L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER Accessibilité

Hôpitaux et Cliniques médicales (12)

  • À votre santé
    À votre santé
    Georges Dufaux 1974 1 h 55 min
    Long métrage documentaire sur l'état du système de santé du Québec au début des années 1970. Ce film lève le voile sur la dure réalité des salles d'urgence. Là, des équipes médicales, accusant un sérieux manque de personnel, font face à une véritable invasion de patients. Les moyens techniques, souvent insuffisants, rendent la tâche plus lourde encore. L'élément humain existe, mais il est noyé par les trop nombreuses contingences matérielles. Constat d'une dure réalité qui perdure encore près de quarante ans plus tard.
  • La Clinique des citoyens
    La Clinique des citoyens
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Bonnie Sherr Klein 1970 30 min
    Les citoyens du quartier Saint-Jacques, à Montréal, organisent une clinique médicale et en gardent le contrôle. La médecine s'en trouve plus «humaine». De curative, elle devient préventive. Elle cesse d'être un commerce. Les patients perdent leur méfiance, dialoguent, échangent. La clinique devient un véritable centre communautaire où l'on fait l'expérience d'une nouvelle forme de société. Mais, sans argent, quel est son avenir face au système établi?
  • Liens vitaux
    Liens vitaux
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Niobe Thompson 2016 52 min
    Le Canada possède le taux de dons d’organes le plus faible du monde industrialisé – et chaque organe perdu est un espoir de vie de moins. Pour la première fois à l’écran, les auditoires ont un accès sans précédent aux réalités d’un centre de transplantation d’organes. Dans Liens vitaux,  les spectateurs suivent les parents de Matthew, un athlète de 28 ans ayant subi de graves lésions cérébrales, dans le processus de décision qui les mènera à faire don des organes de leur fils. Les spectateurs font aussi la connaissance de Harlow, une petite fille de deux semaines, qui reçoit le cœur d’un donneur décédé à l’autre bout du continent. Ces histoires vraies et puissantes témoignent des incidences durables et de l’importance capitale du don d’organes au Canada.
  • Médecins sans résidence
    Médecins sans résidence
    Tetchena Bellange 2010 9 min
    Ce court métrage documentaire montre dans quelle mesure les différents mécanismes de discrimination empêchent des médecins diplômés à l’étranger d’exercer au Canada – même lorsqu’ils ont obtenu une attestation de compétence des autorités médicales canadiennes. Chaque année, des dizaines de médecins se voient refuser la résidence nécessaire à l’obtention du permis d’exercice, et nombre de ces résidences ne sont pas comblées. Des entrevues avec des professionnels de la santé et des défenseurs des droits de la personne révèlent que le racisme systémique est au cœur du problème. Étonnamment, plusieurs médecins interviewés pour ce film ont refusé de parler à la caméra par crainte de représailles de la part des gens en place dans le corps médical. Quel est donc le vrai problème? L’incompétence des médecins diplômés à l’étranger ou l’iniquité du système?
  • Memento mori
    Memento mori
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Niobe Thompson 2016 1 h 29 min
    Filmé dans les coulisses de l’hôpital de transplantation d’organes le plus fréquenté au monde, Memento mori propose un parcours cinématographique sans compromis dans un univers où la vie et la mort se côtoient sans cesse. Tourné dans le style du cinéma direct, le film nous fait vivre les expériences les plus intenses qui soient dans la vie d’un être humain : les moments d’insupportable  incertitude qui précèdent une perte brutale et insensée ou l’incommensurable  joie d’avoir une seconde chance. Un bébé extirpé des griffes de la mort. Un père qui lutte pour sa vie afin de voir grandir sa fille. Les parents d’un jeune homme subitement emportés dans une tourmente qui mettra leur humanité à l’épreuve. Avec empathie et honnêteté, Memento mori nous transporte au sein d’un univers que très peu d’entre nous connaissent mais dans lequel nous risquons tous d’être aspirés un jour. Du cinéma d’observation à la fois beau et profond. Un véritable tour de force.
