L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER Accessibilité

Animation (45)

  • Autour de la perception
    Autour de la perception
    Pierre Hébert 1968 16 min
    Délire ordonné, géométrie sonore, mathématiques en couleurs psychédéliques, ce court métrage d’animation est né d’une collaboration entre un ordinateur et un cinéaste. Cette présentation de fragments disjoints agit à la façon d'une sollicitation violente, d'une provocation. C'est un appel à la perception visuelle et sonore qui ne s'adresse ni à l'intelligence ni à l'affectivité du spectateur, mais cherche à déclencher sa réaction physique.
  • L'ampoule électrique
    L'ampoule électrique
    Sylvain Charbonneau 2000 1 min
    Dans la collection Une minute de science svp!, L'Ampoule électrique explique à l'aide d'archives, d'animation et d'une narration, une idée brillante d'Edison ou comment fonctionne l'ampoule électrique?
  • Les aimants
    Les aimants
    Sylvain Charbonneau 2000 1 min
    Dans la collection Une minute de science svp!, la minute Les Aimants explique à l'aide d'archives, d'animation et d'une narration amusante le phénomène suivant : pôle Nord, pôle Sud... mais qu'est-ce qui attire tant les aimants?
  • Les bibites de Chromagnon
    Les bibites de Chromagnon
    Francine Desbiens 1971 8 min
    Dans ce court métrage d’animation, d’étranges créatures vivant dans des sphères bleues, rouges et jaunes s’animent, se mélangent pour nous faire découvrir les différentes possibilités de la gamme chromatique.
  • Du coq à l'âne
    Du coq à l'âne
    Suzanne Gervais Francine Desbiens , … 1973 10 min
    Ce court métrage d’animation de Francine Desbiens, Suzanne Gervais et Pierre Hébert revêt les contours d’une petite comédie musicale éducative. Du coq à l’âne propose au spectateur une énigme en bonne et due forme. Mais bien futé celui qui réussira à la résoudre du premier coup; car sur ce fond de froid raisonnement, la fantaisie et le délire gardent tous leurs droits.
  • Du big bang à mardi matin
    Du big bang à mardi matin
    Claude Cloutier 2000 5 min
    Des premières formes de vie sur Terre au monde d'aujourd'hui, Du big bang à mardi matin raconte avec un humour absurde l'aventure biologique de l'humanité. D'une puissante explosion cosmique surgit la matière à l'origine de l'évolution du minéral, du végétal et de l'animal. Défilent alors une suite de métamorphoses illustrant les ramifications de l'arbre généalogique humain. Du poisson au primate, en passant par le dinosaure et l'oiseau, tous se fondent habilement l'un dans l'autre jusqu'à l'apparition de l'Homo sapiens révélant les liens de parenté entre l'espèce humaine et toutes les formes de vie de l'univers. Film sans paroles.
  • Dimension soleils
    Dimension soleils
    Raymond Brousseau  et  Bernard Longpré 1970 4 min
    Point n'est besoin d'être mathématicien pour apprécier ce film qui met en images une partie de la théorie de Fernand Lemay. Pour ce scientifique de Québec, c'est le segment et non le point qui est non dimensionnel. De cette approche nouvelle résultent des dimensions et des situations en nombre infini que ce film reconstitue en un spectacle extraordinaire. À la fois oeuvre artistique et essai mathématique, Dimension soleils apporte la preuve que, une fois de plus, le beau n'est pas étranger aux structures essentielles de l'être.
  • Dimensions
    Dimensions
    Bernard Longpré 1966 12 min
    Court métrage d’animation pour enfants utilisant une technique d’animation image par image. Deux personnages font face à une suite d'imbroglios lorsque l'ordre habituellement bien établi des dimensions est soudainement bouleversé.
  • L'électricité
    L'électricité
    Sylvain Charbonneau 2001 1 min
    Comment une bobine de fil métallique et des aimants génèrent-ils de l'électricité?
