L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER Accessibilité

Animation sur la condition humaine et la mort (31)

  • Au bout du fil
    Au bout du fil
    Paul Driessen 1974 10 min
    Film d'animation dont le propos est de nous rappeller que nos succès, nos échecs, et même parfois notre existence, ne tiennent souvent qu'à un fil... Et que tous ces faits sont interdépendants. Animation sans paroles.
  • Après la vie
    Après la vie
    Ishu Patel 1978 7 min
    Animation expérimentale qui questionne la vie, la mort, l'au-delà. À l'aide de cas d'espèces, de récentes études et d'anciens mythes, la mort y est dépeinte comme une expérience stupéfiante, mais également méthodique, où sont passées en revue les expériences individuelles passées. Film sans paroles.
  • La bague du tout nu
    La bague du tout nu
    André Leduc 1974 8 min
    Dans un rythme endiablé, ce film d'animation nous amène à observer la vie, les hommes et les choses dans ce qu'ils ont de changeant et d'éphémère. À partir d'une figure de base à peine identifiable, nous assistons à une suite ininterrompue de métamorphoses. Elles se produisent d'ailleurs à une cadence folle. Les formes, toujours mobiles et joliment mises en relief par l'emploi de l'encrage, témoignent avec insistance de l'inévitable processus des développements et changements dans l'homme et son entourage, même le plus immédiat. Le dynamisme du temps impose cette activité qui ne cesse jamais.
  • Bleu comme un coup de feu
    Bleu comme un coup de feu
    Masoud Raouf 2003 5 min
    Œuvre d'obscurité et de lumière, véritable peinture en mouvement Bleu comme un coup de feu est aussi une réflexion sur notre monde. Ce court métrage d'animation évoque la relation conflictuelle entre civilisation et nature. La vanité absurde des hommes en guerre s'oppose à l'harmonie des éléments naturels.
  • Bioscope
    Bioscope
    Pierre Moretti 1984 9 min
    Film d'animation sur la condition humaine où sont illustrés, de façon symbolique, les différents états d'âme que connaît un individu, de la naissance à la mort. Film sans paroles.
  • Batmilk
    Batmilk
    Brandon Blommaert 2009 1 min
    Court métrage d'animation 2D par ordinateur. Une goule (vampire femelle) perd son cerveau, mais en retrouve un nouveau.

    Ce film a été produit dans le cadre du Hothouse 5, stage de formation offert aux cinéastes de la relève par le Studio d’animation de Montréal. Le thème central de cette cinquième édition était «La fois où j’ai change d’idée».
  • Bydlo
    Bydlo
    Patrick Bouchard 2012 8 min
    La musique de Moussorgski inspire Bydlo, un court métrage d'animation de Patrick Bouchard qui met en scène un bœuf puissant surgissant de la terre humide pour être aussitôt dévoré par une humanité avide et querelleuse.
  • Cycle
    Cycle
    Suzanne Gervais 1971 5 min
    Ce court métrage d’animation sans paroles se veut une évocation poétique de l’interdépendance entre les quatre éléments, l’homme et l’univers. Réalisé avec du dessin au trait, Cycle passe de l’échelle de l’infiniment petit à l’infiniment grand à travers un personnage en constante métamorphose.
  • Les conquérants
    Les conquérants
    Tibor Banoczki  et  Sarolta Szabo 2011 12 min
    À l’aube des temps, un jeune homme et une jeune femme entreprennent de conquérir un territoire inhospitalier tentant d’en faire leur paradis. Non sans conséquence, leur quête les poussera toujours plus loin, toujours plus haut. Mais vers quel sommet? Entre la préhistoire et la Genèse, entre l’éden et l’enfer, le film d’animation Les Conquérants interroge les conquêtes des êtres humains et l’émergence des civilisations.
  • Charles et François
    Charles et François
    Co Hoedeman 1987 15 min
    Film d'animation dévoilant le récit d'une relation hors de l'ordinaire, toute de tendresse et de complicité. Ce film témoigne des bouleversements physiques et psychologiques qui se vivent, pour un grand-papa et son petit-fils, au fil des ans. Voilà ainsi posée une douce réflexion sur le caractère changeant des choses et de la vie.
  • Drux Flux
    Drux Flux
    Theodore Ushev 2008 4 min
    Entre figuration et abstraction, Drux Flux est un film d'animation misant sur un montage dynamique pour illustrer l'écrasement de l'homme moderne par le rouleau compresseur de la performance. S'inspirant de L'homme unidimensionnel du philosophe Herbert Marcuse, le cinéaste déconstruit les paysages industriels et met en cause la suprématie de la technique au dépend de l'humanité. Film sans paroles.
  • Déclin
    Déclin
    Laurent Coderre 1980 6 min
    Un film allégorique sur la condition humaine avec des images qui s'apparentent à l'art d'un Kandinsky ou d'un Klee et qui, mêlant étroitement le surréalisme et l'abstraction, préfigurent un monde en voie de déclin.
  • Dans le labyrinthe
    Dans le labyrinthe
    Roman Kroitor Colin Low , … 1981 21 min
    Dans la diversité des pays, des climats, des races et des sociétés, les rites, les croyances, la présence de la nature assurent une certaine permanence et aident chacun à traverser le mystère de l'existence. Conçu pour le pavillon Labyrinthe de l'Exposition universelle de 1967, ce film à écrans multiples se veut une interprétation moderne de la légende de Thésée et du Minotaure.
  • Flux
    Flux
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Christopher Hinton 2002 7 min
    Un court métrage d'animation fantaisiste sur la vie, l'entropie et la marche inexorable du temps qui se répercute sur deux générations d'une famille. Film sans paroles.
  • Git Gob
    Git Gob
    Philip Eddolls 2009 1 min
    Animation de marionnettes mettant en scène un couple de créatures étranges qui élabore une perspective différente sur le cosmos.

