L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER Accessibilité

Église catholique (19)

  • Avec tambours et trompettes
    Avec tambours et trompettes
    Marcel Carrière 1968 27 min
    Ce documentaire, dont l'action se passe dans la ville de Coaticook au Québec, retrace avec beaucoup d'humour l'histoire des zouaves pontificaux qui, en 1867, se rendaient à Rome pour défendre Pie IX et ses territoires menacés par les troupes de Victor-Emmanuel. Un sketch d'Ernest Pallascio-Morin sert de toile de fond à ce document.
  • La confession
    La confession
    Claude Renaud 1977 14 min
    Nul n'échappe à la colère de Dieu quand il se présente devant son tribunal, au confessionnal. Et d'autant plus quand il s'agit d'une jeune fille s'éveillant à la vie.
  • Les deux côtés de la médaille
    Les deux côtés de la médaille
    Guy L. Coté 1974 2 h 45 min
    Long métrage documentaire tourné à 13 000 pieds d’altitude dans l’Altiplano de Bolivie. Un père oblat nous guide à travers les âmes et les humains de la région : une richesse culturelle indéniable y côtoie une affreuse misère. Dans ce pays fait de contrastes, le missionnaire cherche à fournir une éducation religieuse et politique tout en respectant son peuple autochtone. Une tâche qui n'est pas facilitée par le gouvernement du pays…

    Ce film se compose de deux parties: la première s'intitule Race de bronze (86 min. 38 s) et la deuxième Risquer sa peau (79 min. 18 s).
  • L'éclipse du sacré
    L'éclipse du sacré
    Nicola Zavaglia 1998 51 min
    Devant la chute spectaculaire du nombre des fidèles et des nouvelles vocations partout en Occident, la religion catholique fait aujourd'hui face à une crise sans précédent. S'appuyant sur des images d'une beauté saisissante tournées à Rome, en Calabre et au Québec, ce documentaire dresse le portrait objectif d'une religion en questionnement. Deux mille ans après Jésus-Christ, le culte catholique peut-il espérer redevenir florissant?
  • Femmes et religieuses... Ouvrières de Dieu
    Femmes et religieuses... Ouvrières de Dieu
    Lucie Lachapelle 1999 49 min
    Deuxième volet de cette fresque historique, fait état du développement des oeuvres des religieuses dans la société québécoise, et de leur mission. Les bouleversements sociaux provoqués par la Révolution tranquille (années 60) marquent le déclin de leurs activités qui conduit à une redéfinition de leur mission. Aujourd'hui, elles sont là où l'état se désengage et proposent de nouvelles solidarités. Inspirées par leur utopie communautaire, les religieuses continuent de créer des réseaux d'entraide ici et dans les pays du Tiers-Monde, non sans questionner le bien fondé d'un tel système. Leur action ne se dément pas, leur lucidité est exemplaire.
  • Femmes et religieuses... Épouses de Dieu
    Femmes et religieuses... Épouses de Dieu
    Lucie Lachapelle 1999 48 min
    Ce premier volet d'une série documentaire historique trace le portrait nuancé de religieuses. Tourné au Québec, en France et à Haïti, le film puise sa richesse dans l'authenticité des témoignages, la rigueur de la recherche historique, la variété des documents d'archives inédits et la beauté des scènes de reconstitution. Jean-Claude Labrecque signe les images sur une musique de Louise Courville et une narration de Mario Tifo.
  • Le festin des morts
    Le festin des morts
    Fernand Dansereau 1965 1 h 19 min
    Une dramatisation inspirée des Relations des Jésuites. En 1638, dans le pays des Hurons, des missionnaires sont menacés d'une condamnation à mort et pendant la nuit, le plus jeune d'entre eux s'interrogera avec angoisse sur sa vocation et son action.
  • L'Impossible Oubli
    L'Impossible Oubli
    Harvey Spak 1981 30 min
    Harvey Spak a vécu au Séminaire des Oblats en Saskatchewan de 1960 à 1966. Après quinze ans de vie séculière, il retourne au Séminaire de Lebret, maintenant abandonné, et se rappelle son activité monastique, ses amitiés, mais aussi ses doutes et ses hésitations... Document intimiste au rythme poétique, ce film nous révèle les pensées et les sentiments d'un être profondément marqué par l'expérience religieuse.
  • Les Montréalistes
    Les Montréalistes
    Denys Arcand 1965 27 min
    Court métrage documentaire réalisé par Denys Arcand sur les fondateurs de Montréal. Comment est née Ville-Marie? Quelle était la vision religieuse d'un de ses fondateurs, Paul de Chomedey de Maisonneuve? Quelle influence y exercèrent les communautés religieuses? Tout en faisant la large part à l’œuvre de Jeanne-Mance, de Marguerite-Bourgeois et autres âmes d'élite, ce film montre les difficultés qu'ont dû surmonter les Montréalistes, comme ils se nommaient eux-mêmes, aux premières heures de la colonie.
  • Mémoire en fête
    Mémoire en fête
    Léonard Forest 1964 27 min
    Un trésor d'images d'archives ressuscite le premier collège classique du Canada français, le Séminaire de Québec, donnant en même temps un aperçu de la vie sociale de l'époque.
  • Passiflora
    Passiflora
    Fernand Bélanger  et  Dagmar Gueissaz-Teufel 1985 1 h 24 min
    Montréal, septembre 1984. À cinq jours d'intervalle, les Montréalais accueillent au Stade olympique Jean-Paul II et Michael Jackson. Quelle belle occasion pour tenter de cerner l'impact des médias sur les foules! Maniant l'ironie jusqu'à la causticité, le film donne la parole à ceux et celles que marginalise le discours officiel de l'Église: homosexuels, lesbiennes, femmes avortées ou violentées. Ni documentaire, ni fiction, ni reportage, Passiflora est avant tout du cinéma qui tache, qui laisse des traces et des images, qui mêle avec bonheur la réflexion, les techniques d'animation, le jeu, l'humour et la chanson.
  • Le Patro Le Prévost 80 ans après
    Le Patro Le Prévost 80 ans après
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Alanis Obomsawin 1991 29 min
    Alanis Obomsawin tourne sa caméra vers Le Patro Le Prévost, un centre de loisirs qui a pignon sur rue dans le quartier Villeray, à Montréal. À la veille de son 80e anniversaire en 1989, Le Patro est un point de convergence vital dans le quartier majoritairement ouvrier. Cher au cœur des nombreuses générations qui ont utilisé ses installations et pris part à ses activités quotidiennes, Le Patro favorise un fort sentiment de solidarité par l’application des principes de collaboration, de respect et d’entraide. Alanis Obomsawin présente ici un portrait sensible d’un quartier où se côtoient des résidents diversifiés et d’un centre communautaire que nombre d’entre eux considèrent comme un deuxième chez-soi.
  • Les petites soeurs
    Les petites soeurs
    Pierre Patry 1959 30 min
    Documentaire qui pénètre dans l'intimité du monastère des Servantes de Jésus-Marie, à Hull, où une novice découvre les usages, les règles et le rythme du couvent.
  • La part de Dieu, la part du diable
    La part de Dieu, la part du diable
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Yvan Patry Sam Grana , … 1995 50 min
    Ce film décrit la descente aux enfers du seul missionnaire canadien qui a refusé de quitter le Rwanda et a vécu toute la tragédie au milieu de ses paroissiens. Trois mois après le génocide, le Père Claude Simard est brutalement assassiné. En poursuivant l’enquête sur ce crime, ce documentaire révèle les nouveaux cauchemars vécus par les Rwandais, et présente un portrait saisissant du rôle de l’Église et de l’aide internationale. Un regard critique sur le rôle du Canada dans ce pays.
  • Saint-Urbain de Troyes
    Saint-Urbain de Troyes
    Yves Leduc 1972 27 min
    La basilique Saint-Urbain de Troyes, en France, fondée en 1262, est une expression typique de l'art gothique. Au fil des images, nous sommes amenés à découvrir l'architecture gothique dans toute son audace. Les moindres détails nous sont révélés par un lent travelling. Et, pour nous mieux faire comprendre Saint-Urbain, trois autres églises servent de points de comparaison.
  • Sacrée montagne - La canonisation d'un frère
    Sacrée montagne - La canonisation d'un frère
    Hélène de Billy  et  Gilbert Duclos 2010 7 min
    De son vivant et depuis sa mort en 1937, le frère André est un des héros populaires les plus aimés du Québec. Les miracles qu’il a laissés à sa suite seront consacrés à l’occasion de sa canonisation, le 17 octobre 2010, faisant de lui le premier saint québécois.
  • Le silence
    Le silence
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Renée Blanchar 2021 1 h 48 min
    AVERTISSEMENT: Ce film traite d'abus sexuels sur des enfants. Certains propos peuvent choquer.

