne, un territoire qui chevauche la frontière canado-américaine. Lorsque les autorités canadiennes décident de leur imposer des taxes sur leurs achats effectués aux États-Unis – contrairement à ce qui avait été établi par le traité Jay de 1794 –, les manifestants de Kanien'kéhaka bloquent le pont international entre l'Ontario et l'État de New York. Le réalisateur, Michael Kanentakeron Mitchell, est plus tard devenu le grand chef d'Akwesasne. En 2017, le film sera officiellement reconnu comme son œuvre. Vous êtes en terre indienne a été montré à travers le continent, aidant à mobiliser une nouvelle vague de militants autochtones. Il a notamment été projeté durant l'occupation d'Alcatraz, en 1970.
  • Wapos Bay - Un temps pour apprendre
    Wapos Bay - Un temps pour apprendre
    Ce contenu n’est pas offert gratuitement dans votre région.
    Dennis Jackson 2006 24 min
    Dans ce cinquième épisode de la série Wapos Bay, Talon doit apprendre à honorer ses traditions culturelles malgré son éducation moderne. De son côté, T-Bear en a assez de diriger l'équipe de traîneaux à chiens.

    La série Wapos Bay suit les aventures de trois jeunes enfants d’une communauté crie du nord de la Saskatchewan. La série a remporté un prix Gemini en 2010.
  • Wapos Bay - Seuls contre les éléments
    Wapos Bay - Seuls contre les éléments
    Ce contenu n’est pas offert gratuitement dans votre région.
    Melanie Jackson 2006 24 min
    Dans le sixième épisode, Mushom, Talon, T-Bear et Raven préparent les chalets du camp culturel situé sur l'île des aînés lorsqu’ils se retrouvent coincés sur place lors d'un gel soudain.

    La série Wapos Bay suit les aventures de trois jeunes enfants d’une communauté crie du nord de la Saskatchewan. Elle a remporté un prix Gemini en 2010.
  • Wapos Bay - Tant que la rivière coulera
    Wapos Bay - Tant que la rivière coulera
    Ce contenu n’est pas offert gratuitement dans votre région.
    Dennis Jackson 2007 23 min
    Quand il propose de présider le conseil des jeunes Autochtones, T-Bear se retrouve sous les projecteurs et doit alors apprendre à ne pas s’accorder le crédit pour une idée qui lui a été suggérée par Talon.

    Wapos Bay est une joyeuse série d’animation, qui relate les aventures de trois enfants d’une communauté crie du nord de la Saskatchewan.
  • Wapos Bay - Voyage au bout de la peur
    Wapos Bay - Voyage au bout de la peur
    Ce contenu n’est pas offert gratuitement dans votre région.
    Melanie Jackson 2006 24 min
    Dans ce deuxième épisode de la série Wapos Bay, la peur des hauteurs de T-Bear et celle de l'eau de Raven les conduit tous deux sur des chemins différents.

    La série Wapos Bay suit les aventures de trois jeunes enfants d’une communauté crie du nord de la Saskatchewan. La série a remporté un prix Gemini en 2010.
  • Wapos Bay - L'importance de se souvenir
    Wapos Bay - L'importance de se souvenir
    Ce contenu n’est pas offert gratuitement dans votre région.
    Dennis Jackson 2006 24 min
    Dans ce quatrième épisode de la série Wapos Bay, T-Bear découvre le passé des vétérans amérindiens de Wapos Bay, pendant que Raven est confrontée à la relocalisation de son enseignante préférée.

    La série Wapos Bay suit les aventures de trois jeunes enfants d’une communauté crie du nord de la Saskatchewan. La série a remporté un prix Gemini en 2010.
  • Wapos Bay - Elles dansent la nuit
    Wapos Bay - Elles dansent la nuit
    Ce contenu n’est pas offert gratuitement dans votre région.
    Dennis Jackson 2006 24 min
    Dans ce troisième épisode de la série Wapos Bay, de mystérieux événements se produisent quand Raven siffle en voyant le ciel éclairé par des aurores boréales.

    La série Wapos Bay suit les aventures de trois jeunes enfants d’une communauté crie du nord de la Saskatchewan. La série a remporté un prix Gemini en 2010.
  • Wapos Bay - Tous gagnants
    Wapos Bay - Tous gagnants
    Ce contenu n’est pas offert gratuitement dans votre région.
    Melanie Jackson 2007 24 min
    Dans le septième épisode, T-Bear se sent menacé par les aptitudes athlétiques d'un jeune Inuit fraîchement arrivé à l'approche des Jeux d'hiver autochtones

    Wapos Bay est une joyeuse série d’animation, qui relate les aventures de trois enfants d’une communauté crie du nord de la Saskatchewan.
  • Wapos Bay - Accès à tous
    Wapos Bay - Accès à tous
    Ce contenu n’est pas offert gratuitement dans votre région.
    Cam Lizotte 2007 24 min
    Dans l’épisode 10 de la série Wapos Bay, Betty, une cousine qui se déplace en fauteuil roulant, rend visite à sa famille à l’occasion d’un concours amateur. Elle est attristée lorsque T-Bear prend ses distances, par peur de lui faire mal en jouant trop rudement.