  • Les éclairs
    Les éclairs
    Sylvain Charbonneau 2000 1 min
    Dans la collection Une minute de science svp!, la minute Les Éclairs explique à l'aide d'archives, d'animation et d'une narration amusante le phénomène suivant : qu'est-ce qui provoque la décharge électrique que nous font voir les éclairs?
  • L'Énergie et son Histoire
    L'Énergie et son Histoire
    Robert Verrall 1966 8 min
    Film d'animation sur l'énergie et les formes qu'elle revêt, destiné aux jeunes enfants des écoles. Les images, toujours très simples, sont coordonnées de façon à rendre facilement intelligible un sujet aussi abstrait. Ce documentaire a été réalisé avec le concours de conseillers scientifiques.
  • Les explosifs
    Les explosifs
    Sylvain Charbonneau 2001 1 min
    Pourquoi les vaches sont-elles explosives?
  • Le feu
    Le feu
    Sylvain Charbonneau 2001 1 min
    De quel bois le feu se chauffe-t-il?
  • Les fusées
    Les fusées
    Sylvain Charbonneau 2000 1 min
    Dans la collection Une minute de science svp!, Les Fusées explique à l'aide d'archives, d'animation et d'une narration amusante ce qui fait voler les fusées.
  • Le frigo
    Le frigo
    Sylvain Charbonneau 2001 1 min
    Pourquoi le réfrigérateur est-il cool?
  • La force de l'eau
    La force de l'eau
    Claude Cloutier 1998 1 min
    Dans la collection Une minute de science svp!, La force de l'eau explique à l'aide d'archives, d'animation et d'une narration, le fonctionnement du principe d'Archimède, soit, pourquoi certaines choses flottent tandis que d'autres coulent.
  • La glace glisse
    La glace glisse
    Claude Cloutier 1999 1 min
    Dans la collection Une minute de science svp!, La glace glisse explique, à l'aide d'archives, d'animation et d'une narration, pourquoi les surfaces de glace nous font glisser.
  • La gravité
    La gravité
    Sylvain Charbonneau 2001 1 min
    Mais qu'est-ce qui nous maintient sur Terre?
  • La lune change
    La lune change
    Sylvain Charbonneau 2000 1 min
    Dans la collection Une minute de science svp!, La lune change explique à l'aide d'archives, d'animation et d'une narration amusante pourquoi la lune change : parfois pleine, parfois en quartier.
  • M.C. Escher : l'air et l'eau 1
    M.C. Escher : l'air et l'eau 1
    Gayle Thomas 1998 3 min
    Ce court métrage d'animation captivant fusionne les techniques d'animation classiques et par ordinateur pour explorer l'univers visuel du célèbre artiste néerlandais Maurits Cornelis Escher. Sur une trame sonore enivrante, ce film décompose, de façon amusante, l'illusion d'optique présente dans l'une des gravures les plus célèbres de l'artiste, L'air et l'eau I. Film sans paroles.
  • Le monde merveilleux de la couleur
    Le monde merveilleux de la couleur
    Claude Cloutier 1999 1 min
    Dans la collection Une minute de science svp!, Le Monde merveilleux de la couleur explique à l'aide d'archives, d'animation et d'une narration comment, grâce aux cônes de la rétine, on peut percevoir tout le spectre des couleurs.
  • Les miroirs du temps
    Les miroirs du temps
    Jean-Jacques Leduc 1990 23 min
    Ce court métrage d’animation raconte aux enfants et aux adultes de l'ère des satellites la fascinante histoire de la découverte de la mesure du temps. À l'époque où il suffit d'appuyer sur un bouton pour tout connaître, qui soupçonnerait la longue patience qu'il a fallu à l'humanité pour calquer ses instruments de mesure sur les mécanismes invisibles d'un phénomène dont nous ignorons encore presque tout?