  • On a tué l'Enfant-Jésus
    On a tué l'Enfant-Jésus
    Renée Blanchar 2007 1 h 1 min
    Documentaire sur la lutte citoyenne ayant mené à la réouverture de l'hôpital l'Enfant-Jésus. Le 2 mars 2004, le gouvernement conservateur de M. Bernard Lord annonce que l'hôpital de Caraquet sera transformé en un Centre de santé communautaire. La population de la région se mobilise et pendant un an et demi, les citoyens lutteront pour garder chez eux les services de soins de santé. Un film sur la solidarité humaine.
  • Papillioplastie
    Papillioplastie
    David Barlow-Krelina 2018 5 min
    Empruntant à Kafka et à Kubrick, Papillioplastie est une science-fiction satirique, grotesque et visionnaire qui fait passer la chirurgie plastique à un niveau supérieur. Le film présente une vision percutante et sardonique d’une société où l’obsession de la beauté a basculé dans une spirale incontrôlable.
  • Reportages nº 92
    Reportages nº 92
    Georges Ayotte 1944 10 min
    Quatre courts métrages de la série documentaire Reportages, réalisés durant la Seconde Guerre mondiale : Les Canadiens à l'attaque : ils se retrouvent sur tous les fronts hollandais et italiens de la Seconde Guerre mondiale. Pavillon Le Royer : inauguration d'une aile de l'hôpital Hôtel-Dieu de Montréal. Chasse meurtrière : l'attaque d'un submersible allemand par des destroyers alliés. Jean nous revient : retour du soldat Jean Laflamme, engagé en 1942 comme mitrailleur.
  • Reportages nº 95
    Reportages nº 95
    1945 10 min
    Trois courts métrages documentaires de la série Reportages, réalisés durant la Seconde Guerre mondiale . Partisans yougoslaves : le ravitaillement des Alliés yougoslaves par les avions de la Force aérienne royale; L'Armée traite ses malades : une visite à l'hôpital pour convalescents de Scarborough, en Ontario; Festival d'enfants : Festival annuel des écoles canadiennes-françaises à Ottawa.
  • Séances (Version abrégée)
    Séances (Version abrégée)
    Danic Champoux 2012 52 min
    Le cancer peut-il être combattu dans un climat de relative sérénité? Danic Champoux croit que oui et le démontre dans son documentaire Séances, où il filme les activités d’un centre d’oncologie et les patients qui s’y retrouvent régulièrement pour leurs traitements de chimiothérapie. Grâce au partage, à la solidarité et à l’humour, la vie se révèle souvent rebelle et indomptable.
  • Séances
    Séances
    Danic Champoux 2012 1 h 24 min
    Le cancer peut-il être combattu dans un climat de relative sérénité? Le cinéaste Danic Champoux le croit, et il tente de le démontrer dans ce long métrage documentaire où il filme les activités d’un centre d’oncologie et les patients qui s’y retrouvent régulièrement pour leurs traitements de chimiothérapie. Grâce au partage, à la solidarité et à l’humour, la vie se révèle souvent rebelle et indomptable.
  • Urgence! Deuxième souffle
    Urgence! Deuxième souffle
    Tahani Rached 1999 52 min
    Urgence! Deuxième souffle explore avec force la réalité d'une équipe de soir à l'urgence du Centre hospitalier Pierre-Boucher et rélève le quotidien des infirmières qui tiennent à bout de bras ce service essentiel à la population. La caméra nous entraîne dans le sillage de ces professionnelles et nous dévoile ce qu'elles doivent supporter pour composer avec les exigences de leur travail, qui s'exerce parfois sous un stress intense, à la limite du supportable. De la salle de triage à la salle de choc, des patients alignés dans le corridor à la salle d'attente, elles courent pour éteindre des feux, ne pouvant souvent répondre qu'à une seule priorité: le maintien de la vie. Il y a urgence, urgence à écouter ces femmes qui résistent et réussissent, malgré les difficultés, à maintenir la dignité humaine au centre de leurs préoccupations.