    Wapos Bay est une joyeuse série d’animation, qui relate les aventures de trois enfants d’une communauté crie du nord de la Saskatchewan.
  • Wapos Bay - La chasse
    Wapos Bay - La chasse
    Ce contenu n’est pas offert gratuitement dans votre région.
    Dennis Jackson  et  Melanie Jackson 2007 24 min
    T-Bear apprend à quel point le respect de la nature est important quand un chasseur blesse accidentellement une maman orignal et risque ainsi de rendre son bébé orphelin.

    Wapos Bay est une joyeuse série d’animation, qui relate les aventures de trois enfants d’une communauté crie du nord de la Saskatchewan.
  • Wapos Bay - Les aventuriers de l'art perdu
    Wapos Bay - Les aventuriers de l'art perdu
    Ce contenu n’est pas offert gratuitement dans votre région.
    Daniel Frenette 2008 24 min
    Dans l'épisode 19, les garçons trouvent des peintures anciennes sur des rochers; puis décident de capturer les peintres modernes qui vaporisent des graffitis dans tout le village. Pendant ce temps, Raven s'interroge au sujet de son anniversaire : les amies ou la famille?

    Wapos Bay est une joyeuse série d'animations image par image, qui relate les aventures de trois enfants d'une communauté crie du nord de la Saskatchewan.
  • Wapos Bay - Jouer pour soi, c'est pas hockey
    Wapos Bay - Jouer pour soi, c'est pas hockey
    Ce contenu n’est pas offert gratuitement dans votre région.
    Dennis Jackson 2005 24 min
    Dans ce premier épisode de la série Wapos Bay, Talon et son cousin T-Bear jouent dans la même équipe de hockey, mais leur relation est mise à l’épreuve lorsqu’ils essaient tous les deux d’attirer l’attention de Melanie, une fille de l’équipe adverse. Pendant ce temps, Raven se fait donner une leçon par sa grand-mère, Kokhum, alors qu'elles participent à une compétition de bannique.

    La série Wapos Bay suit les aventures de trois jeunes enfants d’une communauté crie du nord de la Saskatchewan. La série a remporté un prix Gemini en 2010.
  • Wapos Bay - Une fierté à célébrer
    Wapos Bay - Une fierté à célébrer
    Ce contenu n’est pas offert gratuitement dans votre région.
    Dennis Jackson 2009 24 min
    C’est l'été et Talon, T-Bear et Devon s'ennuient. Comme Jacob et le chef Big Sky souhaitent que les garçons soient fiers de Wapos Bay, ils les emmènent visiter les points chauds de la ville, dont la piste de curling et le foyer pour personnes âgées. L'ennui total! La fierté de Raven est ébranlée lorsque son amie Amber la pousse à chiper des friandises et à demander de l'argent à ses parents pour impressionner ses camarades.

    Wapos Bay est une joyeuse série d’animation, qui relate les aventures de trois enfants d’une communauté crie du nord de la Saskatchewan.
  • Wapos Bay - Farces et bonbons
    Wapos Bay - Farces et bonbons
    Ce contenu n’est pas offert gratuitement dans votre région.
    Melanie Jackson 2007 23 min
    Lors de la fête d’Halloween, Raven est très impressionnée par l’histoire terrifiante d’une jeune femme vivant dans les bois.

    Wapos Bay est une joyeuse série d’animation, qui relate les aventures de trois enfants d’une communauté crie du nord de la Saskatchewan.
  • Wapos Bay - Pendant que cuit la bannique
    Wapos Bay - Pendant que cuit la bannique
    Ce contenu n’est pas offert gratuitement dans votre région.
    Cam Lizotte 2007 24 min
    T-Bear, qui tient absolument à travailler pour le carnaval, découvre un secret que Jacob, son père, lui cache depuis très longtemps. De son côté, Raven est clouée au lit après avoir attrapé la varicelle.