    Ce film a été produit dans le cadre du Hothouse 5, stage de formation offert aux cinéastes de la relève par le Studio d’animation de Montréal. Le thème central de cette cinquième édition était «La fois où j’ai change d’idée».
  • Le grand ailleurs et le petit ici
    Le grand ailleurs et le petit ici
    Michèle Lemieux 2012 14 min
    Gagnant de plus de 7 prix dans le monde.

    Réalisé à partir de l’écran d’épingles d’Alexeïeff-Parker, ce fabuleux court métrage d'animation de la cinéaste Michèle Lemieux raconte l'histoire d'un homme qui cherche à saisir le sens du monde. Dans son petit ici ceinturé d’un mur, il veut trouver la clé donnant accès aux mystères du grand ailleurs.
  • HARVEY
    HARVEY
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Janice Nadeau 2023 9 min
    Court métrage adapté du roman graphique du même nom, HARVEY met en scène un petit garçon qui raconte avec candeur le printemps où son monde a basculé. Par petites touches singulières, cette œuvre lumineuse de Janice Nadeau, sertie dans un écrin musical signé Martin Léon, jette un regard poétique sur le deuil d’un enfant à l’imagination débordante et sur sa façon d’échapper à la disparition d’un parent.
  • Histoire tragique avec fin heureuse
    Histoire tragique avec fin heureuse
    Regina Pessoa 2005 7 min
    Une petite fille pas comme les autres doit trouver sa voie pour s'affirmer face à son entourage. Alliant fantaisie et poésie, ce court métrage d'animation a le charme intemporel d'une fable sur la différence et l'affirmation de soi. Grâce à la rugosité de la texture des gravures, la cinéaste crée un univers de contrastes que vient renforcer une bande sonore cadencée.

    Ce film a été coproduit dans le cadre du programme Artiste en résidence de Folimage, en association avec l’ONF. Les techniques utilisées sont la photocopie, l’encre de Chine et la gravure sur papier glacé.
  • Icare
    Icare
    Paul Bochner 1974 7 min
    À la fois évocation et résurrection, ce film d'animation ranime le passé, jette le spectateur dans le monde fabuleux de la Grèce antique et l'invite à découvrir la physionomie, le caractère et l'histoire d'un de ses dieux les plus familiers : Icare. Les dessins, les couleurs et l'agencement parfait des éléments du film redonnent à ce mythe ancien le caractère envoûtant qui lui est propre. Film sans paroles.
  • Kaspar (Inspiré de la vie de Kaspar Hauser)
    Kaspar (Inspiré de la vie de Kaspar Hauser)
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Diane Obomsawin 2012 8 min
    Court métrage d’animation qui s’inspire de l’histoire de Kaspar Hauser, célèbre orphelin du 19e siècle. Isolé dans une cave depuis toujours, Kaspar ignore tout de la vie. Lorsque « l’homme en noir » vient le chercher, c’est tout un monde qui s’offre subitement à lui pour la première fois. Une fable impressionniste et poétique sur la découverte d’un univers aussi magnifique que terrifiant.
  • Ludovic - Des vacances chez grand-papa
    Ludovic - Des vacances chez grand-papa
    Co Hoedeman 2001 11 min
    C'est l'été et Ludovic est invité à passer quelques jours chez son grand-père. Le petit ourson est heureux de retrouver grand-papa, mais il se rappelle avec tristesse que grand-maman n'est plus là. Une pièce remplie de souvenirs attire l'ourson qui, après un moment d'hésitation, décide d'y pénétrer. Le portrait de grand-maman est là, Ludovic l'étreint. Les visites au boudoir se multiplient et, petit à petit, le portrait s'anime. Ludovic peut l'embrasser, la serrer contre lui, mettre sa musique préférée et lui tendre la main pour une dernière valse... Une histoire attachante où l'émotion est mise en relief par la musique de Daniel Lavoie. Un grand moment d'intimité et de complicité entre un grand-père et son petit-fils qui apprivoisent tranquillement le deuil de grand-maman.
  • Moi je pense
    Moi je pense
    Ron Tunis 1979 27 min
    Ce film, fait avec des enfants à partir de tournage réel et d'animation, nous donne un aperçu de la vision qu'ont les enfants du monde, de la nature, des mystères de la vie et de la mort, de leur propre existence et de la place qu'ils occupent dans l'univers.
  • Opéra zéro
    Opéra zéro
    Jacques Giraldeau 1984 5 min
    Inspiré d’une citation de William Shakespeare sur la vie « racontée par un idiot, pleine de bruit et de fureur, qui ne signifie rien », ce court métrage d’animation se penche sur les passions de l’humain et sa tendance à l’autodestruction. Le résultat, Opéra zéro, est un film complexe et fascinant fait à partir de papiers découpés, de dessins, de xérographie, de photographies, d’impressions et de gravures, animés à partir de plus 50 000 manipulations différentes.
  • Premiers jours
    Premiers jours
    Clorinda Warny Suzanne Gervais , … 1980 8 min
    Film d'animation créé de dessins pastels, Premiers Jours nous trace le cycle complet de la vie, de la naissance à l'âge adulte, en quatre saisons, et à travers l'évolution de paysages terrestres devenus corps humains.
  • Le poète danois
    Le poète danois
    Torill Kove 2006 15 min
    Peut-on retracer la chaîne d'événements qui a mené à notre naissance? Notre existence n'est-elle qu'une coïncidence? Les détails ont-ils de l'importance?

