L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER Accessibilité

Nationalisme québécois (18)

  • 24 heures ou plus
    24 heures ou plus
    Gilles Groulx 1973 1 h 53 min
    Pamphlet cinématographique réalisé par Gilles Groulx à un moment de fièvre populaire exceptionnelle au Québec, quelques mois après le front commun des trois syndicats québécois les plus importants (CSN, FTQ, CEQ) face au gouvernement québécois. Œuvre personnelle et militante d'un cinéaste québécois engagé, sa philosophie s’oppose à la « société de consommation » perçue comme la suprême incarnation du mal.
  • Au pays des couchers de soleil
    Au pays des couchers de soleil
    William Illerbrun 1978 4 min
    Petite histoire fantaisiste du Canada. Exclue du jardin réunissant les fleurs provinciales, la fleur de lys bleue sème à tout vent sa revanche des berceaux et finit par mettre à la raison le vieux jardinier anglophone, qui avait en vain essayé de la détruire par tous les moyens.
  • Au pays des colons
    Au pays des colons
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Denys Desjardins 2007 1 h 17 min
    Documentaire racontant un chapitre significatif de l'histoire du Québec : le développement des régions. Le cinéaste revisite l'héritage du cinéma québécois tourné en Abitibi, marchant dans les traces de Pierre Perrault. Au coeur de la crise économique des années 1930, le gouvernement organise le transport de plus de 80 000 colons pour fonder un pays neuf sur les territoires vierges de l'Abitibi. Toutefois, plusieurs quitteront ces terres durement défrichées, cherchant un meilleur sort à la ville. Mais de génération en génération, la famille Lalancette persiste à construire l'avenir sur sa terre. Denys Desjardins les suit dans leur quotidien.
  • Le confort et l'indifférence
    Le confort et l'indifférence
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Denys Arcand 1981 1 h 48 min
    Un grand documentaire sur le Québec et un éditorial cinématographique virulent à l’occasion du référendum de mai 1980 sur la souveraineté-association. Couvrant les événements, le cinéaste sort la défaite référendaire du Parti québécois de son contexte local et la confronte au jugement de l'Histoire, en la soumettant au feu d'une critique acerbe sous la forme de citations extraites de l'œuvre de Nicolas Machiavel (magnifiquement interprété par Jean-Pierre Ronfard).
  • Les champions : surprenantes destinées
    Les champions : surprenantes destinées
    Donald Brittain 1978 57 min
    René Lévesque et Pierre Elliott Trudeau, deux des politiciens les plus marquants de l'histoire du Canada, sont au cœur de cette série. Ce long métrage documentaire déroule la toile de fond de la lutte opposant les deux hommes et leur idéologie et, ce faisant, aide à faire la lumière sur l'une des grandes crises de l'histoire canadienne.

    Les Champions : surprenantes destinées présente les premières années, depuis la période universitaire au début des années 1950 jusqu'à 1967, année où Lévesque quitte le Parti libéral et où Trudeau devient ministre fédéral de la Justice.
  • Les champions : la façade du pouvoir
    Les champions : la façade du pouvoir
    Donald Brittain 1978 55 min
    René Lévesque et Pierre Elliott Trudeau, deux des politiciens les plus marquants de l'histoire du Canada, sont au cœur de cette série de trois documentaires.

    Les champions : la façade du pouvoir s'attache aux années 1967 à 1977, une décennie marquée par trois victoires électorales de Trudeau, la crise d'Octobre et l'ascension au pouvoir du Parti québécois.
  • Les champions : le dernier combat
    Les champions : le dernier combat
    Donald Brittain 1988 1 h 27 min
    Long métrage documentaire faisant partie d'une série de trois. Ce dernier chapitre porte sur les carrières politiques de René Lévesque et de Pierre Elliott Trudeau de 1977 à 1988. En anglais, avec sous-titres français.
  • Le chat dans le sac
    Le chat dans le sac
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Gilles Groulx 1964 1 h 13 min
    À travers la confrontation à l'âge adulte d'un jeune homme de vingt ans et de sa compagne, dont la difficulté d'être, en toile de fond, symbolise virtuellement le destin de tout un peuple, ce film pose la grande question de l'accession à la maturité politique du peuple québécois telle que perçue par un cinéaste épris d'idéal et d'absolu.

