L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER Accessibilité

Médecines parallèles (3)

  • Bien dans sa peau - Zone de haute pression
    Bien dans sa peau - Zone de haute pression
    Ce contenu n’est pas offert gratuitement dans votre région.
    Sheila Murphy 1995 11 min
    Zone de haute pression caricature les forces qui se disputent les esprits et les corps des ados. C'est l'histoire de deux miroirs qui s'affrontent dans un duel pour gagner l'adhésion de loyaux clients : l'un d'eux est le champion du corps parfait modelé à coups d'exercices de musculation et de diètes, tandis que l'autre puise à la «quintessence» par la méditation et la médication aux herbes. Le combat est aussi féroce que drôle. Chaque miroir propose une vision qu'il prétend la meilleure et utilise la provocation, l'ironie et le persiflage pour amener les ados à croire que leur corps a besoin d'un remodelage immédiat. Aucune tactique n'est trop déloyale. Les ados apprendront-ils à rendre les coups? Oui! Et ce qu'ils gagneront, c'est la conscience de leur vraie valeur et l'acceptation de leur être tel qu'il est. Amusant, vif et très physique.
  • La Maison Poundmaker - La Voie de la guérison
    La Maison Poundmaker - La Voie de la guérison
    Alanis Obomsawin 1988 29 min
    Située tout près d’Edmonton, la Maison Poundmaker est un centre de désintoxication et de santé mentale pour Autochtones. Créée en 1973 et encore ouverte aujourd’hui, elle offre des programmes et services administrés par des Autochtones et fondés sur des techniques de guérison culturellement adaptées. Ouvrant le court métrage sur les mots du grand chef cri des Plaines Pîhtokahanapiwiyin (Poundmaker), Alanis Obomsawin examine franchement les causes profondes des toxicomanies dans les communautés autochtones, expliquant que l’absence d’amour et de soutien – exacerbée par les effets du colonialisme et du racisme – sont à l’origine d’un problème d’alcoolisme qui se reproduit de génération en génération chez certains. Dans les témoignages émouvants et désarmants de résidents de la Maison Poundmaker, le film illustre le courage, la persévérance et l’espoir pour les générations à venir.
  • Remous
    Remous
    Sylvie Van Brabant 1990 1 h 14 min
    Par leurs témoignages, quatre femmes frappées dans leur coeur comme dans leur corps, bousculent les idées reçues en matière de guérison et d'équilibre individuels et collectifs. Dans ce film qu'illumine l'amour de la terre, du féminin, de la vie, elles abordent tout haut ce qui ne se dit encore que tout bas et établissent un lien entre les cancers qui rongent la terre et ceux qui s'attaquent au corps de la femme.