  • Le Moteur à explosion
    Le Moteur à explosion
    Claude Cloutier 2000 1 min
    Dans la collection Une minute de science svp!, Le Moteur à explosion explique à l'aide d'archives, d'animation et d'une narration, une valse à quatre temps ou comment fonctionne le moteur à explosion?
  • Le miroir
    Le miroir
    Sylvain Charbonneau 2001 1 min
    Pourquoi le miroir est-il un objet qui réfléchit?
  • Notre univers
    Notre univers
    Roman Kroitor  et  Colin Low 1960 27 min
    Court métrage sur le fonctionnement de l’univers. Grâce à la photographie, à l'animation, aux effets spéciaux, le spectateur est entraîné dans un voyage au pays des étoiles. Aux confins de la Lune, de Mars, de Vénus, de Mercure, il atteindra Pluton, à 6,4 milliards de kilomètres du Soleil; il ira au-delà des myriades de soleils les plus proches, jusqu'aux nuages d'étoiles et aux nébuleuses. Ce film a été choisi par Stanley Kubrick pour la réalisation d'effets spéciaux dans son film 2001 : l'odyssée de l'espace.
  • Nos amis, les atomes
    Nos amis, les atomes
    Sylvain Charbonneau 2001 1 min
    Quel gigantesque rôle les microscopiques atomes jouent-ils dans l'univers?
  • Notions élémentaires de génétique
    Notions élémentaires de génétique
    Pierre Hébert 1971 7 min
    Film d'animation à caractère didactique qui illustre l'ensemble des lois de l'hybridation découvertes par Mendel au siècle dernier : loi de la dominance d'un caractère sur un autre qui est récessif, loi de la disjonction de ces caractères. Destiné surtout aux étudiants en sciences, il peut aussi servir à ceux qui s'intéressent à l'animation comme moyen de vulgarisation de principes sur lesquels reposent les expériences des savants.
  • Opération levier
    Opération levier
    Sylvain Charbonneau 2000 1 min
    Dans la collection Une minute de science svp!, Opération levier explique à l'aide d'archives, d'animation et d'une narration amusante comment le levier transforme un petit effort en une grande force.
  • La pile électrique
    La pile électrique
    Sylvain Charbonneau 2000 1 min
    Dans la collection Une minute de science svp!, la minute La Pile électrique explique à l'aide d'archives, d'animation et d'une narration amusante le phénomène suivant : comment fonctionne la pile électrique?
  • Pourquoi le ciel est bleu
    Pourquoi le ciel est bleu
    Sylvain Charbonneau 2001 1 min
    Pourquoi le ciel n'est pas vert, jaune ou zébré?
  • Plus ça chauffe, plus ça gaze
    Plus ça chauffe, plus ça gaze
    Sylvain Charbonneau 2000 1 min
    Dans la collection Une minute de science svp!, Plus ça chauffe, plus ça gaze explique à l'aide d'archives, d'animation et d'une narration amusante comment la température modifie l'état de la matière.
  • Rythmetic
    Rythmetic
    Norman McLaren  et  Evelyn Lambart 1956 8 min
    C'est la ronde folle de l'arithmétique. Les chiffres se conduisent ici comme des clowns, se fuient, se bousculent, s'évitent, à un rythme endiablé. Mais, comme des policiers, les signes « plus », « moins » ou « égal » veillent au bon ordre et à la justesse des opérations d'arithmétique.
  • La roue contre la friction
    La roue contre la friction
    Claude Cloutier 1998 1 min
    Dans la collection Une minute de science svp!, La Roue contre la friction explique, à l'aide d'archives, d'animation et d'une narration comment, grâce à l'invention du roulement à bille, on a réinventé la roue.
  • Ronde carrée
    Ronde carrée
    René Jodoin 1961 3 min
    Ce court métrage d’animation expérimental réalisé en 1961 par le cinéaste René Jodoin explore la figure géométrique du carré à l’aide de la couleur, de la musique et du mouvement. Ronde carrée est une œuvre charnière qui témoigne de l’expérimentation, de la recherche et de l’avant-gardisme du cinéma d’animation canadien des années 1960.
