L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER Accessibilité

Histoire militaire (3)

  • Je me souviens, 100 ans du Royal 22e Régiment
    Je me souviens, 100 ans du Royal 22e Régiment
    Claude Guilmain 2014 52 min
    Long métrage documentaire réalisé à l’occasion du 100e anniversaire du Royal 22e Régiment. C’est en 1914, dans la tourmente de la Première Guerre mondiale, que le gouvernement canadien autorise la formation du seul bataillon francophone qui participera aux combats de la Grande Guerre. Celui-ci s’illustrera non seulement en Europe et en Corée, mais aussi en ex-Yougoslavie et en Afghanistan. Alliant témoignages, lettres de combattants et images d’archives, le cinéaste Claude Guilmain fait revivre à l’écran une page méconnue de notre histoire. Je me souviens : 100 ans du Royal 22e Régiment est une vibrante élégie à la mémoire de ceux et celles qui nous ont quittés.
  • Secrets de polichinelle
    Secrets de polichinelle
    José Torrealba 2004 52 min
    Ce long métrage documentaire fait le portrait d’hommes homosexuels ayant travaillé au sein de l’armée canadienne durant la Seconde Guerre mondiale. 60 ans après leur service militaire, certains décident de briser enfin le silence. Le film cherche à valider la valeureuse contribution de ces hommes qui se sont battus pour leur pays, tout en nous rappelant que le combat contre l'homophobie au sein de l'armée canadienne n'est peut-être pas encore gagné. En anglais avec sous-titres français.
  • Un héritage, une tradition, une marine
    Un héritage, une tradition, une marine
    Kirk Jones 1960 29 min
    Documentaire relatant l'histoire de la Marine royale du Canada depuis sa fondation en 1910 jusqu'à 1960. Composé de films d’archives canadiens et britanniques, et de métrages allemands, le film témoigne de la croissance et de l’expansion de ce corps des Forces armées canadiennes.