L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER Accessibilité

Provinces des Prairies (3)

  • Brise-vent des Prairies
    Brise-vent des Prairies
    Evelyn Cherry 1946 21 min
    Documentaire qui nous fait revivre la colonisation de l'Ouest canadien au début du siècle dernier. Les champs de blé rapportent plus que les mines d'or, car les sols gras des Prairies constituent une richesse inégalable. Puis, en 1930, vint la dépression économique. Le blé reste en entrepôt. Il n'y a plus d'acheteurs. Le commerce périclite et on entame davantage les ressources forestières des Prairies afin de trouver dans le commerce du bois de quoi subsister, sans se rendre compte de l'érosion du sol.
  • De l'eau pour les Prairies
    De l'eau pour les Prairies
    Lawrence Cherry 1951 19 min
    Documentaire faisant la promotion de mesures de conservation du bassin hydrographique des Prairies. Ces mesures préconisent l’abattage sélectif des arbres, le reboisement scientifique, la protection contre les feux de forêt, la construction de routes et de ponts dans les chantiers, la surveillance des pâturages et la lutte contre les maladies et les insectes qui nuisent aux arbres. Avec la participation des gouvernements fédéral et albertain.
  • Notre héritage
    Notre héritage
    J. Booth Scott 1939 17 min
    Ce court métrage documentaire raconte comment la Loi sur le rétablissement agricole des Prairies a eu pour effet de faire renaître l'espérance chez les cultivateurs des zones sèches de l'Ouest canadien au temps de la Seconde Guerre mondiale. Des années de sécheresse intense, jointes à un affaissement désastreux des prix, ont contraint un grand nombre d’entre eux à quitter leur foyer pour chercher du travail ailleurs. Mais certains, se refusant à abandonner le sol défriché de leurs bras, sont vaillamment restés à leur poste. S'inspirant des découvertes faites par les spécialistes dans les différentes fermes et stations expérimentales, la nouvelle loi a permis de rendre à ces cultivateurs le moral et la confiance en l'avenir.