  • Le rayonnement électromagnétique
    Le rayonnement électromagnétique
    Sylvain Charbonneau 2001 1 min
    Qu'ont en commun les rayons X, les micros ondes et la lumière?
  • Le son est vibration
    Le son est vibration
    Sylvain Charbonneau 2000 1 min
    Dans la collection Une minute de science svp!, Le son est vibration explique à l'aide d'archives, d'animation et d'une narration amusante ce qu'est le son.
  • Le souffle du vent
    Le souffle du vent
    Martin Barry 1998 1 min
    Dans la collection Une minute de science svp!, la première capsule intitulée Le Souffle du vent explique à l'aide d'archives, d'animation et d'une narration, le phénomène de la création du vent.
  • Satellites du soleil
    Satellites du soleil
    Sidney Goldsmith 1975 12 min
    Ce court métrage d’animation ouvre une fenêtre spectaculaire sur ce à quoi pourrait ressembler la vie dans l’espace. Adoptant une posture à la fois scientifique et artistique, Sidney Goldsmith convie le spectateur à un voyage aux confins de notre système solaire. Tout au long du parcours, un narrateur explique quelques-uns des grands phénomènes (météorites, tempêtes de poussière, anneaux de Saturne) se déroulant à des millions de kilomètres de la Terre. L’ensemble conserve une remarquable fraîcheur malgré les avancées scientifiques enregistrées depuis la parution du film dans les années 1970.
  • Le savon lave
    Le savon lave
    Sylvain Charbonneau 2000 1 min
    Dans la collection Une minute de science, s.v.p.!, ce film explique, à l'aide d'archives, d'animation et d'une narration, de quelle façon le savon déloge la saleté.
  • Le téléphone
    Le téléphone
    Sylvain Charbonneau 2001 1 min
    Quel chemin emprunte la voix?
  • Un cheval à toute vapeur
    Un cheval à toute vapeur
    Kaj Pindal 1973 8 min
    Humoristique, plein de trouvailles inimaginables, ce court métrage d'animation invite le spectateur à suivre les cabrioles d'un cheval qui tente d'acquérir une force équivalente à celle d'un cheval-vapeur. Le directeur de l'Institut James Watt le conseille sagement et lui rend la dignité que lui avait léguée Centaure, son illustre ancêtre.
  • Une minute de science, s.v.p.! Partie 2
    Une minute de science, s.v.p.! Partie 2
    2001 19 min
    La collection Un minute de science, s.v.p.! comprend douze petits films d'une minute chacun expliquant, à l'aide de l'animation, d'images d'archives, et d'une narration, divers phénomènes et découvertes scientifiques.
  • Une minute de science, s.v.p.! Partie 1
    Une minute de science, s.v.p.! Partie 1
    2001 11 min
    La collection Une minute de science, s.v.p.! comprend quatorze petits films d'une minute chacun expliquant, à l'aide de l'animation, d'images d'archives, et d'une narration, divers phénomènes et découvertes scientifiques.
  • Le vent
    Le vent
    Ron Tunis 1972 9 min
    Dans ce court métrage d’animation, un enfant joue avec le vent et découvre qu'il ne peut ni le voir ni le toucher, qu'il est doux, léger, parfois violent et capable de le soulever et de l'emporter. Lorsque le vent tombe, l'enfant le cherche, l'appelle, attend son retour.
  • Zoom cosmique
    Zoom cosmique
    Robert Verrall 1981 8 min
    Ce film d'animation fait la relation entre l'infiniment grand et l'infiniment petit en nous emmenant à ce qui pourrait être le point le plus éloigné de l'univers pour nous ramener à une des plus petites particules de la nature, l'atome d'une cellule humaine.