L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER Accessibilité

Politique municipale (4)

  • Je m'appelle Kahentiiosta
    Je m'appelle Kahentiiosta
    Alanis Obomsawin 1996 29 min
    Kahentiiosta était à Kanehsatake, du début à la fin de la crise. Le film décrit ce qu'elle y a vécu, puis surtout sa comparution au tribunal parce que le Procureur général n'acceptait pas son nom mohawk et enfin sa vie et celle d'autres «warriors» au camp militaire de Farnham.
  • Kanehsatake, 270 ans de résistance
    Kanehsatake, 270 ans de résistance
    Alanis Obomsawin 1993 1 h 59 min
    En juillet 1990, un litige autour d'un terrain de golf qui serait construit sur des terres kanien'kéhaka (mohawks) à Oka ouvrait la voie à une confrontation historique qui ferait les manchettes internationales et s'imprimerait dans la conscience collective du pays. La réalisatrice Alanis Obomsawin – tantôt avec une petit équipe, tantôt seule – a passé 78 jours derrière les barricades kanien'kéhaka pour filmer l'affrontement armé entre les manifestants, la Sûreté du Québec et l'armée canadienne. Sorti en 1993, ce documentaire phare a été vu dans le monde entier, remportant plus d'une douzaine de prix internationaux et entrant dans l'histoire du Festival international du film de Toronto, où il est devenu le premier documentaire à remporter le prix du meilleur long métrage canadien. Jesse Wente, directeur du Bureau des productions audiovisuelles autochtones, en parle comme d'un « moment charnière dans l'histoire du cinéma des Premiers Peuples ».
  • La maison du conseil
    La maison du conseil
    Oana Suteu Khintirian 2016 6 min
    Ce court métrage documentaire rend hommage au Conseil des arts de Montréal, où on l'on célèbre la créativité montréalaise depuis 60 ans. Il présente des artistes de tous les horizons, qui racontent la place qu'occupe la ville de Montréal dans leur art respectif.
  • Son Honneur, Monsieur Montréal
    Son Honneur, Monsieur Montréal
    Donald Brittain Marrin Canell , … 1976 57 min
    Un portrait fascinant et plein d'entrain de la vie et de l'époque du légendaire Camillien Houde. À l'aide d'images d'archives rares et d'entretiens récents avec d'anciens collègues, collaborateurs et amis, le film présente un profil complet de cet homme incroyable et, pour certains, infâme.