    Wapos Bay est une joyeuse série d’animation, qui relate les aventures de trois enfants d’une communauté crie du nord de la Saskatchewan.
  • Wapos Bay - Venu d'ailleurs
    Wapos Bay - Venu d'ailleurs
    Ce contenu n’est pas offert gratuitement dans votre région.
    Dennis Jackson 2009 24 min
    De mystérieuses lumières scintillent au milieu de la nuit. On clôture une zone à l'extrémité de la ville. Jacob, Kohkum Mary, oncle Peter et le chef Big Sky agissent de façon encore plus étrange qu'à l'habitude. Devon disparaît, puis Talon également. L'importance de l'énigme conduit T-Bear à croire qu'il est le dernier espoir de l'humanité devant l'imminence de l'invasion extra-terrestre. Vraiment?

    Wapos Bay est une joyeuse série d’animation, qui relate les aventures de trois enfants d’une communauté crie du nord de la Saskatchewan.
  • Wapos Bay - Lumière, caméra, action!
    Wapos Bay - Lumière, caméra, action!
    Ce contenu n’est pas offert gratuitement dans votre région.
    Daniel Frenette 2008 24 min
    Dans l’épisode 17, la vedette de cinéma Adam Beach conseille T-Bear et Talon, qui réalisent une vidéo pour souligner le Jour anniversaire du traité dans la communauté de Wapos Bay. Tous sont si occupés à préparer la célébration, que Raven se sent laissée-pour-compte.

    Wapos Bay est une joyeuse série d’animations image par image, qui relate les aventures de trois enfants d’une communauté crie du nord de la Saskatchewan.
  • Wapos Bay - Danse, danse
    Wapos Bay - Danse, danse
    Ce contenu n’est pas offert gratuitement dans votre région.
    Daniel Frenette 2008 24 min
    Dans l'épisode 18, T-Bear est placé devant un dilemme. Il veut écouter son cœur et danser. Mais réussira-t-il à le faire sans décevoir Jacob, qui souhaite le voir devenir un lutteur vedette?

    Wapos Bay est une joyeuse série d'animations image par image, qui relate les aventures de trois enfants d'une communauté crie du nord de la Saskatchewan.
  • Wapos Bay - La terre-mère
    Wapos Bay - La terre-mère
    Ce contenu n’est pas offert gratuitement dans votre région.
    Daniel Frenette 2008 24 min
    Dans l’épisode 14 de la série Wapos Bay, un projet scolaire entraîne Raven vers une quête d’identité qui la laisse perplexe. Elle finit par tout démêler – avec l’aide de sa poupée blonde. Dans l’intervalle, Talon et T-Bear préparent la suerie et espèrent recevoir bientôt leurs noms amérindiens.

    Wapos Bay est une joyeuse série d’animation, qui relate les aventures de trois enfants d’une communauté crie du nord de la Saskatchewan.
  • Wapos Bay - Leçon de vie
    Wapos Bay - Leçon de vie
    Ce contenu n’est pas offert gratuitement dans votre région.
    Dennis Jackson 2009 24 min
    Un banal travail d'arts plastiques soulignant la Fête des mères rappelle à T-Bear une bien lourde perte. Avec l'aide de Devon et de Talon, il décide de trouver une nouvelle épouse à son père Jacob. Leur plan : attirer quiconque cherche l'amour… à l'insu de Jacob. Pendant ce temps, Raven veut à tout prix se maquiller et paraître plus âgée. Mais elle apprend que la maturité vient de l’intérieur et non des produits de beauté.

    Wapos Bay est une joyeuse série d’animation, qui relate les aventures de trois enfants d’une communauté crie du nord de la Saskatchewan.
  • Wapos Bay - Danse, mon singe, danse
    Wapos Bay - Danse, mon singe, danse
    Ce contenu n’est pas offert gratuitement dans votre région.
    Dennis Jackson 2009 24 min
    Talon et T-Bear demandent à la même fille de les accompagner à la danse de la classe. Lorsque l’événement est annulé, les garçons préparent leur propre danse – et prévoient un moyen de dénouer leur conflit amoureux. De son côté, Jacob craint d’être devenu accro au nouveau jeu vidéo de T-Bear. Il demande conseil à Kohkum Mary, puis se rend à la montagne pour découvrir si son obsession est liée au jeu, ou à la simple envie de danser.

    Wapos Bay est une joyeuse série d’animation, qui relate les aventures de trois enfants d’une communauté crie du nord de la Saskatchewan.
  • Wapos Bay - Transformations
    Wapos Bay - Transformations
    Ce contenu n’est pas offert gratuitement dans votre région.
    Dennis Jackson 2009 24 min
    La grande vedette de la rénovation Mike Holmes vient à Wapos Bay pour améliorer la maison de Jacob et de T-Bear — et constate qu'ils ne sont pas les seuls à habiter sous un toit qui menace de s'écrouler. Le rendement scolaire de Talon est tout aussi précaire : alors que les devoirs non faits se multiplient,  il trouve avec Devon une solution douteuse pour s'épargner quelques jours de classe.

