L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER Accessibilité

Recherche et Expériences médicales (7)

  • Armand Frappier
    Armand Frappier
    Nicole Gravel 1995 52 min
    Portrait documentaire d’ Armand Frappier, microbiologiste québécois de réputation internationale, violoniste émérite et grand humaniste. À 87 ans, il fouille dans ses archives, relit sa correspondance et revit ainsi sa lutte contre un tueur infiniment petit : le microbe. Ce film rappelle ses talents d'initiateur ― mise en place de grandes campagnes de vaccination contre la tuberculose, entre autres ― d'entrepreneur par la création d'une formidable industrie québécoise de produits biologiques, d'éducateur par la fondation de l'École d'hygiène publique de l'Université de Montréal, et enfin, de professeur.
  • Bioéthique : une question de choix - Bonne Fête, La
    Bioéthique : une question de choix - Bonne Fête, La
    Ce contenu n’est pas offert gratuitement dans votre région.
    Jefferson Lewis 1986 12 min
    Un jeune homme se voit offrir un poste dans une usine fabriquant des armes chimiques. Son travail consisterait à mener une recherche afin de mettre au point un gaz mortel. Mais sa femme s'oppose à cet emploi. Peut-il moralement prendre cette responsabilité et accepter les conséquences que cela pourrait avoir sur plusieurs vies?
  • Grande fille!
    Grande fille!
    Hélène Choquette 2014 52 min
    Ce long métrage documentaire de la cinéaste Hélène Choquette lève le voile sur le phénomène de la puberté hâtive. Contrairement à il y a quelques décennies, il n’est pas rare aujourd’hui de voir apparaitre les premiers signes pubertaires chez des fillettes dès l’âge de 9 ans. En résulte un décalage inévitable entre leur maturité physique et affective. Loin d’être une problématique marginale, la puberté hâtive est en voie de devenir une préoccupation de santé publique mondiale. Quelques suspects se trouvent déjà au banc des accusés : l’obésité et l’exposition à des perturbateurs dans l’environnement seraient-elles à blâmer?
  • L'Interdit
    L'Interdit
    Pierre Maheu 1976 1 h 27 min
    Tourné dans les années 1970 à L'Abri d'Érasme, ce long métrage documentaire controversé de Pierre Maheu remet en question les méthodes thérapeutiques conventionnelles qui visent à isoler les malades de la société. Il nous fait pénétrer dans la commune du psychiatre Roger Lemieux, qui prône l'abolition de toute distinction entre « thérapeute » et « patient », vie professionnelle et vie privée. Ses « patients » schizophrènes sont des «invités» avec qui il peut aller jusqu'au contact intime pour parvenir à leur guérison...
  • Pour l'amour du stress
    Pour l'amour du stress
    Jacques Godbout 1990 58 min
    Long métrage documentaire réalisé par Jacques Godbout à propos de la vie de et la carrière du Dr Hans Selye, chercheur autrichien ayant découvert et étudié le stress. Le film inclut le témoignage de Louise Drevet-Selye, collaboratrice et dernière compagne de ce désormais célèbre docteur, en plus d’interventions de proches et de documents d’archives qui nous permettent de mieux connaître l’homme et le scientifique.
  • Posthumains
    Posthumains
    Dominique Leclerc 2025 1 h 28 min
    Après des années à dépendre d’outils médicaux pour sa survie, la réalisatrice Dominique Leclerc se tourne vers les technologies émergentes en quête de solutions alternatives

    Posthumains la suit au fil de ses rencontres avec des cyborgs, des biohackers et des transhumanistes qui, grâce aux technologies, cherchent à déjouer maladie, vieillissement et mort. Le documentaire aborde des enjeux éthiques et politiques urgents quant à l’avenir de notre espèce.
  • Un rêve étrange
    Un rêve étrange
    Eric Bednarski 2008 1 h 29 min
    Ce long métrage documentaire dresse le portrait du physicien Joseph Rotblat. Considéré comme un traître et un espion parce qu’il est le seul scientifique à s’être retiré du projet Manhattan – conçu pour mettre au point la première bombe atomique –, Rotblat a créé, avec Bertrand Russell, les Conférences Pugwash sur la science et les affaires mondiales, un mouvement pacifiste moderne, et a été décoré en 1995 du prix Nobel de la paix.