L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER Accessibilité

Perception (12)

  • Cumulus
    Cumulus
    Maya Ersan 2007 1 min
    Avez-vous déjà eu l’impression de marcher avec un nuage noir au-dessus de la tête? Ce film multi-couches raconte l’histoire d’une accumulation de rencontres entre de tels nuages noirs.

    Ce film a été produit dans le cadre du Hothouse 4, stage de formation offert aux cinéastes de la relève par le Studio d’animation de Montréal. Le thème central de cette quatrième édition était «Rencontre fortuite».
  • Écoutez voir
    Écoutez voir
    Gaston Sarault 1983 6 min
    Voici l'illustration d'une théorie : le son peut qualifier l'image jusqu'à lui donner toute sa signification. Le cinéaste a mis en scène une sphère et un triangle et il a créé trois séquences animées portant sur trois types d'activités: le jeu, le conflit, le flirt. Le hic : chacune comporte une bande sonore distincte. Question: Comment le son affecte-t-il l'image? Réponse : Écoutez voir!
  • Le fond de l'air
    Le fond de l'air
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Simon Beaulieu 2019 1 h 17 min
    Réflexion sur le destin de l’humanité à l’ère de l’anthropocène, Le fond de l’air est un film-manège, un tourbillon de sons et d’images. Quatrième long métrage de Simon Beaulieu, cet essai cinématographique plonge le spectateur dans une aventure sensorielle subjective consistant à vivre dans sa chair la surcharge d’information du quotidien. Une expérience esthétique intense de l’effondrement imminent de notre civilisation à l’heure des changements climatiques et de l’écoanxiété.
  • Je touche à tout
    Je touche à tout
    Don White 1987 6 min
    Conçu pour les enfants de niveau élémentaire, ce film illustre les différentes sensations que nous procure notre merveilleux sens du toucher. Film sans paroles
  • Mamori
    Mamori
    Karl Lemieux 2010 7 min
    Mamori nous fait pénétrer dans un espace tressé de franges d’ombres et de lumières, de noir et de blanc, déliant une matière aqueuse, jouant avec les sources sonores et la texture de la pellicule 16 mm. Les images et les sons qui constituent la matière brute de ce film ont été captés par le cinéaste Karl Lemieux et le musicien d'avant-garde, spécialiste du « field recordings », Francisco López, à l’occasion d'un séjour dans la forêt amazonienne. Mêlant technique artisanale sur pellicule et technologie numérique, Mamori oscille entre enregistrement et réanimation, transmutant la matérialité brute du son et des images en une expérience sensorielle extrême, à la frontière du visible, de la figuration et de l'abstraction. Seules certaines infiltrations de la composition sonore ramènent notre imaginaire vers la forêt tropicale et ce lieu lointain de l’Amazonie qu’est Mamori.
  • M.C. Escher : l'air et l'eau 1
    M.C. Escher : l'air et l'eau 1
    Gayle Thomas 1998 3 min
    Ce court métrage d'animation captivant fusionne les techniques d'animation classiques et par ordinateur pour explorer l'univers visuel du célèbre artiste néerlandais Maurits Cornelis Escher. Sur une trame sonore enivrante, ce film décompose, de façon amusante, l'illusion d'optique présente dans l'une des gravures les plus célèbres de l'artiste, L'air et l'eau I. Film sans paroles.
  • L'oeil
    L'oeil
    Viviane Elnécavé 1972 8 min
    La situation paradoxale de l'homme dans l'univers, son besoin d'absolu et d'évasion hors du réel, la complexité des rapports que suscite l'existence d'autrui et le pouvoir que détient l'amour de transformer la vie, tels sont les principaux thèmes soulevés dans ce tableau coloré où beauté et laideur alternent, comme dans toute existence.
  • Parcelles de moi
    Parcelles de moi
    Michelle Ku 2024 1 min
    Les personnes aux prises avec une dissociation structurelle ont souvent du mal à s’endormir. C’est le moment où de multiples pensées contradictoires conspirent pour les garder éveillées. Michelle Ku s’inspire de son expérience de guérison somatique pour dissiper ces pensées en quelques minutes d’une animation saisissante peinte à la main. 
  • Roy G Biv
    Roy G Biv
    Dale Hayward 2007 1 min
    Film simple qui combine des éléments de base, Roy G Biv montre qu’un point de vue de gauche peut tout de même engendrer la normalité. .

    Ce film a été produit dans le cadre du Hothouse 4, stage de formation offert aux cinéastes de la relève par le Studio d’animation de Montréal. Le thème central de cette quatrième édition était «Rencontre fortuite».
  • Retouches
    Retouches
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Georges Schwizgebel 2008 5 min
    Comme les vagues qui balaient inlassablement la plage, ce court métrage d'animation évolue en une suite de mouvements répétitifs qui corrigent et transforment progressivement notre environnement. Georges Schwizgebel joue avec la perception et la représentation, et s'amuse à perturber l'équilibre des formes. En un coup de pinceau, un escalier roulant devient une piste d'athlétisme, en quelques coups de brosse, les ondulations d'une chevelure révèlent une forêt secouée par le vent, en une spectaculaire inversion de point de vue, un terrain de tennis tourne autour d'une balle immobile. Oscillant entre le rêve et la réalité, Retouches est l’œuvre d'un funambule graphique s'avançant librement sur le fil du cinéma d'animation. Film sans paroles.
  • Swims
    Swims
    Kelly Sommerfeld 2006 2 min
    Une silhouette flotte au milieu de paysages lacustres. Dans l’eau qui a englouti les champs, l’asphalte, la terre et la brique, les cieux se réverbèrent à l’infini tandis que le reflet des cités submergées est plus grand que nature. Cette animation explore le vécu dans un environnement à la fois reconnaissable et surréaliste.

    Ce film a été produit dans le cadre du Hothouse 3, stage de formation offert aux cinéastes de la relève par le Studio d’animation de Montréal. Le thème central de cette troisième édition était « Air & chez-soi».
  • XO RAD Magique
    XO RAD Magique
    Christopher Gilbert Grant 2019 1 min
    XO Rad Magique est un poème lyrique sur la lutte quotidienne qu’impose la schizophrénie aux personnes qui en sont atteintes. Ce film aux images psychédéliques et hypnotiques illustre la beauté que recèle leur cerveau en dépit du combat intérieur qui les habite.

    Ce film a été produit dans le cadre du Hothouse 12, stage de formation offert aux cinéastes de la relève par le Studio d’animation de Montréal.