    La narratrice du court métrage Le poète danois réfléchit à ces questions en suivant Kasper, un poète en panne d'inspiration en vacances en Norvège pour rencontrer Sigrid Undset, une célèbre écrivaine. Dans sa quête d'inspiration, Kasper découvre que le mauvais temps, un chien enragé, des planches de grange glissantes, un facteur négligeant, des chèvres affamées et d'autres éléments apparemment indépendants pourraient après tout exercer une grande influence sur le fil de la vie.
  • Que le soleil jamais ne voie briller tes larmes
    Que le soleil jamais ne voie briller tes larmes
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    2024 7 min
    Brève méditation sur l’amour, le deuil et l’imagination, Que le soleil jamais ne voie briller tes larmes est né d’une collaboration entre Edith Almadi, mère, aînée et narratrice du film, et les cinéastes Natalie Baird et Toby Gillies. Sous la forme d’un documentaire d’animation dessiné à la main, cette œuvre poétique célèbre la vie et le pouvoir transformateur de l’art, qui nous élève et nous transcende. Alliant des animations colorées aux paroles simples et pourtant magiques d’Edith, le film se penche sur le lien indéfectible qui nous unit à nos êtres chers disparus. Avec ses dessins, Edith rend hommage à son fils et à son existence continue au sein du cosmos. Leurs couleurs, leurs formes et les métaphores qu’ils évoquent nous rappellent le pouvoir intemporel que l’amour, la gravité et la grâce exercent sur nous, jusqu’à notre dernier souffle.
  • Reviens au printemps
    Reviens au printemps
    Belinda Oldford 2007 11 min
    Une fable animée attendrissante sur la mort. À l'approche de celle-ci, un vieillard repasse sa vie en pensée.
  • Shannon Amen
    Shannon Amen
    Chris Dainty 2019 14 min
    MISE EN GARDE : Ce film aborde les thèmes du suicide et des comportements autodestructeurs.
    Si les sujets traités dans le film vous perturbent, nous vous recommandons de communiquer avec une personne de confiance.

    Shannon Amen révèle les sentiments passionnés et parfois empreints de souffrance d’une jeune femme submergée par la culpabilité et l’anxiété, qui lutte pour concilier son identité sexuelle et sa foi religieuse. Une touchante élégie dédiée à une amie perdue à la suite d’un suicide.
  • Train en folie
    Train en folie
    Cordell Barker 2009 9 min
    Dans un train bondé, des passagers heureux font la fête sans se soucier du destin qui les attend au détour. Lorsqu'une catastrophe se produit, une lutte des classes aussi amusante qu'impitoyable s'amorce. Il y aura évidemment des victimes, mais à la fin, tous seront égaux.
  • Vaysha l'aveugle
    Vaysha l'aveugle
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Theodore Ushev 2016 8 min
    Inspiré de la nouvelle Vaysha, l’aveugle de Guéorgui Gospodinov, ce conte métaphorique du cinéaste Theodore Ushev nous rappelle avec sagesse et humour l’importance du moment présent.

    Vaysha n’est pas une jeune fille comme les autres, elle est née avec un œil vert et l’autre marron. Ses yeux vairons ne sont pas l’unique caractéristique de son regard. Elle ne voit que le passé de l’œil gauche et le futur de l’œil droit. Véritable sortilège, sa vision scindée l’empêche de vivre au présent. Elle est aveuglée par le passé et tourmentée par l’avenir; son regard unique est parfaitement divisé en deux temporalités irréconciliables. « Vaysha l’aveugle »… c’est ainsi que tout le monde l’appelait.
  • Zikkaron
    Zikkaron
    Laurent Coderre 1971 5 min
    Réalisé avec des milliers de fragments de linoléum, ce film d'animation utilise l'allégorie pour concrétiser une certaine idée de l'homme à travers sa vie présente, son passé et l'univers énigmatique dans lequel il évolue. Film sans paroles.