    L'album Blue World, de John Coltrane, musique du film Le chat dans le sac, est vendu par Impulse! / Universal Music Enterprise.
  • Les événements d'octobre 1970
    Les événements d'octobre 1970
    Robin Spry 1974 1 h 27 min
    Documentaire retraçant les faits saillants qui ont marqué l'automne 1970, au Québec. La caméra suit les hommes et les événements dans l'énorme casse-tête politicosocial suscité par l'enlèvement de deux hommes. Le film ne va pas sans un important rappel historique des faits qui sous-tendent l'action entreprise par le Front de libération du Québec.
  • La fin des terres
    La fin des terres
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Loïc Darses 2019 1 h 31 min
    Sur fond d’errance à travers les lieux qui ont fait le Québec, La fin des terres interroge le récit québécois en donnant la parole à des jeunes qui n’ont pas pu voter au référendum de 1995. C’est à partir d’eux-mêmes qu’ils cherchent aujourd’hui à créer de nouvelles « Terres des Hommes ».
  • Les héritiers du mouton noir
    Les héritiers du mouton noir
    Jacques Godbout 2003 1 h 20 min
    Dans ce documentaire, le cinéaste Jacques Godbout brosse le portrait d'une société québécoise en mutation au lendemain des 2 référendums. À travers les réflexions de 5 politiciens, il procède à un rappel historique des événements qui se sont inscrits dans le sillage de la Révolution tranquille, pose la question de l'avenir du Québec, soulignant la soif de changement des Québécois et l'émergence de nouvelles valeurs.
  • Les Johnson
    Les Johnson
    John Kramer 1980 58 min
    Ce long métrage documentaire brosse le portrait d’une importante dynastie politique du Québec. Daniel Johnson, ministre dans le cabinet de Maurice Duplessis avant de prendre la tête de l’Union nationale, devient premier ministre de la province, dans les années 1960. Ses deux fils, Pierre Marc et Daniel, suivent ses traces. Alliant photos, films d’archives et entrevues, le film souligne la passion qui anime les trois Johnson pour la chose politique, mais aussi les profondes divergences idéologiques entre les deux frères, notamment sur le plan de la place du Québec dans le Canada.
  • Le mouton noir
    Le mouton noir
    Jacques Godbout 1992 3 h 50 min
    Véritable chronique d'une année qui s'annonçait capitale dans l'histoire du Québec et du Canada, ce long métrage documentaire se penche sur l'après-Meech en convoquant certains personnages publics et historiques. Une œuvre qui incite à la réflexion politique.
  • Québec... un peu... beaucoup... passionnément...
    Québec... un peu... beaucoup... passionnément...
    Dorothy Todd Henaut 1989 53 min
    L'histoire du nationalisme québécois, depuis quarante ans, à travers le regard et l'expérience de Pauline Julien, chanteuse, et Gérald Godin, poète et politicien, tous deux engagés depuis vingt-cinq ans à promouvoir la cause de l'indépendance du Québec. À l'image du couple qu'il met en scène, ce film d'amour et de passion rappellera aux uns et fera découvrir aux autres les événements qui ont jalonné l'évolution du grand mouvement nationaliste que toute une génération de Québécois a laissé en héritage à celle qui lui a succédé. (Ce film a été fait à partir du film anglais A Song for Quebec.
  • Québec : Duplessis et après...
    Québec : Duplessis et après...
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Denys Arcand 1972 1 h 54 min
    Ce long métrage documentaire fait un parallèle audacieux entre la campagne électorale de 1970, au Québec, et celle de Maurice Duplessis, en 1936. Grâce à des extraits soumis à un montage serré, le cinéaste, presque pamphlétaire, examine le bouillonnement d'espoir suscité par les élections provinciales de 1970 et pose la question : la Révolution tranquille a-t-elle vraiment changé quelque chose au Québec? Est-il possible que se lève un homme nouveau, en politique, au Québec?
  • Référendum - Prise 2/Take Two
    Référendum - Prise 2/Take Two
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    1996 1 h 16 min
    Dans un style cinéma-vérité, ce long métrage documentaire, conçu à partir de plus de 250 heures de tournage, jette un regard pénétrant sur les réactions qui ont entouré le référendum sur la souveraineté qui a eu lieu au Québec en 1995. Cédant la parole au citoyen ordinaire comme au personnage public, le film nous livre leurs espoirs et leurs craintes du futur durant les journées tendues qui ont mené au vote. Il offre le portrait fascinant et nuancé d'une société parvenue à un tournant de son histoire.
  • Un pays sans bon sens!
    Un pays sans bon sens!
    Pierre Perrault 1970 1 h 57 min
    Essai cinématographique sur la notion d'appartenance à un pays. Se trouve-t-elle enracinée dans le cœur des hommes et des femmes, comme le croient certains? Les Québécois ont-ils assez de maturité pour se donner l'autonomie et un territoire? Qu'est-ce que le pays? Voilà quelques questions soulevées dans le film à une époque où ceux qu'on appelle Canadiens français se questionnent sur leur identité. Le documentaire aborde également la question de l'appartenance à un pays pour les Autochtones au Québec et les Bretons en France.
  • Un certain souvenir
    Un certain souvenir
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Thierry Le Brun 2002 51 min
    Ce court métrage documentaire sonde les origines de la célèbre devise québécoise « Je me souviens » en interrogeant plusieurs Québécois et Québécoises, des personnalités connues du cinéma, de la télévision et du théâtre, ainsi que des musiciens. Il en ressort une grande variété d'interprétations – parfois tristes, parfois drôles – qui mettent en lumière la complexité de la société québécoise, ses contradictions, ses espoirs et ses rêves.