L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER Accessibilité

Revendications sociales (9)

  • '49, un souffle de colère
    '49, un souffle de colère
    Sophie Bissonnette 1996 51 min
    Sophie Bissonnette réalise ce documentaire à propos de la grève d’Asbestos et de Thetford Mines en 1949. Grève qui a profondément marqué l’avenir syndical de la province, malgré l’irritation du « chef », Maurice Duplessis, auprès de ces organisations de travailleurs. La réalisatrice donne la parole aux mineurs qui témoignent de leur difficile héritage dans ces mines parfois impitoyables. Le film fait partie de la série documentaire CSN : cinq temps d’un mouvement.
  • En dernier recours
    En dernier recours
    Jacques Godbout 1987 1 h 10 min
    Ce long métrage documentaire de Jacques Godbout aborde un sujet toujours d’actualité : le terrorisme dans la société canadienne. De Montréal à Vancouver, en passant par Québec et Toronto, des individus exaspérés se découvrent un jour une vocation de sauveurs de l'humanité et vont, seuls, exécuter les sentences de leur justice personnelle. Ce film comporte des témoignages de Serge Daoust, Franco Piperno, François Schirm, Pierre Vallières et de jeunes militants de la revue Révoltes.
  • Les événements d'octobre 1970
    Les événements d'octobre 1970
    Robin Spry 1974 1 h 27 min
    Documentaire retraçant les faits saillants qui ont marqué l'automne 1970, au Québec. La caméra suit les hommes et les événements dans l'énorme casse-tête politicosocial suscité par l'enlèvement de deux hommes. Le film ne va pas sans un important rappel historique des faits qui sous-tendent l'action entreprise par le Front de libération du Québec.
  • La fiction nucléaire
    La fiction nucléaire
    Jean Chabot 1978 1 h 26 min
    Documentaire qui interroge la nécessité du recours à l'énergie nucléaire au Québec. A-t-on besoin du nucléaire, énergie coûteuse et dangereuse, dans une province peu peuplée, pourtant championne mondiale de l'hydroélectricité? Le film dresse le bilan d’une table ronde qui synthétise le pour et le contre, et il pose un regard neuf sur le panorama énergétique, industriel, économique, historique et politique du Québec.
  • Gens d'Abitibi
    Gens d'Abitibi
    Pierre Perrault 1980 1 h 46 min
    Après Un royaume vous attend et Le retour à la terre, le cinéaste Pierre Perrault conclut, avec ce long métrage documentaire, son plaidoyer en faveur de la région de l'Abitibi. Le film donne la parole à Hauris Lalancette, agriculteur, personnage haut en couleur, qui se bat depuis près d'un demi-siècle pour sauver son royaume abitibien.
  • Kouchibouguac
    Kouchibouguac
    Collectif de l'équipe de production 1978 1 h 14 min
    En 1969, le gouvernement fédéral expropriait deux cent quinze familles de huit villages du Nouveau-Brunswick afin de créer un parc national. Celles-ci perdaient non seulement leurs maisons et leurs souvenirs, mais aussi leur gagne-pain, car elles durent céder leurs terres, leur droit de pêche et leur équipement pour un prix dérisoire. Jackie Vautour refusa de quitter son coin de terre. Le film raconte sa lutte et, finalement, son échec. En mai 1978, le Comité des expropriés revendiquait toujours la restitution des terres. Ce document nous livre les propos et témoignages de ceux qui ont causé cette crise et de ceux qui l'ont subie.
  • On a tué l'Enfant-Jésus
    On a tué l'Enfant-Jésus
    Renée Blanchar 2007 1 h 1 min
    Documentaire sur la lutte citoyenne ayant mené à la réouverture de l'hôpital l'Enfant-Jésus. Le 2 mars 2004, le gouvernement conservateur de M. Bernard Lord annonce que l'hôpital de Caraquet sera transformé en un Centre de santé communautaire. La population de la région se mobilise et pendant un an et demi, les citoyens lutteront pour garder chez eux les services de soins de santé. Un film sur la solidarité humaine.
  • Traître ou patriote
    Traître ou patriote
    Jacques Godbout 2000 1 h 23 min
    Long métrage documentaire de Jacques Godbout sur le destin historique de son héros d’enfance, son grand-oncle Adélard. Comment peut-on disparaître de la mémoire collective quand on a été premier ministre du Québec de 1939 à 1944? Voilà pourtant le sort d’Adélard Godbout. Son cas est particulièrement troublant. Voilà le précurseur de la révolution tranquille, celui qui donne au Québec l'instruction gratuite et obligatoire, le droit de vote des femmes, Hydro-Québec et des lois du travail, mais, chrétien et humaniste convaincu, il est aussi pour la guerre contre la barbarie nazie. Les ultranationalistes auront sa peau, puis sa mémoire.
  • Une installation à disposer... Saint-Yvon, Gaspésie 1983
    Une installation à disposer... Saint-Yvon, Gaspésie 1983
    François Brault 1983 52 min
    Ce long métrage documentaire se penche sur le refus des pêcheurs gaspésiens de se soumettre à une planification décrétée par les deux paliers de gouvernement. À Saint-Yvon, malgré un quai en ruines, à Cloridorme et à l'Anse-au-Griffon, on continue à pêcher malgré les mesures officielles (ARDA, BAEQ, ODEQ), qui prévoient l'élimination de la pêche côtière, l'abandon de villages (« installations à disposer ») et le regroupement des pêcheurs dans des centres urbains de pêche industrielle.