    Wapos Bay est une joyeuse série d’animation, qui relate les aventures de trois enfants d’une communauté crie du nord de la Saskatchewan.
  • Wapos Bay - À votre santé
    Wapos Bay - À votre santé
    Ce contenu n’est pas offert gratuitement dans votre région.
    Dennis Jackson 2009 24 min
    Les grandes vacances arrivent. Raven a très hâte d’aller au camp de jour alors que Talon, T-Bear et Devon se réjouissent à la perspective d’aller pêcher et se baigner. Mais l’enthousiasme tombe lorsqu’une affreuse éruption cutanée touche deux des garçons, que Devon se précipite sans cesse aux toilettes et que Raven se demande ce que peut bien avoir son amie Amber. L’hydrologiste Lee Wilson s’assure qu’il ne s’agit pas d’un problème lié à l’eau.

    Wapos Bay est une joyeuse série d’animation, qui relate les aventures de trois enfants d’une communauté crie du nord de la Saskatchewan.
  • Wapos Bay - Les gardiens
    Wapos Bay - Les gardiens
    Ce contenu n’est pas offert gratuitement dans votre région.
    Dennis Jackson 2007 24 min
    Après avoir capté les images de ce qui ressemble à un Bigfoot dans la région de Wapos Bay, T-Bear, Talon, Jacob et Mushom doivent apprendre dans l'épisode 9 à ne pas être trop avides d'argent. Pour sa part, Raven découvre à quel point le partage est important lors de la cueillette annuelle de baies.

    Wapos Bay est une joyeuse série d’animation, qui relate les aventures de trois enfants d’une communauté crie du nord de la Saskatchewan.
  • Wapos Bay - Leçons de danse
    Wapos Bay - Leçons de danse
    Ce contenu n’est pas offert gratuitement dans votre région.
    Dennis Jackson 2009 24 min
    La vedette du hip hop Iced Latte – ancien coloc du chef Big Sky au collège – vient à Wapos Bay présenter le plus gros concert qu’ait accueilli la ville. T-Bear a deux billets, mais qui l'accompagnera : Devon ou Talon? Alors que les garçons vont régler la question sur le plancher de danse, les autres jeunes se mettent à afficher des attitudes hip hop propres aux grandes villes – ce qui n'impressionne nullement parents et professeurs.

    Wapos Bay est une joyeuse série d’animation, qui relate les aventures de trois enfants d’une communauté crie du nord de la Saskatchewan.
  • Wapos Bay - La médaille d'or
    Wapos Bay - La médaille d'or
    Ce contenu n’est pas offert gratuitement dans votre région.
    Dennis Jackson 2008 24 min
    Dans l'épisode 15, un chien parlant apparaît en rêve à Talon et le pousse à vouloir remporter la médaille d'or aux Jeux autochtones. Son oncle Jacob l'entraîne et l'aidera peut-être à gagner, mais à quel prix? Qu'adviendra-t-il de sa relation avec son fils, T-Bear?

    Wapos Bay est une joyeuse série d’animation, qui relate les aventures de trois enfants d’une communauté crie du nord de la Saskatchewan.
  • Wapos Bay - La volonté de Raven
    Wapos Bay - La volonté de Raven
    Ce contenu n’est pas offert gratuitement dans votre région.
    Daniel Frenette 2008 24 min
    Dans l’épisode 16, Raven souhaite que les hommes comprennent à quel point ils sous-estiment les femmes du village. Celles-ci partent pour effectuer une retraite d’une semaine, et seul Jacob semble savoir faire du café, préparer les repas et veiller à ce que tout fonctionne. Raven et le chef Big Sky négocient une entente qui ramène les femmes au village, rend tout le monde plus heureux et renforce la communauté.

    Wapos Bay est une joyeuse série d’animations image par image, qui relate les aventures de trois enfants d’une communauté crie du nord de la Saskatchewan.
  • Wapikoni - Escale à Kitcisakik
    Wapikoni - Escale à Kitcisakik
    Mathieu Vachon 2010 51 min
    Ce long métrage documentaire suit le Wapikoni mobile, un studio ambulant de création audiovisuelle et musicale qui « roule » vers les jeunes des communautés autochtones. Le périple annuel du Wapikoni mobile le conduit sur plus de 20 000 kilomètres. Pour sa 5e année d’existence, il s’arrête à Kitcisakik, en Abitibi-Témiscamingue. L'aventure Wapikoni nous permettra de découvrir, de l'intérieur, un monde ignoré. Une rencontre exceptionnelle entre une équipe de jeunes cinéastes blancs et de talentueux créateurs autochtones.