    Pourquoi taire les choses les plus graves ? Le silence ne contribue-t-il pas à perpétuer la souffrance ? Des années 1950 aux années 1980, des prêtres catholiques ont commis de nombreux abus sexuels sur de jeunes garçons dans plusieurs villages francophones du Nouveau-Brunswick. Mis au grand jour alors que les victimes avaient atteint la cinquantaine, ces scandales ont provoqué effarement et indignation dans les médias et l’opinion publique. Pourquoi les communautés affectées ont-elles si longtemps préféré le secret à la justice et à la vérité ? Profitant de leur influence pour imposer un « silence pieux » à leurs paroissiens, plusieurs figures d’autorité ont construit une véritable structure d’abus qui témoigne tout autant des oppressions propres aux populations acadiennes que du déni systémique de l’Église catholique. Interpellée par la puissance du silence collectif, la cinéaste chevronnée Renée Blanchar cherche à en démêler les causes profondes en allant à la rencontre des survivants. Avec le film Le silence, elle nous amène au plus près de l’humanité de ces hommes brisés, et révèle ce qui unit et désunit, hier comme aujourd’hui, les communautés acadiennes.
  • Tranquillement, pas vite
    Tranquillement, pas vite
    Guy L. Coté 1972 2 h 28 min
    Long métrage documentaire en deux parties sur l’évolution de la religion au début des années 1970, Tranquillement, pas vite (1re partie) – Que s’est-il donc passé? retrace la désagrégation et la mutation rapides de la religion catholique au Québec. Des paroissiens se réunissent et discutent de l’avenir de leur église, de sa chapelle et de ses services. Le manque de financement est au centre de la discussion, de même que la place accordée aux rassemblements communautaires payants, telles les parties de bingo, et le nombre croissant de prêtres se retrouvant sans emploi.
    Tranquillement, pas vite (2e partie) - Communauté de base présente huit mois d'une expérience originale de reconstruction religieuse : celle de la communauté chrétienne de base, sise à Montréal.
  • Vocation ménagère
    Vocation ménagère
    Renée Blanchar 1996 51 min
    À travers le vécu de cinq femmes de générations différentes, ce documentaire explore les motivations et les circonstances inhérentes à un choix qui dépasse les paramètres ordinairement liés à la carrière pour englober toute la vie. En ce sens, le travail de ménagère dans un presbytère devient une vocation plus qu'une profession ou un métier. Mais au-delà de l'anecdote, le film pose un regard très sensible sur la spiritualité et le rôle de l'Église dans une société en mutation.